206, diesel ou essence ?

Fiz

Nouveau membre
4 Mai 2011
2
0
0
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je parcours le forum, et comme beaucoup de jeunes conducteurs j'envisage l'achat d'une 206 d'occasion d'ici quelques mois.

Mais ce choix est-il vraiment pertinent ?

Pour vous donner quelques infos sur ma situation : j'ai un budget d'environ 3 000 € (mais l'heure n'est pas encore à l'achat de toutes façons), et cette voiture me servira principalement à faire de l'autoroute (et un peu de ville). J'estime que je ferai dans les 10 000 km / an.

Je m'orientais jusqu'à présent vers une motorisation diesel étant donné le coût du carburant (en tant qu'étudiant, je ne vous cache pas que c'est plutôt important pour moi), mais j'ai lu que certains recommandaient de choisir une essence en dessous de 12 500 km/an.

Je suis du coup un peu perdu dans mon choix.

L'achat d'une 206 est-il judicieux ? Quel modèle privilégier ? La 206 vaut-elle le coup face, par exemple, à une Clio 2 (dans le même budget) ?

Merci d'avance à tous.
 

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je parcours le forum, et comme beaucoup de jeunes conducteurs j'envisage l'achat d'une 206 d'occasion d'ici quelques mois.

Mais ce choix est-il vraiment pertinent ?

Pour vous donner quelques infos sur ma situation : j'ai un budget d'environ 3 000 € (mais l'heure n'est pas encore à l'achat de toutes façons), et cette voiture me servira principalement à faire de l'autoroute (et un peu de ville). J'estime que je ferai dans les 10 000 km / an.

Je m'orientais jusqu'à présent vers une motorisation diesel étant donné le coût du carburant (en tant qu'étudiant, je ne vous cache pas que c'est plutôt important pour moi), mais j'ai lu que certains recommandaient de choisir une essence en dessous de 12 500 km/an.

Je suis du coup un peu perdu dans mon choix.

L'achat d'une 206 est-il judicieux ? Quel modèle privilégier ? La 206 vaut-elle le coup face, par exemple, à une Clio 2 (dans le même budget) ?

Merci d'avance à tous.
Bonsoir,
pour 10000 km/an une essence s'impose. En plus avec un budget de 3000 € un diesel aura beaucoup de km avec des frais à venir.
Si tu t'obstine absolument à vouloir un diesel la 206 a une meilleure fiabilité que la clio 2.
 

Salut :coucou:

Chuis pas d'accord. ;)

S'il fait bcp d'autoroute mais par exemple 2 fois par semaine (un peu comme moi quand j'allais à la fac et restais là bas la semaine) c'est plus judicieux de prendre un diesel qui consommera moins.

Après pour trouver une 206 dans les 3000€ diesel c'est compliqué. Le 2.0 hdi pourrait être pas mal et semble bien fiable. :oui:
 

Salut :coucou:

Chuis pas d'accord. ;)

S'il fait bcp d'autoroute mais par exemple 2 fois par semaine (un peu comme moi quand j'allais à la fac et restais là bas la semaine) c'est plus judicieux de prendre un diesel qui consommera moins.

Après pour trouver une 206 dans les 3000€ diesel c'est compliqué. Le 2.0 hdi pourrait être pas mal et semble bien fiable. :oui:
autoroute ou pas, il ne fera que 10000 km/an.
le surcoût entretien assurance et risques de pannes plus élevé car pour 3000 € la diesel aura à peu prés le double de km fera que cette dernière ne sera pas rentable.
Aprés chacun voit...
 

+1 Utah :)

le diesel est fallacieux... l'acquéreur pense que cela revient moins cher, en ne regardant que la différence de prix carburant... or, il faut rajouter le prix plus élevé de l'entretien et des pièces de consommation en plus, filtre à gazole...

De plus, comme la majorité des possesseurs de diesel, pense que c'est "costaud", on fait le mini, voire aucun entretien... !!!

Donc, à moins de bien connaitre le possesseur du véhicule... il est préférable de chercher dans la catégorie essence... !

Toutefois, ce n'est qu'un avis, que Fiz demande... ;)

Tient... il serait intéressant d'ouvrir une discussion en parallèle de celle de la conso, pour le coût des divers entretiens...
Çà éclairera encore plus les choix... n'est ce pas Fiz ;)

Après, chacun écoute ou pas... et fait ce qu'il veut de ses pépettes :)
 

+1 Utah :)

le diesel est fallacieux... l'acquéreur pense que cela revient moins cher, en ne regardant que la différence de prix carburant... or, il faut rajouter le prix plus élevé de l'entretien et des pièces de consommation en plus, filtre à gazole...

De plus, comme la majorité des possesseurs de diesel, pense que c'est "costaud", on fait le mini, voire aucun entretien... !!!

Donc, à moins de bien connaitre le possesseur du véhicule... il est préférable de chercher dans la catégorie essence... !

Toutefois, ce n'est qu'un avis, que Fiz demande... ;)

Tient... il serait intéressant d'ouvrir une discussion en parallèle de celle de la conso, pour le coût des divers entretiens...
Çà éclairera encore plus les choix... n'est ce pas Fiz ;)

Après, chacun écoute ou pas... et fait ce qu'il veut de ses pépettes :)
tout à fait d'accord avec toi. :)
 

Bonsoir,

Merci à tous de vous intéresser à moi.

Je pars du principe que si vous prenez la peine de me répondre, c'est que vous savez probablement ce que vous dites. ;) A moins qu'il n'y ait un complot et que vous soyez tous au solde de groupes pétroliers chargés de vendre de l'essence, je vous fait donc confiance.

Mon usage de cette voiture est assez simple : je dois faire 350 km d'autoroute toutes les deux semaines (environ 20 fois par an). En période de cours, j'habite dans une grande ville, je m'en servirai donc relativement peu. Je pense qu'on peut effectivement tabler sur grosso modo 10 000 km/an (du moins pour le moment, j'ai l'impression que la voiture, plus on l'a plus on s'en sert).

Le budget (3000 euros) est pour le moment "symbolique" on va dire, ça peut varier pas mal, mais je viendrai de toutes façons sans doute de nouveau demander quelques conseils lorsqu'il sera temps d'acheter.


Un petit comparatif sur le coût à l'usage et à l'entretien des diesels/essences m’intéresse tout à fait. D'autant que mis à part l'entretien basique, je serai bien embêté si ma voiture commence à avoir des soucis.


Hormis le fait qu'à prix équivalent, j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver des essences en meilleur état (et avec un plus faible kilométrage) que les diesels, pourquoi cette barre des 10 000 km ? (en dessous de laquelle vous recommandez une essence justement)


Enfin, les diesels ont la réputation d'être plus costauds que les essences et de mieux encaisser les kilomètres. Sachant que c'est un véhicule que j'aimerai garder un bon moment (et qu'il est possible que je sois amené à déménager assez fréquemment pendant les prochaines années, donc à potentiellement rouler plus), une voiture essence ne risque pas de tomber plus facilement en panne ?


Encore merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir d'être aidé.
 

Bonjour Fiz :)
Bonsoir,

Merci à tous de vous intéresser à moi.

Je pars du principe que si vous prenez la peine de me répondre, c'est que vous savez probablement ce que vous dites. ;) A moins qu'il n'y ait un complot et que vous soyez tous au solde de groupes pétroliers chargés de vendre de l'essence, je vous fait donc confiance.
Là : "je vous fais confiance" est un tort, et ce n'est que mon avis... ;)
Il faut éviter de faire confiance !
Écouter, entendre : Ok !
Faire confiance lorsque l'on méconnait les gens que l'on a en face de soit... hummmmmmmmm ;)

Mon usage de cette voiture est assez simple : je dois faire 350 km d'autoroute toutes les deux semaines (environ 20 fois par an). En période de cours, j'habite dans une grande ville, je m'en servirai donc relativement peu. Je pense qu'on peut effectivement tabler sur grosso modo 10 000 km/an (du moins pour le moment, j'ai l'impression que la voiture, plus on l'a plus on s'en sert).

C'est exact !
Dés que l'on a un véhicule, on s'en sert à tout bout de champ... et cela, surtout au début... car "tout beau, tout nouveau"... !
Après quelques temps, on s'assagit ;)

Cela signifie que "je" suis passé par là, et que j'éviterai de te jeter la pierre (que j'éviterai de faire ;) ), si tu le faisais ;)

Le budget (3000 euros) est pour le moment "symbolique" on va dire, ça peut varier pas mal, mais je viendrai de toutes façons sans doute de nouveau demander quelques conseils lorsqu'il sera temps d'acheter.


Un petit comparatif sur le coût à l'usage et à l'entretien des diesels/essences m’intéresse tout à fait. D'autant que mis à part l'entretien basique, je serai bien embêté si ma voiture commence à avoir des soucis.


Hormis le fait qu'à prix équivalent, j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver des essences en meilleur état (et avec un plus faible kilométrage) que les diesels, pourquoi cette barre des 10 000 km ? (en dessous de laquelle vous recommandez une essence justement)

Le kilométrage est la base, grosso modo, de l'argus... qui est loin d'être fiable... :pfff:

Enfin, les diesels ont la réputation d'être plus costauds que les essences et de mieux encaisser les kilomètres. Sachant que c'est un véhicule que j'aimerai garder un bon moment (et qu'il est possible que je sois amené à déménager assez fréquemment pendant les prochaines années, donc à potentiellement rouler plus), une voiture essence ne risque pas de tomber plus facilement en panne ?


Encore merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir d'être aidé.

Un moteur, qu'il soit essence ou diesel, est pratiquement identique, quoique... le diesel travaille beaucoup plus, d'où un entretien régulier à défaut d'être rigoureux !

Avec un moteur essence, si tu respectes le temps de chauffe, non pas du liquide de refroidissement, mais de l'huile moteur, tu vas le garder très longtemps :)
Le souci pour l'huile, c'est que sur les versions d'entrée de gamme, la température d'huile est absente du tableau de bord... !
Alors, comment faire ?
En se renseignant sur les divers forums, tu apprendras que l''huile met beaucoup de temps à prendre sa température de fonctionnement, soit environ 30/45mn !
Ce qui est énorme, lorsque tu fais de petits parcours !
Alors comment faire ?
Et bien, tout simplement rouler gentiment, en "enroulant", c'est à dire, éviter de tirer sur les vitesses comme un malade à froid ! Sauf... en cas de danger, bien entendu !
Si tu as une montée dés le départ de ton lieu de garage, et bien, il vaut mieux la monter gentiment en première, ou en seconde, même si le moteur est un peu dans les tours, ainsi, tu évites de le "forcer" !
Mais, tout cela vient vite, en écoutant son moteur ;)

Voilà de la lecture pour les longues soirées... de printemps :)
 

Fiz,
Hormis le fait qu'à prix équivalent, j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver des essences en meilleur état (et avec un plus faible kilométrage) que les diesels, pourquoi cette barre des 10 000 km ? (en dessous de laquelle vous recommandez une essence justement)

Cette barre qui oscille entre 10000 et 15000kms signifie qu'en prenant en compte le surcout à l'achat d'un véhicule diesel / essence (pouvant aller jusqu'à 3000€ sur certain modèle), le surcoût d'entretien, le surcoût d'assurance et le prix du litre de carburant, un véhicule essence est plus économique en terme d'investissement global qu'un véhicule diesel à ce niveau de kilomètre annuel. Autrement dit et en simplifiant, il faudra faire beaucoup plus de km avec un véhicule diesel pour compenser le surcout à l'achat avec le prix inférieur du litre de mazout.

En plus et comme déjà dis, à iso-prix, tu trouveras des véhicules essence avec moins de kms et/ou mieux équipé qu'en version diesel. Et on rencontre quand même moins de problèmes de casses avec les blocs essence que les gasoil.

Et quel plaisir de conduite avec un bon moulin essence qui chante dans les tours...
 

Etant étudiant aussi, j'hésitai aussi entre essence et diesel. (206 quik) J'ai pris une diesel car je savais que je ne la garderai pas longtemps, et pour la revente un diesel c'est plus facile (je l'ai vendu en deux jours) Je fais 13 000km/an.

Moi se qui me plait avant tout dans une voiture c'est le niveau d'équipement, et l'agrément de conduite.

Donc imaginons pour 3000€ tu as.
en diesel : une 206 XT hdi qui totalise plus de 150 000km.
en essence : une 206 XS prémium qui totalise moins de 100 000km
année et puissance équivalente.

Aprés si tu peux rallonger un peu je te conseillerai de prendre une 206 phase 2 en peinture intégrale avec le 1.4i essence. Vu que tu veux la garder une certain, temps, elle se démodera moins. ;)
 

Etant étudiant aussi, j'hésitai aussi entre essence et diesel. (206 quik) J'ai pris une diesel car je savais que je ne la garderai pas longtemps, et pour la revente un diesel c'est plus facile (je l'ai vendu en deux jours) Je fais 13 000km/an.

Moi se qui me plait avant tout dans une voiture c'est le niveau d'équipement, et l'agrément de conduite.

Donc imaginons pour 3000€ tu as.
en diesel : une 206 XT hdi qui totalise plus de 150 000km.
en essence : une 206 XS prémium qui totalise moins de 100 000km
année et puissance équivalente.

Aprés si tu peux rallonger un peu je te conseillerai de prendre une 206 phase 2 en peinture intégrale avec le 1.4i essence. Vu que tu veux la garder une certain, temps, elle se démodera moins. ;)
Bonjour,
phase 1 ou 2 l'effet de mode est le même vu le peu de différences (phares et feux).
Quand à la peinture intégrale, je ne suis pas pour. C'est joli si on veut, moi je préfère les pares chocs noirs, c'est une question de goût. Mais pour une citadine (surtout) les petites touchettes des autres véhicules sur les parkings dégradent vite cet esthétisme.