[2024] Alfa Romeo Junior ( ex Milano)

J'ignore quel est son chiffre exact dans les autres pays d'Europe, mais en Italie en 2025 il s'est vendu plus de 14 000 Junior, ce qui représente la moitié de toutes les Alfa dans ce pays(ça approche les 30 000) ;)

Dans les autres pays où il est distribué, c'est aussi le Junior qui représente le gros des ventes de la marque ceci dit :oups:

Source ClubAlfa

Les commandes clients du Junior s'élèvent désormais à plus de 70 000 ;)
Il intègre deux marchés supplémentaires: Mexique et Singapour :jap:

J'ai l'impression que ce modèle tient la marque Alfa à bout de bras.

Ce n'est pas qu'une impression :oups:
En sommes c'est grâce à l'aide technique "ex-PSA", si Alfa commence à sortir la tête de l'eau :p

Cela fait 35.000 commandes par an. Sur le même segment, Peugeot produit en moyenne 238.000 exemplaires de 2008 chaque année...
Le Junior permet à Alfa Roméo de respirer un peu mais on est très loin du "blockbuster "de l'année.
Cela illustre surtout les difficultés à relancer cette marque malgré l'apport des plateformes et GMP de PSA.
On a la même chose chez Fiat qui profite à fond de la techno PSA avec les plateformes Smart Car et CMP/e-CMP : depuis la création de Stellantis, Fiat a pu rajeunir sa gamme Europe avec la 600, la Grande Panda et se deux autres prochains dérivés : Fastback et Grizzly.
Par contre, on cherche encore l'apport de FCA pour les marques de l'ex PSA...

• J'aime
Reactions: Bruno and 301

Par contre, on cherche encore l'apport de FCA pour les marques de l'ex PSA...
faire des clônes de Peugeot, cela augmente les quantités pour les achats de composants et donc en théorie permet des baisses de prix, cela a très bien marché avec Opel, c'était encore un potentiel pour les marques italiennes... pas sûr que Filosa soit sur cette longueur d'onde

Opel est une marque généraliste, le partage de composants avec Peugeot et Citroen était relativement naturel, d'autant plus qu'à l'éqoque du rachat par PSA, plusieurs projets de véhicules en commun avaient été lancés, ce qui a permis de "rentabiliser" très rapidement l'investissement : C3 Aircross et Opel Crossland (sur PF1), Peugeot 3008-5008 Opel Grandland et Citroen C5 Aircross sur EMP2, les VUL type Partner et le "développement éclair" de la Corsa sur base de 208 II.
Avec Alfa Roméo, on est sur une marque devenue confidentielle, laissée à l'abandon depuis 15 ans, mal positionnée (marque prémium ou généraliste à tendance sportive ?) dont la gamme de modèles est mal structurée et complètement hors du cadre règlementaire européen.

• J'aime
Reactions: 301