Perso j'eviterais les motorisations e-hdi, des usines à gaz qui vont faire plaisir au SAV en garantie et hors garantie aux frais des malheureux propriétaires
il y a comme un détail qui m'echappe sur cette technologie:
-Tous les professionnels n'arretent pas de dire qu'en deça de 20000kms annuel, le diesel est un mauvais choix du fait qu'il déteste les petits trajets et les petits temps de fonctionnement.
L'enorme longévité des anciennes Mercedes en TAXI à plus de 600000 kms et des moteurs Peugeot y compris les 2.0HDI 110 qui font souvent 400000 kms en usage taxi est lié au fait que ces personnes ne coupent que tres rarement leurs moteurs.
Les marche/arret sont destructifs pour tout systeme électrique, électronique et mécanique.
L'intensité au démarrage d'un moteur électrique est 7 fois supérieure à celle du régime établi
Quid d'un moteur diesel comme le 1.6e-hdi qui est coupé et démarré sans cesse dans les bouchons des villes, quid de la lubrification du turbo...bref un truc de fou qui va contre toutes les lois de la physique.
Pour avoir possédé une 120D BMW avec start and stop, je désactivais la fonction systématiquement à chaque démarrage car ce n'était pas désactivable via l'odb ou la valise concession (c'est pour cela que le 120D 177cv balance seulement 125g/km en CO2).
Le système BMW est censé tenir 250000 démarrages, avec une batterie avec électronique embarquée dont le prix dépasse 500€ main d'oeuvre comprise.(Et la batterie tient à peine 24mois avec la fonction start and stop activée, je parle pas des vidanges dont l'espacement est rapproché du fait que l'analyseur de qualité d'huile du moteur N47 donne des infos différentes selon l'usage ou non du start and stop, la encore, les quelques centimes gagnés en carburant sont volatilisés en entretient plus rapproché)
Le système PSA est donné pour 600000 démarrages, conception Valéo/PSA , l'e-booster conception Continental/PSA qui permet d'avoir le punch pour démarrer en 0,4 seconde est doté de supercondensateurs de chez MAXWELL de 2400 FARARDS, oui vous avez bien lu 2400 FARARDS
http://www.conti-online.com/generator/www/com/en/continental/pressportal/themes/press_releases/3_automotive_group/powertrain/press_releases/pr_2010_10_13_microhybrid_en.html
http://www.maxwell.com/products/ultracapacitors/product.aspx?PID=K2-SERIES
Perso, j'ai choisi la 207 en version HDI 92 8S FAP, en version 110g, et ça pousse largement aussi bien que mon ancienne 308 HDI 110 prémium Pack BMV6 (boite MCM)
Et si j'avais pu, je l'aurais acheté sans FAP, la encore un truc écobidon dont le bilan écologique demande à être prouvé (recyclage du FAP, surconsommation lors des régénération, produit chimique additif)
Bon choix la 308, mais un conseil, e-hdi = frais d'entretien élevés si on garde son auto au dela de la garantie légale , je dirais donc 308 HDI 92 8S FAP ou 308 en 2.0HDI