Questions relatives à vos expériences.

USAgent

Nouveau membre
7 Août 2006
2
0
0
Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas l’existence de ce forum jusqu'à ces derniers jours. En tout cas, il est fort agréable de lire les questions et réponses de ceux et celles qui possèdent le même type de voiture que nous. C’est une très bonne communauté et on apprend pas mal de choses en vous lisant, merci à vous.

J’aimerai connaitre vos avis concernant l’entretien de ma 206 HDI 1.4L qui date de 2002. Je l’ai acheté via un collaborateur Peugeot et en suis ravi. Par contre, concernant l’entretien, je suis très mal placé pour savoir ce qu’il faut changer et à quel kilométrage il faut le faire. Au jour d’aujourd’hui, j’ai effectué tous les entretiens (sur le carnet Peugeot) et j’en suis à 100 800km. Ces entretiens se sont déroulés chez les Speedy, Norauto et autres consœurs.

Voici une série de questions et de choses que j’ai pu voir depuis sur ma voiture :

1 : Outre le fait qu’effectuer ses révisions chez le concessionnaire Peugeot coûte cher, cela en vaut-il vraiment la chandelle ? Mis à part la garantie des pièces du constructeur.
2 : Vers 92 000km, j’ai changé ma courroie de distribution et la pompe à eau. J’ai entendu parler d’une autre courroie dite « d’alternateur » mais doit-elle être changé aussi ? Je ne sais pas à quoi elle sert et pourquoi ils ne me l’ont pas changé en même temps que la courroie de distribution.
3 : Chez Speedy, le mécanicien à perdu certaines vis qui tenaient le cache plastique de protection qui recouvre tout le bas du moteur (vous savez, celui que l’on doit démonter pour faire la vidange). Du coup, le cache s’est détaché pendant mon trajet et donc il n’est plus utilisable car cassé. Est-il vraiment utile de le remplacer mis à part de protéger le moteur des éclaboussures ?
4 : Je n’ai encore rien changé (sauf les freins avant et les amortisseurs avant) et je vous demande si il faut changer quelque chose de primordial ? (batterie, fusibles, bougies, etc…)
5 : Mes 2 feux de codes avant ont semble t-il grillé. J’ai cherché comment démonter l’ensemble pour pouvoir les remplacer mais impossible de le faire bouger…
6 : Lorsque je mets le clignotant à droite et une fois que j’ai tourné en braquant doucement et normalement le volant pour mettre mes roues droites et bien le clignotant bascule à gauche. Je crois que le clignotant est trop sensible, comment y remédier ?
7 : La direction est-elle assistée ou semi-assistée ? En effet, je trouve que si elle est assistée, elle n’en a pas l’air du tout (vérification du liquide de direction faite).
8 : Pensez-vous qu’il faut que je l’emmène à l’atelier Peugeot pour qu’ils fassent un check-up (si cela existe pour une voiture) ? Combien ça coute en moyenne ?

En vous remerciant de me lire et de vos commentaires de conducteurs.
 

Bonjour et bienvenue sur le forum:

Quelques réponses à tes questions:
1)Les révisions peuvent être effectué aussi chez le concessionnaire que chez agent, ce dernier sera moins cger que le concessionnaire.Faire entretenir sa voiture dans les centres autos est assez risqué car les révisions ne sont pas exactement les même. Une révison A ou B chez Peugeot inclus la purge du filtre à gazoil, chez Feu vert ou Speedy c'est très rare.
En tout cas la révison des 60 000km appelé révision C s'est forcément chez Peugeot, car vérification complète du système defreinage, nettoyage des tambours....enfin bon un contrôle très précis des organes de sécurité.

Certaine pièce d'usure comme peuvent te poser des problèmes, car l'assurance peut te considérer comme responsable d'un accident si tu as des pièces de freinage à Peugeot sur ta voiture, une mésaventure arrivé à un ami avec une 206 équipé en plaquette de frein Feu vert avec sa compagnie la Maaf qui lui avait donnée tous les torts et avait refus" de lui rembourser une bonne partie de la réparation pour mauvais entretien du véhicule.

2) la courroie d'alternateurc'est la seule courroie visible sous le capot, elle entraine l'alterbateur, la climatisation, la direction assistée, il faut rgardée si elle n'est pas fissurée, si elle fait du bruit couinement, il faut obligatoirement la changer.

courroie d'alternateur= courroie d'accéssoire, selon les garages ont dit l'un ou l'autre


3) ce cache ne protège pas vraiment la voiture, donc pas besoin de le réinstaller

4)
- à environ 120 000km les tambours (système de freinage à l'arrière de la voiture)
- à environ 130 000km les bougies de préchauffage, le liquide de refroidissement tous les 5ans (il est changé à chaque quand on change la pompe à eau)
- mla batterie peut durer entre 4ans et 6ans
- on change un fusible que si il est grillé

5) C'est pas facile à changer je reviendrai sur le sujet

6)le commodo de clignotant est usé, c'est une panne fréquente sur les 206, il faut le faire changer chez Peugeot: la pièce coute environ 39€ +la main d'oeuvre

7) la direction assistée, si le niveau de liquide était faible cela peut venir de la pompe d'assistance de direction qui est à changer (430€ à 460€) , la pressions dans les pneus + 200gr rapport à ce qu'il marqué sur la portière. L'Etat de la courroie d'alternateur qui avec l'usure ne produit pas assez d'énergie pour la pompe d'assistance

8) le check-up chez Peugeot, pour l'électronique c'est le branchement de la mallette 48€ en moyenne,si y a un problème.
Pour le reste c'est pas forcément util, à chaque révison y a check-up. Faire vérifier l'Etat de la courroie d'alternateur est sans doute nécessaire.
 

Merci de vos éclaircissements et de votre patience pour avoir répondu à toutes mes questions.

En conclusion, je pense que je vais aller faire ma prochaine révision chez Peugeot quitte à payer plus cher.

ncphilou, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne après-midi.

PS : C'est super génial de savoir que certaines personnes sont là pour prodiguer leur conseils.