Bougie cassée dans la culasse sur 207 hdi et 52000 kms

Rien ne dit que c'est au garage de prendre en charge aucune loi ne dit ça (il me semble, sinon je veux bien le voir ce texte!!!)! Le garage n'y est pour rien si la bougie est cassée dans la culasse, ça vous vient même pas à l'esprit que le fait que si la bougie est détecté comme défaillante ce peut être du au fait qu'elle soit cassée? Pour l'extraire il n'y a pas d'autre choix que de déculasser point.

S'il est à l'origine de la casse, il est obligé. Il casse, il répare c'est quand même la moindre des choses !!!

Après un garage ne peut légalement pas faire payer au client une facture plus cher que le devis proposé sans un accord écrit du client. S'il y a signature du client, il y a engagement, c'est une forme de contrat donc les deux parties s'obligent mutuellement non ? (Je ne connais plus les articles du code civils qui y font référence, s'il y a des juristes qu'ils nous éclairent la dessus) C'est lui le professionnel, c'est donc à lui de prendre en compte tous les paramètres.

Maintenant Alvone, je suis bien d'accord que dans ce cas là le seul moyen sûr et pro est de déculasser pour s'assurer de tout enlever. Et je suis également d'accord que c'est un problème récurrent (Et pas que chez PSA ou Renault !!!). Mais dans ce cas cela s'appelle vice caché ... et c'est pire que l'obligation de résultat au point de vue légal. Mais il faudra attaquer Peugeot directement et non le garagiste simple représentant de la marque.

Au fait, c'est normal comme kilométrage ou pas pour des bougies de préchauffage ? C'est une pièce d'usure, mais elles durent combien de temps environ ? A moi cela me paraît peu 50 000 kms. Expérience perso, je les ai changé à plus de 100 000 kms sur mon 1.5 dCi car j'avais un peu de mal à démarrer à froid et que le ralenti était pas super régulier. Mais je roulais beaucoup, donc peu de trajets à froid et d'arrêt/redémarrage.
 

En fait, la dedans c'est Peugeot qui est en tort. A cause d'une mauvaise conception, les clients et garages se retourvent dans la merde.
Au constructeur de prendre ses responsabilités.
 

Après un garage ne peut légalement pas faire payer au client une facture plus cher que le devis proposé sans un accord écrit du client. S'il y a signature du client, il y a engagement, c'est une forme de contrat donc les deux parties s'obligent mutuellement non ? (Je ne connais plus les articles du code civils qui y font référence, s'il y a des juristes qu'ils nous éclairent la dessus) C'est lui le professionnel, c'est donc à lui de prendre en compte tous les paramètres.

Chez Peugeot tu ne trouveras que des "estimations" en mécanique, et avant de procéder au déculassage le garage a refait une seconde estimation qu'il a soumis à Chabeuil, celui ci est en droit de refuser d'effectuer le déculassage.
Là où il y aurait eu faute c'est si le garage avait estimé que pour changer les bougies il y en avait pour 350€ et que malheureusement le changement s'avérant impossible il avait procédé au déculassage sans prévenir Chabeuil qui se retrouverait alors avec une facture de 1500€ sans avoir donner son accord.
Maintenant Alvone, je suis bien d'accord que dans ce cas là le seul moyen sûr et pro est de déculasser pour s'assurer de tout enlever. Et je suis également d'accord que c'est un problème récurrent (Et pas que chez PSA ou Renault !!!). Mais dans ce cas cela s'appelle vice caché ... et c'est pire que l'obligation de résultat au point de vue légal. Mais il faudra attaquer Peugeot directement et non le garagiste simple représentant de la marque.

Ca c'est faisable mais le coût de la réparation apparait alors dérisoire comparé au temps d'immobilisation et aux expertises effectuées sans être sûr du résultat obtenu.
Au fait, c'est normal comme kilométrage ou pas pour des bougies de préchauffage ? C'est une pièce d'usure, mais elles durent combien de temps environ ? A moi cela me paraît peu 50 000 kms. Expérience perso, je les ai changé à plus de 100 000 kms sur mon 1.5 dCi car j'avais un peu de mal à démarrer à froid et que le ralenti était pas super régulier. Mais je roulais beaucoup, donc peu de trajets à froid et d'arrêt/redémarrage.

Les dv6 sont quand même friand de bougies 50 000 ça ne m'étonne pas plus que ça dessus, ce qui me chiffone plus c'est qu'il est rare qu'elles allument le voyant injection à elles toutes seules.
 

Et bien, je suis content au moins qu'il y est débat. Moi je pense toujours que c'est Peugeot qui est en tort, le garagiste n'avait pas d'autres choix que de tourner la clé, est ce que l'on peut appeler ça une faute. La solution pour lui sera de refuser de le faire ou de présenter tout de suite un devis de 1500€ avec déculassage.
Attaquer Peugeot me semble difficile mais je compte bien saisir les associations de consommateurs. Mais avant ça, j'attends de voir ce que va donner ma demande de prise en charge.
 

sujet compliqué lol
le garage a une obligation de résultat sur le diagnostique et la réparation conformément au méthode préconisé par peugeot
en gros si le diagnostique fais changé une pièce qui n'est pas la cause le garage doit reprendre son diagnostique gratuitement bien sur et remettre la pièce qu'il a changé pour rien
par contre dans ce cas si le diag est correct et qu'une bougie casse le garage ne prend rien en charge, sur tous les devis peugeot (que tu as d'ailleurs signé) en bas en tous petit il y a écrit "Estimation sous réserve de démontage, hors facturation éventuelle liée au recyclage des déchets."
il n'y a plus a polémiquer je pense que c'est clair malheureusement pour toi
 

Et si la piece casse au démontage, qui paie ? Parce que la question peut etre là ? :whistle:
 

par contre dans ce cas si le diag est correct et qu'une bougie casse le garage ne prend rien en charge

Bonjour

Etant moi même tech, c'est n'importe porte quoi ce que tu écris ! c'est le garage qui est responsable et non le client bien sur ! et l'argument du ; c'est une pièces fragile, cela se démonte mal, etc.. cela ma fait vraiment sourire, si tu en vas par là ! tu as aussi la mise à jour calculateur; le garage à eu une coupure du courant pendant le téléchargement, votre boitier est mort, nous ne sommes pas responsables... bref là loi est claire, si il arrive des avaries comme celle là et cela arrive plus qu'on ne le croit, c'est pris en charge par le garage ! et d'ailleurs il paye une assurance responsabilité civile pour ces employés (assez cher comme ça pour pas s'en servir) aprés qu'il y ai des remontées au constructeur de plusieurs garages du réseau pour faire part du soucis, oui là c'est la procédure, et le constructeur devra donner une méthode, des précautions à prendre, bref une note précise pour éviter au maximum ces avaries, à signaler aussi qu'il y a un produit qui vient de sortir dispo dans le réseau PSA pour les bougies de préchauffage, particuliérement efficace et donnant de trés bon résultats , il créer un choc thermique sur la matiére est facilité grandement l'extraction de la bougie. testé et approuvé (lire vos info pass...)

Voila ! le client na pas à payé ! et n'hésite pas à menacer d'entamer une procédure en justice, il perdront, c'est sur :)
 


Bonjour

Etant moi même tech, c'est n'importe porte quoi ce que tu écris ! c'est le garage qui est responsable et non le client bien sur ! et l'argument du ; c'est une pièces fragile, cela se démonte mal, etc.. cela ma fait vraiment sourire, si tu en vas par là ! tu as aussi la mise à jour calculateur; le garage à eu une coupure du courant pendant le téléchargement, votre boitier est mort, nous ne sommes pas responsables... bref là loi est claire, si il arrive des avaries comme celle là et cela arrive plus qu'on ne le croit, c'est pris en charge par le garage ! et d'ailleurs il paye une assurance responsabilité civile pour ces employés (assez cher comme ça pour pas s'en servir) aprés qu'il y ai des remontées au constructeur de plusieurs garages du réseau pour faire part du soucis, oui là c'est la procédure, et le constructeur devra donner une méthode, des précautions à prendre, bref une note précise pour éviter au maximum ces avaries, à signaler aussi qu'il y a un produit qui vient de sortir dispo dans le réseau PSA pour les bougies de préchauffage, particuliérement efficace et donnant de trés bon résultats , il créer un choc thermique sur la matiére est facilité grandement l'extraction de la bougie. testé et approuvé (lire vos info pass...)

Voila ! le client na pas à payé ! et n'hésite pas à menacer d'entamer une procédure en justice, il perdront, c'est sur :)


Je crois que nombreux ceux qui n'en connaissent même pas l'existence ! :whistle:
 

je pense que le mieu est qu'il se renseigne auprès d'un avocat parcequ'on peut débattre des pages entière pour rien au final
par contre j'aimerai bien la ref de l'info que tu évoque parceque je ne la trouve pas
 

Bonjour

Etant moi même tech, c'est n'importe porte quoi ce que tu écris ! c'est le garage qui est responsable et non le client bien sur ! et l'argument du ; c'est une pièces fragile, cela se démonte mal, etc.. cela ma fait vraiment sourire, si tu en vas par là ! tu as aussi la mise à jour calculateur; le garage à eu une coupure du courant pendant le téléchargement, votre boitier est mort, nous ne sommes pas responsables... bref là loi est claire, si il arrive des avaries comme celle là et cela arrive plus qu'on ne le croit, c'est pris en charge par le garage ! et d'ailleurs il paye une assurance responsabilité civile pour ces employés (assez cher comme ça pour pas s'en servir) aprés qu'il y ai des remontées au constructeur de plusieurs garages du réseau pour faire part du soucis, oui là c'est la procédure, et le constructeur devra donner une méthode, des précautions à prendre, bref une note précise pour éviter au maximum ces avaries, à signaler aussi qu'il y a un produit qui vient de sortir dispo dans le réseau PSA pour les bougies de préchauffage, particuliérement efficace et donnant de trés bon résultats , il créer un choc thermique sur la matiére est facilité grandement l'extraction de la bougie. testé et approuvé (lire vos info pass...)

Voila ! le client na pas à payé ! et n'hésite pas à menacer d'entamer une procédure en justice, il perdront, c'est sur :)


Pour moi y'a litige, si au démontage tu arrondis la bougie bref tu la rend indémontable de ton propre chef parceque tu as insisté sur une pièce complètement grippé je veux bien, mais si elle vient comme dans du beurre (j'exagère mais bon...) mais qu'un morceau reste au fond je suis désolé mais tu peux mettre tout les produits que tu veux, tu peux faire tout ce qui te plaira ce morceau il restera au fond et tu n'y seras pour rien, tu n'auras commis aucune faute. Là dessus, je reste sur la responsabilité de l'intervenant qui n'est pas présente.
 

C'est pourtant dispo pour les pro dans le catalogue produit pour professionnels sur service box ! faut-il encore le lire.... les techs y on accès !

DEGRIPPANT HAUTE PERFORMANCE
« EFFET FROID »

✔ Dégrippant surpuissant avec action combinée cryogénique et réducteur d’oxyde
✔ La pulvérisation crée un choc thermique intense jusqu’à -50°C
✔ Ce choc thermique permet de briser les liaisons des points de contact oxydés
✔ L’action "réductrice d’oxyde" prend le relais pour dégrippant les assemblages les plus
récalcitrants

APPLICATIONS
✔ Injecteurs et bougies de préchauffage

Faciliter le démontage des assemblages fortement bloqués et contribuer à la sécurité
des interventions

✔ Réduire les risques de destruction de pièces lors de démontages difficiles
✔ Minorer le coût des interventions (rapidité, destructions, démontages annexes, etc)

Voila !
 

C'est pourtant dispo pour les pro dans le catalogue produit pour professionnels sur service box ! faut-il encore le lire.... les techs y on accès !

DEGRIPPANT HAUTE PERFORMANCE
« EFFET FROID »

✔ Dégrippant surpuissant avec action combinée cryogénique et réducteur d’oxyde
✔ La pulvérisation crée un choc thermique intense jusqu’à -50°C
✔ Ce choc thermique permet de briser les liaisons des points de contact oxydés
✔ L’action "réductrice d’oxyde" prend le relais pour dégrippant les assemblages les plus
récalcitrants

APPLICATIONS
✔ Injecteurs et bougies de préchauffage

Faciliter le démontage des assemblages fortement bloqués et contribuer à la sécurité
des interventions

✔ Réduire les risques de destruction de pièces lors de démontages difficiles
✔ Minorer le coût des interventions (rapidité, destructions, démontages annexes, etc)

Voila !

J'en avais dans ma caisse de ce dégrippant, mais il est pas si bien que ça, on a été déçue par son effet et pour les injecteurs par la suite on a trouvé un fournisseur extérieur qui a un produit bien plus efficace.
 

mais qu'un morceau reste au fond je suis désolé mais tu peux mettre tout les produits que tu veux, tu peux faire tout ce qui te plaira ce morceau il restera au fond et tu n'y seras pour rien, tu n'auras commis aucune faute. Là dessus, je reste sur la responsabilité de l'intervenant qui n'est pas présente.


il y a toujours une solution mais le soucis c'est que le réseau ne lit pas les consignes et na pas la jugeotte d'aller voir ce que le constructeur met à sa disposition , la doc est pourtant très fournit... moi j'ai vais réguliérement

Pour les cas ou les dégrippants ne passe pas (aprés bien sur avoir essayé avec le bon)

il y a l' Extracteur de bougie de prechauffage à générateur de vibrations ! produit pourtant au catalogue disponible pour le réseau....et trés efficace

bougie.jpg



DEMONTAGE DES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE

✔ Générateur de vibrations à fréquences
modulables « VIBROPAC ».

✔ Mouvement transmis par une barre vibrante en
acier "anti-matant" haute résistance.

✔ Contrôle permanent du couple exercé sur la
bougie par clé dynamométrique.

✔ Déblocage des bougies dans 99,8 % des cas sans destruction et sur véhicule


L’efficacité du VIBROPAC / POWERPAC peut-être améliorée par l’utilisation préalable/
conjointe du « Dégrippant Haute-Performancee effet froid »

Application sur tous moteurs Diesel, Turbo Diesel et/ou Injection directe.
✔ Gain de temps important sur les interventions.
✔ Suppression des coûts relatifs aux destructions.
✔ Le Vibropac est amorti dès la 1ère intervention.

Je continue ?

Aucune excuse ! le garage est responsable !
 

J'en avais dans ma caisse de ce dégrippant, mais il est pas si bien que ça, on a été déçue par son effet et pour les injecteurs par la suite on a trouvé un fournisseur extérieur qui a un produit bien plus efficace.

Il permet une 1er étape avant de passer à la suivante... voir post au dessus.

On est plus avec des outils d'il y a 20 ans... on à évolués maintenant ! faudrait peut être se tenir au courant :)
 

Donc dans tous cela,le garage est responsable et pas le client?

L'obligation de résultat fonctionne bien pour ce cas la
 

L'obligation de résultat na rien à voir avec le cas présent, le problème n'est pas qu'il na pas été en mesure de résoudre la panne mais qu'il à commis une faute professionnelle parce qu'il na pas chercher à appliquer les méthodes et consignes du réseau pour ce cas précis de bougies de préchauffage, il est d'autant plus inexcusable que du matériel est disponible pour éviter ces avaries ! donc il na rien à dire ! il assume

la seule chose qu'il aurait pu faire, c'est refusé de le faire , cela n'aurait pas été plus mal pour le client, là il acceptait, il doit en assumer les conséquences !
 

alors l'outil que tu présente est sans doute très bien mais il ne fais pas du tout partie des coffrets obligatoire pour une concession et a 2 794,86 EUR le coffrets il faut encore qu'il reste rentable
 

L'obligation de résultat na rien à voir avec le cas présent, le problème n'est pas qu'il na pas été en mesure de résoudre la panne mais qu'il à commis une faute professionnelle parce qu'il na pas chercher à appliquer les méthodes et consignes du réseau pour ce cas précis de bougies de préchauffage, il est d'autant plus inexcusable que du matériel est disponible pour éviter ces avaries ! donc il na rien à dire ! il assume

la seule chose qu'il aurait pu faire, c'est refusé de le faire , cela n'aurait pas été plus mal pour le client, là il acceptait, il doit en assumer les conséquences !

Je pense que tu es bouché et que je ne me fais pas comprendre, que tu confonds bougie de préchauffage et élément chauffant de la bougie. Pour extraire la bougie oui si tu veux tu peux investir dans ton vibropac mais il ne t'aidera en rien crois moi pour le petit morceau qui reste au fond. De plus il ne te viendrait même pas à l'idée de l'utiliser sur une bougie que tu démontes facilement ou alors tu as bien du temps à perdre à perdre dans ta concession bien riche pour acheter et utiliser ce matériel à chaque fois que tu démontes des bougies :pfff: .
 

alors l'outil que tu présente est sans doute très bien mais il ne fais pas du tout partie des coffrets obligatoire pour une concession et a 2 794,86 EUR le coffrets il faut encore qu'il reste rentable

Investir quasiment 2800€ pour un outil qui n'arrive pas à extraire tout ce que tu lui demandes, je pense que ce n'est pas possible pour tout le monde...
 

De toutes les façons il y a pas à tortiller du cul pour chier doit, c'est un défaut de conception et dans aucun cas ça doit être à la charge du client !!! c'est au garage dans prendre la responsabilité et de ce retourner contre peugeot :chinois:
 

alors l'outil que tu présente est sans doute très bien mais il ne fais pas du tout partie des coffrets obligatoire pour une concession et a 2 794,86 EUR le coffrets il faut encore qu'il reste rentable

Oui c'est sur, il vaut mieux casser et déculasser avec toutes les conséquences en terme de temps et de finance que cela engendre

Bien dans le cas présent, je ne sais pas si il à gagner quelque chose....
 

Je pense que tu es bouché et que je ne me fais pas comprendre, que tu confonds bougie de préchauffage et élément chauffant de la bougie. Pour extraire la bougie oui si tu veux tu peux investir dans ton vibropac mais il ne t'aidera en rien crois moi pour le petit morceau qui reste au fond. De plus il ne te viendrait même pas à l'idée de l'utiliser sur une bougie que tu démontes facilement ou alors tu as bien du temps à perdre à perdre dans ta concession bien riche pour acheter et utiliser ce matériel à chaque fois que tu démontes des bougies :pfff: .

Je suis du métier, je comprends très bien et des bougies de préchauffage récalcitrante, j'ai pas attendu les DV6 pour en voir... tes arguments ne tiennent pas la route ! à partir du moment ou il existe des outils fait pour, le pro na pas d'excuses...
 


Investir quasiment 2800€ pour un outil qui n'arrive pas à extraire tout ce que tu lui demandes, je pense que ce n'est pas possible pour tout le monde...

Parler d'un outil dont tu ne t'es jamais servi et par conséquent dont tu na jamais prouver l'innéficacité, c'est faire du remplissage de message sur un sujet....

quand le pro aura plusieurs casses comme celle ci je ne sais pa si cela sera un gain pour lui
 


De toutes les façons il y a pas à tortiller du cul pour chier doit, c'est un défaut de conception et dans aucun cas ça doit être à la charge du client !!! c'est au garage dans prendre la responsabilité et de ce retourner contre peugeot :chinois:

Pourtant dans le métier et en contact avec la plate forme, je n'ai jamais entendu dire que le DV6 souffrait sur ce point d'un défaut de conception, comme je l'ai dis plus haut,les soucis d'extraction de bougies ne date pas du DV6.. par contre les outils pour éviter les casses sont maintenant disponibles et ça change beaucoup de choses.

non seulement le client n'est pas responsable mais il doit pas se laisser faire !
 

+100000 avec RT3, laisses, ils reflettent bien l'incompétence et le "jemenfoutisme" de nombreux "pro" de l'automobile !!

C'est ce pauvre con de client qui va payer. :kaola:

Malheuresement (et c'est un autre débat) il n'y a plus de mécanicien dans les gros garage, ce sont "des changeurs de pièces" ! :sarcastic: