206 essence. le ralenti s'affole au démarrage

penfoultreize

Membre
15 Octobre 2010
7
0
0
Bonjour,
sur ma 206 essence de 1999, à froid, depuis quelques temps au démarrage et quelquefois ( pas toujours) , le ralenti s'affole et reste sur 3000 trs/mn :eek: :D . je coupe le moteur et redémarre et le ralenti redevient normal au démarrage :) . Que se passe-t-il ? est une sonde de ralenti défectueuse ou autre chose ? Si oui où est-elle placée ? est-ce possible de la changer soi-même ?
merci de votre réponse.
 


ma compagne a eu le même problème. on pensait au moteur pas à pas mais, au final, c'était la sonde de température d'eau qui déconnait et, qui renseignait mal le calculo.
 

Bonsoir
Si le moteur tourne comme une patate pendant le problème, la réponse Atomic_31 pourrait être la bonne.
Explication: les irrégularités du régime affolent la régulation de raleni et le moteur pas a pas s'ouvre.

Si le moteur tourne rond à 3000 trs/mn, alors le breton penfoultreiz pourrait avoir raison.
ici pas de rates d'allumage mais l'actuateur de ralenti (pas a pas) reste coincé ou bien la sonde de température morte fait croire au moteur qu'il fait trés froid.
 

merci pour vos réponses
j'y connais pas grand chose: défaut des bobines ou calculateur moteur.. peux-tu m'expliquer davantage ? çà se trouve où et que faire ?
pour nano21: où est placé cette sonde de température exactement ?
 

merci pour vos réponses
j'y connais pas grand chose: défaut des bobines ou calculateur moteur.. peux-tu m'expliquer davantage ? çà se trouve où et que faire ?
pour nano21: où est placé cette sonde de température exactement ?

Ce n'est pas très facile de répondre simplement.
Ici dans ce cas il faut faire une recherche de panne, mais une explication écrite détaillée serait fastidieuse.
Si tu n'y connais pas grand-chose je te conseille de faire plûtot appel à un spécialliste ou à quelqu'un qui s'y connait.

la recherche de panne consisterait à déjà analyser comment le moteur tourne pendant la panne.
Ensuite en déduire que telle ou telle pièce peut être défectueuse , faire des mesures
et enfin changer la pièce.
Bref c'est un métier..

Sinon la méthode idiote est de changer toutes les pièces une à par une jusqu'à trouver la bonne , comme hélas celà se fait couramment. Mais ceci coûte trés cher.
 

merci gianni. je penserai effectivement comme tu dis à l'actuateur de ralenti (pas à pas) vu que le moteur tourne très rond même à 3000 trs ou la sonde de température.. vais voir mon garagiste.........merci
 

çà y ait, récupéré un bloc carbu carrément à 45€ à la casse et çà marche... :pt1cable: En Fait l'actuateur de ralenti (pas à pas) restait coincé et le ralenti ne descendait pas..
merci à tous et à Gianni en particulier.. ;)
Au fait, quelqu'un sait-il combien côute neuf cet actuateur de ralenti de 206 essence injection..?
:coucou: