206 HDi 110 : embrayage qui broute au démarrage

blackGhost

Membre régulier
7 Mai 2006
33
0
0
Hello,

Je possède depuis quelques mois une 206 Style HDi 1.6 et je suis plutôt satisfait par son moteur à la fois performant et assez économique. Seulement il y a un petit point qui m'inquiète. Au démarrage, la voiture à tendance à brouter un peu lorsque j'embraye, comme si j'étais en sous-régime ... ceci se caractèrise par une vibration qui disparaît dès que j'ai fini d'embrayer. J'ai essayé d'accélerer un peu plus au démarrage, mais ça ne change rien. Le problème est encore plus présent lorsque le véhicule est chargé et que la clim est allumée.
Alors ma question est :
- Est-ce le moteur DV6 qui possède peu de couple à très bas régime et qui a un peu de mal à être lancé. (Je signale que c'est mon premier diesel alors peut-être que je ne suis pas habitué au comportement d'un moteur de ce type). Dans ce cas, tout ce que je décris devrait être normal.
- Y a-t-il un problème quelque part ? J'ai pensé au volant moteur (c'est vrai que je peux entendre un léger couinement quand je démarre et que j'embraye doucement mais parfois ce bruit disparaît pendant quelques temps). Sachant que mon modèle date de Juin 2005, y avait-il encore des problèmes de volant moteur à cette époque ?

Merci pour votre aide :)
 

Sur ma 206 1.6 110 , j'ai tours mon creux à 1500 trs/mn, assez typique apparement sur cette voiture
Par contre, au point de patinage, j'ai un bruit de frottement metallique.
Bilan : embrayage mort à 50 000 km et même pas 2ans ! Je plains les personne à qui ca arrive hors garantie !

Avec ca, ils me font la totale ! Vanne egr, klaxon, 2ème fournée pour les plaquettes arrières (déjà changées à 25000, satané ESP), les plquettes avant, les disques arrière et les pneus avant morts ! heureusement qu'elle est en leasing !
 

Donc tu me confirmes qu'au démarrage le moteur a tendance à vibrer (comme si le régime était insuffisant) ?
Mais dans ce cas j'ai du mal à imaginer une 407 1.6 HDi 110 avec 5 personnes dedans + clim + démarrage en côte.

Je connais par contre des personnes qui possèdent le 2.0 HDi 110 sur 406 et 307 (pourtant plus lourdes) et ça semble être beaucoup moins creux en dessous de 1500 tours (sans doute à cause de la cylindrée plus importante).

Sinon je n'ai pas de bruit suspect à part ce petit couinement au niveau du moteur après le coup de clé et quand j'embraye légerement.
 

attention, quand tu tape dans du 2.0L, ca cahnge tout c'est clair, surtout que le 2L est tres souple; même a bas regime, ce qui fait fort defaut sur le 1.6L, mais je ne saurai rêpondre a ton message, si tu pense que c'est ton volant moteur, tu devrai entendre un bruit au demarrage, et un a l'arret du moteur ( fait des essai), j'ai deja eu le tour sur une focus du boulot, et ca s'entend super fort, dans ce cas, va voir le garagiste, car si c'est hors garentie, ca va faire mal). par contre, de la a dire que ca vient de la, j'en serai incapable, suis pâs un mecano, je me demerde c'est tout
Bon courage et surtout
BONNE CHANCE avec PEUGEOT :W :W
 

Je connais ces symptomes j'ai les memes de tpa en tps sur ma 206 hdi 110

2 fuites d'huile sur le moteur (1 "réparée"par peugeot mais ca a pas tenu) + ce bruit d'embrayage à 30000 bornes je ne suis plus en garantie à partir de fevrier

Resultat des courses vehicule repris par peugeot contre une 207
 

Hmm, ça fait quel bruit quand tu arrêtes ton moteur ? Moi je n'entends rien de spécial ...

la dabe quand tu parles de ces 2 symptômes tu parles de quoi ?
 

tremblement dans l'embrayage + couinement à l'arret moteur!

fabrication de ma 206 debut fevrier 2005 30000 kms au compteur
mais demain j'ai ma 207!!
 

J'ai un "problème" similaire sur ma 206 1,6L HDI qui a 6000km, de mars 2006.
La voiture tremble au niveau du point de patinage en première, notamment à froid. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ce genre de chose est fréquent sur ce type de moteur.

A surveiller tout de même... Rien ne t'empêche d'en parler chez Peugeot.
 

Ne vous inquiétez pas concernant les couinements, c'est courant sur cette version 1.6 Hdi 110 car c'est un double volant amortisseur quasi similaire à celui qui était monté sur les 307 2.0 Hdi 110... et concernant le broutement au point de patinage, c'est un phénomène que l'on retrouve plus ou moins et surtout en marche AR... essayez... vous verrez...
 

Ne vous inquiétez pas concernant les couinements, c'est courant sur cette version 1.6 Hdi 110 car c'est un double volant amortisseur quasi similaire à celui qui était monté sur les 307 2.0 Hdi 110... et concernant le broutement au point de patinage, c'est un phénomène que l'on retrouve plus ou moins et surtout en marche AR... essayez... vous verrez...

Si tu le dis... :) Je pense que de toute façon, au vu du nombre de personnes que j'ai vu concerné par ce problème, tu as probablement raison.

Merci en tout cas.
 

moi, j'ai ce probleme depuis qu'on a changé le volant moteur et l'embrayage! ça tremble parfosi comme si un support moteur etait naze!
mais evidement, chez peugeot, on me dit que c'est normal... alors que j'ai fait 40.000km avant et jamais sentit ça!
 

En fait j'ai l'impression que plus le régime moteur est important lorsque l'embrayage commence à coller et plus ça vibre (comme si les 2 parties de l'embrayage rebondissaient légerement au contact)
 

Ce phénomène que vous décrivez s'appelle du broutement. Il est plus ou moins présent suivant le type de pièces qui ont été montées car il y'a plus ou moins de dispersions...
Le système que vous avez sur vos 206 (VALEO) n'a pas que des qualités, il a aussi des inconvénients et celui-ci en fait partie.
Un autre type de système d'embrayage est monté sur 307 1.6 hdi 110 et C4 1.6 hdi 110 par exemple, il a l'avantage de ne pas faire de bruit et est plus fiable apparement mais le broutement existe toujours et l'effort de débrayage est bien supérieur... les prestations sont globalement dégradés...
 

ok.. pas que des qualités.. mai sd'origine hormis le chip chip... je n'avais aucun souci!
(45.000km) et la, sur les dernier 5000km depuis les travaux, ça s'empire de semaine en semaine... et chez peugeot, ont sent rien.. pourtant, c'est infernal.. on dirait que qqch est mal accroché. ç avibra pas du totu comme un diesel qui broute... ça vibre comme si al boite etait mal attachée.. (je m'y connais pas, je sais pas ce que ça donne une boite mal attachée... je dis juste ce que je ressent... :chinois: )
 

Ce phénomène que vous décrivez s'appelle du broutement. Il est plus ou moins présent suivant le type de pièces qui ont été montées car il y'a plus ou moins de dispersions...
Le système que vous avez sur vos 206 (VALEO) n'a pas que des qualités, il a aussi des inconvénients et celui-ci en fait partie.
Un autre type de système d'embrayage est monté sur 307 1.6 hdi 110 et C4 1.6 hdi 110 par exemple, il a l'avantage de ne pas faire de bruit et est plus fiable apparement mais le broutement existe toujours et l'effort de débrayage est bien supérieur... les prestations sont globalement dégradés...

Bonjour

merci pour cette réponse claire.
Le broutement est il dangereux ? j entends par la peux t on rouler ou il y a risque de casse
j ai une 307 sw 1.6 hdi 110
 

moi aussi je voudrais savoir si il y a risque de casse, un garage ma dit que non... sur les forum que oui ^^
 

Bonjour,
J'ai une 206 1.9 non HDI et j'ai le même problème. Avant j'avais une clio 1.9 D avec exactement le même problème et j'avais changé le support moteur arrière appelè aussi "l'os à moêle" et là, miracle les démarrages c'était du velour.
Donc, avant de soupçonner l'embrayage vaut mieux faire un tour sous la voiture et vérifier celui-ci.
Moi en tout cas c'est ce que je vais faire quand j'aurais 5 minutes car il faut élever le véhicule pour passer dessous.