VTI 120 ou HDI 90 : la moins "pire" ?

ben1999

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
993
1
18
Bonjour,

Si je devais choisir entre une 308 Premium 5 portes VTI 120 et une HDI 90 ... Quelle serait la moins ... "pire" en agrément ? Sortant d'une 207 HDI 110 et surtout d'une 207 THP 150, je sais que je risque de m'ennuyer au volant avec ces 2 voitures. Mais quelle est celle qui me proposera le meilleur agrément ? (souplesse en ville, reprise sur route pour doubler).

J'ai pu essayé une 308 VTI 120 sur un weekend, elle m'a convaincu niveau confort mais m'a déçu en terme de performance et surtout bruit sur autoroute (le moteur prend tout de meme plus de 4000 tours), le bruit était trés métallique et pas du tout agréable. Je n'aurais pas l'occasion d'essayer un HDI 90, donc si des personnes ont pu comparées, leur témoignage serait apprécié !

Merci :chinois:
 

Mais pourquoi prendre un de ses 2 voitures si tu ne les aimes pas???

Voiture de société ou autres?
 

Collaborateur... ;)

En fait j'ai un budget donné et je veux éviter de reprendre une 207 (déjà 2)... donc reste la 308 / C4. Comme ils vont restyler la C4 dans peu de temps je préfère jouer la sécurité et prendre une 308.
 


17 500€

EDIT : Prix collaborateur ;) donc ça me laisse le choix entre 308 VTi 120 / HDI 90 Premium + radar de recul et pack visibilité 2
 

perso je préfére le HDI 90ch
Franchement le VTI 95ch sur une 308 c'est juste il faut au moins 150 ch pour une essence
Par contre le HDI 90ch c'est pas un bombe mais avec le couple qu'elle a les reprises sont bonnes
 

Ben1999 parlait du VTI120 et non du VTI95...
Moi, je pense que les deux moteurs ont leur avantage et leur inconvénient, difficile de faire un choix. Je pense que pour la revente, je prendrais le VTI120 car il y a profusion de HDI en collaborateur.
 

Peu etre hors sujet mais pourquoi veux tu eviter une 207 a nouveau?Difficulté de revente sur le THP?
 



J'ai eu 2 207 : Sport Pack HDI 110 et Griffe THP 150 ... J'ai beaucoup apprécié les deux mais le THP 150 ne laisse aucune chance au THP 150 niveau agrément !
 

Ok donc tu préfère la THP, ça se comprend :D. Mais tu l'as eu avant ou après la HDi parce que si tu l'as eu après tu seras peut être déçu par la souplesse et la plage d'utilisation du diesel mais si tu l'as eu avant et que tu sors d'un diesel tu seras peut-être déçu des reprises du VTi. Après j'dis ça...
Moi je te conseillerais de prendre l'essence et ensuite de l'équiper GPL mais bon je sais pas si tu peux comme c'est une voiture collabo.
 

J'ai eu l'HDI 110 en premier. C'était mon premier diesel (avant ZX 1.4i puis Xsara VTS 1.8i 16s)... en tout cas pas de GPL car mon but est de la revendre dans 6 mois ;)
 

J'ai eu l'HDI 110 en premier. C'était mon premier diesel (avant ZX 1.4i puis Xsara VTS 1.8i 16s)... en tout cas pas de GPL car mon but est de la revendre dans 6 mois ;)

Alors dans ce cas je te conseille de rester à l'essence car comme tu le dis le marché de l'occasion en HDi est completement saturé en 207 comme en 308.
 

+1 pour l'essence surtout que le 90ch HDI est tres dur a la revente.
alors que le VTI 120ch se vendra plus vite surtout avec les prix de l'essence le diesel perd pas mal de vente a cause de sa.
donc vaut mieux joué la securité que le suicide.
 

Ben quoique tu choisisses, en sortant d'une 207 THP150, ca va te faire vraiment drole.

Perso je prendrais l'essence pour les raisons suivantes:
- rapport poids/puissance plus adapté qu'en HDi 90 et donc meilleures perfs
- prix du GO de nos jours, et qui ne va cesser d'augmenter
- allonge des moteurs essence et bruit moteur plus agréable
- plus de mains qui sentent le pétrole après un ravitaillement

Maintenant, c'est à toi de voir.
 

Perso, je conseille VIVEMENT le modèle HDi 90 plutot que le VTi 120,

les raisons de mon choix :

-concernant le VTi 120, l'ensemble des essais dans la presse sont unanimes : les performances sont catastrophiques.
Je cite auto-journal : "cette peugeot étant lourde et haute, évitez ce bloc essence, bien trop etouffé par le poids de l'auto"

-concernant le HDi 90, il est fort en couple et la 308 hdi 90 ne pèse que 23 kg de plus que la 207 hdi 90 (si si), or ce bloc fait des merveilles dans la 207.
De +, l'ensemble des membres de ce forum qui roulent en hdi 90 en sont très satisfaits au quotidien.

-pour finir, la conso moyenne est de 1 à 2 litres de moins au 100km, ce qui n'est pas négligeable, meme si le GO dépasse un jour le sp95.


Voilà mon avis, après chacun est libre de faire ce qu'il veut !

PS : et aussi 5cv fiscaux pour le hdi contre 7 cv pour l'essence, donc carte grise et assurance moins chère en diesel.
 

Merci pour tous vos avis (trés partagés). Je crois que le choix se fera au dernier moment !
Je pencherais pour le VTI 120, mais son bruit sur autoroute m'avait dérangé, j'aimerais bien qu'une personne la possédant me contredise (peut etre que le modèle que j'avais avait un détaut).
 

-concernant le HDi 90, il est fort en couple et la 308 hdi 90 ne pèse que 23 kg de plus que la 207 hdi 90 (si si), or ce bloc fait des merveilles dans la 207.
Tirer 1300 kg avec 90 ch et tu parles encore de merveilles, toi :sarcastic:

Le couple, ca ne sert à rien, c'est surtout son produit avec le régime moteur qui est intéressant. La VTi120 est je pense plus légère, et avec 30 chevaux de plus (soit 33%) elle est sans aucun doute plus performante en accélérations comme en reprises. Sauf qu'il faudra les faire sur les bons rapports, et c'est surement quelque chose que notre cher ben1999 n'est plus habitué à faire avec sa THP.....
 

c'est vrai que le THP est un bon moteur de fainéant ;) ! meme en 5eme ça reprend comme un charme ... ceci dit, meme de 5.000 à 6.000 il donne tout ce qu'il a.
 

Normal, c'est là qu'il atteint son pic de puissance ;)

Avant de choisir le HDi 90, je ne peux que te conseiller de l'essayer, parce que ca risque de te paraitre anémique!
 

J'ai essayé une C4 HDI 90 ... elle se débrouillait pas mal et je n'avais pas senti une énorme différence avec ma 207 HDI 110 à l'époque. La différence avec la 308 est elle si importante ?

Pour le VTI, il est juste suffisant. Je ne m'amuserais pas à dépasser en cote.
 

Ben1999 parlait du VTI120 et non du VTI95...
Moi, je pense que les deux moteurs ont leur avantage et leur inconvénient, difficile de faire un choix. Je pense que pour la revente, je prendrais le VTI120 car il y a profusion de HDI en collaborateur.

Effectivement c'est 120 ch ;)
Mais le 120ch me semble toujour juste


Pour ce qui est de la revente les HDI même à profusion sur le marché ca se revend toujours bien, surtout que si tu es collaborateur tu vas la revendre bientot et il y en aura pas des milliers sur le marche ;)

Pour 407sw-xs
tu as un plus gros couple avec le HDI 90ch en reprise en 4 et en 5éme comme sur tous les diesels
par contre je suis d'accord avec toi que qu'elle que soit le moteur la différence avec le THP :pfff:
 

j'ai deja eu deux C4 hdi 92, je peux te dire que cela suffit amplement, surtout pour caller le regul a 130. conso 4/5l au 100, vraiment super moteur, et pourtant j'aime pas les voitures qui se trainent.
j'ai essayer le 90 sur la 308 premium de mon beau pere, et je retrouve les sensations de la C4.
etant collabo aussi, je te conseille le HDI, ca se vend bcp mieux
 

Pour 407sw-xs
tu as un plus gros couple avec le HDI 90ch en reprise en 4 et en 5éme comme sur tous les diesels
Et? Si tu rétrogrades sur le bon rapport sur une essence atmosphérique 1/3 plus puissante, il y a des chances que le HDi en question ne suive plus.

Je connais de nombreuses voitures moins coupleuses et pourtant bien plus performantes qu'un simple diesel ;) . La conduite n'est pas la même, c'est tout.
 

Je connais de nombreuses voitures moins coupleuses et pourtant bien plus performantes qu'un simple diesel ;) . La conduite n'est pas la même, c'est tout.


Pour rejoindre ce que tu dit concernant la différence de conduite : ce qui m'a toujours étonné ce sont les comparatifs essence/diesel dans la presse au niveau des perfs des reprises en 4e et 5e...

perso je ne trouve ne pas ça très comparable! :non: ...mis à part effectivement THP dont la conduite peut se raprocher d'un diesel (à bas régime bien entendu ;) )...des fois j'ai l'impression que les gens ne savent plus conduire des essence atmo :pfff: :whistle:

Donc pour moi je serais du même avis que 407-sw-xs concernant l'agrément de conduite de ce VTI120 qui je pense doit être quand même sympa dans une 308
 

C'est parce que depuis des années, on gave les automobilistes de diesel et de turbo, alors ils ne savent effectivement plus comment faire avancer un moteur essence atmo!
Pour rejoindre ce que tu dit concernant la différence de conduite : ce qui m'a toujours étonné ce sont les comparatifs essence/diesel dans la presse au niveau des perfs des reprises en 4e et 5e...
95% des journalistes n'a pas encore compris la différence entre couple et puissance. Ceux qui ont compris te donnent les mesures de reprises en 4e/5e ainsi que le meilleur temps de reprise sans préciser sur quel rapport
 

ah!!!...il est ou le bon temps ou je poussais la 3eme de ma Talbot Samba jusqu'à 140 km/h (équipée d'une boîte 4) :whistle: :whistle:
 

Voilà justement le comparatif (auto-journal) sur 207 :

VTi 120 : 90 à 130 km/h en 5ème = 19,3 s
HDi 90 : 90 à 130 km/h en 5ème = 15,8 s

Les chiffres parlent d'eux même...
 

:) Pour revendre HDI 90

Avec la prime de 700 euros + les eventuelles aides VVP tu peux vraiment avoir une voiture placée

Mon choix serait 308 hdi 90 Premium Option TPV (Pour se démarquer :chinois: ) Bleue Tauranga ;)