Ralenti instable à chaud

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par nico663, 25 Mars 2019.

  1. nico663

    nico663 Membre

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    Bonjour,

    Je rencontre un problème de ralenti sur ma 206 1.4 16V de 2005 qui survient notamment après le démarrage ou après avoir roulé, sur un arrêt (toujours à chaud dans tous les cas). Le ralenti peut également baisser fortement (jusqu'à presque caler) lors de décelérations à basse vitesse.

    A force de tester j'ai constaté que lorsque l'embrayage est enfoncé les fluctuations diminuent énormément ?!

    Le problème est similaire avec ce thread :
    https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ralenti-peugeot-206-1-4-16v-essence.46199/

    J'ai décidé de faire également une vidéo ici:


    Les opérations effectuées :

    - changement capteur PMH
    - changement capteur pression d'admission
    - nettoyage boitier papillon
    - changement contacteur position pédale embrayage
    - changement capteur t° d'eau
    - changement sonde lambda

    Voilà je suis à court d'idées... merci d'avance pour votre aide
     
    #1 nico663, 25 Mars 2019
    Dernière édition: 30 Avril 2019
  2. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    La sonde de T° d'air est une qui fait double fonction avec pression?
    Le papillon et a cable ou éléctrique?
     
  3. nico663

    nico663 Membre

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    Oui effectivement la sonde fait les deux fonctions. Le papillon est électrique

    Je trouve bizarre qu'il n'y a qu'avec l'appli EOBDfacile que je trouve ces erreurs, toutes les autres applis de diagnostic ne trouvent rien :confused:
     
  4. nico663

    nico663 Membre

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    Après être passé chez Peugeot pour autre chose j'en ai profité pour demander au mécano par rapport au problème il m'a demandé à quoi je roulait (en ce moment je met du 95E10), il m'a conseillé de mettre du 98 avec un nettoyant injecteur.

    Mais c'est vrai qu'à force de rouler (j'ai cette voiture depuis 2 mois et la voiture appartenait à une mamie qui n'a surement pas poussé la voiture ) le ralenti a l'air de moins en moins fluctuer :rolleyes: je teste et vous fait un retour
     
  5. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Tu peux essayer; si cela ne résout pas le problème, il y a des chances que ce soit le papillon qui soit en cause, c'est quand même lui qui régule le ralentit.
     
  6. nico663

    nico663 Membre

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    Salut, bon après remplissage des 30L avec nettoyant injecteur j'ai bientôt plus d'essence et pas vraiment d'amélioration à noter :(
    Ça fait les fluctuations quasiment qu'au démarrage (à chaud), ensuite ça s'estompe et se stabilise. Parfois en fonctionnement sur un arrêt/réacceleration aussi :sweat:

    Tu me parle du papillon mais comment ça, ça voudrait dire qu'il tourne dans l'autre sens et fait passer moins d'air à certains moments ? Merci a toi
     
    #6 nico663, 18 Avril 2019
    Dernière édition: 19 Avril 2019
  7. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    C'est un petit moteur qui gère l'ouverture du volet, il suffit qu'il soit unpeu fatigué, ou grippé dans une certaine position (ralentit ici) pour que le régime moteur fluctue.
     
  8. nico663

    nico663 Membre

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    C'est le moteur pas à pas ? Apparement il n'y en pas sur ce modèle de boitier papillion. Voici les photos de l'autre thread:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'ai également changé la sonde temperature d'eau (ce qui avait été donné comme idée sur ce précédent thread également) qui n'a pas réglé le soucis non plus :voyons:
     
  9. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Non, quand c'est un papillon électrique, il n'y a pas de moteur pas a pas, c'est le papillon qui gère le ralentit.

    Tu as refais une lecture des défauts depuis que tu as remplacé le capteur T°/pression? Les deux défauts sont revenus?
     
  10. nico663

    nico663 Membre

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    Effectivement j'ai refait une lecture les défauts ont disparu. Ils ont du apparaître à l'installation du capteur car avant ils n'étaient pas présents. Donc 0 code d'erreur maintenant.

    Ça voudrait dire que la pièce du papillon est défectueuse ? Comme l'autre personne avec le même problème, par exemple au démarrage quand les problèmes apparaissent, si je reste embrayé les fluctuations disparaissent :confused:
    Merci de ton aide :coucou:
     
  11. TDN57

    TDN57 Peugeot Addict

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    Ca pourrait être le papillon, oui, ou la sonde lambda en amont du catalyseur (elle entre dans la boucle des capteurs qui influent sur l'alimentation du moteur, comme la sonde de T° eau moteur et celle de T°/pression admission). Ou encore, une très petite prise d'air sur le répartiteur d'admission, mais dans ce cas, il y aurait surement un défaut de cohérence qui remonterait au calculateur.
     
  12. nico663

    nico663 Membre

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    Salut, bon j'ai changé la sonde lambda et sonde t° d'eau : toujours pareil. Je pense pas qu'il y ai de prise d'air puisque j'ai changé le collier qui maintient le tuyau d'arrivée du boitier du filtre a air au boitier papillon (qui tenait plus ou moins bien avant).

    Voilà je crois que je vais arrêter les frais avec ce problème :kc:
     

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