2.2 hdi 136 BM ph1 Syst. antipollution défaillant et puissance bridée

Quentino

Membre
26 Août 2009
22
0
0
Bonjour,

Le problème a semble avoir été évoqué plusieurs fois sur le forum, mais entre les réponses pour les essences, les diesels et les hors sujets, il est difficile de savoir finalement les différentes solutions et préconisation de réparations.

J'ai 2 problèmes (le système antipollution et la batterie de service) je posterai donc 2 topics pour ne pas s'égarer.

Donc ma voiture: Peugeot 607
première mise en circulation: novembre 2003
2.2 HDI 136cv Phase 1, boite manuelle
courroie de distribution changée à l'age de 5 ans (n'avais pas encore les 80kkm)
134.000 km au compteur
révision toutes les 30kkm, donc la dernière à 120kkm

Je subis depuis 6 mois un bridage de la vitesse accompagné du voyant moteur (voir photo prise ce matin) et du message "système antipolution moteur défaillant". Je n'ai donc plus de puissance, plus d'accélération, c'est la honte mais surtout très dangeruux lorsque je suis sur une voie d'insertion sur autoroute, j'ai toujours la frousse car je n'ai plus de reprise.

Les 4 premiers mois, je pensais décrasser la tuyauterie en repassant en 3ème une fois que j'avais atteint les 130km/h et le moteur bien chaud sur autoroute. Au bout de plusieurs fois ça décrassait, le voyant ne se manifestait plus et je retrouvais mon régime moteur normal.

Depuis bientôt 2 mois, je subis toujours ce problème, mais cette fois ci de manière continue. Plus aucune action n'y fait.

Je crains à l'avance de consulter un garage Peugeot pour avoir une douloureuse de plusieurs milliers d'euros, surtout que peut être qu'avec l'expérience et les conseils de certain d'entre vous et des pièces ciblées à remplacer, je pourrai m'en sortir pour bien moins cher.

Je n'ai pas un profil mécanicien du tout. En revanche depuis le temps que j'écume ce forum, j'ai donc sortit quelques pistes:
- mon réservoir de sérine est vide, il faut en remettre
- ma FAP est encrassé, il faut le nettoyer ou le remplacer
- mon turbo est mort
- ma vanne EGR est à décrasser ou à remplacer
- la menbrane swirl est poreuse, à remplacer ?
- autre chose ?

Lors de ma révision des 120.000, il n'y avait pas le problème. Les messages d'erreur ont été effacés par la valise (donc tout a été réinitialisé), mais cela n'a pas empêché que ça recommence.

Photo3C4AFC5D8C8ABC2A7353D678E585222A.jpg


Qui peut m'aider ? S'il y a besoin de faire différents tests et diagnostiques, dites moi la procédure à faire sur le véhicule pour vous répondre svp !

Merci !
 



Je n'ai pas un profil mécanicien du tout. En revanche depuis le temps que j'écume ce forum, j'ai donc sortit quelques pistes:
- mon réservoir de sérine est vide, il faut en remettre
- ma FAP est encrassé, il faut le nettoyer ou le remplacer
- [strike]mon turbo est mort[/strike]
- [strike]ma vanne EGR est à décrasser ou à remplacer[/strike]
- [strike]la menbrane swirl est poreuse, à remplacer ?[/strike]
- [strike] autre chose ?[/strike]
Eh bien voilà! je me contenterais de m'occuper des deux premiers points. Vu le kilométrage et les symptômes, ça me semble tout à fait "normal". :)
 

@tonton jojo: merci pour ta réponse. J'ai lu pourtant que le manque de sérine ne devait pas se faire sentir avant 200.000 km, sauf si le plein est fait par petite dose (car l'injection de sérine se fait à chaque rentrée du pistolet dans le réservoir), ce qui n'est pas mon cas, ni depuis la sortie d'usine de la voiture. Mais pourquoi pas. Il est possible de voir par soi même si le réservoir est vide ?

pour le FAP, tu préconises quoi comme intervention ?
 

Nettoyage du FAP au karcher, ou le remplacer et remettre surtout de la cerine sinon ca sert a rien de s'occuper du FAP.
 

Plutôt que de se lancer à l'aventure il serait préférable de la passer à la valise pour effectuer un premier diagnostic. Même si la réponse ne sera pas suffisante ça donnerait déjà des pistes. Pour le reste, réussir à rouler pendant 6 mois comme ça c'est un exploit!
 

Ta voiture est de 2003 donc normalement c'est une remise à niveau de cérine + changement du fap tout les 120 000 km. Je pense que t'on fap est colmaté, nettoie le et fait le plein de cérine ainsi que remise à zéro des calculateurs. Mais avant toute opération passe chez peugeot ou amis qui à un pps et tu sera le problème.

Un lien pour que tu connaisse un peu mieux ton véhicule : http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/607_d_20l_22l_hdi_200211_200410.pdf
 

:coucou: Bonjour pour une 2003 c'est 120000 kms pour remplissage cerine et nettoyage ou échange du fap .
 

regardes en premier le fonctionnement du swirl ;) :D
ça prend 5 minutes
 

je vais essayer de trouver le swirl ce week end, je vous tiens au courant.

Pour la cérine, je sais que c'est toxique, mais savez vous si le produit est en vente libre, et combien de litre il faut ? Sur un autre topic j'ai lu que le réservoir était sous la voiture, à l'arrière gauche. Savez vous comment y accéder exactement et comment vérifier effectivement que le réservoir est vide ?

Pour le FAP, je vais creuser l'idée. Je souhaiterai éviter de grosses dépenses si ya moyen de faire quelque chose de correct à coût modéré.
 

le seul moyent de vérifier la cérine, c'est avec le pps, et encore,il peut juste te dire si il y en a encore ou pas, et avec la quantité déposé dans le FAP 10grammes=environ 10000kms