Bougie cassée dans la culasse sur 207 hdi et 52000 kms

chabeuil

Membre
5 Mars 2009
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Fidèle de chez Peugeot depuis que j’ai le permis (15 ans), ma fidélité a aujourd’hui pris un coup dans l’aile. Après une 205 DTurbo et une 306 XTDT dont j’étais content, une 307 SW 2.0 HDI 110 (casse de l’embrayage, FAP hors de prix), j’ai opté pour une 207 sport pack HDI 90 (sans FAP, courroie à faire à 200 000) que j’ai acheté à un collaborateur (véhicule de 6 mois). Jusqu’à maintenant, pas de problème, la garantie s’est arrêté en décembre 2008.
En Février, apparition d’un défaut « système antipollution », passage à la valise et bilan : deux bougies de chauffe de grillées. La voiture démarrait bien, je suis un peu surpris car la voiture a 52000 kms. Un devis de 350 euros pour changer les 4, il faut 3.5 heures, c’est complètement inaccessible (bravo Peugeot pour des pièces d’usure), ça commence à me foutre les boules (je me souviens que je les changeais sur la 205 en 20 minutes). J’accepte le devis, j’ai pas le choix, et là c’est le festival : la 2° bougie a cassé dans la culasse. Ces bougies font environ 10 cm de long et se terminent par un embout chauffant Ø4. C’est ce morceau qui s’encrasse ou qui gonfle et qui ne passe plus dans le Ø d’étanchéité. Le mécano a essayé de mettre du dégrippant et de remettre en route, il parait que ça sort des fois. Rien à y faire: il faut déculasser et là, je suis vraiment écoeuré, c’est du grand n’importe quoi.
Je n’ai pas encore la note mais ça devrait avoisiner les 1500 euros. La concession n’a pas l’intention de me faire un geste commercial, eh oui, la voiture ne sort pas de chez eux. Je vais faire une demande de prise en charge chez Peugeot mais je ne me fais pas d’illusion.
Faut vite que je la vende, prochaine bougie grillée, ça va être encore le festival.
Un conseil, si vous avez le défaut, foutez vite la voiture contre un arbre, ça ne vous coûtera que la franchise où si vous connaissez quelqu’un qui a une pelleteuse, un grand coup de godet sur la bagnole et on en parle plus.
 

Si c'est le garagiste qui a cassé la bougie c'est à lui de la changer, à ses frais puisqu'il a commis l'erreur
 


Déjà surprenant que les bougies soient HS, mais bon on va dire que c'était vraiment la panne :ange: par contre que la bougie casse au démontage la c'est une erreur du mécano donc prise en charge par le garage, fait stopper les travaux et tu leur dis que tu vas faire expertiser ta voiture par un expert mandaté par ton assurance, tu vas voir ils vont bouger ;)
 

Je ne suis pas vraiment de votre avis, Peugeot a fait des bougies indémontables (faut voir la longueur et la fragilité, j'en ai bloqué une dans un étau, juste le bout, avec une clé tu la casses sans forcer, c'est vraiment trop fragile).
En plus, c'est inaccessible pour des pièces d'usure. Le mécano, il a pas d'autres choix que de dévisser. Pour moi, le problème, c'est la conception.
 

Problème de conception ou pas, si c'est le garagiste qui a effectué (ou voulu effectuer !) le changement de bougies (les quatre parce que s'il change que celle qui est défectueuse c'est pas très pro), c'est lui le responsable et les réparations sont à ses frais.

Après à lui de voir de son côté si c'est un problème de conception pour se faire rembourser par Peugeot, mais en aucun cas tu n'as à subir et à payer les travaux supplémentaires.
 

Tu ne doit rien a ton garage.il a cassé la bougie dans la culasse,il doit se débrouillé pour la réparation à ces frais
 

+1

une bougie ne casse pas comme celà !.

Déjà surprenant que les bougies soient HS, mais bon on va dire que c'était vraiment la panne :ange: par contre que la bougie casse au démontage la c'est une erreur du mécano donc prise en charge par le garage, fait stopper les travaux et tu leur dis que tu vas faire expertiser ta voiture par un expert mandaté par ton assurance, tu vas voir ils vont bouger ;)

Je vous invite tous à essayer de démonter les bougies de vos 1.6L hdi!!!! ;) Je dis bien essayer parcequ'au mieux elles restent grippées dedans et on arrive à les sortir quand même sans qu'elles cassent et au pire il faut déculasser, ce n'est pas une faute du garage mais bien de conception de ces foutus bougies et ce n'est pas au garage de prendre en charge ceci.
 

Qu'il y ait un problème de conception ou pas ne regarde pas le client final !!!

Si tu emmènes ta voiture au garage pour un entretien et qu'on t'annonce 4 ou 5 fois le montant du devis parce que le garage a cassé quelque chose, ce n'est pas à toi de payer ; du reste il doit être assuré pour ce genre de mésaventure !!!

Le garage doit réparer sa "boulette", après à lui de voir pour se faire rembourser par Peugeot s'il estime qu'il y a problème de conception, mais tout cela le client final n'a pas à le savoir ... et encore moins à le payer !!!

Il n' y a pas que Peugeot qui ait ce problème, les 1.5dCi Renault ont tendance à avoir le même souci ( tous les Diesel modernes ???). Et ce ne sont pas les seuls.
 

Rien ne dit que c'est au garage de prendre en charge aucune loi ne dit ça (il me semble, sinon je veux bien le voir ce texte!!!)! Le garage n'y est pour rien si la bougie est cassée dans la culasse, ça vous vient même pas à l'esprit que le fait que si la bougie est détecté comme défaillante ce peut être du au fait qu'elle soit cassée? Pour l'extraire il n'y a pas d'autre choix que de déculasser point.
 


Si! Le garage a mis en cause la bougie, elle est cassée qu'est ce qu'il y peut.
 

La seule chose qu'on peut reprocher c'est de ne pas avoir émis de réserve sur une éventuelle casse de cette bougie, donc sur un déculassage si besoin est pour l'extraire. La prochaine fois il le fera peut être, ça surprend toujours de voir ces saletés de bougies restées bloqué sur la culasse!
 

la voiture roulait avant la tentative d'extraction des bougies par le garage.... donc pour moi le garage est responsable de l'immobilisation du véhicule et des frais en découlant....
 

Voici le lien en ce qui conserne L'obligation de résultat.
Le client n'y ai pour rien dans l'histoire et ne doit rien payer.
Sinon trop facile ; je monte un garage demain et alourdie les factures avec ce genre de pannes


http://www.droit.pratique.fr/vos_droits/10-transport/202981-l-automobile-et-les-deux-roues/201576-entretien-et-reparations-d-un-vehicule.html
 

La voiture roulait oui, mais Chabeuil a accepté que les bougies soient changées donc qu'elles soient démontées malheureusement elles sont cassées et pour les démonter pas d'autres choix que de déculasser, c'est comme les vis de poulie damper qui casse dans le vilebrequin des DW10 quand on fait une distri, il y a du rajout sur le devis pour extraire la vis. Je vois pas ce qui choque (sur le principe, 1500€ en plus malheureusement oui ça fait mal!).

Là où je serais d'accord c'est par exemple un radiateur qui est cassé lorsqu'un embrayage est fait, en fait quelque chose qui serait détérioré mais qui n'a rien à voir avec ce qui est concerné par l'intervention.
 

Voici le lien en ce qui conserne L'obligation de résultat.
Le client n'y ai pour rien dans l'histoire et ne doit rien payer.
Sinon trop facile ; je monte un garage demain et alourdie les factures avec ce genre de pannes


http://www.droit.pratique.fr/vos_droits/10-transport/202981-l-automobile-et-les-deux-roues/201576-entretien-et-reparations-d-un-vehicule.html


Ca n'a rien à voir avec l'obligation de résultat.
 

L'obligation de résultat
Le garagiste a une obligation de résultat dans l'exécution des travaux de sorte qu'il doit diagnostiquer la panne et la réparer ou réaliser les opérations d'entretien conformément aux règles de l'art. À défaut, sa responsabilité est engagée et un consommateur peut demander des dommages et intérêts au cas où non seulement une mauvaise réparation entraîne un accident mais aussi dans le cas où l'inutilité ou l'inefficacité d'une réparation est relevée par le consommateur, notamment à la suite d'une expertise diligentée à son initiative.
Les pièces que le garagiste a changées sur votre véhicule peuvent vous être utiles en cas de litige. Vous pouvez les réclamer avant la reprise du véhicule.

Les garagistes ont l'obligation d'informer les consommateurs sur la nature et le coût des opérations d'entretien ou des réparations nécessaires. Cette information peut prendre la forme d'une simple estimation préalable des travaux. Elle prendra le plus souvent la forme d'un devis ou d'un ordre de réparation, qui, s'il n'est pas obligatoire, est fortement recommandé si l'on veut préserver ses intérêts. Il est à noter que les garagistes appartenant au réseau d'une marque proposent le plus souvent un ordre de réparation type


Les règles de l'art disent qu'il doit déculasser, pour rendre un véhicule conforme. Au client d'accepter ou pas l'estimation, si il accepte pas il reprend son véhicule et il repart sur plateau.

Vous ferez attention mais c'est une estimation chiffrée qui est donné, on parle de devis familièrement je dirais, mais dans le texte on reste sur une estimation ça n'a pas la même valeur. "On estime que vous en aurez pour tant, donnez vous votre autorisation pour effectuer les travaux?" juridiquement ça n'a pas la même valeur qu'un devis où les travaux qui sont effectués ont un coût établis et ne peuvent pas dépasser le montant indiqué.
 

Ca n'a rien à voir avec l'obligation de résultat.
?
Alors là il faut que l'on m'explique,ecrit noir sur blanc,tu est de mauvaise foi
 

Il a obligation de résultat dans l'exécution de ses travaux qu'il doit accomplir dans les règles de l'art, c'est simple.
Vu que le garage doit rendre la voiture conforme il n'a pas d'autre choix que de proposer une solution sûr et professionnelle (dans ce cas le déculassage) sinon il n'a pas le droit de la faire repartir roulante vu que tout problème qui surviendrait après découlerait de sa responsabilité.
Y'a pas 36 façons de démonter les bougies de préchauffage, il n'y en a qu'une, c'est le désserrage en quoi le garage est responsable si l'élément casse au désserrage???? :pt1cable:
 

Y'a pas 36 façons de démonter les bougies de préchauffage, il n'y en a qu'une, c'est le désserrage en quoi le garage est responsable si l'élément casse au désserrage???? :pt1cable:

Pour moi il est responsable puisque c'est lui qui casse la bougie en la déserrant, il n'a pas pris les précautions nécessaires à la réussite de l'opération ;)
 

Que voulais tu prendre comme précautions?

C'est l'élément chauffant de la bougie qui reste au fond et qui se désolidarise du corps de la bougie, tu ne peux rien faire contre ça, je l'ai déjà vécu, enfin mon arpette qui vient me voir et qui me dit: "je comprends pas la bougie venait mieux que les autres mais il manque un morceau, et plus j'enlève le corps plus un fil sort de la bougie!" Y'avait pas eu de débat sur la prise en charge vu c'était sous garantie mais bon même remède fallait déculasser.
 

donc pour toi c'est au client de supporter une facture de 1500€ pour changer des bougies de préchauffage?
 

Malheureusement oui, et je suis pas de mauvaise foi je pense que quand y'a des choses irrégulière je le dis aussi.
 

Alors je ne peux que leur conseiller d'aller voir la concurrence, spécialement les marques qui garantissent leurs véhicules 7 ans, au moins ils ne risquent pas d'etre exposés à ce genre de "vol organisé"
 

L'obligation de résultat
Le garagiste a une obligation de résultat dans l'exécution des travaux de sorte qu'il doit diagnostiquer la panne et la réparer ou réaliser les opérations d'entretien conformément aux règles de l'art. À défaut, sa responsabilité est engagée et un consommateur peut demander des dommages et intérêts au cas où non seulement une mauvaise réparation entraîne un accident mais aussi dans le cas où l'inutilité ou l'inefficacité d'une réparation est relevée par le consommateur, notamment à la suite d'une expertise diligentée à son initiative.
Les pièces que le garagiste a changées sur votre véhicule peuvent vous être utiles en cas de litige. Vous pouvez les réclamer avant la reprise du véhicule.

je croix que sait lire non?
 

Salut, Alvone tu n'es pas garagiste par hazard ??

Car tes propos sont vraiment bizarres !!

Le garagiste avait le droit de refuser de faire la réparation si il trouvait ça trop "risqué" (c'est le cas sur les 2.2l dci des Laguna 2 lors du chagement de distrib). Il a décidait de prendre la voiture en charge, il n'a pas pris les précaution nécessaires, il casse, il paye ! normal.

De plus ils sont assurés pour celà !
 



J'invite TEE à m'appuyer sur ce que je dis ou au contraire à me corriger, dommage qu'il n'y est pas un expert ou quelqu'un de spécialisé dans le droit sur le forum [:alvone:1] . Ce genre de sujet reste toujours discutable.