206 de 2001 ne démarre plus du tout après changement Neiman

sebjol

Membre
30 Juin 2013
6
0
0
123
Bonjour tout le monde,
Je vous envoie ce message car je suis dans une situation désespérée avec ma 206 de 2001. Je vais d'abord me présenter, vous comprendrez mieux.
En premier lieu, il faut savoir que je ne suis pas doué en mécanique pour un sou, mais bon si on m'explique je finis par comprendre.
Jusque là, situation normale mais le hic c'est que j'habite sur un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et bien sûr pas de garagiste ni de mécano donc là, c'est un peu plus hard, obligé de se débrouiller par soi-même à moins de renvoyer la voiture par bateau (400 euros aller retour déjà + la facture du garage...)

Maintenant je vous explique la situation complète qui a mené au problème:
Il faut savoir que je ne suis pas actuellement sur l'atoll en question et que ce sont mes beaux-parents qui ont eu le souci mais j'y rentre tout bientôt!
Ça a commencé par un problème de clé qui ne tournait plus dans le neiman donc une âme charitable a aidé mon beau-père à identifier le souci et a sorti le neiman pour remplacement. En attendant, il lui a expliqué comment démarrer avec un tournevis et que seul lui devait rouler avec en attendant. C'est là que selon moi, on touche au problème final: Ma belle-mère n'en a fait qu'à sa tête et est partie avec la voiture. Ça aurait pu bien se passer mais elle n'a pas désenclenché le tournevis de la position démarreur :mad: (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais vous voyez quand on insiste avec la clé). J'adore ma belle-mère, soit dit en passant mais là j'ai un peu gricé des dents... :mad:

Dans la foulée, j'ai commandé le neiman et ils l'ont changé mais là plus rien, pas le moindre bruit quand on tourne la clé. Quand on met le premier tour de clé, les voyants s'allument, les phares marchent, les essuie-glaces aussi, mais quand on tourne pour démarrer tous les voyants s'éteignent et strictement aucun bruit ne se fait entendre.

Mon beau-père m'explique aussi qu'il a chargé la batterie ainsi que l'alternateur les deux à fond avant tentative de démarrage. Après tentative, l'alternateur se décharge complètement et la batterie la flèche descend un peu mais c'est ok. Je ne crois pas que cette dernière info ait une grande valeur car j'ai l'impression que c'est normal. Bon il n'a pas de multimètre donc à mon retour dans 3 ou 4 jours, je passe prendre un multimètre à Tahiti, de toute façon c'est indispensable!

Mes connaissances en mécanique sont certes limitées mais là, aux vues des circonstances, je ne peux m'empêcher de penser au démarreur (coup de la clé en mode démarrage pendant 3 minutes de route, ça n'a pas du lui faire grand bien). Par contre, vu ma situation géographique, je voudrais faire le bon diagnostique et ne pas oublier un truc. En réalité, en venant ici, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des tests à faire pour identifier réellement la cause du souci.

Autre précision: ils ont essayé de faire démarrer avec des pinces et ça n'a pas marché c'est aussi pour ça que je me dis que le démarreur en a pris pour son grade mais peut être que je me trompe).

Si toute fois, c'est le démarreur, comment être sûr qu'il s'agisse du démarreur entier qui est mort ou si il suffit juste de changer le solénoïde ou les charbons ou autre chose que vous voyez? Avez-vous des tests qui me permettraient d'identifier précisément la cause dans le démarreur?

Après comment savoir si l'alternateur n'est pas touché aussi si je ne peux pas démarrer (test sur la batterie moteur à l'arrêt et moteur tournant accéléré impossible puisque je ne peux faire tourner le moteur). Pensez-vous que dans la situation il aurait pu lui aussi être endommagé?

Pensez-vous que ça pourrait aussi venir d'un câble ou faisceau électrique?
Le fil provenant du neiman et vient sur le démarreur, comment le tester?
Peut-être d'autres câbles à vérifier mais je suis trop nul j'en sais rien.

Je vous ai déjà assez fait perdre votre temps en lecture, excusez-moi mais j'essaie de vous communiquer un max d'informations, perso si j'avais pu je ne vous aurai pas ennuyé, je serais allé voir un garagiste mais là c'est un peu compliqué...

Je vous remercie d'avance pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me fournir. Bonne nuit à vous, moi je débute ma journée!

Sébastien
 


Bonsoir et bienvenu sur le forum.
Tout d'abord, félicitations pour la qualité rédactionnelle de ton message. On ne voit pas ça souvent et ça compense largement la longueur.
Seul détail : tu ne donnes que l'année de ta 206, il manque le modèle et le moteur.
Sinon, pour ma modeste contribution, et je ne suis pas mécano, il est certain que si ta belle-mère a roulé avec le lanceur du démarreur bloqué, celle-ci, en toute belle-mère qui se respecte a surement flingué le démarreur. Imagine un moulin à café qui tournerait à 3 ou 4000 tours ...
Alors il serait souhaitable de vérifier si le démarreur est toujours bloqué avant de faire un essai de démarrage "à la poussette" : Mettre le contact, mettre en seconde, débrayer, se faire pousser par 2 gaillards et dès que tu atteins une "bonne vitesse" tu embrayes lentement comme si tu voulais faire patiner l'embrayage jusqu'à ce que la poussée des 2 gaillards soit suffisante pour entraîner le moteur en haut de course de pédale. Si ça démarre, tu peux être sûr que c'est le démarreur. Alors, sur une essence, ça marche bien mais sur un diesel, il y a l'histoire du préchauffage et de la haute compression qui rend la chose plus délicates.
Voila, essaie ça en attendant que nos vrais pros rentrent de week-end et reviens nous dire ce qu'il en est.
Tiens nous au courant.
JME.
 

Merci JME, en effet, j'ai oublié les détails que j'aurais du mettre en premier. Il s'agit d'une 206 2L HDI.
C'est peut être tout bête comme réponse mais je n'avais même pas pensé à leur demander s'ils avaient essayer de la démarrer en poussant... Quel âne. Je leur demande ce matin quand ils seront réveillés et vous tiens au courant rapidement.
Et à Grain de sel: Crois-moi que j'aurais préféré qu'elle utilise le vélo ce jour-là pour aller à l'épicerie qui se situe à 1km... Quand j'y pense, je me demande si une fois résolu je vais pas lui interdire la voiture en guise de remerciement! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
 

Il ne faut pas en vouloir à grain de sel, il faut toujours qu'il le mette ... :lol:
JME.
 

Alors je reviens avec le résultat du test: Elle démarre en poussant! Que dois-je en conclure car ça peut être le démarreur qui est HS comme ça peut être un fusible car ce que j'espère c'est bien que le fusible a grillé avant le démarreur mais là je vous tiens au courant quand j'aurais fait le test avec voltmètre... Par contre, je suis toujours preneur des différents tests que vous pouvez m'indiquer pour diagnostiquer précisément ce qui cause la panne! Merci beaucoup à tous!
 

Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir, je viens de lire ce sujet sur le forum:"206 HDI ne démarre plus - Démarreur inactif " de Grégoire11. Ils parlent d'un master fusible seul fusible à pouvoir être en cause dans un problème de démarrage. Hors, il semble que dans mon cas, je puisse l'innocenter car mes voyants s'allument et c'est lui le boss de la chaîne de démarrage. J'ai aussi lu que s'il n'y avait aucun bruit, grande chance qu'il s'agisse du solénoïde. J'attends vos confirmations et surtout les tests que je peux faire pour confirmer le diagnostic que vous me donnerez. Merci
 

Je ne sais pas si je peux dire que c'est définitivement résolu mais depuis qu'ils l'ont faite démarrer en poussant, elle redémarre au quart de tour à la clé... Peut être que cela reviendra mais en attendant elle remarche à la perfection! Merci à vous
 

depuis qu'ils l'ont faite démarrer en poussant, elle redémarre au quart de tour à la clé...

Bonsoir.
Le démarrage à la poussette a peut-être débloqué ce que j'appelle "le lanceur" mais qui en langage moderne s'appelle peut-être le solénoïd.
De mon temps c'était une pièce, un genre d'axe, qui sortait du démarreur quand on actionne la clé et qui entraînait le moteur pour le démarrage.
Content pour toi que ce soit repartit mais ne perds pas de vue que le démarreur en a surement pris un coup. (le coup de la belle mère est bien connu) ...
Tiens nous au courant et surtout : Envoie nous un peu de soleil :sol: :sol: :sol: .
JME.
 

Merci, JME, je surveille en effet le truc mais pour le moment, je touche du bois, ça roule et je n'en suis pas mécontent...
Pour le soleil, c'est râpé, retour chez nous à Fakarava, grosse pluie et puis chez nous c'est l'hiver (rien de bien méchant mais un petit vent bien plus frais que d'habitude).
Bon courage à vous sous vos latitudes et bon été!