205 GR 1.1 55ch (1992)

bip-bip

Peugeot Addict
11 Février 2006
294
1
18
C'est une voiture acheté 3ème main dans un garage en 2001 alors qu'elle avait 120Mkm.
Appartenant à mes parents, elle fut vite entre mes mains suite à l'obtention de mon permis.
Je m'en suis séparé en juillet 2006 alors qu'elle venait d'avoir 216Mkm.

Présentation
Couleur Gris Magnum :love: , 5 portes, intérieur gris clair.

Equipement
Trés limité... :lol:
Vitres avant électriques, fermeture centralisé.
La classe quoi! :D (d'ailleurs plus d'un à été étonné par mes vitres électriques :eek: )

Habitacle
L'intérieur était plaisant puisque clair.
La fermeture centralisé je ne m'en serais pas passé même si une porte arrière déconnait.
D'ailleurs qu'en le garagiste l'a reprise la porte passager à commencer à déconner. :/
Les vitres électriques fonctionnaient à merveille.
Par contre il n'y avait pas d'éclairage dans le coffre et c'était pénible.
Aucun bruit parasite à l'intérieur type plastique. Mais je l'entretenais pour cela.

Moteur
1124 cm3, carburateur, 55ch
Boite manuelle 5 vitesses
Consommation mesurée par plein de 5.3 à 7 l/100
Le moteur est très fiable (aucun ennui :eek: :oui: ).

Conduite
Ce moteur était suffisant puisque la voiture était légère.
Très souple, il reprenait à 50/60 en 5ème.
Ne rechignait pas à prendre des tours à l'infini.
La 5ème était longue mais favorisait la consommation.
Pour doubler rapidement il ne fallait pas hésiter à le faire en 3ème.
La direction non assisté était lourde en manoeuvre mais pas tant que cela si je compare à ma 206.
L'avantage c'est que sur route ou autoroute elle était précise.
La tenue de route était surpenante sur le sec car imperturbable et uniquement limité par la prise de roulis un peu trop prononcé à mon goût.
Par contre sur le mouillé, très dangereux, elle survirait énormement.

Conclusion

La voiture idéale pour un jeune conducteur puisque très fiable (pour info freins arrière refait, courroie changée, embrayage changé... et c'est tout :eek: en presque 100Mkm), le moteur était suffisant et consommait peu. Le confort était honnête et les vitres électriques et la fermeture centralisé procurait un plus.
Bref pour mon cas je retiendrais les + et les - que voici:

+
Tenue de route sur le sec
Confort
Consommation
Moteur increvable

-
Tenue de route sur le mouillé
Freinage juste
 

BRAVO pour ton essai. Ca nous rappelle des souvenirs.
:oui:
La 205 était une voiture formidable. :love: J'ai eu une 205 GR 1.3 de 60 CV de 1985, je l'ai conduite de 1989 à 1994. C'était effectivement une voiture increvable, fiabilité mécanique et pas de problème d'électronique (c'est sûr, y en avait pas !). ;)
D'accord avec toi pour le roulis. :oui:
Mon 1.3 était souple et comme la voiture était légère, il faisait merveille. J'avais toutefois des problèmes de calage et de redémarrage récurrents lorsque le moteur était à moitié chaud. :non:
C'était ma première voiture, j'avais rajouté un compte tour et des feux longue portée... :W :W
Je rêvais d'une GTI 1.9, mais je n'avais pas les moyens à l'époque. Aujourd'hui, une bonne occasion ne me déplairait toujours pas... :)
 

Pour moi aussi la 205 fut ma première voiture et pas n'importe laquelle: une Roland Garros 1.4 carbu double corps 85 ch de 1991. :)
Je l'ai achetée il y a 3 ans à 160 000 km. Je l'ai remplacée en mai par une 206 XT premium 1.6l, mais c'est mon père qui l'a récupéré comme deuxième voiture.
Je la conduis donc regulièrement et j'adore cette voiture :love: :love: En fait je devais la revendre, ça ne s'est pas fait. je ne regrette pas même si j'aurais bien voulu récupérer quelques sous...
La belle à maintenant 187 000 km et tourne comme une horloge. Je n'ai jamais eu de problème mis à part le carbu qui était sale et le train arrière qui craquait (maladie des 205). Tout est rentré dans l'ordre maintenant et s'est toujours en réel plaisir de la conduire.
Sur ce modèle les perfs sont canon, la boite est ultra courte et les reprises sont au top: 80 à 120 en 5ème en 10 sec :eek:
Je n'ai jamais retrogradé pour doubler avec la 205, ça me change maintenant avec la 206.
En plus la conso était plus que modérée: 7.2 en moyenne aux 100km. Mon record étant de 5.6l aux 100!

Les seuls reproches que je peux faire à la 205 sont le freinage très moyen ainsi que le bruit du moteur passé 100km/h, boite courte oblige :/

Si vous voulez voir la bête, regardez ce lien: ;)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-992-0-asc-30.php
 

C'est une voiture acheté 3ème main dans un garage en 2001 alors qu'elle avait 120Mkm.
Appartenant à mes parents, elle fut vite entre mes mains suite à l'obtention de mon permis.
Je m'en suis séparé en juillet 2006 alors qu'elle venait d'avoir 216Mkm.

Présentation
Couleur Gris Magnum :love: , 5 portes, intérieur gris clair.

Equipement
Trés limité... :lol:
Vitres avant électriques, fermeture centralisé.
La classe quoi! :D (d'ailleurs plus d'un à été étonné par mes vitres électriques :eek: )

Habitacle
L'intérieur était plaisant puisque clair.
La fermeture centralisé je ne m'en serais pas passé même si une porte arrière déconnait.
D'ailleurs qu'en le garagiste l'a reprise la porte passager à commencer à déconner. :/
Les vitres électriques fonctionnaient à merveille.
Par contre il n'y avait pas d'éclairage dans le coffre et c'était pénible.
Aucun bruit parasite à l'intérieur type plastique. Mais je l'entretenais pour cela.

Moteur
1124 cm3, carburateur, 55ch
Boite manuelle 5 vitesses
Consommation mesurée par plein de 5.3 à 7 l/100
Le moteur est très fiable (aucun ennui :eek: :oui: ).

Conduite
Ce moteur était suffisant puisque la voiture était légère.
Très souple, il reprenait à 50/60 en 5ème.
Ne rechignait pas à prendre des tours à l'infini.
La 5ème était longue mais favorisait la consommation.
Pour doubler rapidement il ne fallait pas hésiter à le faire en 3ème.
La direction non assisté était lourde en manoeuvre mais pas tant que cela si je compare à ma 206.
L'avantage c'est que sur route ou autoroute elle était précise.
La tenue de route était surpenante sur le sec car imperturbable et uniquement limité par la prise de roulis un peu trop prononcé à mon goût.
Par contre sur le mouillé, très dangereux, elle survirait énormement.

Conclusion

La voiture idéale pour un jeune conducteur puisque très fiable (pour info freins arrière refait, courroie changée, embrayage changé... et c'est tout :eek: en presque 100Mkm), le moteur était suffisant et consommait peu. Le confort était honnête et les vitres électriques et la fermeture centralisé procurait un plus.
Bref pour mon cas je retiendrais les + et les - que voici:

+
Tenue de route sur le sec
Confort
Consommation
Moteur increvable

-
Tenue de route sur le mouillé
Freinage juste

Si ta voiutre a un carbu;, elle ne date pas de 1992...
 

:lol: J'aurai du mettre essai de vos 205 :lol: .

Hugo54 : Que de bons souvenirs pour toi aussi, pareil que toi si j'étais plus vieux j'aurai eu une 205 GTi mais vu les km qu'elles ont maintenant :/ .

woodman1984 : Comme toi j'ai remplacé ma 205 par une 206 ;) . Avec ses 85ch cela ne m'étonne pas qu'elle tournait bien ta RG. D'ailleurs j'ai été inscrit sur Planète205 comme toi :W .

Iceman : Si je confirme c'était bien un carbu car starter manuel :oui: .
 

je confirme pour le carbu.
J'ai eu après ma 205 GR 1.3 une 205 GT de 1992, avec le fameux carbu double corps :love: dont nous parle Woodman1984.
C'est vrai que cette voiture avait de sacrées reprises :oui: :oui: . Et on sentait un coup de pied aux fesses lors de l'ouverture du deuxième corps :W . Par contre, c'est vrai qu'elle était bruyante...
 

Pour le moteur c'est le 1360 cm² certain disent que c'est 1.3l d'autre un 1.4l (sur le doc peugeot ils mettent 1.4).
L'insonorisation était effectivement légère, le moteur était bruyant mais faisait un bruit assez plaisant, certains potes m'avaient dit à l'époque:" waah elle fait un bruit de sportive!!!" :lol:

Ta GR devait etre une des dernières 205 à carbu non?
Sinon Hugo tu as pris quoi comme 206? Tu en es content?
 

Pour le moteur c'est le 1360 cm² certain disent que c'est 1.3l d'autre un 1.4l (sur le doc peugeot ils mettent 1.4).
L'insonorisation était effectivement légère, le moteur était bruyant mais faisait un bruit assez plaisant, certains potes m'avaient dit à l'époque:" waah elle fait un bruit de sportive!!!" :lol:

Ta GR devait etre une des dernières 205 à carbu non?
Sinon Hugo tu as pris quoi comme 206? Tu en es content?

C'est vrai que les Tu ont un bruit sympathique :W .
Je prenais plus de plaisir à conduire ma 205 que mon actuelle 206 ! :/ .
Avec le mazout c'est frustrant, après 3000tr/mn y'a plus rien et ca fait un sale bruit. :/
Pour ma 205 si mes souvenirs sont bon elle à été mise en circulation en Octobre 1992. Cela devait-être une toute dernière sorties des chaînes.
 

:lol: J'aurai du mettre essai de vos 205 :lol: .

Hugo54 : Que de bons souvenirs pour toi aussi, pareil que toi si j'étais plus vieux j'aurai eu une 205 GTi mais vu les km qu'elles ont maintenant :/ .

woodman1984 : Comme toi j'ai remplacé ma 205 par une 206 ;) . Avec ses 85ch cela ne m'étonne pas qu'elle tournait bien ta RG. D'ailleurs j'ai été inscrit sur Planète205 comme toi :W .

Iceman : Si je confirme c'était bien un carbu car starter manuel :oui: .

Ok, elle a le carbu mais, elle ne date pas de 1992 (ou alors, elle t'a été vendue comme 92).
A cette épôque, elle aurait du être équipée de l'injection monopoint, pot cata. et faire 60 Ch :oui:
 

les voitures neuves ont toutes été obligatoirement catalysées à partir du 1/1/1993 donc cette voiture peut tres bien etre de 1992!

D'ailleurs à partir de 1993 les Gl/GR/SR ont été arretées pour s'appeler Style puis Sacré Numéro en 1994 puis Génération en 1997
 

les voitures neuves ont toutes été obligatoirement catalysées à partir du 1/1/1993 donc cette voiture peut tres bien etre de 1992!

Ce qui confirme puisque la mienne était du 10/1992 :oui: .
Quel talent le dabe !
 

[/quote]
Woodman, ma 205 GR datait de 1985, je l'ai gardée de 1989 à 1994. J'ai ensuite eu une GT à carbu de 1991 en fait, que j'ai gardée de 1994 à 1997.
Ensuite, je n'ai jamais eu de 206. J'ai commencé à avoir une petite famille, donc j'ai acheté une 306 1.8 16V XS :love: , puis ma famille s'est agrandie...J'ai acheté en 2000 une 406 2.2 16V 160CV :love: :love: , et depuis l'année dernière, je roule en 406 coupé V6 pack subiiiiiiiiiiime :love: :love: :love: que j'ai trouvée d'occasion (cf mon topic dans cette rubrique).

Mais cela ne m'empêche pas de penser à mes 205 avec nostalgie !! :W ;)
 


sauf erreur de ma part, elle a des enjoliveurs de GR... :D
en tous cas, elle fait pas son âge, ni ses kms ! ;)
Chapeau ! :)
 


les voitures neuves ont toutes été obligatoirement catalysées à partir du 1/1/1993 donc cette voiture peut tres bien etre de 1992!
D'ailleurs à partir de 1993 les Gl/GR/SR ont été arretées pour s'appeler Style puis Sacré Numéro en 1994 puis Génération en 1997

C'est juste mais, il me semble que dès le millésime 93 (juillet 92), la 205 (version 2.2 == feux fumés, cligno. blancs) était en vesrion cata.
 

Non Iceman deja la date des nouveaux feux est 07/90 (mill 91)

La cata date bien de 01/93 j'en suis sur
 

Là, nous avons de vrais connaisseurs :W ...Vous bagarrez pas tout de même :mouai: ...et bonne année à tous ! ;)
 


J'avais modifié la planche de bord, ou plutôt, en dessous de l'aérateur gauche sur planche de bord, pour recevoir un indicateur de température d'eau(issu d'un combiné d'un modèle supérieur) , car la 205 que j'avais était de base et puisque je travaillais chez Peugeot, j'ai pu obtenir des pièces facilement : de bons souvenir et si je pouvais en rouler une, ici, au Québec...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis