Remplacement accoudoir siège conducteur

JmGmJ

Membre
29 Septembre 2021
10
0
1
Bouxwiller
Petit retour d’expérience concernant le remplacement de l’accoudoir siège conducteur.

Trouvant l’accoudoir d’origine étroit et trop bas car ne pouvant pas se régler en hauteur, j’ai commandé l’accessoire vendu par Peugeot sous la référence 1649102880 accoudoir muni d’une prise USB à l’intérieur permettant la recharge. Cet accoudoir est aussi disponible sans prise USB sous la référence 1635530480. Il est fourni avec une notice de montage sans aucun texte explicatif, mais dont le sens réel ne se révèle que lors de l’exercice pratique ! Il faut un peu jouer à Champollion et à la pierre de rosette !

J’ai rencontré deux difficultés, la première concerne la fermeture éclair permettant d’ouvrir la "housse" du siège. Cette fermeture n’est pas munie de curseur et semble montée à l’envers, c’est à dire que ce que l’on voit de l’extérieur c’est le coté normalement à l’intérieur d’un vêtement. Un curseur est fourni pour pouvoir ouvrir et refermer, malheureusement je n’ai pas réussi à le faire fonctionner pour refermer la fermeture en faisant l’essai sur les premiers centimètres. J’ai décidé de continuer à ouvrir totalement la fermeture remettant à plus tard la résolution de ce problème.

Deuxième difficulté c’est le démontage de la pièce en plastique servant de guide pour le câble style frein de vélo servant au réglage de la position lombaire. Ce guide cache partiellement une vis qu’il faut enlever pour ôter la pièce d’origine fixant l’accoudoir au siège. La vis tenant ce guide est d’un accès malaisé car la coque en mousse du siège ne laisse guère plus de place que ce qui est nécessaire à un embout Torx monté sur une petite clé à cliquet. Pour la remonter c’est pas évident non plus, la crainte étant de laisser tomber la vis et de passer un temps fou à la retrouver ! Pour ma part j’ai eu un peu de chance et j’ai réussi à la remettre, mais j’avais déjà dans l’esprit de la remplacer par une vis M3 rondelle et écrou(La vis d’origine est une sorte de vis "Parker" se visant dans le plastique du guide). A part ces deux points pas vraiment de difficulté. Pour l’instant je n’ai pas encore réaliser le branchement électrique qui se fait directement en piquant sur un fil sur un connecteur au niveau de la planche de fusible du BSI.

Concernant la fermeture éclair, n’arrivant à la refermer avec le curseur fourni, j’ai essayé avec une pince de le refermer davantage sans autre succès que celui de le casser en deux parties (une partie inférieure et une partie supérieure). J’ai commandé de suite un curseur de la marque Zlideon clipsable de taille 3CB, sans certitude absolue sur la taille.

Cependant après une nuit de sommeil, je suis retourné dans le véhicule avec la partie inférieure cassée de la tirette. En plaçant cette partie tout en haut et à l’intérieur du siège, la coinçant entre l’index de la main gauche à l’intérieur et le pouce de la main droite à l’extérieur et en exerçant une pression assez forte, j’ai réussi assez facilement en m’y reprenant trois ou quatre fois à refermer totalement cette fermeture éclair qui n’avait plus rien d’éclair ! Si cela peut aider tant mieux !
 
Dernière édition: