206 1.4i moteur accélérant tout seul

SOKS

Membre
24 Juin 2011
8
0
1
Bonjour,
Après de nombreuses années sans message ici (4ans je crois), et après 2 problèmes résolus grâce à vous, je reviens ici !

206 1.4i XR Présence d'octobre 1999. Moteur TU3JP. 190000km. Ma première voiture et fidèle au poste depuis presque 9 ans.

Symptômes actuels (depuis hier) :
  • Le moteur a un ralenti instable, entre 1000 et 4000 tours
  • Lorsque j'accélère, il y a parfois un "délai" entre l'appui sur la pédale et l'accélération
  • Même chose lorsque je relance la pédale, elle continue à accélérer seule
  • Lorsque j'éteins le moteur brutalement pour éviter que titine ne chauffe trop, j'entends un bruit "d'air qui rentre" (comme si le papillon était 100% ouvert lorsque je coupe tout, mais aucune idée de la localisation vu que je suis dans la voiture à ce moment là)
J'ai déjà eu ce genre de symptômes (hors bruit "d'air qui rentre") à froid, régulièrement l'hiver (même si madame dort dans un parking intérieur) mais bien moins sévère (max 2500/3000 rpm et qui ne dure pas autant).
Quand elle va bien, contrairement à certains topics, je trouve qu'elle a pas mal de pêche.

Il y a ~4ans, avec mon père, j'ai changé le moteur pas à pas, qui était pas si dégueu que ça mais bon.
J'en ai profité pour nettoyer le boîtier papillon et m'assurant bien qu'il s'ouvrait/fermait correctement.
ça m'a quand même refait le même genre de choses de temps en temps, preuve selon moi, que le pas à pas et le papillon (à l'époque) n'étaient pas en cause.

Info supplémentaire, lors d'un précédent CT, j'ai été recalé pour un lambda trop élevé. Après une grosse virée sur autoroute pendant les vacances (pour voir les parents et changer le moteur pas à pas dans la foulée) + un nettoyant injecteur, je suis repassé OK.

J'ai fait un tour à Norauto, trop occupé, puis à Midas. Le mec me dit que c'est le papillon, aucun risque pour la sonde lambda ( pourquoi tant de certitude?). Il m'a conseillé d'aller choper un boitier papillon en casse (la casse que j'ai visité me dit ~60/80€)

Qu'en pensez-vous ?
Au passage, j'ai le voyant diagnostic moteur qui reste toujours allumé lorsque je mets le contact (contrairement à l'airbag par exemple, qui s'éteint au bout de quelques secondes). Il s'éteint dès que le moteur tourne par contre. Normal ?

Je suis UN PEU débrouillard donc avec un truc qui ressemble à un guide, je peux démonter quelques trucs.

Je vous remercie d'avance,

SOKS