Ralenti instable à chaud

nico663

Membre
25 Mars 2019
11
0
1
Toulouse
Bonjour,

Je rencontre un problème de ralenti sur ma 206 1.4 16V de 2005 qui survient notamment après le démarrage ou après avoir roulé, sur un arrêt (toujours à chaud dans tous les cas). Le ralenti peut également baisser fortement (jusqu'à presque caler) lors de décelérations à basse vitesse.

A force de tester j'ai constaté que lorsque l'embrayage est enfoncé les fluctuations diminuent énormément ?!

Le problème est similaire avec ce thread :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ralenti-peugeot-206-1-4-16v-essence.46199/

J'ai décidé de faire également une vidéo ici:

Les opérations effectuées :

- changement capteur PMH
- changement capteur pression d'admission
- nettoyage boitier papillon
- changement contacteur position pédale embrayage
- changement capteur t° d'eau
- changement sonde lambda

Voilà je suis à court d'idées... merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:


Oui effectivement la sonde fait les deux fonctions. Le papillon est électrique

Je trouve bizarre qu'il n'y a qu'avec l'appli EOBDfacile que je trouve ces erreurs, toutes les autres applis de diagnostic ne trouvent rien :confused:
 

Après être passé chez Peugeot pour autre chose j'en ai profité pour demander au mécano par rapport au problème il m'a demandé à quoi je roulait (en ce moment je met du 95E10), il m'a conseillé de mettre du 98 avec un nettoyant injecteur.

Mais c'est vrai qu'à force de rouler (j'ai cette voiture depuis 2 mois et la voiture appartenait à une mamie qui n'a surement pas poussé la voiture ) le ralenti a l'air de moins en moins fluctuer :rolleyes: je teste et vous fait un retour
 

Tu peux essayer; si cela ne résout pas le problème, il y a des chances que ce soit le papillon qui soit en cause, c'est quand même lui qui régule le ralentit.
 

Salut, bon après remplissage des 30L avec nettoyant injecteur j'ai bientôt plus d'essence et pas vraiment d'amélioration à noter :(
Ça fait les fluctuations quasiment qu'au démarrage (à chaud), ensuite ça s'estompe et se stabilise. Parfois en fonctionnement sur un arrêt/réacceleration aussi :sweat:

Tu peux essayer; si cela ne résout pas le problème, il y a des chances que ce soit le papillon qui soit en cause, c'est quand même lui qui régule le ralentit.

Tu me parle du papillon mais comment ça, ça voudrait dire qu'il tourne dans l'autre sens et fait passer moins d'air à certains moments ? Merci a toi
 
Dernière édition:

C'est un petit moteur qui gère l'ouverture du volet, il suffit qu'il soit unpeu fatigué, ou grippé dans une certaine position (ralentit ici) pour que le régime moteur fluctue.
 

C'est le moteur pas à pas ? Apparement il n'y en pas sur ce modèle de boitier papillion. Voici les photos de l'autre thread:
IMG_00002.jpg


IMG_00003.jpg


IMG_00004.jpg


J'ai également changé la sonde temperature d'eau (ce qui avait été donné comme idée sur ce précédent thread également) qui n'a pas réglé le soucis non plus :voyons:
 

Non, quand c'est un papillon électrique, il n'y a pas de moteur pas a pas, c'est le papillon qui gère le ralentit.

Tu as refais une lecture des défauts depuis que tu as remplacé le capteur T°/pression? Les deux défauts sont revenus?
 

Effectivement j'ai refait une lecture les défauts ont disparu. Ils ont du apparaître à l'installation du capteur car avant ils n'étaient pas présents. Donc 0 code d'erreur maintenant.

Ça voudrait dire que la pièce du papillon est défectueuse ? Comme l'autre personne avec le même problème, par exemple au démarrage quand les problèmes apparaissent, si je reste embrayé les fluctuations disparaissent :confused:
Merci de ton aide :coucou:
 

Ca pourrait être le papillon, oui, ou la sonde lambda en amont du catalyseur (elle entre dans la boucle des capteurs qui influent sur l'alimentation du moteur, comme la sonde de T° eau moteur et celle de T°/pression admission). Ou encore, une très petite prise d'air sur le répartiteur d'admission, mais dans ce cas, il y aurait surement un défaut de cohérence qui remonterait au calculateur.
 

Salut, bon j'ai changé la sonde lambda et sonde t° d'eau : toujours pareil. Je pense pas qu'il y ai de prise d'air puisque j'ai changé le collier qui maintient le tuyau d'arrivée du boitier du filtre a air au boitier papillon (qui tenait plus ou moins bien avant).

Voilà je crois que je vais arrêter les frais avec ce problème :kc: