1.6L puretech 165 cv

Benitosss19

Membre
19 Janvier 2015
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Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je vous suis sur ce forum sans être inscrit, mais voilà aujourdhui j'ai reçu un mail de Peugeot France et j'ai décidé de vous le partager.
En Effet actuellement en possession d'une 208 GTi je m'intéresse désormais à un modèle plus grand, plus statutaire dirons nous. Je me suis donc naturellement porté vers la nouvelle 308 en version haut de gamme. Autre critère concernant ce futur achat c'est la boite auto. J'ai toujours voulu en avoir une. Mais quelle déception lorsqu'en configurant cette 308 je me suis rendu compte que l' EAT6 n'était disponible qu'avec un 130 cv. Pas facile venant d'un moteur de 200 cv.
J'ai donc fouillé un peu partout pour avoir des info sur le remplacement du moteur de 155 cv. En vain...
Jai lu tout et son contraire. Certains laissant penser que le puretech 165 cv allait bel et bien remplacer ce 155 cv, d'autre assurant qu'il n'en serait rien.
Je me suis donc décidé d'écrire directement à Peugeot France pour en avoir le coeur net.
Et voici un extrait de leur réponse :

Je vous informe ainsi que ce modèle évolue actuellement, d'où la suppression du bloc 155 cv sur le configurateur, que vous évoquez.

Pour information, la motorisation 1,6L THP 155 va être remplacée par :
- Motorisation 1,6L THP 165 S&S EAT6 (sur les gammes Allure et Féline), courant Mars 2015.
 



Information à prendre avec beaucoup de précautions, à l'heure actuelle le 1.6 THP S&S 165 €6 (EP6 FDT) n'apparaît pas dans mes listes moteurs, donc aucune chance à court terme, étant donné que j'ai une lisibilité à plus de 6 mois sur ça.

Les seuls EP6 que je peux voir, ce sont les versions M, mais Euro5, et non destinés pour nos marchés.

Donc à voir en mars, mais pour moi c'est peu probable.
 

Dans ce cas ce chargé de clientèle du siège de Peugeot inventerait cette date juste pour me repondre quelque chose ? Je pense que s'il en savait vraiment rien il me l'aurait dit. Il sort bien cela de quelque part.
Et puis autre élément, pourquoi auraient-ils retiré de la vente le 155 cv euro 5 alors qu'ils pourraient encore le vendre 7 mois avant l'arrivée d' Euro 6. Ils ne vont quand même pas laisser un si gros trou pendant 7 mois ...
Je ne remets pas ta parole en cause, j'essaye juste de comprendre ...
 

Disons que ce ne serait pas la première fois que le SRC raconterait des cracks. Récemment ils indiquaient le THP 110 pour fin 2015, alors qu'il est disponible à la commande depuis le début du mois.

D'ailleurs le THP 155 est arrêté en février normalement, il n'y aurait pas d'intérêt non plus à attendre 1 mois pour lancer le THP 165 EAT6. A l'heure où on se parle le THP 155 est toujours commandable.

Bref c'est pour ça que cette réponse m'étonne beaucoup et qu'il vaut mieux attendre mars pour en avoir le cœur net.
Et gros warnings aussi concernant le configurateur, il est traditionnellement complètement bugué.
 

A ce jour le THP 165 EAT6 n'est pas prévu sur 308 en Europe, ni en mars, ni plus tard d'ailleurs... Et c'est dommage car j'en aurais volontiers fait mon prochain véhicule !
Il existe une version destinée à l'export, mais sa commercialisation n'est pas envisageable chez nous car elle serait frappée d'un malus CO2 important.
Ceci dit, le 1.2 Puretech 130 offre des prestations très proches d'un 1.6 THP 165, alors pourquoi ne pas se tourner vers ce moteur ?
 

Sans doute moins de malus que le THP 165 EAT6 en 508 qui.... n'en a pas !
 

A ce jour le THP 165 EAT6 n'est pas prévu sur 308 en Europe, ni en mars, ni plus tard d'ailleurs... Et c'est dommage car j'en aurais volontiers fait mon prochain véhicule !
Il existe une version destinée à l'export, mais sa commercialisation n'est pas envisageable chez nous car elle serait frappée d'un malus CO2 important.
Ceci dit, le 1.2 Puretech 130 offre des prestations très proches d'un 1.6 THP 165, alors pourquoi ne pas se tourner vers ce moteur ?


Excuse moi mais 35 cv de difference ca se sent je pense. Les perf ne doivent pas être les même.
Le C4 picasso propose deja ce moteur couplé à l'EAT6 et bat le 0à100 en 8.4 s contre 10.1 s avec le 130cv. Certe cela ne fait pas tous mais ca montre déjà que les perfs ne sont pas si proches comme tu dis.

Et concernant le malus, je ne sais pas d'où tu sorts ça, mais toujours sur ce picasso 165cv EAT6, les emissions atteignent en moyenne 130g selon la taille des jantes. Je vois mal la 308 dépasser ce chiffre surtout qu'elle est plus légère.

Bref je ne sais pas si tu travail chez Peugeot mais tes arguments me laissent perplexe...
 

Tous les moteurs EP6CDT €5 sont remplacés au fur et à mesure par les moteurs EP6FDT / FDTM /FDTX (MCM ou AT6 III) sur tous les modèles.
C'est déjà le cas en 508 et C5. Pour 208, 308, 3008 et 5008, C4P, DS3, DS4, DS5, c'est en cours.
RCZ et RCZ R restent en EP6CDTX / CDTR.
 



Sans doute moins de malus que le THP 165 EAT6 en 508 qui.... n'en a pas !

La 308 THP 165 EAT6 grand export n'a pas de Stop&Start, ses réglages moteur sont moins optimisés, bref je pense qu'elle doit être au-delà des 140g CO2/km bien tassés.
Quant à la 508, il faut se méfier des idées préconçues : elle a des rejets de CO2 canons grâce à son excellente aérodynamique (la meilleure de tous les véhicules PSA, eh oui les apparences sont trompeuses). La 308 fait à peine mieux en CO2, et c'est uniquement grâce à sa masse inférieure (elle est pénalisée en aérodynamique).
Excuse moi mais 35 cv de difference ca se sent je pense. Les perf ne doivent pas être les même.
Le C4 picasso propose deja ce moteur couplé à l'EAT6 et bat le 0à100 en 8.4 s contre 10.1 s avec le 130cv. Certe cela ne fait pas tous mais ca montre déjà que les perfs ne sont pas si proches comme tu dis.

Tu fais souvent des 0 à 100 ou des 1000m DA pied au plancher ? Ou des Vmax ? :sarcastic:
Dans ce cas la puissance supérieure du THP 165 fera bien entendu la différence, mais je doute que ce soit primordial pour le conducteur lambda (la route n'est pas un circuit, hein ! :) ).

Par contre en reprises, les 2 motorisations sont très proches eu égard à la différence de puissance : seulement 1.5s d'écart au 80/120 en Drive, sachant que les reprises du 1.2 Puretech 130 sont déjà excellentes grâce à son couple quasi identique au 1.6 THP 165 (230 Nm vs 240).

En BVM, grâce à des rapports de boîte plus courts, le Puretech 130 met une misère au THP 155, bref il n'y a pas que la puissance qui compte.

Je roule actuellement en 1.2 Puretech 130 EAT6 et cette motorisation m'a bluffé, pourtant avant j'ai possédé 7 véhicules différents équipés du 1.6 THP 150 ou 156 (et même 163 sur la DS4), donc je pense avoir de bonnes bases de comparaison...
 

Les versions FM du moteur EP sont seulement Euro5, donc je ne vois pas comment il peut être monté en Europe sur 308. Et le EP6FDT n'est pas prévu sur 308.

Tous les moteurs EP6FDT / FDTM montés en Europe sont fabriqués à la FM ( pas de ré-import de Chine).
Pour la 308, faut creuser.
 

Tous les moteurs EP6CDT €5 sont remplacés au fur et à mesure par les moteurs EP6FDT / FDTM /FDTX (MCM ou AT6 III) sur tous les modèles.
C'est déjà le cas en 508 et C5. Pour 208, 308, 3008 et 5008, C4P, DS3, DS4, DS5, c'est en cours.
RCZ et RCZ R restent en EP6CDTX / CDTR.

Pas de moteur EP6FDT sur C5 en Europe, ce modèle finira sa carrière uniquement en motorisation diesel.
Et pas non plus d'EP6FDT sur 308, uniquement la version grand export EP6FDTM comme je l'ai écrit plus haut. Même si techniquement ce serait facilement faisable...
 

Tous les moteurs EP6FDT / FDTM montés en Europe sont fabriqués à la FM ( pas de ré-import de Chine).
Pour la 308, faut creuser.

Rien à voir avec ce que je disais. Je disais que le EP6FDTM est Euro5, et qu'il ne peut pas équiper les 308 européennes. Or c'est la seule version du THP 165 qui sera proposée sur 308.
 

Juste les gars on est pas tous des collaborateurs peugeot ou fanatiques des moteurs de chez Peugeot. donc si vous pouviez parler en termes simple comme thp 155, puretech 165 ... Ca serait compréhensible pour tout le monde et pas seulement par les connaisseurs !
 

A ce jour le THP 165 EAT6 n'est pas prévu sur 308 en Europe, ni en mars, ni plus tard d'ailleurs... Et c'est dommage car j'en aurais volontiers fait mon prochain véhicule !
Il existe une version destinée à l'export, mais sa commercialisation n'est pas envisageable chez nous car elle serait frappée d'un malus CO2 important.
Ceci dit, le 1.2 Puretech 130 offre des prestations très proches d'un 1.6 THP 165, alors pourquoi ne pas se tourner vers ce moteur ?

Le Puretech 130 et le THP 165 sont loin d’offrir des prestations très proches!
Le Puretech 130 est bien et a de bonne reprise, mais on est loin d'un THP. rien que sur les perfs, un 0-100 en 10,3s, tu peut dire ce que tu veux mais c'est lent. Un THP 155 met 8,4s.

Pour moi Peugeot ferait une erreur en ne proposant aucun essence entre le Puretech 130 (qui se place face au BlueHDi 120) et le THP 205 (qui se place face au BlueHdi 180). On a bien le BlueHDi 150 en diesel et alors qu'il n'y a "que" 60ch entre 120 et 180. Contre 75ch entre 130 et 205...

La 308 se vend très bien, et PSA devrait en profiter pour proposer un maximum de variante afin d'attirer un maximum de client et de se faire une image. Surtout qu'il y a clairement de la clientèle pour le THP 165.

Ils devraient proposer le THP 205 en EAT6 aussi vue qu'il sont vraiment dans l'esprit Gt. et en haut de gamme la proportion de BVA est élevée.
 

Pour moi Peugeot ferait une erreur en ne proposant aucun essence entre le Puretech 130 (qui se place face au BlueHDi 120) et le THP 205 (qui se place face au BlueHdi 180). On a bien le BlueHDi 150 en diesel et alors qu'il n'y a "que" 60ch entre 120 et 180. Contre 75ch entre 130 et 205...

La 308 se vend très bien, et PSA devrait en profiter pour proposer un maximum de variante afin d'attirer un maximum de client et de se faire une image. Surtout qu'il y a clairement de la clientèle pour le THP 165.

Ils devraient proposer le THP 205 en EAT6 aussi vue qu'il sont vraiment dans l'esprit Gt. et en haut de gamme la proportion de BVA est élevée.

Là-dessus je te rejoins à 100%.
Si Peugeot sortait le 1.6 THP 165 EAT6 ou greffait l'EAT6 sur un 1.6 THP 205, je serais le premier à l'acheter.
Mais je persiste à dire que le Puretech 130 mérite vraiment qu'on s'y intéresse, car en dehors des accélérations pures et de la Vmax qui ont bien peu d'utilité pour le conducteur lambda, il offre d'excellentes prestations et ne décevra pas ceux qui sont habitués au 1.6 THP 156, malgré le déficit de puissance et de cylindrée qui peuvent faire peur sur le papier.
La clé, c'est un choix de rapports de boîte parfaitement adaptés qui permettent au moteur de s'exprimer pleinement, contrairement au THP 156 qui est totalement étouffé par sa boîte étagée comme sur un diesel délivrant 280 ou 300 Nm de couple, là où le THP 156 n'en a que 240...

Bref ce 1.2 Puretech 130 il faut absolument l'essayer pour se faire une opinion dessus ! Car il serait vain d'attendre un hypothétique THP 165 EAT6 qui n'est pas prévu sur 308... Tout comme un THP 205 EAT6 d'ailleurs ! Celui-là, il n'est prévu sur aucun modèle du groupe PSA, alors on n'est pas près de le voir débarquer sur 308... :(
 

Je suis d'accord... tout comme le BlueHDi 120 face au BlueHDi 150. mais pour autant, un BlueHDi 120 ne peut pas remplacer une BlueHDi 150. Tout comme une ETG6 ne peut pas remplacer une EAT6 etc... ;)
 

D'accord avec les derniers posts.
J'ai pris une EAT6 130 GT Line car pas de BVA sur la version essence de la GT.

Maintenant c'est un LOA, on verra au bout des 36 mois ce qui va sortir et passer sur une version avec quelques poneys en plus sous le capot toujours en BVA essence.