206 HDi 2.0L ne démarre plus

Nextershield

Membre
8 Mai 2020
6
0
1
Marseille
Bonjour à tous,


Je me permet de poster ici car ma 206 HDi (année 2003 il me semble, 90CV, 2.0L et 305800km) ne démarre plus et je suis vraiment à bout, je m'explique :


Ma voiture a toujours eu un peu de mal a démarrer et de façon assez aléatoire (+ de 10 accoups au démarrage parfois, d'autres fois beaucoup moins) depuis que je l'ai entre les mains (7 ans environ). Ces derniers mois, j'ai remarqué que le phénomène s'est rapidement amplifié surtout à chaud, au point qu'il faille passer au moins 1min pour essayer de la démarrer. Un beau jour cela na plus fonctionné, la voiture voulait rien savoir pendant 30 min (comme dans cette vidéo qui n'est pas de moi : https://www.youtube.com/watch?v=QN9UBeb68) => direction garage.


Une fois au garage, le diagnostic affichait aucune anomalie. Cependant il s'est avéré que la pompe H.P fuyait il y avait donc une potentielle prise d'air dans le circuit => je suis allé chercher une pompe HP d'occasion que le garagiste a monté et qui marche nickel et ne fuit pas. De plus nous avons changé la batterie qui était morte.

La voiture s'est remise a démarrer comme je l'avais jamais vue : au quart de tour. Bref cela n'a pas duré 1 jour puisque elle a eu de plus en plus de mal a démarrer avant que je ne puisse plus la redémarrer du tout le lendemain sur un parking. => Retour garage

De retour au garage, le garagiste s'est aperçu que les petites aspérités dans le carter du moteur en dessous des injecteurs qu'il avait nettoyés la fois précédente s’étaient remplies de gazole => forcément une fuite donc potentielle prise d'air a nouveau, donc choix de remplacer les joints d'injecteurs. Par la même occasion il a nettoyé les 4 injecteurs. Et j'ai également demandé une révision complète (Filtres, huile et tralala).

Manque de pot, une anomalie antidémarrage s'est ajouté au emm**** pendant 2 jours (que je n'avais jamais vu auparavant), ce qui empêchait le démarrage de la voiture. Bref le garagiste a regardé chacune des connectiques, a démonté les boîtiers, les as nettoyés.... il a vraiment tout inspecté minutieusement, les câbles et cie, il n'y avait rien ce qui l'a rendu fou.... Mais cela a suffit à faire disparaître le problème
confused.gif

De plus, il a vérifié le capteur d'arbre à came (qui marche bien) et changé le capteur PMH pour un neuf.
(Cela n'est peut-être pas lié, mais je préfère mettre 100% du journal des événements, sait-on jamais...)

Hier il m’appelle disant que la voiture est prête, au téléphone elle démarre énergiquement en 4 - 5 accoups grand max comme après changement de la Pompe HP et de la batterie, en plus il est allé faire un tour et elle démarre bien à chaud. Il a regardé et il n'y a plus une seule fuite de gazole, le circuit est étanche
biggrin.gif
biggrin.gif
biggrin.gif

Un gros soulagement qui n'a duré que quelques heures car après avoir l'avoir récupérée et être rentré, la voiture nécessitait à nouveau une 10aines d'accoups pour démarrer. Grosse sueur, J'ai fais une pause, je suis allé refaire un tour et me suis arrêté : impossible de la démarrer à nouveau, retour à la case départ
pfff.gif


Du coup j'aurais vraiment besoin d'aide pour nous aiguiller car là ce n'est plus possible, avec le confinement, les réparations de la voitures se sont étalées sur 2 Mois (oui sans exagérer) et au final, la facture augmente et je suis resté au stade de départ malgré le changement de tous ces éléments :
- Pompe HP
- Joints d'injecteurs
- Capteur PMH
- Batterie
- Tuyaux d'alimentation en gazole (celui qui part du réservoir jusqu'au moteur)

Le pire dans tous ça, ce sont les améliorations soudaines mais temporaires lorsque nous avons changés certains de ces ces éléments.


Je précise que la voiture n'a pas subit de modifications électronique à ma connaissance, en revanche, mécaniquement je me dois de préciser que la vanne EGR est désactivée et le débitmètre débranché depuis au moins 10 ans, et après de nombreux essais cela n'a aucun impact sur le démarrage.

Lorsque je mets le contact, la pompe de gavage tourne bien à chaque fois.
Lorsque la voiture a réussie à démarrer, elle tourne comme un charme et a gardée sa nervosité. C'est vraiment le démarrage qui prose problème.
Lorsque elle refuse de démarrer la température d'huile n'est pas a plus de 90°C et celle de l'eau aux alentours de 80°C => rien d'anormal.


Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition:

Re-bonjour,

Je viens aux nouvelles, je suis allé voir la voiture tout à l'heure, le résultat est le suivant :

La voiture refusait de démarrer pendant plusieurs secondes avec quelques légers broutements intermittents, comme si le moteur essayait de démarrer, ces broutements se sont amplifiés jusqu’à ce que le moteur démarre finalement (durée du démarrage total ~15s). J'ai éteint le moteur, j'ai redémarré en une 10aines d'accoups.

Je suis donc allé faire un petit tour (3km grand max) avec quelques pauses, à chacune de ces pauses, le moteur redémarrait en 5 accoups ce qui est assez rapide vu ce que j'ai connu.

Il semblerait donc que la voiture ait :
=> du mal a démarrer à froid
=> démarre correctement sur une plage de température qui correspond à une chauffe de quelques minutes
=> démarre plus lorsque la voiture a chauffé pendant plusieurs dizaines de mins.

C'est à ne plus rien y comprendre. Je commence à suspecter le démarreur ou un injecteur. Mais pourquoi diable le problème vient et s'en va comme ca... c'est fou !
 


Quand ça batifole suivant les temperatures, c'est la sonde de température qui peut poser problème. Le problème s'est resolu quand tu débranches la batterie, le défaut doit s'estomper puis revient. Le débitmètre il faudrait surement le changer aussi.
 

Bon je viens aux nouvelles.

Il semblerait que ce soit pas les capteurs mais le calculateur qui pose problème.
En fait, l'autocollant censé être présent afin de le rendre hermétique était partie depuis un bout de temps et il y avait un trou, il s'est logé plein de saletés et d'oxydation. Bref il est dans un sale état.
De ce que j'ai compris, quand on fait trop chauffer la voiture (dans des plages d'utilisation ceci dit) il se provoque une espèce de sécurité au niveau de l'anti-démarrage. Le problème n'est pas mécanique mais bien électronique.

Bref Lundi j'aurais normalement confirmation que le problème vient de là !
 

le codage de la pompe hp a ete faite?
les retours injecteurs on ete fait, avec verification de codage?
2 litres 90 donc ecu sid 801,ce peut etre l´ecu le responsable,il faudra faire un clone ou un virgin + codage
 

Bonsoir,

La pompe HP a bien été codée. Le reste je ne sais pas mais cela n'a plus d'importance :spamafote:

En effet, la voiture est au garage depuis mi-Février (donc ~3,5 mois), la panne n'est toujours pas identifiée et j'ai besoin d'un véhicule d'urgence et de CONFIANCE. J'ai été patient grâce au confinement mais là je n'en vois plus le bout. De plus, j'ai contacté Peugeot qui m'a dit que si c’était bien un problème de BSI/Calculateur, il ne pourrait rien faire car ces pièces ne sont plus disponibles. Et aucune casse ne dispose de mon modèle BOSH à 3 broches. A cela s'ajoute quelques soucis comme la climatisation HS depuis des années avec probablement des fuites de tous les cotés et une mécanique vieillissante.
J'ai donc pris la décision non sans mal de franchir le cap et de changer ma 206 après 18 ans de bons et loyaux service dont 6 entre mes mains :cry:

Enfin, vu l’état du marché automobile (surtout le prix des 208), l'incertitude du diesel et les promos de transition écologique, c'est surement la meilleure solution.

Voilà. Merci d'avoir suivi le fil :bien:
 
Dernière édition:

Moi j'ai un problème avec ma 206 et je ne sais pas d'où vient la panne elle démarrait au quart de tour et puis tout le tableau de bord s'est allumé et le voyant de la réserve de carburant clignotait et ce même en enlevant la clé de sur le contact