Système antipolution moteur défaillant

goulbeneze

Membre
18 Novembre 2013
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Bonjour,je suis nouveau et me suis inscrit pour faire part de mon problème relatif ma 607 202 hdi 136 cv acquise depuis environ 1 mois.Encore un sujet relatif au système antipollution de plus me direz vous ? oui mais voilà je crois que le mien sors de l'ordinaire.Le véhicule que j'ai acquis est une superbe 607 que je trouve magnifique mais qui depuis mon acquisition subit que des problèmes.Je vous fait grâce de tout ce qu'elle à eu et me concentrerai uniquement sur le voyant système antipollution moteur défaillant.5 fois de suite ce voyant s'est allumé et éteint,les 2 première fois le problème fut résolu par une valise diagnostique et les 3 dernières le voyant s’étant éteint seul.Le vendeur est un gérant d'un point S et a été tout le temps très compréhensif avec mes problèmes,à la limite je l'ai senti gêné.Je ne n'ai absolument pas sa bonne foi en doute.Il me la vendu presque neuve (la courroie d'accessoire changée bien que l'ancienne était dans un état impeccable,je l'ai vue,les 4 disques de frein et les plaquettes sont neuves,les pneus aussi,la batterie d'accessoires aussi,le moteur de lève-vitre avant gauche aussi,le niveau de céprine fait,le FAP est presque neuf,je l'ai vu aussi ets etc ) enfin bref tout ça pour dire que je ne me suis pas fait arnaqué.Seulement voilà à chaque fois que ce fichu voyant s'est allumé faisant fonctionner le moteur en mode dégradé à chaque fois sous une ligne EDF haute tension.Les 3 première fois cela s'est produit exactement au même endroit au mètre près,c'est pour ça que je pense que ça ne peut pas être autre chose et les 4 ème et 5 ème fois aussi exactement sous une ligne EDF haute tension.Avez vous eu connaissance d'un problème similaire et si oui pensez vous que mon hypothèse est valable ? Merci pour votre aide.
 

intéressant comme identification du lieu de survenance du défaut. Quand c'est comme ça, il aurait fallu passer la valise A CE MOMENT LA sans couper le moteur.

Y aurait là un pb de compatibilité aux ondes électromagnétiques ??? Seulement à cet endroit de la route ?? Et si tu passais sous d'autres lignes HT d'EDF ailleurs que là, (y en a qd même pas mal sur le territoire), que se passera t-il ?
 

deja passer la valise et relever les codes defaut :) ensuite regarde ton swirl si il bouge bien.

sur le 807 de ma femme , le voyant s'allumer toujours au même endroit sur une route droite, depuis que j'ai changé le swirl et son electrovane, plus aucun defaut ;)

mais je le répete, passe deja la valise, de preference la valise peugeot, pas les multimarques :coucou:

regarde sur la carte, voir si il n'y a pas une personne prés de chez toi qui la posséde :coucou:

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 


Merci pour vos réponses.ça la fait en effet sous plusieurs autres lignes EDF et vraiment juste en dessous.
Les 2 première fois la valise a été branchée avant que le voyant défaut ne s'éteigne et à chaque fois aucun défaut n'a été détecté.La 1ère valise appartenait au gars qui me la vendue,c'est une valise dont il se sert tous les jours dans son garage point S.Il a ensuite appelé un ami à lui qui bosse chez Mercedes et qui a une valise beaucoup plus perfectionnée que la sienne et qui n'a détectée elle aussi aucun défaut (il est vrai que le voyant défaut était éteint ) néanmoins ne devraient elles pas quand même détecter quelque chose ? ce Mr de Mercedes m'a dit en effet après que je lui ai parlé de mes soupçons qu'il était possible que cela soit dû à des ondes sachant que certaines Mercedes sont touchées par ce problème,notamment à l'approche d'aéroports à part que les symptômes sont différent.J'ai envie d'essayer les produits nettoyant de FAP ça sera toujours ça de pris.Ce qui est étonnant c'est que 3 fois de suite ça se soit produit exactement au même endroit au mètre près et que les 4ème et 5ème fois,bien que ce soit à 2 endroits différents, pile poil au dessous de lignes haute tension.Je le sais car j'étais avec ma femme et lui ai dit de regarder car nous allions passer sous une ligne haute tension.J'aurais peut être une solution qui je l’espère va résoudre ce problème,j'en reparlerai si ça résout ce soucis.Sinon avez vous déjà eu vent d'un cas similaire ?.
 

Merci pour vos réponses.ça la fait en effet sous plusieurs autres lignes EDF et vraiment juste en dessous.
Les 2 première fois la valise a été branchée avant que le voyant défaut ne s'éteigne et à chaque fois aucun défaut n'a été détecté.La 1ère valise appartenait au gars qui me la vendue,c'est une valise dont il se sert tous les jours dans son garage point S.Il a ensuite appelé un ami à lui qui bosse chez Mercedes et qui a une valise beaucoup plus perfectionnée que la sienne et qui n'a détectée elle aussi aucun défaut (il est vrai que le voyant défaut était éteint ) néanmoins ne devraient elles pas quand même détecter quelque chose ? ce Mr de Mercedes m'a dit en effet après que je lui ai parlé de mes soupçons qu'il était possible que cela soit dû à des ondes sachant que certaines Mercedes sont touchées par ce problème,notamment à l'approche d'aéroports à part que les symptômes sont différent.J'ai envie d'essayer les produits nettoyant de FAP ça sera toujours ça de pris.Ce qui est étonnant c'est que 3 fois de suite ça se soit produit exactement au même endroit au mètre près et que les 4ème et 5ème fois,bien que ce soit à 2 endroits différents, pile poil au dessous de lignes haute tension.Je le sais car j'étais avec ma femme et lui ai dit de regarder car nous allions passer sous une ligne haute tension.J'aurais peut être une solution qui je l’espère va résoudre ce problème,j'en reparlerai si ça résout ce soucis.Sinon avez vous déjà eu vent d'un cas similaire ?.



je suis mort de rire.............

amennes la moi ton auto et l'histoire sera close............ ;)

en tout cas, ça n'a strictement rien à voir avec les lignes à haute tension, ça c'est une certitude!!!!!
 

J'ai déjà entendu et vu des reportages sur les méfaits des ondes magnétiques ou lignes EDF qui causaient des soucis sur nos autos. Du genre alarme qui se met en branle sans raison, voiture qui cale (et en la poussant de quelques mètres elle redémarre) etc...

Après ça peut être possible, avec l'électronique aujourd'hui plus rien ne m'étonne
 

J'ai déjà entendu et vu des reportages sur les méfaits des ondes magnétiques ou lignes EDF qui causaient des soucis sur nos autos. Du genre alarme qui se met en branle sans raison, voiture qui cale (et en la poussant de quelques mètres elle redémarre) etc...

Après ça peut être possible, avec l'électronique aujourd'hui plus rien ne m'étonne



tu as décidé de me contredire systématiquement ou quoi........... :pt1cable:
 

Si on procède à un semblant d'analyse : :chinois:

1) Il faudrait être capable de reproduire le symptôme avec une autre 607 (même motorisation, même année) en passant sous les mêmes lignes HT edf.

2) Définir les effets des ondes / interférences sur un véhicule avec une gestion électronique
- Les interférences peuvent elles déclencher l'électrovanne de la vanne EGR et mettre le moteur en défaut ? (je raconte peut être des conneries mais l'idée est là)

3) Ton histoire est bidon, tu veux nous faire passer pour des blaireaux ... :D (je n'écarte aucune piste)

4) j'ai plus d'idée !
 


Si on procède à un semblant d'analyse : :chinois:

1) Il faudrait être capable de reproduire le symptôme avec une autre 607 (même motorisation, même année) en passant sous les mêmes lignes HT edf.

2) Définir les effets des ondes / interférences sur un véhicule avec une gestion électronique
- Les interférences peuvent elles déclencher l'électrovanne de la vanne EGR et mettre le moteur en défaut ? (je raconte peut être des conneries mais l'idée est là)

3) Ton histoire est bidon, tu veux nous faire passer pour des blaireaux ... :D (je n'écarte aucune piste)

4) j'ai plus d'idée !

5) sa voiture est hantée
 


je suis mort de rire.............

amennes la moi ton auto et l'histoire sera close............ ;)

en tout cas, ça n'a strictement rien à voir avec les lignes à haute tension, ça c'est une certitude!!!!!

Si jamais je n'arrive pas à résoudre ce problème ,je vous rencontrerais avec grand plaisir si vous pensez pouvoir le régler.Cet ami travaillant chez Mercedès est concepteur de logiciel et m'a dit que ce problème était connu sur certaines marque notamment les peugeot 607 et que les modèles de 2004 était concernées.J'ai d'ailleurs appris que peugeot a changé je ne sais quoi sur les 607 2.2 hdi 136 à partir d'octobre 2004,la mienne étant de janvier.Enfin bref Mercédès a résolu ce problème par l'ajout d'une puce électronique et cet ami va m'en faire fabriquer une qui sera spécifique à mon modèle de 607 avec en plus une reprogrammation de la centrale électronique.Je verrais bien,mais je suis prêt à tout pour règler ce pu... de problème.Sinon j'ai écrit à une personne pro en électronique et en multiplexage et voilà ce qu'il m'a répondu :

"Bonjour,
je n'ai pas d'information sur ce genre de défaut sur les voitures récentes.

Les garagistes ayant un peu de mémoire se souviennent des Peugeot 505 GTi dont le capteur à effet Hall était extrêmement sensible aux lignes haute tension. Voiture en panne, il suffisait de la déplacer de quelques mètres pour qu'elle redémarre.
Cela avait été résolu par un blindage sous forme de "gobelet" métallique autour de l'allumeur.
Les premiers Espace, à la carrosserie plastique; étaient aussi sensible aux perturbations extérieurs, ce qui explique le treillis métallique apparu sous le capot des dernières versions (cage de Faraday).
Les BX GTi étaient, elles, plus sensibles aux portables, qui avaient la fâcheuse tendance d'arrêter le moteur quand ils sonnaient, pour peu qu'ils soient posés sur la planche de bord, pas loin du calculateur.

Depuis, la plupart des lignes "sensibles" (essentiellement les capteurs, et particulièrement les sondes lambda) sont blindées (enrobage métallique du câble électrique relié à la masse, comme les câbles d'antenne dans les maisons, par exemple), et donc protégées de ce défaut.
Les lignes multiplexées ne le sont pas mais leur mode de fonctionnement les en dispense sans problème.
Si le problème est lié aux lignes haute tension, il aurait donc sa source dans un défaut de blindage (mal relié à la masse) assez facile à résoudre, mais plus délicat à déceler (quoique, avec un ohmmètre...)."
 

Si jamais je n'arrive pas à résoudre ce problème ,je vous rencontrerais avec grand plaisir si vous pensez pouvoir le régler.Cet ami travaillant chez Mercedès est concepteur de logiciel et m'a dit que ce problème était connu sur certaines marque notamment les peugeot 607 et que les modèles de 2004 était concernées.J'ai d'ailleurs appris que peugeot a changé je ne sais quoi sur les 607 2.2 hdi 136 à partir d'octobre 2004,la mienne étant de janvier.Enfin bref Mercédès a résolu ce problème par l'ajout d'une puce électronique et cet ami va m'en faire fabriquer une qui sera spécifique à mon modèle de 607 avec en plus une reprogrammation de la centrale électronique.Je verrais bien,mais je suis prêt à tout pour règler ce pu... de problème.Sinon j'ai écrit à une personne pro en électronique et en multiplexage et voilà ce qu'il m'a répondu :

"Bonjour,
je n'ai pas d'information sur ce genre de défaut sur les voitures récentes.

Les garagistes ayant un peu de mémoire se souviennent des Peugeot 505 GTi dont le capteur à effet Hall était extrêmement sensible aux lignes haute tension. Voiture en panne, il suffisait de la déplacer de quelques mètres pour qu'elle redémarre.
Cela avait été résolu par un blindage sous forme de "gobelet" métallique autour de l'allumeur.
Les premiers Espace, à la carrosserie plastique; étaient aussi sensible aux perturbations extérieurs, ce qui explique le treillis métallique apparu sous le capot des dernières versions (cage de Faraday).
Les BX GTi étaient, elles, plus sensibles aux portables, qui avaient la fâcheuse tendance d'arrêter le moteur quand ils sonnaient, pour peu qu'ils soient posés sur la planche de bord, pas loin du calculateur.

Depuis, la plupart des lignes "sensibles" (essentiellement les capteurs, et particulièrement les sondes lambda) sont blindées (enrobage métallique du câble électrique relié à la masse, comme les câbles d'antenne dans les maisons, par exemple), et donc protégées de ce défaut.
Les lignes multiplexées ne le sont pas mais leur mode de fonctionnement les en dispense sans problème.
Si le problème est lié aux lignes haute tension, il aurait donc sa source dans un défaut de blindage (mal relié à la masse) assez facile à résoudre, mais plus délicat à déceler (quoique, avec un ohmmètre...)."


ben ecoute, vu le nombre de 607 passés sur ce forum et parcourant d'autres forum egalement, il n'y a jamais eu personne qui s'est plaind de ce probléme, que ce soit en phase 2 ou phase 1 :sarcastic:

maintenant, tu crois qui tu veux, (ton mecano par exemple :pfff:) , mais moi je te donne un conseil, va voir ced comme il te l'a proposé et tu sera sorti d'affaire ;)
maintenant, tu fais comme tu veux :ange:
 

Je veux bien.J'habite la région parisienne.Habite t'il lui aussi dans le même coin ? Et que penses t'il de la cause du problème ?
 


J'avoue que c'est aussi la première fois que j'entends ce genre de problème qui touche une 607.
 

Je veux bien.J'habite la région parisienne.Habite t'il lui aussi dans le même coin ? Et que penses t'il de la cause du problème ?


ben tu le contact en MP et vous voyez ça ensemble, aprés il est pas devin non plus, faut qu'il voit la voiture ;)
 

Merci ! je vais essayer ma 1ère solution et si ça ne fonctionne pas je le contacterais.Encore merci à tous pour vos réponses.
 

Merci ! je vais essayer ma 1ère solution et si ça ne fonctionne pas je le contacterais.Encore merci à tous pour vos réponses.



je suis là et pas de soucis pour se voir en RP

mais tu peux oublier ta "premiére soluce"....... :whistle:
 

Je veux bien.J'habite la région parisienne.Habite t'il lui aussi dans le même coin ? Et que penses t'il de la cause du problème ?

si tu veux vraiment savoir ce que je pense, ben c'est que ton mécano est une buse tout simplement!!!! :lol:
 




c'est net, si demain je change de marque, ben je ferai exactement comme pour ma 607

achat du matos, fouinage pour choper les docs qui vont bien et roule ma poule!!!!! ;) :p
 

L'inflence des ondes électromagnétiques sur l'électronique automobile est un phénomène qui a vraiment existé. J'en avais entendu parler par un ingénieur de PSA il y a une dizaine d'années.

Doc INRS: http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-5004/ed5004.pdf
http://filterman.funpic.org/gsm-96-regulateur_de_vitesse-renault_interferences_electromagnetiques.htm
 

L'inflence des ondes électromagnétiques sur l'électronique automobile est un phénomène qui a vraiment existé. J'en avais entendu parler par un ingénieur de PSA il y a une dizaine d'années.

Doc INRS: http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-5004/ed5004.pdf
http://filterman.funpic.org/gsm-96-regulateur_de_vitesse-renault_interferences_electromagnetiques.htm

:coucou: joel,

je n'ai jamais dis que ça n'était jamais arrivé, mais de toi à moi, à l'heure actuelle quand un "mécano" te sort ça, je pense franchement, qu'il faut en changer et vite!!!!! :lol:

:coucou: