Pour laurent8395, je possède une Toyota Aygo sport MMT, donc meme moteur et la boite robotisée. Elle a maintenant 4 ans et 5 mois et 84000 kms.
Interventions d'entretiens classiques aux préconisations prévus, plaquettes encore d'origine, 4 pneus changés dont 2 récemment (à 75000 kms), clim rechargée en juin 2008 (j'ai peur qu'il faille recommencer bientôt donc, mais pour le moment la clim fonctionne normalement ).
La boite fonctionne très bien : passe très vite les vitesses supérieures lorsqu'on est léger sur l'accélérateur, et au contraire lorsqu'on a le pied lourd le compte-tour va jusqu'a la zone rouge avant que la vitesse suivante ne passe et là on a une pêche d'enfer pour s'insérer sur l'autoroute ou sur n'importe qu'elle voie d'accélération.
Utiliser le mode manuel ne sert à rien dans ce cas. Le seul ou il est nécessaire de le faire c'est en montagne et particulièrement en descente car elle a du mal à comprendre de garder du frein moteur.
Sur le plat, bien que ce soit une robotisée, la voiture rampe comme une boite auto à convertisseur, c'est seulement moins fort et plus sensible à une déclivité contraire (en clair si ça monte légérement, elle ne rampera pas). Par contre c'est plus facile pour les manoeuvre de stationnement et bcp plus doux que dans ma Smart (qui elle ne rampe pas, mais comprend très bien par contre quand faire du frein moteur et rester en 2 ou 3 dans une descente )
Donc, comme tout le monde je te conseil d'essayer une des 3 triplettes avec la boite robotisée pour te faire un avis définitif.
Pour moi seuls les triplettes et les Smart sont des voitures peu chers en boite auto (usage et prix d'achat). Voir peut-être les clones Nisan pixo/suzuki Alto et la Daihatsu trevis. (plus exotiques et moins répandus)