106 Rallye 1600 : vivacité perdue... Et retrouvée !

Jakez

Peugeot Addict
15 Avril 2005
95
0
0
Ayant dernièrement fait changer le joint de culasse et profité de l'occasion pour poser un collecteur inox 4/2/1, ma 106 Rallye 1600 a, depuis cette intervention, perdu en vivacité et semble être devenue dans le même temps plus gourmande en carburant ; de plus - y a-t-il un lien ? - la pédale d'accélérateur est dure, elle ne l'était pas avant ; je note aussi un sifflement qui augmente avec le régime moteur, à la façon d'un turbo/compresseur...
Y aurait-il un problème au niveau de l'admission ? Manque d'air ? Fuite ? Le fait que le serpentin en plastique situé devant le radiateur n'ait pas été reposé (risque de fonte avec le rayonnement du collecteur inox) aurait-il aussi une incidence ?
Je précise aussu que les joints des queues de soupape ont été changés, les soupapes rodées... Tout devrait donc aller pour le mieux, et pourtant j'ai l'impression de ne plus conduire la même voiture, comme si elle était devenue asthmatique, ne respirant vraiment qu'à partir de 4 000 tr/mn, alors qu'auparavant elle réagissait dès les plus bas régimes... Il y a sûrement une/des explication(s), et une/des solution(s) : Merci d'avance pour vos réponses !
 

papillon doseur d'air si équippé

sonde O2, etc........... en gros la base dejà ;)
 

Merci Ced pour ton bon conseil : la "faille", en effet, c'était le boîtier-papillon du collecteur d'admission qui s'était encrassé... En tout cas, ça fait plaisir de conduire une auto qui a retrouvé son caractère !