206 rol. garros 1,6l 16s essence : où sont les chevaux ???

pharao

Nouveau membre
13 Mai 2005
2
0
0
Bonjour, je suis propriétaire d'une 206 Rolland Garros 110CV 1,6 l essence depuis 2 ans (achetée neuve).
Ma femme conduit cette voiture : je ne l'ai essayée que quelques fois.
La 1ère fois elle était quasi-neuve, aussi je me suis dit que le peu de puissance constaté était dû à cela, bien qu'étant vraimant étonné : étant jeune (j'ai 41 ans) j'ai eu pas mal de voitures de sport dont une 205 GTI 115 cv qui, il me semble, avait une puissance bien supérieure (mais c'est vrai elle était moins lourde).
J'ai réessayé la 206 plusieurs fois depuis : à chaque fois le même sentiment... Où sont le chevaux ???
Une sensation en la conduisant : c'est au moment où l'on relâche l'accelérateur pour passer une vitesse que j'ai l'impression qu'elle a envie de "partir".
C'est vrai que je ne suis pas habitué aux moteurs 16S (plutôt habitué aux "turbos" essence ou diesels) mais quand même : quand j'essaie de dépasser des voitures lambda (de puissances "ordinaires"), c'est vraiment pas facile, il n'y a pas de dépassement de type "GTI" !
J'ai amené aujourd'hui cette voiture en révision, en signalant le problème : "on" m'a dit que quelque chose avait été fait, mais quoi ? Après (mon) essai, rien n'est changé...
Petite précision pour que vous puissiez juger : j'ai aussi un Evasion 1,9 TD (90CV pépères), celui-ci me donne des sensations d'accélération supérieures !
Quelqu'un peut-il me donner son avis ?
Merci !
 

C'est clair qu'entre la 206 1.6 e 16v de mon frere et la mienne en HDi 90 ch, j'ai du mal à croire que la sienne fait 20 chevaux de plus!! :/ Je pense que ça vient de la difference de couple, mais c'est vrai que par rapport à une GTI 115 de l'époque y'a pas photo! :mouai:
 

Une sensation en la conduisant : c'est au moment où l'on relâche l'accelérateur pour passer une vitesse que j'ai l'impression qu'elle a envie de "partir".
Merci !

En fait, le 1.6e 16s s'exprime à partir de 4000tr/min environ. Même avec la boite auto je le ressent que ce soit sur la 206 ou la 307SW. Par contre pour ce qui est de doubler avec la 206, c'est peut être du à la bva mais c'est plutot vif.
 

le 1.6 16 S a son couple max vers 4000 tr et sa puissance max vers 6000 tr.

en dessous de 3000 tr, c'est relativement mou
ca se reveille vers 3000, pour donner tout son potentiel ente 4000 et 6000.

si tu veux t'amuser, tu le maintiens dans cette plage, et la, ca peut etre sympa.

Mais bon, il faut bien avouer que ce n'est pas non plus le meilleur 1.6 16s du marché... (le renault ou l'alfa marchent mieux...)
 

moi j'ai deja essayé une 307 1.6 110, et en tirant dedans, je trouvais que ç aallait pas si mal!
mais je n'ai jamais essayé de 205 GTI! par contre, j'ai une 206 HDI 1.6 110... pas la meme conduite, mais je trouve l'essence plus amusante!
bizarre qu'un evasion 90 ch te fasse plus se sensations!
 

J'ai eu une 206 1.6e XS Premium pendant 6 mois et je trouvais que le moteur ne se débrouillait pas si mal !
D'après ce que je comprends, c'est ta femme qui conduit cette voiture. Peut-être a t'elle une conduite très cool et qu'elle ne tire jamais sur les rapports.... dans ce cas le moteur n'a jamais été vraiment libéré.
J'ai un ami qui a eu le cas en achetant une voiture à une personne agée (une supercinq) et au début il ne dépassait pas le 150 km/h... après quelques centaines de kilomètres et une conduite disons plus musclée, il l'amenait facilement à 170 Km/h !!
 

Bonsoir,
d'après ce que je lis vous avez tendance à me faire croire que c'est normal... Dommage !
Pour "fabx4", la sensation que je décris c'est que j'ai l'impression qu'il y a plus de puissance pendant une 1/2 seconde juste au moment où je relâche l'accélérateur. Bizarre non ? (mais je rêve peut-être).
Sinon c'est sûr qu'en dessous de 3000 tr/min il n'y a rien, et qu'au dessus on en a plein la tête du bruit du moteur, qui n'a rien à voir avec celui d'une Ferrari... J'aime pas les 16 s ! (j'avais déjà essayé la clio 16 s à l'époque où j'avais une super 5 GT turbo et là non plus y'avait pas photo !). Le pire c'est quand y'a l'auto-radio qui augmente automatiquement le volume en fonction du bruit dans l'habitacle : on a 130 dB dans la tête lool !
N'empêche que si c'était moi qui conduisait cette voiture je pense que j'essaierai de la débrider par une puce, à mon avis le moteur est volontairement bridé pépère.
Pour "607 V6" je pense que tu as peut-être raison, c'est sûr que ma femme ne dépasse jamais les 3000 tr/min !
Merci pour vos commentaires
 

?!
ben voila debride la alors. ou dis a ta femme de tirer dedans...

mais je comprend pas qu'on achete une voiture que l'on aime pas! si tu aimes pas les 1.6l, faut pas en acheter... :/
et si c'est uniquement pour ta femme et qu'elle n'est pa sinteressée pas la puissance, un 1.4l lui aurait certainement suffit...
 


si y'avait 1.4 en RG
et j'avais essayé, perso j'aurais pris 1.4 en essence
> obligé de tirer dessus pour avoir qqch mais au moins tu sais pourquoi !

le 1.6 16s ? Où sont les chevaux ? lol ! moi aussi je me le suis demandé.. Réponse : à 6000tr...
Or je ne conduis pas à 6000tr... donc pour moi ce moteur est nul

je me souviens de la 205 Gentry 1.9 105ch de ma tante, ça marchait autrement mieux que ça (200kg de moins c'est vrai...)
 

le 1.6 16s ? Où sont les chevaux ? lol ! moi aussi je me le suis demandé.. Réponse : à 6000tr...
Or je ne conduis pas à 6000tr... donc pour moi ce moteur est nul
Je serais mauvaise langue, je dirais que c'est normal (cf. ta signature :D)

On ne conduit pas un moteur essence 16s comme un poil à fioul
je me souviens de la 205 Gentry 1.9 105ch de ma tante, ça marchait autrement mieux que ça (200kg de moins c'est vrai...)
Et c'est également dû au fait qu'il s'agit d'une moteur 8 soupapes avec un couple max à 3000 tr/min...
 


Et sur le 1.4 16v, la puissance est aussi dans les tours comme ce 1.6 ??? :confused:
 

Et sur le 1.4 16v, la puissance est aussi dans les tours comme ce 1.6 ??? :confused:

non apparemment il est bien plus 'rond' et plus linéaire, un peu comme celui en 8V qui n'a pas besoin d'être malmené pour donner le meilleur de lui même.

J'avoues que le 1.6 a une plage d'utilisation assez importante et pour vraiment repartir comme une balle faut rester dans les tours, mais c'est fatiguant à la longue le bruit.
 

si y'avait 1.4 en RG
et j'avais essayé, perso j'aurais pris 1.4 en essence
> obligé de tirer dessus pour avoir qqch mais au moins tu sais pourquoi !

le 1.6 16s ? Où sont les chevaux ? lol ! moi aussi je me le suis demandé.. Réponse : à 6000tr...
Or je ne conduis pas à 6000tr... donc pour moi ce moteur est nul

je me souviens de la 205 Gentry 1.9 105ch de ma tante, ça marchait autrement mieux que ça (200kg de moins c'est vrai...)

Euh c'était pas le 130 cv de la GTI ???!!!

Dans ce cas là, c'est sur y'a pas photo. Plus 20 cv, mois 200 kilos, couple plus bas et c'est le jour et la nuit.
 

si y'avait 1.4 en RG
et j'avais essayé, perso j'aurais pris 1.4 en essence
> obligé de tirer dessus pour avoir qqch mais au moins tu sais pourquoi !

le 1.6 16s ? Où sont les chevaux ? lol ! moi aussi je me le suis demandé.. Réponse : à 6000tr...
Or je ne conduis pas à 6000tr... donc pour moi ce moteur est nul

je me souviens de la 205 Gentry 1.9 105ch de ma tante, ça marchait autrement mieux que ça (200kg de moins c'est vrai...)

Euh c'était pas le 130 cv de la GTI ???!!!

Dans ce cas là, c'est sur y'a pas photo. Plus 20 cv, mois 200 kilos, couple plus bas et c'est le jour et la nuit.

Non, il me semble que c'était le même moteur que sur ma 309 1.9 SX.... un 1.9 carbu double corps 105CV. Un bon petit moteur juste un peu glouton ! Je crois qu'après il est passé en carbu piloté.
 



Tout fauxt.

C'est du 1.9 105 ch, injection multipoint catalyseur.

Exact, je viens de vérifier dans mes archives. Merci pour ton intervention et surtout pour ton tact ! :lol:
 


J'ai déjà conduit plusieurs milliers de kms la 206 1.6 16V avec le même chassis que ta RG, également en 14".
Pour moi elle est bien supérieure à la 206 1.4e que j'ai eu également.

Certes la boîte de vitesse accroche un peu, et la consommation égale presque celle de la S16 quand je suis au volant :p
Mais les performances sont loin d'être ridicules, le moteur répond correctement!

J'ai testé la 307 avec ce même moteur, elle manque globalement de pêche par rapport à ma 2.0e, mais ce n'est pas un veau fini non plus!

Après, les appréciations de perfs sont très subjectives suivant les conducteurs...
Le mieux c'est de la passer au banc si tu penses que la puissance n'est pas au rendez vous. :spamafote:
 

moi je prend beaucoup mais vraiment beaucoup plus de plaisir a conduire une HDI 16 qu'une S16 essence voir meme qu'une RC(en exagerant un peu d accord)

mais attendez je suis d'accord que c'est difficile a croire qu'une RC a 177CV quand elle a du mal a vous suivre sur route de montagen alors que vous avez une HDI

apres je penses que c est les gouts et les couleurs ceux qui preferent l'acceleration et les autres qui cherchent plus le haut regime et les performances
 


ou ij ecrois que si une RC a pas su te suivre c'est soit qu'il voulait pas, soit qu'il est mauvais!
sans critiquer la 1.6 110 puisque je l'ai et qu'elle va vraiment bien, mais contre une rc...
 

oui là quand même...

en fait tout dépend de comment vous conduisez, je sais que moi un HDi me convient bien mieux qu'un 1.6 16S 110ch, mais ce n'est pas universel loin de là
 

C'est normal, le 1.6 16v a une boite trop longue, incomparable avec les boites de feu les 205 Gti. Par contre la 206 atomise la 205 en vitesse de pointe ( :mouai: ... après 15 minutes d'accélération :W )
Faut donner dans la S16 pour avoir des boites normales chez Peugeot.
 

une boite trop longue?

tu prends deja 4000 tr a 130 km/h sur la 307, je suppose que ca doit etre la meme boite +/- sur la 206.

plus court que ca, ca doit mouliner un max...
 


et ouai mais etand donné que ces moteurs peuvent pas monter beaucoup plus haut..........
Et pourtant il monte beaucoup plus haut (dans les 6000) ...
Sinon comment elle ferait pour aller à 200 km/h ma 307 ???