Joint de culasse 307 et la voiture n'a que 48h!!! Aidez moi

filou70

Membre régulier
24 Mars 2011
33
0
0
123
Bonjour alors voilà je vous explique ma situation je sais c’est long mais SVP lisez et aidez moi, j’ai acheté il y a exactement une semaine une 307 2.0 Hdi 90cv 104.000Km (lundi 28) et dès le mardi j’ai constaté que le voyant niveau liquide de refroidissement s’allumait donc j’ai directement appelé le garage qui m’a demandé de faire mon niveau je l’ai fait, mais le lendemain rebelote le fameux voyant s’allume. Ce coup ci (donc mercredi 30 au matin) j’emmène la voiture et le mec ouvre le capot et la stupeur : plus de liquide de refroidissement je lui ai dit que j’avais fait le niveau il l’a refait et m’a gentiment renvoyé chez moi… arrivant chez moi j’ouvre le capot par curiosité et j’avais déjà perdu 3 bons cm du liquide. Pétage de plomb total je retourne chez le concessionnaire Peugeot à Dijon (alors que la voiture je l’ai acheté chez Peugeot mais dans le 70 à Vesoul) car la garantie est supposée marcher. Le garage prend la voiture en charge mercredi 30 mais en me disant qu’ils n’allaient pouvoir jeter un œil dessus qu’aujourd’hui donc le 5 avril. Je leur demande un véhicule de replacement ils n’ont pas voulu car ce n’est pas le concessionnaire vendeur et m’ont dit qu’avant de commencer quoique ce soit sur le véhicule ils veulent d’abord avoir l’aval du concessionnaire vendeur (Vesoul). Ce matin j’appelle pour avoir des nouvelles et verdict : culasse fendue, problème de circuit de refroidissement, plein de trucs qui vont avec et le garagiste m’indique que ça se chiffre à 3.000 euros environ !!!
Là je deviens fou j’appelle le garage vendeur pour bien m’assurer qu’ils prendront tout en charge car en clair j’ai eu la voiture en ma possession même pas 40h (entre le lundi 28 et le mercredi 30) ! Ils m’ont dit que oui etc sans problème mais voilà j’ai plusieurs questions à vous poser…
Est-ce normal de me vendre une voiture avec une culasse fendue ? comment est-ce possible que ça leur ait échappé leur de leur contrôle avant vente ?
Aussi, le garage mercredi se trouvait au bord d’une rocade et pour retourner chez moi, comme pas de voiture de prêt, j’ai du aller à pied avec mes affaires en marchant à coté des voitures tel un clochard alors que dans mon contrat j’ai un véhicule de prêt en cas de pépin et ce pendant les 8 mois après vente ?
Enfin, j’ai appelé un ami juriste et je sais que je peux me rétracter de cette vente mais là n’est pas le problème croyez vous qu’une voiture qui a eu un joint de culasse perd de sa fiabilité ? Car j’avais acheté cette voiture avec cette motorisation justement car elle était sensée être assez solide par rapport aux autres 307 mais là ça me fait bien peur …
Si vous pouviez m’aider ce serait super…
Cordialement
 


C'est vrai? Car je me disais qu'en me changeant la culasse et ce qui va avec je serais tranquille pour un moment à priori...
D'ailleurs je viens de les appeler c'est bon ils ont bien reçu le Fax de Dijon avec la facture et à priori c'est parti pour les réparations, mais je reste perplexe quand même face au problème de cette fichue culasse la voiture n'est pas bien vieille....
D'autres avis SVP?
 

Salut,

Moi je la garderai. Ok tu as eu un soucis mais ça va Peugeot le prend en charge. Moi je continue à dire que le 90cv c'est l'un des meilleurs moteur de 307. En plus si tu as une garantie...
 

je me le dis aussi c'est vrai qu'en même temps ça peut être un avantage ces réparations: non seulement elles sont gratuites et on au moins elles sont faites et je suis tranquille pour un moment... enfin je crois lol
 

le + gros pb avec les garantie, c'est que bien souvent, il ne remplace que le minimum, c'est à dire pour toi la culasse, mais il faut savoir, que si tu changes ta culasse, il faut absolument qu'il fasse la distrib + pompe à eau+ courroie d'accéssoire et les galets qui vont avec car sinon dans 30000 et bien tu recommences sauf la culasse bien sur
rends leur la voiture et trouves en une autre, c'est mon avis ;) :coucou:
 

vu que tu es étudiant tu vas peut etre galérer pour trouver une autre voiture très vite si tu la rends

Je t'ai envoyé un Message Privé
 

Et bien c'est simple je les appelle cet matin et je leur demanderais ce qui sera changé, si rien de tout ça n'est inclut et que je risque de tout recommencer sauf culasse retour chez l'expéditeur ... à contre coeur quand même...
 

Et bien c'est simple je les appelle cet matin et je leur demanderais ce qui sera changé, si rien de tout ça n'est inclut et que je risque de tout recommencer sauf culasse retour chez l'expéditeur ... à contre coeur quand même...

salut fau pas oubliger de de leur dire de faire des teste de compression s et indispensable
car a mon avis avec l ancien prorietaire sa fesai pareil
alors si il a rouler sans liquide le moteur et mort
oblige les a faire les teste de compression
 

salut avoir voilà je vous fais parvenir les dernières infos, j'ai appelé le garage réparateur il a adressé un devis apparemment salé puisqu'il y a à changer: distribution complète, pompe à je ne sais pas quoi, culasse évidemment, bref comme j'y comprenais rien à ce bazar il m'a dit en gros qu'il y avait plein de trucs à refaire qu'il allait en profiter vu que ce n'était pas moi qui payait mais le concessionnaire vendeur et que du coup "le point positif c'est que je repars avec une voiture quasiment à neuf pour 10 ans ou 160.000km..."
après je ne sais pas si c'est un baratin commercial ce qu'il me raconte mais en même temps je me dis qu'il n'y aucune raison à ce qu'ils fassent mal leur boulot ou mentent sur les faits vu que tout est pris en charge par une autre concession...je sais pas si vous voyez ce que je jeux dire mais je serais certainement moins rassuré si c'était le garage vendeur qui faisait lui même les réparations puisqu'en toute logique ils se seraient débrouillés pour avoir le moins de pertes possibles ou faire le plus d'économies...

Même comme ça je ne sais pas quoi faire! La garder vu que tout sera neuf mais tout en gardant le bémol de ne pas savoir si d'autres trucs vont arriver? ou la rendre alors que le garage réparateur me dit que si je fais ça non seulement ça n'aboutira peut être pas mais en plus ils la revendront plus cher au vu de ce qui a été refait dessus?

Quelle galère moi je dis :pt1cable:
 

Salut filou, je prends la discussion en cours, pas évident ton dilemme !
Faut déjà bien se dire qu'une culasse ça ne pète pas comme ça surtout sur un diesel et encore + sur le 2L HDI 90 qui est certainement le plus fiable des HDI que PSA ait produit. Donc pourquoi a t-elle pété ? moteur maltraité... démarrages à froid trop brutaux... peut être.
Dans ce cas on peut se laisser dire que d'autres pièces ont potentiellement souffert, je pense à la boite, à l'embrayage, aux bielles.
Je t'avoue ne pas être capable de te donner de conseil, à savoir la garder ou annuler la vente.
D'un côté tu repars avec un moteur partiellement révisé et une distrib neuve gratos. De l'autre rien ne dit qu'un autre élément mécanique ne te lachera pas + tard. Si tu la gardes c'est un pari, si tu annules la vente il te faut repartir dans des recherches de voiture.
Pourquoi pas une 306 HDI ? au niveau électricité/électronique tu seras moins emmerdé qu'avec la 307 et le moteur est exactement le même.
 

oui mais c'est vrai que j'avais choisi la 307 essentiellement pour son esthétique, confort, tenue de route...et le moteur 2.0Hdi 90cv pour sa fiabilité alors voilà c'était la voiture idéale pour moi jusqu'à ce problème. Maintenant je me dis si je peux bénéficier de tous ces changements "gratuitement" c'est à mon avantage je trouve, non?
d'autant plus que oui même si j'ai d'autres soucis à l'avenir comme une voite à vitesse pour cause de mauvais traitements comme ckidd indique elle reste tout de même sous garantie jusqu'à décembre et par ex. la boite à vitesse est incluse dedans... donc je ne sais pas trop... à m'écouter j'ai l'impression que mon choix est fait mais bon j'ai un crédit pour cette voiture, je suis étudiant donc pas trop les moyens donc je m'inquiète.... peut être trop....
 



Slt Filou,

perso je connais très bien la concession peugeot de Vesoul, je ne suis pas du tout étonné, ce sont de vrai bon arien a l'atelier, le contrôle de ton véhicule il a dut être fait a l'arrache.
Perso je ne la garderai pas, primo pour toutes les raisons citées plus haut, secondo parce que si tu rencontres a nouveau un problème de quelques nature que ce soit tu vas avoir comme interlocuteur les branques de la concession de Vesoul, et là t'est pas rendus...

CDL
 

Ah bon? pourtant ils m'ont l'air assez sympas en ce sens qu'ils n'ont pas rechigné à payer la facture alors que je m'attendais à un peu d'hésitation après c'est vrai que la voiture n'avait que 48h alors ils avaient pas vraiment le choix...
pour ce qui est du contrôle du véhicule d'après ce que j'ai pu comprendre c'est un imprévu qu'ils n'auraient pas pu vérifier apparemment....
du coup tu me refais douter! oh la la o_O
 



ok je la garde, j'ai bien réfléchis je pense que c'est un bon choix voilà c'est un accident de parcours mais rien ne me dit que pour la suite ça n'ira pas mieux!
 


ok je la garde, j'ai bien réfléchis je pense que c'est un bon choix voilà c'est un accident de parcours mais rien ne me dit que pour la suite ça n'ira pas mieux!

Je crois que tu as fait le bon choix ;)
 

Oui ben je l'espère car on est le 12 depuis le 30 mars que je n'ai pas vu ma 307, j'ai du contacter un avocat car le garage ne voulait pas prendre en compte tout ce qui excédait la pièce qui était abîmée à savoir donc la culasse, or le concessionnaire qui répare l'auto veut changer pompe à eau, faire la distribution complète etc et selon le garage comme ceci n'avait pas été cassé c'est à moi qui incombait de payer! Rageux j'ai pris donc contact avec un avocat et il a appelé le garage ils avaient 2 solutions:
- où il me remboursaient mes 7000euros
- où ils continuaient de refuser et l'avocat demandaient en justice le remboursement des 7000 + des dommages et intérêts car j'ai pas pu aller à des RDV, et la procédure aurait duré au moins 3 mois du coup pas de job d'été etc donc il estimait environ 4000 euros de dommages ce qui fait que j'aurai gagné 11000 euros!
Bien évidemment sur ce la garage m'a directement appelé et accepté de TOUT prendre en charge et le jour même un véhicule de prêt était devant ma porte (et oui ils ont fait 200km pour me ramener un véhicule devant chez moi)
La j'attends les pièces sont en livraison et y'en a pour un moment avant que ma titine soit prête...

c'est fou non?
 

Oui ben je l'espère car on est le 12 depuis le 30 mars que je n'ai pas vu ma 307, j'ai du contacter un avocat car le garage ne voulait pas prendre en compte tout ce qui excédait la pièce qui était abîmée à savoir donc la culasse, or le concessionnaire qui répare l'auto veut changer pompe à eau, faire la distribution complète etc et selon le garage comme ceci n'avait pas été cassé c'est à moi qui incombait de payer! Rageux j'ai pris donc contact avec un avocat et il a appelé le garage ils avaient 2 solutions:
- où il me remboursaient mes 7000euros
- où ils continuaient de refuser et l'avocat demandaient en justice le remboursement des 7000 + des dommages et intérêts car j'ai pas pu aller à des RDV, et la procédure aurait duré au moins 3 mois du coup pas de job d'été etc donc il estimait environ 4000 euros de dommages ce qui fait que j'aurai gagné 11000 euros!
Bien évidemment sur ce la garage m'a directement appelé et accepté de TOUT prendre en charge et le jour même un véhicule de prêt était devant ma porte (et oui ils ont fait 200km pour me ramener un véhicule devant chez moi)
La j'attends les pièces sont en livraison et y'en a pour un moment avant que ma titine soit prête...

c'est fou non?


a mon avis tes panne ne s arreteron pas la t aurai du la redonner
tu va faire quoi si elle bbouffe de l huile? car si tu roulai sans liquide l ancien proprio a du faire pareil
et le garage aurai du le voir car il la passe au controle technique et si il manque du liquide il le voi et si la culasse etai morte i devai i avoir du liquide qui s en echappe
les controle technique son fort pour trouver les fuite
mai comme beaucoup le save els controle technique on des arrangement avec les concession comme peugeot il ne refuse jamais leur voiture c est le controle lui meme qui me la dit... t imagine....
car en cas de surchauffe d un moteur i peu i avai beaucoup de piece abimer qui ne se voi pas segment

FAIT DEMANDER UN TESTE DE COMPRESSION DE TES 4 CYLINDRE C EST PRIMORDIAL
 

Ah mince j'ai oublié de leur demander ça je vais essayer de les appeler demain et de leur demander.. mais est-ce que c'est gratuit? car sinon ils vont encore rechigner à payer... par contre il y a un truc que j'ai oublié de mentionner je les ai eu au téléphone hier et il m'a indiqué qu'en fait ce n'était pas un joint de culasse mais une fuite dans un cylindre, est-ce que ça change quelque chose? (PS: je ne suis pas sur que ce soit un cylindre ce dont il m'a parlé mais à 70% c'est ce qui me semble avoir entendu...)
 

Ah mince j'ai oublié de leur demander ça je vais essayer de les appeler demain et de leur demander.. mais est-ce que c'est gratuit? car sinon ils vont encore rechigner à payer... par contre il y a un truc que j'ai oublié de mentionner je les ai eu au téléphone hier et il m'a indiqué qu'en fait ce n'était pas un joint de culasse mais une fuite dans un cylindre, est-ce que ça change quelque chose? (PS: je ne suis pas sur que ce soit un cylindre ce dont il m'a parlé mais à 70% c'est ce qui me semble avoir entendu...)

c est encore pire dsl
car le le join de culasse et fendu au niveau du cylindre et le liquide de refroidissement et aspirer par la compression
en general le cylindre et mort il appel sa un cylindre lessivé les expert du forme te le confirmeron je te dit sa car j ai deja eu le cas d une tel fuite
franchement la garde pas redonne la
le teste de compression devrai detecter si ton cylindre et mort
s et 150 eruro le test mai de toute facon vu le probleme qu elle a, il son obliger de le faire gratuit car quand sa fuit a se niveau si sa dure depuis longtemps les pro le save et fon le teste
par contre si il le fon demande a voir les resultat du test meme si t i connai rien fai syle que tu connai et tu pren la feuille pour le montrer a un autre garage
 

Ok ben là j'ai vraiment peur, pourtant le garage m'avait l'air assez sûr de lui lorsqu'il me disant que j'allais être tranquille désormais étant donné que quasiment tout est refait sur la voiture, entre distribution , pompes, culasse etc
Dans tous les cas je me dis que si j'ai un autre souci directement lié à ceci elle est toujours sous garantie jusqu'à décembre donc ça va non?
 

Ok ben là j'ai vraiment peur, pourtant le garage m'avait l'air assez sûr de lui lorsqu'il me disant que j'allais être tranquille désormais étant donné que quasiment tout est refait sur la voiture, entre distribution , pompes, culasse etc
Dans tous les cas je me dis que si j'ai un autre souci directement lié à ceci elle est toujours sous garantie jusqu'à décembre donc ça va non?

tu sais les garage i feron tous pour pas avoir a changer le moteur et il von pas te dire que le cylindre peu etre abimer c est pas dans leur interet il jou a la loterie sa pas ou sa casse mais dans le cas ou ton cylindre et lessiver il von arranger pour faire trainer le probleme jusqu a depasser ta garanti il me l on fai pour moi
 

oui je suis d'accord avec toi mais dans ce cas précis ce garage n'a rien à gagner puisque ce n'est pas mon concessionnaire vendeur, certes ça reste une concession peugeot mais comme ils me l'ont clairement dit dans l'histoire c'est nous deux qui sommes gagnants: moi car je récupère une voiture en meilleur état et eux car ils peuvent se permettre de changer plein de trucs sans se poser de questions étant donné que quelle que soit la facture peugeot (le concessionnaire vendeur) payera! SI ce serait mon concessionnaire vendeur qui ferais les réparations j'aurais de quoi m'inquièter, mais là limite c'est le contraire! il me l'a dit au téléphone que le concessionnaire vendeur a essayé de les contacter pour "s'arranger et limiter les frais" et le concessionnaire réparateur a clairement refusé et m'a appelé dans la minute et c'est pourquoi j'avais lancé un avocat...
 

[quotemsg=84335,28,52981]oui je suis d'accord avec toi mais dans ce cas précis ce garage n'a rien à gagner puisque ce n'est pas mon concessionnaire vendeur, certes ça reste une concession peugeot mais comme ils me l'ont clairement dit dans l'histoire c'est nous deux qui sommes gagnants: moi car je récupère une voiture en meilleur état et eux car ils peuvent se permettre de changer plein de trucs sans se poser de questions étant donné que quelle que soit la facture peugeot (le concessionnaire vendeur) payera! SI ce serait mon concessionnaire vendeur qui ferais les réparations j'aurais de quoi m'inquièter, mais là limite c'est le contraire! il me l'a dit au téléphone que le concessionnaire vendeur a essayé de les contacter pour "s'arranger et limiter les frais" et le concessionnaire réparateur a clairement refusé et m'a appelé dans la minute et c'est pourquoi j'avais lancé un avocat...[/quotemsg

dans se cas la appel les a la premiere heure demain et demande leur un teste de compression car c est primordielle
tien moi au courant et oublie pas d appeler!!
 

tu sais les garage i feron tous pour pas avoir a changer le moteur et il von pas te dire que le cylindre peu etre abimer c est pas dans leur interet il jou a la loterie sa pas ou sa casse mais dans le cas ou ton cylindre et lessiver il von arranger pour faire trainer le probleme jusqu a depasser ta garanti il me l on fai pour moi


Si tu pouvais écrire correctement ce serait déja pas mal parce que tu es illisible. :mad:
Ensuite c'est pas la peine de lui faire peur, car c'est pas parce que tu as des soucis avec un garage que ce sera pareil pour lui.

@ filou : Tu fais ce que tu pense être le mieux pour toi