207 Executive Pack 1.6VTi 5p

asthalis

Membre
22 Juillet 2007
23
0
0
Salut à tous, j'arrive tout juste sur ce forum :)

Le titre résume l'essai que j'ai fait ce matin à Vénissieux (69), avec un vendeur super sympa qui m'a laissé 1h les clés de l'auto. Je n'avais jamais conduit de 207 jusqu'ici et voilà mon "rapport" détaillé. Bonne lecture !

CADRE DE L'ESSAI

Date : 21/07/07
Lieu : Peugeot SLICA Vénissieux (69)
Temps : grand beau, chaussée sèche

Situation : en vue, l’acquisition d’ici quelques années d’une 1.4VTi neuve (le bloc récent PSA-BMW de 95ch prévu pour remplacer l’ex-PSA de 90ch) en finition Trendy ou Premium. Petit kilométrage annuel (<10000 km), Clio 1 1.2 de 14 ans d’âge pour le moment). Pas de 1.4VTi dispo dans le parc du garage (pas encore dispo), proposition du vendeur de me faire essayer une 1.6VTi 120ch à la place et proposition d’un essai sur une 1.4VTi à la rentrée.

Durée de l’essai : une heure au volant
Voiture : 207 1.6VTi Executive Pack 5p

MOTEUR/PERFORMANCES

J’ai essayé de ne pas trop me focaliser dessus (je vise à terme une 1.4VTi de 95ch) mais il fait clairement de la 207 une grande routière et il est déjà facile de perdre des points de permis avec sans appuyer trop ! J’ai apprécié son élasticité (75% de mon essai en ville, aucun hoquet à signaler même sous les 2000 tr/mn) et j’ai été surpris en bien par son silence. Je n’ai pas trop ressenti le poids de l’auto, en tous cas à vide. Si le 1.4 est de la même veine, c’est exactement le moteur qu’il me faut !

TRANSMISSION

Mon essai ne m’a permis qu’une seule fois de rentrer la 5ème, qui n’a pas l’air trop longue car les reprises étaient encore à la hauteur sur le petit bout d’autoroute de mon parcours. L’étagement de la 1.4 étant un peu plus court, je pense qu’il sera bien adapté au moteur. Comme je l’avais déjà lu dans la presse, la commande de boîte n’est effectivement pas d’une « netteté » optimale (pas ultra-précise et un peu accrocheuse par moments) mais c’est quand même moins catastrophique que ce que je redoutais après avoir conduit pas mal d’autres modèles de chez PSA (AX, ZX, Xsara, 206, 309, 306). Plus une habitude à prendre qu’un vrai défaut, donc. Pour finir, l’essai m’a aussi confirmé ce que je pensais de l’accoudoir AV : avec une boîte manuelle, il est à oublier car il faut se casser le poignet pour mettre la seconde et la 4ème. Vite fatigant à la longue.

DIRECTION

Un gros point fort de la voiture. De mon point de vue, cette direction rassemble toutes les qualités : très agréable en ville, avec un rappel idéalement calibré, elle garde toute sa précision à grande vitesse, avec un centrage bien marqué. La voiture se conduit comme un vélo au bout de quelques kilomètres à peine, c’est bon signe. Côté réglage, la direction présente une bonne amplitude dans les 2 sens (hauteur et profondeur) ce qui permet de trouver rapidement un bonne position de conduite. Seul détail, même pour moi qui ne suis pas un géant (1.80m) : lorsque le volant n’est pas au plus haut, il a tendance à masquer un peu le sommet des compteurs et il faut jouer avec la hauteur du siège pour voir la totalité du tableau de bord. RAS pour le volant, bien dessiné et pas trop gros. Le volant de l’executive a droit à l’habillage en cuir, la mienne ne l’aura pas. Dommage, c’est joliment fini et c’est moins glissant.

FREINS

Je n’ai pas eu trop l’occasion de « taper » dans les freins au cours de l’essai mais la puissance ne fait aucun doute et la progressivité de la pédale est plutôt meilleure que ce que j’en attendais. J’ai quand même tenté un arrêt d’urgence en rase-campagne mais j’ai juste réussi à m’ « étrangler » dans ma ceinture : le voyant d’ABS n’a pas bronché et apparemment l’AFU non plus. Les conditions étaient idéales (beau temps, route sèche) mais, ce qui est sûr, c’est que cette auto sait freiner ! Cela dit, la 1.6 a 4 disques alors que la 1.4 n’en a que 2. Je reverrai ce point à la rentrée...

TENUE DE ROUTE

Très honnêtement, je n’ai pas « poussé » la voiture dans ses retranchements (il fallait la rendre au garage en état, quand même !) mais, là aussi, la 207 a l’air très bien née : avec les pneus de 195/55x16, ça accroche apparemment très fort, j’ai pu le vérifier sur des ronds-points que je connais bien et sur quelques bretelles autoroutières. Bref, avec les 120ch du 1.6, le chassis reste surdimensionné. Un dernier mot sur le roulis, quasi-inexistant dans tous les cas de figure.

CONFORT

J’attendais l’auto à ce chapitre et il y a du bon et du moins bon. Je commence par les réserves : si je ne peux pas me faire à la ligne de la Clio 3, je reconnais qu’elle ménage un peu plus d’espace aux places AR que la 207. Son coffre doit aussi être un brin plus vaste, même s’il me semble un peu moins pratique (tout en hauteur). D’un autre côté, ça n’a pas une grande importance pour moi et je connaissais ce « défaut » avant d’essayer la voiture. En résumé, hormis peut-être en largeur, l’espace intérieur et le coffre n’ont pas vraiment bougé depuis la 206 (mais c’est aussi le cas de la majorité de la concurrence dont les modèles ont « grandi ») mais les « grands » conducteurs n’ont pas de souci à se faire, l’amplitude des réglages est importante. Ma plus sérieuse réserve concerne la suspension : peut-être un peu ferme pour une variante qui n’est pas encore une « sportive ». Devant, ça va grâce à la qualité des sièges mais derrière ça doit être un peu rude sur les bosses à petite vitesse. En fait, j’ai l’impression que le problème vient plus des pneus que de la suspension : on dirait que les jantes de 16 « tapent » un peu trop dans les trous. Une raison de plus pour moi de me limiter à 1.4, qui chaussera du 185/65x15, a priori plus « confortables ». Vu que le 1.6 est silencieux et qu’aucun couinement ni sifflement ne se fait entendre, c’est donc surtout le martellement des pneus qu’on remarque en ville, avec à la clé un filtrage qui pourrait être meilleur. Pour les sièges, rien à redire, même le dessin des versions de base soutient suffisamment en virage. Le réglage en hauteur est pratique à utiliser et complète bien celui du volant. Enfin, si on n’a pas énormément d’espace à l’arrière, on y est quand même bien installé, avec un dossier suffisamment incliné, une assise relativement longue et la possibilité de caser ses pieds sous les sièges AV. Pour moi la garde au toit est satisfaisante à l’AV et suffisante à l’AR, du moins sans toit ouvrant. Enfin, si la version que j’ai essayée avait une clim auto qui marchait très bien, la « mienne » aura une clim manuelle donc impossible à juger pour l’instant.

CARROSSERIE

C’est évidemment l’argument n°1 de la voiture ! La ligne est superbe et, même si elle rappelle la 206, elle est assez différente dans le détail, surtout à l’AV. La finition, extérieure comme intérieure, a beaucoup progressé depuis la 206 et les jeux de carrosserie sont aussi plus réduits et plus réguliers. Au passage (je dois être seul dans ce cas), j’aurais tendance à préférer la face « Classic » à la « Sport » car je ne suis pas spécialement intéressé par les antibrouillards et il me semble que le « nez » plus court prolongeant le capot de ces versions frottera moins souvent que celui d’une « Sport » en cas de petit choc (je connais des « as » du créneau vers chez moi !). La surface vitrée n’est pas aussi réduite que je le redoutais depuis l’intérieur et la visibilité AR est finalement bonne pour un modèle récent. Les montants de pare-brise restent assez encombrants mais ils m’ont moins gêné que sur une 206. Extérieurement, les enjoliveurs ne font pas trop pacotille et la 207 fait encore partie des modèles qui protègent leurs portières par des baguettes, contrairement à une (stupide) mode récente qui sévit ailleurs. Tiens, Peugeot a cédé à la « mode » de la roue de secours sous le plancher du coffre plutôt que dans un panier... Au moins, elle restera propre et c’en est une « vraie » !

ACCESSOIRES

Je n’ai pas eu trop le temps de faire « joujou » avec tous les systèmes installés sur l’auto. Mais l’intérieur de la 207 est très sympa (mention spéciale pour le tableau de bord et ses cadrans cerclés) et l’écran central très lisible. Les matériaux ont fait un pas de géant depuis la 206 et l'assemblage semble soigné et robuste. Les commandes de radio au volant (très inspirées de chez Renault, rendons-leur ça) sont pratiques mais j’avais tendance à accrocher parfois le régulateur de vitesse en cherchant mes clignotants. Complètement masqué derrière le volant, il doit demander un minimum d’habitude pour son utilisation. « Ma » version sera sans doute une Trendy avec les cadrans blancs qui contrastent joliment avec le tissu noir des sièges. Les décos de console centrale et des bouches d’aération me semblent aussi moins « clinquantes » que celles des versions supérieures, dont l’Executive de cet essai. Les rangements ne manquent pas au tableau de bord (bas de console, vaste boîte à gants avec une « corniche » pratique juste au dessus) et si l’on fait l’impasse sur le chargeur de CD en façade, on a un petit espace supplémentaire entre la radio et les commandes de clim. Et, puisqu’on parle « gadget », je ne suis pas du tout fan du « parfum d’ambiance » !

CONCLUSION

Même si la version que j’ai essayée n’était pas exactement celle qui m’intéresse (la mienne sera plus modeste en moteur comme en équipement), j’ai pu me faire une bonne idée de ma future « lionne » et apprécier entre autres ses excellentes qualités routières. Côtés atouts, je retiens sa direction absolument parfaite, son excellente tenue de route, son intérieur pratique et « anti-déprime », son insonorisation et ses sièges. Côté réserves, j’attends surtout de tester le confort d’une version équipée en 15 pouces (un peu raide en 16 pour les dos fragiles). Et puis, on l’oublie un peu mais la 207 n’est pas « donnée » par rapport à la concurrence. Mais elle est diablement tentante...
 

Salut,

Merci pour tes commentaires sur ce moteur.
Il a l'air vraiment pas mal.
C'est sur que ça a du te changer par rapport à ta clio 1.2

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ça :
Pour finir, l’essai m’a aussi confirmé ce que je pensais de l’accoudoir AV : avec une boîte manuelle, il est à oublier car il faut se casser le poignet pour mettre la seconde et la 4ème. Vite fatigant à la longue

C'est la 4 ème voitures que je possède avec des accoudoirs, et franchement c'est super agréable, et il ne gêne pas plus que ça pour passer les vitesses.
C'est juste une question d'habitude je pense, mais moi j'aurais du mal à m'en passer maintenant.
 

Je suis dans les starting-blocks pour l'essai d'une 1.4 VTi au mois d'août. Avec un peu de chance, j'arriverai à en essayer une dans chacune des 2 sucursales proches de chez moi :bounce:
 

Je suis de retour après l'essai d'une 1.4 VTi (le nouveau bloc :D ) et voici donc, comme promis, le compte-rendu détaillé de mon essai.

CADRE DE L'ESSAI

Date : 23/08/07
Lieu : Peugeot SLICA Vénissieux (69)
Temps : grand beau, chaussée sèche

Situation : Intéressé par une 1.4 VTi trendy, j’avais essayé une 1.6 VTi fin juillet (proposition du vendeur car le moteur 1.4 VTi n’était pas encore dispo à l’époque) et je retournais à la même concession pour faire l’essai d’une 1.4 VTi cette fois-ci.

Durée de l’essai : une demi-heure au volant (c’est court !)
Voiture : 207 1.4VTi RWC (série spéciale) 3 portes

MOTEUR/PERFORMANCES

Après avoir essayé la 120ch, c’était le jour de vérité... et je n’ai pas été déçu ! En ville, la différence est quasi-imperceptible et le moteur dispose encore de suffisamment de « pêche » pour mes besoins. J’ai aussi apprécié sa grande souplesse à bas régime.

TRANSMISSION

Aïe, aïe, aïe ! Peugeot n’est pas le roi des commandes de boîte ! J’en ai encore fait l’amère expérience avec ce modèle, dont la marche arrière et la seconde étaient particulièrement récalcitrantes à rentrer, au point de rendre certaines relances pénibles (3e-2nde en arrivant à un feu qui rouge qui repasse au vert par exemple). Impression toujours mitigée, donc, et j’espère qu’une boîte un peu « libérée » est capable de faire mieux que ça car ce fut clairement pour moi le défaut le plus criant de la voiture durant cet essai. Côté étagement, en revanche, rien à signaler : il convient tout à fait au moteur, qui ne s’écroule pas en 5ème à mi-régime sur les faux plats (vérifié sur le boulevard périphérique à un endroit assez pentu et en dévers).

DIRECTION

J’ai retrouvé avec plaisir l’excellente direction électrique de la 1.6 VTi. Un vrai plaisir à manier ! Ultra-légère en ville mais se raffermissant judicieusement à mesure que la vitesse augmente, elle est toujours aussi bien centrée sur l’autoroute et son rappel à faible vitesse est idéal. Bref, rien à jeter ! La RWC (à ne pas confondre avec la WRC !) avait aussi un volant en cuir, très agréable en main.

FREINS

Pas grand-chose à dire ici, l’essai était très court (30 mn) mais, visiblement, cette auto freine fort, au point qu’il faut parfois avoir le pied léger pour ne pas être surpris (en bien) par sa puissance.

TENUE DE ROUTE

Tout comme la direction, pas grand-chose de plus à ajouter dans ce chapitre par rapport à la 1.6, l’auto semble rouler sur des rails ! J’ai insisté un peu dans quelques bretelles autoroutières pour tester la belle et rien ne bouge, pas le moindre couinement ni le moindre roulis, à moins de pratiquer des vitesses peu en rapport avec le rayon du virage. Encore plus qu’avec le 1.6 VTi, le châssis a largement de quoi voir venir. Vraiment du beau travail !

CONFORT

En résumé, c’est kif-kif ou encore mieux par rapport à la 1.6 VTi. Ce qui ne change pas, évidemment, c’est l’habitabilité de la voiture : largement dimensionnée aux places avant, beaucoup plus réduite derrière, surtout si l’on conduit assez allongé comme moi (je ne suis pourtant pas un géant avec mon 1.80 mètre). De plus, si l’on colle sa tête contre les appuie-tête AR latéraux, on touche le montant latéral de la voiture du fait des formes assez rondes de sa chute de toit. Les personnes plus grandes que moi auront donc du mal à s’asseoir confortablement derrière, même si l’inclinaison « dossier+assise » est plutôt plus confortable que dans nombre de concurrentes. J’ai vérifié à nouveau qu’on pouvait caser ses pieds sous les sièges AV, quelle que soit la hauteur de ces derniers, ce qui compense en partie le manque d’espace. J’ai aussi retrouvé une très bonne insonorisation avec une mention spéciale du moteur à la mise en route : il ne secoue absolument pas la voiture ! le ralenti est quasi-inaudible (peut-être moins encore que sur le 1.6 VTi) et le bruit n’est jamais envahissant, même sous forte accélération. Conduite au compte-tours impérative et écoute de l’autoradio garantie sans besoin de le faire hurler.

Le mieux, et j’attendais beaucoup de l’auto dans ce domaine, c’est le confort de suspension. La RWC que j’ai essayé possède des jantes alu de série, mais montées en 15 pouces avec la même dimension que les jantes en tôle des autres 1.4 VTi (185/65x15). Je ne sais pas si cela tient seulement aux pneus plus « hauts » ou si les tarages de suspension sont différents entre la 1.4 VTi et la 1.6 VTi mais j’ai trouvé le tout beaucoup moins « percutant » et sonore sur les routes bosselées tout en restant fermement amorti juste comme j’aime. C’est déjà plus confortable aux places AV, et ça doit l’être sûrement beaucoup plus à l’AR. J’ai passé à vive allure un raccord particulièrement traître sur le périphérique (en diagonale sur la chaussée avec un changement de pente important) et l’auto a amorti le choc en finesse, le tout en silence et sans réaction particulière de la direction. Du grand art ! Les bruits de roulement me semblent plutôt moindres qu’avec la 1.6 VTi.

L’auto était aussi équipée d’une clim automatique mais je ne me suis pas trop attardé dessus (la mienne aura une manuelle) vu la fraîcheur de l’été à Lyon.

CARROSSERIE

La voiture d’essai était une 3 portes et cela m’a conforté dans ma préférence pour la 5 portes : les portières sont déjà très longues dans les parkings, le premier « cran » est assez loin pour taper facilement l’auto d’à côté et la découpe des montants centraux et de la vitre latérale AR entraîne une sensation de confinement que la 5 portes ne m’a pas fait ressentir. Je me suis davantage attardé sur la finition extérieure et il se confirme que Peugeot a fait de gros progrès : jeux entre éléments de carrosserie, aspect de la peinture et des joints, tout ça fait beaucoup plus « propre » qu’il n’y a pas si longtemps. Au passage, je confirme que si les garnitures de passages de roues sont en plastique à l’AV, ils ont bien l’air en feutre à l’AR.

ACCESSOIRES

Je n’ai pas pu faire fonctionner le limiteur-régulateur de vitesse cette fois-ci non plus car l’essai était un peu court et le régulateur a refusé de s’enclencher à 80 km/h en 5ème (vitesse pas assez élevée pour cela dixit le vendeur, alors que le limiteur aurait pu, à vérifier dans le guide de l'utilisateur). J’accroche encore un peu sa commande en cherchant les clignotants, comme celle de la radio en cherchant celle des essuie glace. Peut-être aurait-on gagné à approcher les 2 commodos « standard » du volant. Mais ce défaut disparaît sans doute avec l’habitude.

Pour le tableau de bord, les cadrans blancs (repris de la trendy) sont très sympas et parfaitement lisibles. Mais je préfère largement l’intérieur anthracite de la trendy à celui (apparemment beaucoup plus salissant) de cette RWC, d’un « beigeasse » pas trop à mon goût. J’ai davantage remarqué sur le pare-brise le reflet du décor entourant l’écran multi-fonction mais c’est plus une remarque qu’un vrai défaut. Enfin, je préfère toujours l’avant des Urban et Trendy au nez des versions « sport ».

CONCLUSION

Au terme de l’essai, il apparaît clairement que le 1.4 VTi est LE moteur qu’il me faut et qu’il n’a pas à rougir face à son « grand frère » de 1.6. Le confort de l’auto est plutôt meilleur (mercis les pneus moins bas), sans répercussion notable sur la tenue de route et dans un silence assez impressionnant (moteur, pneus et suspension). Reste la commande de boîte, assez exécrable sur mon (jeune) modèle d’essai... La suite est pour bientôt, avec un nouvel essai de cette version dans une autre concession (j’attends la confirmation pour lundi ou mardi prochain) mais l’entretien que j’ai eu avec ce 2ème vendeur a fait ressortir quelques points : une 1.4 VTi trendy 5 portes demande actuellement 8 semaines de délai et Peugeot m’offrirait 7% de remise sur le prix catalogue (ce qui baisserait le prix de ma version avec options de 16000 à un peu moins de 15000 euros). Peugeot me reprendrait pour 150 euros ma Clio actuelle qui n’est plus côtée (1994). Vivement la suite, c'est-à-dire un nouvel essai (négocié pour 2 heures pleines, celui-là) de cette version :sol:
 


Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ça :
Pour finir, l’essai m’a aussi confirmé ce que je pensais de l’accoudoir AV : avec une boîte manuelle, il est à oublier car il faut se casser le poignet pour mettre la seconde et la 4ème. Vite fatigant à la longue

C'est la 4 ème voitures que je possède avec des accoudoirs, et franchement c'est super agréable, et il ne gêne pas plus que ça pour passer les vitesses.
C'est juste une question d'habitude je pense, mais moi j'aurais du mal à m'en passer maintenant.


+1 avec l'avis de billoute78 ;) .
 

Salut asthalis et merci pour les résumés détaillés de tes essais.




Reste la commande de boîte, assez exécrable sur mon (jeune) modèle d’essai...
Malheureusement, c'est une (mauvaise) habitude sur les véhicules PSA :sarcastic: .
 

Je n’ai pas pu faire fonctionner le limiteur-régulateur de vitesse cette fois-ci non plus car l’essai était un peu court et le régulateur a refusé de s’enclencher à 80 km/h en 5ème (vitesse pas assez élevée pour cela dixit le vendeur, alors que le limiteur aurait pu, à vérifier dans le guide de l'utilisateur).

Le vendeur s'est foutu de toi là !! Le régulateur doit fonctionner à 80km/h en 5ème !!
 


ben çà dépend du régime moteur à cet instant

non, ça ne dépend pas du tout du régime moteur, le régulateur peut fonctionner à partir du moment ou la 4ème ou la 5ème soit enclenché et ce, quelque soit le régime moteur...