[106] comment changer les bougies de prechauffage ??

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
Hello,

j'ai toujours roule et entretenu moi meme des moteurs a essence et pour moi le moteur Diesel reste un mystere (meme si j'en ai deja conduit plusierus fois, merci le service national :lol: )
ma copine a une 106D qui afiche ses 120.000km et apres un changement de batterie (vive l'hiver) les bougies d eprechaufage donnent signe de faiblesse...
voici mes questions:

1°- comment les demontes t'on ?
2°- est-ce une operation facile, difficile ?
3°-est ce que ça se change par paire ou de suite les 4? (vu que contrairement aux bougie d'alumage essence qui sont vendue par 4 les diesels sont vendu par 2...)
4°- si on en change que 2 lesquelles choisi t'on de remplacer ??

merci les amis dieseliste bricoleurs...

je les ai changer 1 fois sur mon ex 205

j'ai changé les 4 d'un coup, 2 étaient facilement démontable, les 2 autres y avait une espèce du tuyau rigide au dessus, et quand on les retirer, y avait du gasoil qui en couler (je suis pas balèze en mécanique... :roll: )

Mais sinon, ca va encore, ca se demonte comme un bougie de voiture essence.

ben dites moi donc...
le forum est plein de mazoutistes convaincu et personne ne fait son entretien lui meme ??
vous etes tous des abonnes concession pour votre entretien ?

:oui: vi, surtout que j'ai un petit garage peugeot à 100m de chez moi. Donc dès qu'y a un truc à faire, je lui laisse la voiture, je m'embetes plus à me salir les mains :P

-Les bougies de préchauffe se changent par 4 (enfin c'est préférable, à moins que tu ais envie qu'elle tourne sur 1,2 ou trois cylindres suivant le nombre de bougies changées et l'état des anciennes)
-Pour les changer, tu coupes le contact (il faudrait même débrancher la batterie, mais vu qu'elles sont alimentées en + contact, pas besoin); tu prends une clef de 7 ou 10 pour desserre le petit écrou superieur qui maintient la cosse d'alimentation sur chaque bougie. Tu enlèves la cosse d'alimentation, tu dessèrres la bougie et tu l'enlèves. Tu vérifies que il n'y pas de corp étranger qui est tombé dans l'orifice et que la portée n'est pas trop sale et tu reposes la nouvelle bougie (après tu vas dans l'ordre inverse de la repose)

Je tiens à préciser que des revues techniques sont en vente dans les supermarchés (rayon auto), centres autos et concessions Peugeot (au service pièces détachée) qui détaillent toutes les opérations de maintenance du véhicule concerné (du changement de roue à la dépose moteur en passant par les faisceaux et sécifications et préconisation d'origine). Elles valent environ 20Eur et sont un atout non négligeable pour pratiquer ces opérations de base pour les personnes non formées à ce type d'opération. Les plus performantes étant celles éditée par l'E.T.AI et par l'Expert Automobile qui sont toutes deux élaborées en collaboration avec Peugeot (celles édités par Haynes étant trop sommaires à mon avis et n'ont pas bénéficié de la collaboration avec le constructeur).
Elles sont également disponibles n version PC sur CD Rom.

merci de ton eclaircicement...
en fait s'agissant de la voiture de ma copine, je ne pense pas que l'acaht d'une revue technique soit un investissement rentable, car je ne pense pas qu'elle compte la garder encore de nombreuse annees une fois qu'elle aura du boulot...
alors le tout est de lui faire passer l'hiver et apres on avisera...
vu que la batterie a deja ete change il y a 1 mois, alors ce matin le refus de demarage ne pouvais qu'etre que les bougies de prechauffage.