Comment j'ai failli acheter un 3008 (c'est pas passé loin)

Oliv92

Peugeot Addict
14 Décembre 2009
259
0
0
123
Attendant un deuxième enfant, ma femme a décrété que la 308 n'était pas assez grande, et surtout peu pratique pour charger / décharger la poussette 3 fois par jours. Ceux qui me connaissent savent que je traîne sur ce forum depuis quelques temps, bien que conducteur de RAV4. Nous voici donc partis à la recherche d'un 3008 d'occasion, chez le concessionnaire de la région de Francfort (4 ou 5 points de vente) chez qui nous avions acheté la 308.
Nous essayons deux modèles, l'essence 120cv, sur le papier plus adapté pour les petits trajets, et un diesel 150cv. Premier problème : le 120cv est vraiment poussif et bruyant, et ma femme trouve le 150cv trop puissant (et nous considérons aussi que les frais seront plus élevés pour l'assurance, l'entretien, le changement des pneus etc etc...). Les petits malins diront que nous aurions du nous tourner vers le diesel 110 cv (même moteur que la 308 pour 200kg de plus, mais passons)... mais cela était compté sans la douche froide de Peugeot : "Nous reprenons votre 308 (que nous avions vendue il y a 18 mois pour 13000€) à 5500€". Circulez il n'y a rien à voir. Nous sommes tellement dégoûtes que nous nous arrêtons chez Toyota, concessionnaire chez qui j'ai acheté 2 RAV4. Nous tombons sur le vendeur que nous connaisons bien, qui nous fait une offre de reprise de 7100€ pour la même 308, avec un bonus de 1500€ si nous achetons une Verso neuve (en plus du discount de 10% attribué d'office aux bons clients). 3100€ d'écart avec Peugeot...
Je vous laisse deviner notre choix... d'autant que ma femme a craqué pour la douceur de la Verso D4D 126cv-310N.m, super bien équipée en version "Edition" (clima auto, toit vitré, régulateur, volant cuir, 7 places, plein de rangements partout...)
C'est dommage, il me plaisait bien le 3008, c'est vraiment un véhicule dans lequel on se sent bien.
Ce sera peut-être pour remplacer mon RAV dans 2 ans, en version hybride.
Au final j'ai vendu la 308 ce week-end pour 10500€ à un particulier, mais nous n'avons vraiment plus envie de donner notre argent pour une occasion Peugeot, et être pris pour des pigeons.
Il y aura donc deux Toyota dans le garage... pour l'instant.

Voici l'occasion essence que nous avons essayée :
http://www.autoscout24.de/Details.aspx?id=ljafbzqh2ylc&sbs=Home
Brun Hickory, cuir, toit panoramique, clima auto, sièges chauffants, 25500km, 1 an pour 18000€
 


Pour ce qui est de la vente de ta 308, il est évident que la "donner" à Peugeot n'est pas la bonne solution. Ils reprennent toujours à des prix très bas (argus pro) pour ensuite faire une marge confortable en la revendant. Donc, passer par une vente à un particulier est l'idéal pour tout le monde (le vendeur et l'acheteur). Eviter les intermédiaires permet de faire de bonnes affaires.

Perso, une 206 2.0L Hdi évaluée à 2915 € par peugeot a été vendue par mes soins à 4800 € à un particulier....cherchez l'erreur.
 

C'est vrai que les valeurs de reprise, très basses, sont insidieusement données pour que la concession n'ait pas à reprendre le véhicule... c'est une façon déguisée pour ne pas dire : "désolé, on ne peut pas vous la reprendre".
Sur la différence de reprise et, plus généralement, sur le comportement de 2 concessionnaires, j'aurai fait le même choix que toi, visiblement, l'un a plus le sens de la satisfaction du client que l'autre...
C'était quoi comme 308 pour mon info?
 

En règle générale, vendre un véhicule soi-même est plus avantageux; comme le dit Actarus.

Je voulais que Peugeot reprenne mon ancien véhicule pour l'achat du 3008, ils me proposaient uniquement la prime à la casse doublée, mais par ce biais ne procédait à aucune réduction supplémentaire sur l'achat du 3008. J'avais vraiment l'impression de me faire avoir malgré les beaux discours.
J'ai refusé l'offre et j'ai finalement vendu mon ancienne voiture par moi même 3200 euros ( en 24h !) et Peugeot m'a fait une remise sur l'achat du 3008.
Nettement plus avantageux au final.
 


Pour un scenic, proposition du CC: 5 800 € -15% de frais professionnel. Sur les conseils du vendeur, je l'ai vendu sur le bon coin en 1/2 journée 7 600 €. Gain de l'opération: 2 670 €.
Avec internet, on peut tout vendre relativement rapidement, et à un prix plus élevé que lors d'une reprise en CC.
Au passage, 16% de remise sur 3008 2L BVA FELINE
 

Lors de la reprise de ma 307CC pour l achat d un 3008 : avoir l air "presque" désintéressée par la 3008 résultat :1500€ de baisse sur la 3008 et 2800€ de plus sur la reprise... ils ont quasiment tout le temps une marge de manœuvre pour négocier.
 

@ olive92
Bonjour ,
Une 3008 n' est pas un RAV4 et un RAV4 pas une 3008 !! 308 vendu quand-même
10500.- . Donc si l'envie et le plaisir de posséder une 3008 était aussi forte , je pense
que vous vous seriez tourné vers cette dernière ? Mais il y avait le Rav4 !!! pour
lequel vous avez certainement payé plus cher ? Ceci est mon avis et en plus les
goûts et les couleurs ............... :pt1cable:

Pour les reprises c'est vrai que les garages sont nuls , surtout pour vendre une 3008 d'occasion !!
:coucou:
 

@ olive92
Bonjour ,
Une 3008 n' est pas un RAV4 et un RAV4 pas une 3008 !! 308 vendu quand-même
10500.- . Donc si l'envie et le plaisir de posséder une 3008 était aussi forte , je pense
que vous vous seriez tourné vers cette dernière ? Mais il y avait le Rav4 !!! pour
lequel vous avez certainement payé plus cher ? Ceci est mon avis et en plus les
goûts et les couleurs ............... :pt1cable:

Pour les reprises c'est vrai que les garages sont nuls , surtout pour vendre une 3008 d'occasion !!
:coucou:

Il a acheté un verso pas un RAV4 ...
 



Oui t'inquiète pas, Andy a forcer un peu sur le blanc d'Alsace... ;)
C' est vrai le blanc de chez nous n'est pas mal ( tu parle en connaisseur ) :pt1cable:

Mais je dois l'avouer là je me suis planté !! mais uniquement sur le type de voiture ! ;)
 



Merci monsieur le donneur de leçon :lol: Le sans faute s'appelle ulysse85 :heink:

Heureusement t'es là pour me suppléer ... :coucou:
Je sais, je sais et j'en suis assez fier ma foi... :sol: :sol:

Je t'autorise à me dire "tu" .
:coucou:
 

Merci monsieur le donneur de leçon :lol: Le sans faute s'appelle ulysse85 :heink:

Heureusement t'es là pour me suppléer ... :coucou:

Non,non... C'est moi son suppléant du sans fautes... et des hs :chinois:
 

Je sais, je sais et j'en suis assez fier ma foi... :sol: :sol:

Je t'autorise à me dire "tu" .
:coucou:
TA raison d'être modeste( je me répète ) :wahoo:

Merci pour l'autorisation ! mais ...au fait je ne te l'ai jamais donné ? :sol:

Attention on est HS. :coucou:
 


C'était une 308 HDI 110cv de 35500 km et moi de 3 ans (août 2008).
Oui, mais revendre à un particulier pose trois problèmes :
* ca prend du temps, organiser les rendez-vous, tomber parfois sur des emmerdeurs (on peut aussi tomber sur des gens sympas, c'est vrai)
* risque de se faire avoir (liquide ? chèque ?)
* ca oblige à coordonner... car évidemment le Verso n'est disponible que fin mai et l'acheteur de la 308 la veut tout de suite (il l'a récupère lundi). Heureusement Toyota va me prêter une Yaris pendant un mois à un prix correct (encore à négocier..).

Je ne comprends pas cette politique de Peugeot sur les VO :
* ca laisse entendre que leurs véhicules sont de la m... puisque eux mêmes n'en veulent pas.
* avec la garantie de 1 an qu'ils peuvent accorder, plus la remise en état quasi gratuite, ils peuvent vendre beaucoup plus cher qu'un particulier
*ils devraient au moins reprendre au même prix que les concurrents !! ou dire, si Toyota vous la reprend à 7100€, (offre écrite à l'appui), je m'aligne !

C'est bien de penser que l'offre produit est tellement attirante... mais le commercial ca compte aussi !
 

Pourquoi prendre un diesel si un essence te suffisait.... ;-(((((((((

Pour l'agrément de conduite ! Surtout en ville, avec 310 N.m disponibles dès 1800 tr, on peut conduire tout en souplesse, pas besoin de monter à 2500 ou 3000 tours pour avoir de la puissance.
De manière générale, je trouve cette mode du "downsizing" une catastrophe pour la plaisir de conduire. Exemple : Toyota Yaris 1,33litre essence soit disant 100cv. Mais le couple max est obtenu à 6000 trs=> il faut rétrograder et accélérer comme un bourrin (et consommer en conséquence) pour trouver la puissance. Même chose sur le 1,6litres,120Vtti de Peugeot, couple max obtenu à 4750 trs. Qui a envie d'accélérer jusque 3000 ou 4000 tours à chaque accélération? Sans parler du bruit.

=> ces petits moteurs essence ne sont bons que pour une chose : passer les tests de consommation normés. Et également pour le prix d'achat et le silence aux feux !
Sans turbo qui rajoute du couple dans les petits tours, il faut les oublier.

Un bon exemple : les TSI de Volkswagen. J'ai eu un 1.4litre TSI de 122cv sur une Passat en location. Pas un foudre de guerre, mais très agréable et consommation correcte. Il a un Turbo !
 

Pour l'agrément de conduite ! Surtout en ville, avec 310 N.m disponibles dès 1800 tr, on peut conduire tout en souplesse, pas besoin de monter à 2500 ou 3000 tours pour avoir de la puissance.
De manière générale, je trouve cette mode du "downsizing" une catastrophe pour la plaisir de conduire. Exemple : Toyota Yaris 1,33litre essence soit disant 100cv. Mais le couple max est obtenu à 6000 trs=> il faut rétrograder et accélérer comme un bourrin (et consommer en conséquence) pour trouver la puissance. Même chose sur le 1,6litres,120Vtti de Peugeot, couple max obtenu à 4750 trs. Qui a envie d'accélérer jusque 3000 ou 4000 tours à chaque accélération? Sans parler du bruit.

=> ces petits moteurs essence ne sont bons que pour une chose : passer les tests de consommation normés. Et également pour le prix d'achat et le silence aux feux !
Sans turbo qui rajoute du couple dans les petits tours, il faut les oublier.

Un bon exemple : les TSI de Volkswagen. J'ai eu un 1.4litre TSI de 122cv sur une Passat en location. Pas un foudre de guerre, mais très agréable et consommation correcte. Il a un Turbo !

:coucou: + 1 Bonne synthèse ;)
 

Le THP-156 est egalement un bon exemple. Si on veut comparer chez PSA.