1er trip avec ma 107 - Questions et impressions

alphalep

Nouveau membre
22 Février 2009
4
0
0
:bounce: Bonjour,

Je suis allée chercher ma 107 hier. C'est une 107 Trrendy 1.0e 12v BMV5. Options : compte-tours, Radio CD, Clim manuelle et airbags latéraux. Noire Caldera avec la pare-choc noir et non imitation chrome.

Au niveau de la conduite, elle est nickel : nerveuse, pas mal de reprise, correcte sur autoroute voire même bien si on ne fait pas 100km. Bon, je ne suis pas difficile, j'avais une 106 poubelle avec moteur 9XX cm3, 4 vitesses ( J'vais l'impression qu'elle allait exploser si je dépassais le 100 km/h sur autoroute ) :D .
La direction assistée, ça me fait tout drôle, j'ai l'impression de ne pas "sentir" le comportement de la voiture et quand je tourne, le volant se remet en tout droit tout ceul alors qu'avant j'avais à l'accompagner. :whistle: Avez-vous eu cette sensation vous aussi lors d'une transition direction assistée/direction "normale" ?
Par contre, pour se garer, elle est nickel, elle a un petit rayon de braquage je trouve, compacte et avec la direction assistée, c'est génial :wahoo:
;) J'aime bien le bruit du moteur et même si la boîte accroche un peu, les rapports sont suffisamment longs ( Bon là aussi, avec ma 106 c'était incomprable, je ne dépassais pas le 15 Km/h en 1ere et parfoiis la marche arrière ne s'enclanchait pas : redéboîter, coup d'accelérateur et re MA :mad: :mad: .
La suspension est ferme mais ça va avec le côté citadine nerveuse de la 107, ceci-dit vous ne vous faites pas un tassement vertébral en passant un peu trop vite sur un dos d'âne.

Au niveau du confort, c'est très bien, les sièges ne sont pas tape-cul et l'assise est assez confortable. Bon après, je pense que ce n'est pas pareil pour une déplacement de 100Km. Le motif est pas trop mal ( noir ).
La clim est très bien, j'ai testé de suite de peur de me retrouver avec une clim qui souffle un air légèrement rafraîchi. Je la trouve aussi efficace que dans la voiture de mon compagnon qui a un Honda C-RV clim bizone automatique machin. C'est vrai que l'allumage de l'énorme console de ventilation en orange et l'autoradio de série à fond orange... Ils auraient pu choisir une autre couleur... Bleu ( :bounce: ) ou Vert ( plus lisible ). Quant à l'orientation de la soufflerie, on a du mal à distinguer les 2 dernières positions sans se tortiller.
L'autoradio CD de série est très bien surtout le prise aux en façade. Dommage qu'on ne puisse mémoriser que 6 stations de radio. Les HP X 2 de série sont corrects, en réglant bien l'équaliseur, on au un son très correct. :)
Le seul truc que je déplore, c'est qu'on a une mauvaise visibilité des infos sur l'écran lcd orange du tableau de bord et sur les voyants de contrôle en bas du compteur. C'est vrai que le volant de ma 106 était plus grand et plus fin mais j'espère que cette impression disparaîtra. Je n'aime pas ce gros volant (normal, il faut y loger l'airbag et le Klaxon) mais bon, je vais m'y habituer ( Combien de coup de klaxons involontaires :whistle: )
Le couvercle de la boîte à gants manque, je pense que je vais en acheter mais à lire le forum, c'est galère et il vaut mieux prendre celui de l'Aygo mais apparemment faut un kit pour adapter qui ne se trouve que chez peugeot :confused: :confused: . Y'a pas mal de petit rangement, le cendrier me manque et je trouve qu'ils pourraient au moins donner un gobelet-boîte :eek: Tiens, j'ai entendu qu'une loi va passer t qu'on aura bientôt plus le droit de fumer en conduisant. :confused:
Le fait de devoir se pencher pour fermer la vitre passager, c'est un peu chiant mais bon, comme elle est petite, ce n'est pas très loin ... Les commandes sur le tebleau de bord, ç'aurait été pas mal et y'a la place.
Par contre, je ne suis pas fan de ce gros compte-tours déporté, je ne sais pas si je ne vais pas demander à peugeot de me fournir le cache et je vais le virer. On verra ...
Le coffre est tout petit, c'est un peu dommange, si on veut caher de bagages volumineux, on ne peut pas vraiment. Même si on met un plaid noir dessus, ça attire l'oeil ( et parfois pas le bon ).

J'aime bien son esthétique, en noir métallisé caldera elle est chouette, sa bouille est sympa et je ne suis pas déçue de ne pas avoir le pare-choc de la nouvelle version qui est imitation chromé, trop vite abîmé et trop voyant. :bounce:

:confused: Par contre, j'ai une question : J'ai une boite manuelle, est-ce normal que les chiffres 1,2,3,4,5, et le symbole neutral et R n'apparaissant pas sur mon ecran ? Est-ce réservé aux boites automatiques ?

:confused: Je voudrais changer l'essuie glace avant qui n'est pas très efficace, le quel me conseillez-vous ? Valéo, Bosch ? quel modèle ? Peut-on trouver une esssuie-glace AR plus performant que celui d'origine et quel modèle me conseillez-vous quand je le changerai ?

:confused: Peut-on trouver des gobelets-boîtes pour mettre dans les logements à gobelets devant le levier de vitesse chez Mornauto ou Feu Rouge ?
 

ouf ... que d'impressions ...

- le fait que la direction revienne en position est plutôt normal et toutes les voitures doivent le faire la direction assistée n'a rien à voir là dedans ... d'autant que dès qu'on roule, la direction assistée diminue en force d'assistance ...

- la boîte qui accroche : c'est en partie une légende ... quand tu auras plus d'habitude tu lancera le moteur un peu plus vite avant de changer de rapports et tu verras qu'elles passent très bien ces vitesses ... Tous ceux qui ont suivi le conseil sont revenus contents !

- l'autoradio mémorise bien plus que 6 stations !! déjà il y a 2 bandes FM : donc 12 : rien que de FM ! la notice de l'autoradio est dans la notice de la voiture !

- le compte tour : ça m'intéresse grave d'échanger une casquette sans trou contre la casquette avec compte tour : moyennant un achat raisonnable du compte tour !

- les chiffres du rapport n'apparaissent effectivement que sur la 2-Tronic (robotisée)

- un EXCELLENT remplacement du balai d'essuie glace est le Bosch 650S (vendus par 2) ... mais au début, ce qui donne l'impression qu'ils essuient mal, c'est une fine couche de parafine qui recouvre encore le parebrise ... un bon lavage à la main avec une éponge et du savon de marseille par exemple sur le pare brise permet de s'en débarrasser un peu plus vite qu'en attendant la pluie !

A l'arrière pour être plus efficace, il suffit de mettre un balai équivalent plus long de 5 ou 10 cm ( 5cm à chaque bout) : le problème étant que la forme et l'angle du balai associé à un ressort un peu léger peinent à appliquer correctement le balai existant sur toute sa longueur ... seule solution mettre un balai un peu plus long ! (AR de punto par exemple)

- pour la boîte : en supermarché, il y a des boîte de chewing-gum ou de mentos qui ont exactement CE format !!! je te suggère le bricolage déjà réalisé par des membres qui consiste à les peindre couleur carrosserie ou gris comme les éléments du tdb !
Sinon, des boîtes de remplacement existent !!
 

SAAlut et bienvenue :coucou:

Ouais, une gentille boite de chewing-gum est sympa et rentre parfaitment

Et les photos!!??

J'ai bien aimé "imitation chrome" qui concerne la 107 phase 2... ;)
 

Par contre pour les Bosch 650S, un des deux balais a son spoiler a l'envers, vu qu'ils sont opposés sur le picasso. Mais c'est un detail.
Et pour la boite, elle accroche un peu a froid mais a chaud avec l'habitude, ca passe comme du beurre.
 

Mon avis à moi c'est que la boîte va bien mais il faut savoir s'en servir,avoir un régime moteur suffisant et sans brusquerie en embrayant et en passant les vitesses.
Autre remarque, pour passer les vitesses, commencer par débrayer à fond.

Je remarque aussi qu'elle est un peu difficile à froid.
 

Ce qui est un peu plus dur à froid, c'est que le moteur ne tourne pas aussi bien qu'à chaud : c'est à dire que le régime chute immédiatement quand on lâche le pied ... et qu'on a tendance à moins le lancer que quand il est chaud : c'est surtout ça que je vois comme différence ... personnellement, ça ne craque jamais ni à chaud, ni à froid !