206 tournant sur 3 cylindres?

pedro74

Membre
21 Février 2014
15
0
0
Bonjour,

je suis propriétaire d'une 206 1.4L essence. Un mécano m'a dit aujourd'hui qu'elle ne tourne malheureusement que sur 3 cylindres (juste à l'écoute du moteur).

Les symptomes que j'ai depuis avant hier sont:
-levier de vitesse et ligne d'échappement qui vibrent.
-voiture qui broute à l'accélération et au ralenti.

Cependant ces symptomes apparaissent puis disparaissent aléatoirement. Sur les 60 bornes que j'ai faites aujourd'hui, 30 en avaient les symptomes, les 30 autres non...

D'ou mes questions:
Est-ce dangereux pour titine de rouler ainsi?
Pourquoi les vibrations et les 'broutages' disparaissent-ils de temps à autre?
D'ou vient le problème? Je pensais à une bougie encrassée, le mécanicien m'a parlé de la bobine.
Est-il facile de remplacer une bougie si on ne connait rien en mécanique?
Meme question pour la bobine.
Faut il remplacer les 4 bougies?
Un devis de 225€ vous parait-il élevé? (4bougies+bobine à 150€)
Une bobine provenant d'une casse peut-elle faire l'affaire?

Merci d'avance!

Salut a la fin de tes 60 borne sa sentais le cramer? sinon je pense a un injecteur j'ai ce soucis actuellement tu peut tester ta bobine avec tes bougie .Ou essayer de débrancher quand la voiture tourne 1 par 1 les câble d'injecteur si elle cale ou change de régime il sont ok si rien ne se passe il et out mais test en 1er bobine et bougie

Salut a la fin de tes 60 borne sa sentais le cramer?
Non, aucune odeur.
Aujourd'hui un voyant orange (moteur je suppose) s'est mis à clignoter toutes les secondes sur les 500 derniers mètres de mon parcours.
J'ai vraiment peur de faire une connerie en continuant à rouler... C'est le cas????
Y'a-t-il un tuto pour tester les bougies et la bobine?

Oui tu branche un fils autour de la bougie (sur le filetage) et l'autre bout a une masse de la voiture (anneaux de levage par exemple) et une personne qui met des coups de démarreur et une autre qui regarde si sa fait des étincelle et tester toute les patte de la bobine

Bonsoir :)

Impec... Amstar27 t'a indiqué son souci identique, vas voir sa discussion !

Quant au témoin, tu prends ton carnet de la tinette et regardes ce qu'il indique... !!!

J'ai jeter un coup d'oeil à la discussion d'Amstar27:un peu trop technique pour moi.

Est il possible de tester la bougie sans la démonter? (j'ai lu qu'il faut faire gaffe en la remontant donc si je peux ne pas la démonter...)

D'après cette vidéo, oui, mais c'est pour une bougie de préchauffage et non d'allumage...
http://www.dailymotion.com/video/xagf3b_comment-diagnostiquer-des-bougies-d_auto

Bon, j'ai finalement changer les 4 bougies. Le problème persiste....
Je vais changer la bobine.
Une bobine provenant d'une casse peut elle faire l'affaire?

Oui bien sur si elle n'est pas casser elle non plus si vous avez garder les vielle bougie vous les metter sur la bobine démonter et comme dit plus haut avec un fils sur le pas de vis et sur une masse de la voiture sa permet de la tester simplement

J'ai appelé une casse, on m'a dit qu'il existe plusieurs types de bobines... :???: Elles diffèrents en fonction de la couleur du connecteur solidaire à la bobine, soit noir, soit gris alors que le mien est blanc... :pt1cable:
Je n'ai absolument rien trouvé de cela sur le net.

Help!!! :bounce:

Alors la je ne peut pas t'aider le mien et gris clair le mieux et de la tester au moins tu verra si elle et morte ou non

Je ne sais pas démonter la bobine car le cable (ou plutot une durite?) entre les connecteurs 2 et 3 me gène.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83302/mini/2014-02-25%2010.49.10.jpg
Quels sont les noms des pièces 1 et 4, et à quoi servent-elles?
A quoi servent les connecteurs 2 et 3? Peut on les débrancher? Comment?
2014-02-25 10.49.10.jpg

le 2/3 en appuyant sur les pression jaune sa s'enlève le 4 c'est la culasse donc a ne surtout pas toucher après la bobine sort toute seul une fois les boulon enlever .

je rajoute comment tu a fait pour changer tes bougie tu a bien était obliger de démonter la bobine?

Alors, voila toute l'histoire:
J'ai eu un accrochage qui m'a couté le capot, l'aile, le phare, la traverse métallique, le support de ventilo et la calandre il y a de ca qques semaines. Je commence tout juste les réparations et découvre la mécanique dans une casse ou les véhicules sont accessibles au démontage (et à la vente). Il ne manque plus qu'a trouver une aile!

En plus de ca, depuis qques jours j'ai ce probleme de cylindre.
Pour gagner du temps (et parce qu'aucune de mes clefs ne le permet) les bougies, je les ai fait changer chez la souris gonzales la plus rapide du monde.
La bobine, je l'ai démonté à la casse et changer moi même cet apres midi (electrofil d'origine, Valéo maintenant). Le probleme a persisté.
Je suis aller chez un mécano (super sympa) qui m'a permis de:
- verfier bobine+allumage: tout fonctionne
- mesurer la compression plus ou moins à l'arrache (outil non adapté): ca a l'air de fonctionner.
Il m'a dit de changer les injecteurs. J'irai à la casse demain voire comment c'est foutu.

Je suis ensuite aller chez un garage Pigeot: Ils m ont dit que c'était soit les soupapes, soit un joint de culasse (j'attends le devis par mail). Ils n'ont pas voulu brancher la valise. La cause d'après eux: le 95 et l'E10.

Je suis aller chez un autre Monsieur Pigeot: ils n'avaient pas le temps de brancher la valise, ni rien, je dois repassser demain. J'ai pas penser à demander si un diagnostic à la valise était gratuit...

Ca ce change facilement des injecteurs?
Y'en a différents types? De quoi dépendent-ils?
Comment vérifie-t-on leur bon état si j'en trouve à la casse?

pas tous les injecteur 1 seul et en faute surement il faut démarer la voiture et débrancher 1 par 1 les prise au cul des injecteur si la voiture cale ou change de régime il et bon si rien ne se passe il et hs un join de culasse de fait pas sa si la compréhension et bonne les soupape aussi comme un membre du forum dit éviter le 95 j'ai fait la même erreur surtous des grande surface et éviter le E10 aussi met tu 98 exelium essaye de faire comme je t'ai dit de débrancher les inject 1 par 1 si la voiture cale ou baisse de régime rebranche le et passe a un autre si un que tu débranche et la voiture réagis pas il et hs c'est pas tres compliquer a changer mais il faut prendre sont temps

J'ai fait le plein avec du 98 cet aprèm!
Merci beacoup pour les infos et conseils. Je vais tester ca de ce pas, avant que la nuit ne tombe.
Ne le prends pas mal mais, peux-tu mettre un peu plus de ponctuation (notamment des points) dans tes messages: l'avant dernier est "un peu difficile" à lire.

Merci! :jap:

En espérant ne pas t'avoir froisser... :)

Les connecteurs reliés aux injecteurs sont "solidaires" les uns des autres (cf. photo)... Impossibles de les débrancher un par un. C'est pareil sur ta voiture?
Ou alors peut etre qu'il faut que je démonte ce qui les relie pour ensuite enlever l'injecteur qu'il y a derrière??? :???:
En plus y'a cette pièce qui me gène marqué d'un "?": c'est quoi? Ca ce démonte sans soucis?
2014-02-25 17.43.34 bis.jpg

Autre chose, quand on a mesure plus ou moins la compression, on a donné des coups de démarreur alors que la bobine et les bougies étaient démontées. Le mécanicien avait placer son instrument dans les orifices ou sont placées les bougies (rien de sexuel la dedans :D ) C'est normal? Ca fesait un raffut terrible!!

mon moteur et pas fait pareille ,J'ai juste démonter l'allumage pour avoirs de la place .Moi je parlais des prise a l'arrières de chaque injecteur.Sinon pour vérifier quelle cylindre marche pas démonte la bobine,et les bougie et tu regarde les couleur, si une reste propre le cylindre ne fonctionne pas .

Voici une photo du mien. Pour la vis de derrières j'ai passer la main a travers le troue du collecteur au milieux .
DSC_0016.jpg

Tanpis... Je suis pas encore assez doué pour faire ca par moi même rapidement... Sniff...
Je suis passé au garage Peugeot, j'ai vu ou étaient branchés les injecteurs (j'avais confondu le connecteur avec l'entrée d'essence de l'injecteur, monté sur la rampe). C'est effectivement au niveau du 1er cylindre (à gauche) que ca merde.

Ils me le remplacent demain pour 160 euros. C'est excessif? (100€ de pièce, 60€ de main d'oeuvre,1 heure de boulot estimée).
J'ai demandé s'ils pouvaient nettoyer les autres au passage et ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire...

Tanpis... Je suis pas encore assez doué pour faire ca par moi même rapidement... Sniff...
Je suis passé au garage Peugeot, j'ai vu ou étaient branchés les injecteurs (j'avais confondu le connecteur avec l'entrée d'essence de l'injecteur, monté sur la rampe). C'est effectivement au niveau du 1er cylindre (à gauche) que ca merde.

Ils me le remplacent demain pour 160 euros. C'est excessif? (100€ de pièce, 60€ de main d'oeuvre,1 heure de boulot estimée).
J'ai demandé s'ils pouvaient nettoyer les autres au passage et ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire...

:)

Ben... en prenant du carburant excelium qui contient déjà du "nettoyant" tu diminues les risques de grippage et autres...

Ceci dit, il me semble avoir vu le prix d'un injecteur, environ 25/30€... et là, 100€... çà fait une belle différence...

Dans la rta, il n'est pas indiqué la manière de remplacer un injecteur ?

Au fait, combien de km et où prends-tu ton carburant, grandes surfaces ou... ?

160 euro sa fait cher la pièce peut coûter 25 euro a 60 euro en bosh.Tu a pas un ami bricoleur ou test un autre garage autre que pigeot .

Mes vacances se terminent, je n'ai plus le temps de me poser des questions car j'ai pas mal d'autres trucs à gérer en parallèle... Dommage...
D'autant plus qu'il me reste tout l'avant droit à remonter (il me manque encore une aile).

J'aurais tout de même appris plusieurs trucs et ce grâce à vous! Merci! :jap:

ma voiture a 132000km.
En ce qui concerne le carburant j'ai tourné plusieurs fois à l'E10 (je ne saurais dire combien de plein) et le reste du temps au 95 grande surface ou station, c'est aléatoire.
Le dernier plein a été fait avec du 98. La prochaine fois encore et j'ajouterai un additif ou prendrai de l'excellium. Peut être faut-il que je change le filtre à essence (s'il y en a un).
Je ne comprends pas une chose: comment l'essence peut être moins bonne en gs qu'à la pompe? Ce sont les mêmes fournisseurs je suppose? Est ce du à la qualité des cuves? Y'a-t-il eu une étude réelle de faite? Une association de consommateur pourrait peut être s'en charger?
J'ai lu qu'il est mauvais de rouler sur la réserve. Est-ce vrai?

Est-il possible d'avoir un lien pour la RTA svp?

:)

le lien pour la rta :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas

prends le temps de lire mon avant dernier commentaire pour le téléchargement !

Pour le carburant :
bien entendu, que ce sont les pétroliers qui vendent aux grandes surfaces !
mais...
que le carburant de base !!!

sans aucun additif, c'est là que la différence se fait !

Après quelques millier de km, tu obtiens la panne que tu as eu, comme d'autres, malheureusement, grippage d'injecteurs !

Pour quelle raison ces grippages ?
bien souvent... certaines gs, sont coquines et font du "beurre" en rajoutant divers "produits" dans leurs carburants... :pfff:

Pour moi (que pour moi... ;) ) j'exclus toutes les gs de mes achats de carburants et privilégie l'excelium que j'ai testé et apprécié pour son suivi qualité, en kilomètres supplémentaires parcourus et sur l'entretien du moteur !

Il est vrai que j'ai, en premier, cassé une culasse, avant de comprendre le rapport entre les carburants... leur qualité !

:) :) :) :)
En apportant la voiture chez le garagiste, le problème s'est résolu tout seul, pendant le trajet aller!! Ô JOIE! :bounce: :bounce:
(J'ai par contre le mauvais pressentiment qu'il risque de revenir... ) Du coup bonjour, au revoir M. le garagiste.

Serait-ce du aux seulement 60 bornes effectuées avec du 98 contre de l'E10 précédemment???
Je pense à une merdouille coincée au niveau des injecteurs qui s'est finalement fait la malle. Rêve ou réalité?
Merci pour la doc :love: ; un petit hic: le téléchargement se fait à 25ko/s... :(

:) :) :) :)
En apportant la voiture chez le garagiste, le problème s'est résolu tout seul, pendant le trajet aller!! Ô JOIE! :bounce: :bounce:
(J'ai par contre le mauvais pressentiment qu'il risque de revenir... ) Du coup bonjour, au revoir M. le garagiste.

Serait-ce du aux seulement 60 bornes effectuées avec du 98 contre de l'E10 précédemment???
Je pense à une merdouille coincée au niveau des injecteurs qui s'est finalement fait la malle. Rêve ou réalité?
Merci pour la doc :love: ; un petit hic: le téléchargement se fait à 25ko/s... :(
Tant mieux que cela se soit amélioré "tout seul" :)

Çà revient moins cher... [:francis:1]

Combien de fois l'ai-je dit ici, que 98 contre de l'E10 c'est du 98 qu'il faut mettre, et si possible de l'excelium !

Tout ce que le constructeur annonce, concernant les carburants de substitution, alors que se sont de "vieux" moteurs, sont quelques fois... voire toujours... de la pub, pour que des clients comme toi, pensent faire de économies... en achetant du E10 !!!

Il préconise du 95 pour la 206+ 1.1L... là aussi... erreur à la station to... en campagne, qui n'avait que du 95... :( heureusement que la moitié du réservoir, mais a perturbé le bon fonctionnement, jusqu'à ce que je refasse le plein d'excelium... :)

J'ai découvert le E10 par erreur... et je suis vite revenu au 98 !

Donc, cherches dans ton coin, une station access sur le site de To... et tu seras surpris du prix, sans compter bien entendu, de la vitalité retrouvée de ton moteur :)

Cependant, attends quelques jours pour être sûr du résultat du bon fonctionnement ;)

Pour le téléchargement, c'est long parce que rapid share bride ceux qui ne paient pas... mais je les emmer... à pied, à cheval et en voiture, bien entendu [:smiley:1]