2.0 HDI 90, 110, 130, 133, 136 et maintenant 138 ?

TofDom

Lion Hors catégorie
11 Mai 2004
5 715
0
0
Une question.

On sait que le 2.0 HDI a développé 90 et 110ch, sur les "anciennes" générations.
Le nouveau 2.0 16S
130 chez Volvo et Jaguar
133 chez Ford
136 chez Peugeot
138 chez Citroen (C4) ?

Ca ne coute pas cher de developper des cartographies moteur différentes ??? (sans parler de l'existence du 2.0 HDI en 8s et 16s tous deux en 110ch vus sur les Evasion/806)
Car mécaniquement sur le nouveau il n'y a rien qui change j'imagine ! sinon quelle perte d'argent !?

Pour avoir essayé le 133 sur un C-Max et le 136 sur 307 et 407, on ne dirait pas du tout que c'est le même moteur....(philosophie Peugeot HDi oblige ?)

???

Hum :?
Je suis d'accord que sur un même modèle, le moteur peut sembler très différent...
Je me souviens d'une Xantia 2.0 123ch, pour en avoir possédé 2 (neuves bien sûr) l'une montait à 210 (compteur) et l'autre plafonnait à 195 et semblait beaucoup plus laborieuse en accélérations et reprises... (même modèle 1 an d'écart) mais c'était un modèle essence et en 1993 et 1994.

Ps : tu te répètes ? :lol:

Pour volvo et jaguar es tu bien sur qu'il s'agit du meme bloc ?

Pas si sur ...
Le 130 chez jag ne serait il pas l'ancien tdci ford ?

En revanche sur Cmax et 307 c sur que c le meme.
toi qui a essayé les 2 Cmax et 307 quelles differences notes tu ?
Sachant que sur CMax je crois qu'il n'a pas encore le fap, non ?

Pas si sur ...
Je viens de relire les spec, il semble que non, ce pour lequel je suis plus que sû c'est le Volvo, banque d'organes Ford...
En revanche sur Cmax et 307 c sur que c le meme.
toi qui a essayé les 2 Cmax et 307 quelles differences notes tu ?
Sachant que sur CMax je crois qu'il n'a pas encore le fap, non ?

J'attendais tellement la 307 HDI 136 que je pouvai plus attendre. N'étant dispo à l'essai dans aucune concession connue, je suis parti chez Ford, j'avais déjà essayé le C-Max en 1.6HDI lors de sa sortie et j'avais été assez agréablement surpris de sa tenue de route/confort/place...
Bref le C-MAX 133ch est beaucoup plus brutal, on dirait qu'il est plus puissant, un peu comme les TDI de VAG. En dessous de 2000 y a rien ou presque, par contre dès ce seuil attend, c'est la cavalerie (des pur-sangs) qui arrive !
En ville j'avais trouvé que tu peux difficilement faire des accélérations "pied plancher" tellement ça poussait (petits rapports). Sur la route et ce jusqu'en 5, je trouve qu'il avait encore vachement la pêche même à 160. Dès la 6 passée, là c'était la force tranquille. J'étais aux anges quand j'en suis sorti et je me suis longtemps demandé si finalement je prendrais pas un C-Max plutôt qu'une 307. D'autant plus qu'au moment où le grand dilemme se posait, Ford a sorti une version Sport avec des jantes de 17pouces et quelques détails supplémentaires, de toute beauté. Mais le commercial ne pouvait s'aligner sur le prix de la 307 (-10% alors que j'avais 12 chez pigeot).
J'ai ensuite essayé la 307 136 et j'avoue que j'ai été pas mal décu par le moteur, au premier abord. Connaissant les qualités intrinsèques du chassis Peugeot, je trouvais qu'il avait bien progressé par rapport à la 110, le train avant rivé au sol, le nouvel ESP plus efficace et plus complet, et question freinage, elle fait aussi bien qu'une Porsche. Le moteur était beaucoup plus "doux", trop même par rapport à son cousin Ford. Le modèle essayé avait aussi 3500 km environ et petit à petit (essayé tout seul pendant 1h30 au moins et 120km), je me suis rendu compte qu'elle était plus douce, plus "HDI". En apparence elle poussait moins, (Ainsi les occupants ne sentent pas forcément que tu bondis de 130 à 150 en quelques secondes.... :D) ce que d'ailleurs confirme les chiffres officiels en accélérations je crois, mais j'aime tellement le chassis peugeot....En outre la plage d'utilisation semble plus grande sur la peugeot, je me suis surpris à monter à 4500tr sans vraiment le sentir (le 110 moulinait déjà passé 3500). Sensation retrouvé dans la 407. On sent bien le coté 16 soupapes. .Au final j'ai quand même prix une 307 (que j'attends toujours, est-ce utile de le rererepréciser :cry: !!!!
Voilà

Pas si sur ...

Chez Jag', le moteur est le TDCI de la Mondéo.

il était 16 soupapes ?