2.2i: Démarrage difficile, un cylindre à 4 bars de compression

Platon

Membre régulier
3 Janvier 2014
42
0
6
123
Bonjour à tous,

Ma 607 2.2i essence de 2006 a 108 000km. Je roule principalement en ville et sur autoroute allemande (quand c' est libre, ben, c' est libre), j' ai une consommation moyenne de 9.2L/100km.
Ces derniers temps elle démarrait mal, puis ça c' est aggravé (ralenti qui ne tiens pas à froid). Une fois démarrée, après environ 10 à 30 secondes, plus de problème.

Dans un premier temps, le module comprenant le papillon d' air (à la suite du filtre à air et du manchon) a été nettoyé sans beaucoup d' amélioration.
Dans un deuxième temps (démarrage difficile, 4 à 5 essais nécessaires), nettoyage des injecteurs, mesure pression essence (3.5 bars: ok), changement des bougies (problème contact?), pas de défaut moteur enregistré, puis mesure des compressions du moteur à froid, attention suspense:
Cylindre 1: 9.3 bars
Cylindre 2: 8.5 bars
Cylindre 3: 9.3 bars
Cylindre 4: 4 bars

ça, c' est pas bon du tout, du tout, du tout

Diagnostic du garage: probablement soupape admission plus étanche, il faut démonter la culasse pour savoir.
Travaux: Démonter culasse, changer les soupapes à changer, resurfacer culasse, nouveau joint de culasse (naturellement vidange liquide de refroidissement et d' huile plus distribution à refaire, déjà faite il y a un an).
Devis oral: 2500 à 3000€ (Bosch Service en Allemagne)
Comme quoi, si j' avais acheté un diesel,....

Vu que la voiture peut rouler, une fois démarrée, je l' amène à mon garagiste en Alsace.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Est-ce que c' est une tare de conception (genre 1% des moteurs touchés)?

Quelqu' un pour l' acheter et faire les réparation soi-même? (je pose la question par dépit)
http://www.forum-peugeot.com/forum-...oiture-11/platon-noire-2006-sujet_37943_1.htm

Merci pour vos remarques!
 

coucou je ne sais pas se ou tu es mais moi je peux te la réparer si tu le souhaite. Soit tu te charge de me fournir les pièces ou je les prend à mon garage, chez peugeot. Redis moi en message privé, en revanche je suis de basse normandie... à toi de faire le calcul...bonne soirée à toi
 

Bonsoir,

C'est très inhabituel mais comme rien n'est parfait, c'est malheureusement tombé sur toi.
4 bars sur un cylindre signifient 2 choses:
-1 soupape plus étanche (grippée ou érodée)
-segmentation cassée (piston) ou collée
Si c'est la segmentation, tu devrais consommer de l'huile.
Pour la soupape, si c'est celle d'échappement, il devrait y avoir des détonations dans le pot d'échappement, au niveau du catalyseur.
Comme tu ne sembles pas avoir ces symptômes, on peut penser que c'est une soupape d'admission.
Il n'y a en tout cas pas besoin de changer courroie, galets et pompe à eau si ça vient d'être fait.
Pas plus que de surfacer la culasse, elle n'est pas déformée car pas de problème de refroidissement.
La facture ainsi réduite devrait être bien plus supportable (dans les 1000/1500€ je pense), vois avec ton garagiste alsacien.
Et ne regrette pas ton achat, un diesel t'aurait peut-être déjà joué d'autres tours pendables.
 

Refaire une mesure des compressions avant de tout démonter. Je ne comprend pas pourquoi un pb de compression sur un cylindre induit des difficultés de démarrage.
 

+1 pour les mesures de compression.
Si l'une des compression est insuffisante, le mélange obtenu dans le cylindre est trop pauvre d'où mauvaise inflammation et surtout, moins de couple sur le cylindre considéré. Déjà vécu mais il y a longtemps.
Si le problème n'est perceptible qu'au démarrage, le problème peut venir également du papillon motorisé (insuffisamment ouvert) ou de l'actuateur de ralenti (je pense qu'il y en a un sur cette injection), il serait judicieux de tester en appuyant légèrement sur la pédale d'accélérateur lors du démarrage.
 

Merci pour vos réponses.

Un collègue a eu un problème similaire avec sa Peugeot 206 essence (1.6i ou 2.0i), après changement du capteur de PMH (position vilbrequin ou d' un piston, il me semble) sa voiture démarrait et roulait normalement.
Le garage où est actuellement ma 607 m' a dit qu'ils n' ont trouvé aucune erreur d' enregistrée, donc ça ne peut pas être ça. Je suis dubitatif.

J' espère pouvoir la démarrer et rejoindre l' Alsace.

Est-ce que quelqu' un aurait la bonté de publier une image du moteur 2.2i 163ch avec les différents capteurs?
Merci d' avance.
 

J' ai pu ramener la voiture en Alsace.
Après re-mesure des compressions à froid et à chaud, puis lectures des codes erreurs, démontage des bougies toutes neuves (450km), le garagiste a proposé de changer la bobine d' allumage vu que:
- compressions ok
- erreurs combustion enregistrées
- bougies en mauvais état (noires et mouillées, si je me souviens bien de la conversation au téléphone).

Pour info, la nouvelle version du 2.2i de 163ch (au lieu de 158ch) sur 607 n' a pas de poussoirs hydrauliques, en tout cas pas le même fournisseur que pour la 407 2.2i 163ch. Voir la fiche sur le site de FebiBilstein (numéro article 22700):
http://cars.febi-parts.com/article.php?lang=F

PoussoirhydroFebiBilstein22700.jpg
 

Bonsoir,

Un simple problème d'allumage donc? Et 2 lectures de compression valent mieux qu'une, debeno avait vu juste. Si, ton moteur a bien des poussoirs hydrauliques, FEBI ne les a pas au catalogue mais de toute façon, il ne les fabrique pas (c'est du INA me semble t-il). Ce sont les mêmes que sur le V6.
 


En gros, pour l' instant, il n' y a plus qu' à éspérer que ce ne soit "que" la rampe de bobines d' allumage.

Concernant les poussoirs hydrauliques, effectivement INA fabrique les pièces pour le 2.2i 163ch, même références pour 407 et 607, plutôt logique pour le même moteur. La version de 158ch utilise les mêmes références, tout comme indiqué pour la 407 sur le site de FebiBilstein.
http://webcat.schaeffler-aftermarke...h.xhtml?result=1427953763869&showResult=1

PoussoirhydroINAPeugeot22i163ch.jpg


Donc le garagiste (Peugeot) s' est emmêlé les pinceaux en racontant que les poussoirs hydrauliques avaient disparu!
 

bon j' ai enfin pu récupérer ma 607!
Après moults aventures et indisponibilité de ma part.

Donc après de nombreuses auscultations : les 4 cylindres ont leur compressions au bon niveau, c' est déjà ça.
L' élément comprenant les bobines d' allumage était défectueux, ainsi que le papillon motorisé (erreurs OBD fluctuantes, n' apparaissant pas toujours).
Une belle facture...
De plus un élément de l' échappement a une fuite, prix du manchon chez Peugeot: 530€ (j' espère TTC), je ne l'ai pas fait changer, simplement soudé/brasé. La réparation n' a pas tenu longtemps, j' ai l' impression, mais la voiture fonctionne.

Le manchon en question est le numéro 062.994.30 (en bas à gauche, après le collecteur d' échappement), apparemment disponible uniquement chez Peugeot.
Il y a comme une sorte d' accordéon en métal, il est craqué et donc le souder semble sans espoir.
Peut-être que la fuite perturbe le fonctionnement de la sonde lambda.

source: http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_select_order_list.php?query_nr=20&sysnr=06299430

Screen Shot 05-02-15 at 10.23 PM.png


Est-ce que quelqu' un pourrait trouver et publier un schéma identique d' origine Peugeot, avec le numéro de cette pièce et sa dénomination Peugeot?

Merci d' avance.

PS: En plus j' ai perdu quelques litres de SP95 sur l' autoroute, vu qu' un mécanicien auto diplomé (et Allemand) n' a pas monté correctement le filtre à essence (pas enfoncé à fond sur le tuyau/la durite, au niveau de la porte arrière droite). Je commence à gentiment enrager.
 

Bonsoir,

Effectivement, ce compensateur n'est disponible que chez PSA. Pas de chance, ce genre de défaut est extrêmement rare, à se demander si ce n'est pas le résultat d'une manip. de mécanicien. Et oui, une fuite à ce niveau perturbe la lecture de la première sonde lambda.
 

J'ai la ref 1706C6 "TUYAU AVANT D’ECHAPPEMENT"chez Peugeot mais pour être certain que ce soit la bonne passe moi ton VIN
 

J'ai la ref 1706C6 "TUYAU AVANT D’ECHAPPEMENT"chez Peugeot mais pour être certain que ce soit la bonne passe moi ton VIN

Merci pour la proposition. Je t' envoie le numéro VF3..........par message personnel ou je le publie?