Bonjour tout le monde,
Je vous envoie ce message car je suis dans une situation désespérée avec ma 206 de 2001. Je vais d'abord me présenter, vous comprendrez mieux.
En premier lieu, il faut savoir que je ne suis pas doué en mécanique pour un sou, mais bon si on m'explique je finis par comprendre.
Jusque là, situation normale mais le hic c'est que j'habite sur un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et bien sûr pas de garagiste ni de mécano donc là, c'est un peu plus hard, obligé de se débrouiller par soi-même à moins de renvoyer la voiture par bateau (400 euros aller retour déjà + la facture du garage...)
Maintenant je vous explique la situation complète qui a mené au problème:
Il faut savoir que je ne suis pas actuellement sur l'atoll en question et que ce sont mes beaux-parents qui ont eu le souci mais j'y rentre tout bientôt!
Ça a commencé par un problème de clé qui ne tournait plus dans le neiman donc une âme charitable a aidé mon beau-père à identifier le souci et a sorti le neiman pour remplacement. En attendant, il lui a expliqué comment démarrer avec un tournevis et que seul lui devait rouler avec en attendant. C'est là que selon moi, on touche au problème final: Ma belle-mère n'en a fait qu'à sa tête et est partie avec la voiture. Ça aurait pu bien se passer mais elle n'a pas désenclenché le tournevis de la position démarreur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais vous voyez quand on insiste avec la clé). J'adore ma belle-mère, soit dit en passant mais là j'ai un peu gricé des dents...
Dans la foulée, j'ai commandé le neiman et ils l'ont changé mais là plus rien, pas le moindre bruit quand on tourne la clé. Quand on met le premier tour de clé, les voyants s'allument, les phares marchent, les essuie-glaces aussi, mais quand on tourne pour démarrer tous les voyants s'éteignent et strictement aucun bruit ne se fait entendre.
Mon beau-père m'explique aussi qu'il a chargé la batterie ainsi que l'alternateur les deux à fond avant tentative de démarrage. Après tentative, l'alternateur se décharge complètement et la batterie la flèche descend un peu mais c'est ok. Je ne crois pas que cette dernière info ait une grande valeur car j'ai l'impression que c'est normal. Bon il n'a pas de multimètre donc à mon retour dans 3 ou 4 jours, je passe prendre un multimètre à Tahiti, de toute façon c'est indispensable!
Mes connaissances en mécanique sont certes limitées mais là, aux vues des circonstances, je ne peux m'empêcher de penser au démarreur (coup de la clé en mode démarrage pendant 3 minutes de route, ça n'a pas du lui faire grand bien). Par contre, vu ma situation géographique, je voudrais faire le bon diagnostique et ne pas oublier un truc. En réalité, en venant ici, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des tests à faire pour identifier réellement la cause du souci.
Autre précision: ils ont essayé de faire démarrer avec des pinces et ça n'a pas marché c'est aussi pour ça que je me dis que le démarreur en a pris pour son grade mais peut être que je me trompe).
Si toute fois, c'est le démarreur, comment être sûr qu'il s'agisse du démarreur entier qui est mort ou si il suffit juste de changer le solénoïde ou les charbons ou autre chose que vous voyez? Avez-vous des tests qui me permettraient d'identifier précisément la cause dans le démarreur?
Après comment savoir si l'alternateur n'est pas touché aussi si je ne peux pas démarrer (test sur la batterie moteur à l'arrêt et moteur tournant accéléré impossible puisque je ne peux faire tourner le moteur). Pensez-vous que dans la situation il aurait pu lui aussi être endommagé?
Pensez-vous que ça pourrait aussi venir d'un câble ou faisceau électrique?
Le fil provenant du neiman et vient sur le démarreur, comment le tester?
Peut-être d'autres câbles à vérifier mais je suis trop nul j'en sais rien.
Je vous ai déjà assez fait perdre votre temps en lecture, excusez-moi mais j'essaie de vous communiquer un max d'informations, perso si j'avais pu je ne vous aurai pas ennuyé, je serais allé voir un garagiste mais là c'est un peu compliqué...
Je vous remercie d'avance pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me fournir. Bonne nuit à vous, moi je débute ma journée!
Sébastien
Je vous envoie ce message car je suis dans une situation désespérée avec ma 206 de 2001. Je vais d'abord me présenter, vous comprendrez mieux.
En premier lieu, il faut savoir que je ne suis pas doué en mécanique pour un sou, mais bon si on m'explique je finis par comprendre.
Jusque là, situation normale mais le hic c'est que j'habite sur un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et bien sûr pas de garagiste ni de mécano donc là, c'est un peu plus hard, obligé de se débrouiller par soi-même à moins de renvoyer la voiture par bateau (400 euros aller retour déjà + la facture du garage...)
Maintenant je vous explique la situation complète qui a mené au problème:
Il faut savoir que je ne suis pas actuellement sur l'atoll en question et que ce sont mes beaux-parents qui ont eu le souci mais j'y rentre tout bientôt!
Ça a commencé par un problème de clé qui ne tournait plus dans le neiman donc une âme charitable a aidé mon beau-père à identifier le souci et a sorti le neiman pour remplacement. En attendant, il lui a expliqué comment démarrer avec un tournevis et que seul lui devait rouler avec en attendant. C'est là que selon moi, on touche au problème final: Ma belle-mère n'en a fait qu'à sa tête et est partie avec la voiture. Ça aurait pu bien se passer mais elle n'a pas désenclenché le tournevis de la position démarreur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais vous voyez quand on insiste avec la clé). J'adore ma belle-mère, soit dit en passant mais là j'ai un peu gricé des dents...
Dans la foulée, j'ai commandé le neiman et ils l'ont changé mais là plus rien, pas le moindre bruit quand on tourne la clé. Quand on met le premier tour de clé, les voyants s'allument, les phares marchent, les essuie-glaces aussi, mais quand on tourne pour démarrer tous les voyants s'éteignent et strictement aucun bruit ne se fait entendre.
Mon beau-père m'explique aussi qu'il a chargé la batterie ainsi que l'alternateur les deux à fond avant tentative de démarrage. Après tentative, l'alternateur se décharge complètement et la batterie la flèche descend un peu mais c'est ok. Je ne crois pas que cette dernière info ait une grande valeur car j'ai l'impression que c'est normal. Bon il n'a pas de multimètre donc à mon retour dans 3 ou 4 jours, je passe prendre un multimètre à Tahiti, de toute façon c'est indispensable!
Mes connaissances en mécanique sont certes limitées mais là, aux vues des circonstances, je ne peux m'empêcher de penser au démarreur (coup de la clé en mode démarrage pendant 3 minutes de route, ça n'a pas du lui faire grand bien). Par contre, vu ma situation géographique, je voudrais faire le bon diagnostique et ne pas oublier un truc. En réalité, en venant ici, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des tests à faire pour identifier réellement la cause du souci.
Autre précision: ils ont essayé de faire démarrer avec des pinces et ça n'a pas marché c'est aussi pour ça que je me dis que le démarreur en a pris pour son grade mais peut être que je me trompe).
Si toute fois, c'est le démarreur, comment être sûr qu'il s'agisse du démarreur entier qui est mort ou si il suffit juste de changer le solénoïde ou les charbons ou autre chose que vous voyez? Avez-vous des tests qui me permettraient d'identifier précisément la cause dans le démarreur?
Après comment savoir si l'alternateur n'est pas touché aussi si je ne peux pas démarrer (test sur la batterie moteur à l'arrêt et moteur tournant accéléré impossible puisque je ne peux faire tourner le moteur). Pensez-vous que dans la situation il aurait pu lui aussi être endommagé?
Pensez-vous que ça pourrait aussi venir d'un câble ou faisceau électrique?
Le fil provenant du neiman et vient sur le démarreur, comment le tester?
Peut-être d'autres câbles à vérifier mais je suis trop nul j'en sais rien.
Je vous ai déjà assez fait perdre votre temps en lecture, excusez-moi mais j'essaie de vous communiquer un max d'informations, perso si j'avais pu je ne vous aurai pas ennuyé, je serais allé voir un garagiste mais là c'est un peu compliqué...
Je vous remercie d'avance pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me fournir. Bonne nuit à vous, moi je débute ma journée!
Sébastien