courroie de distribution à changer avant terme

Bonsoir,

A part si ton véhicule est d'origine Grande Bretagne ce bruit ne peut pas venir des courroies (distribution ou accessoire) qui se trouvent de l'autre côté de la voiture.

Je suis donc du même avis que 207 vti 120 16000

:coucou:


Oui oups, je voulais dire côté des courroies, donc côté passager du coup. Navré pour cette erreur...
 

tout s explique alors buseunlu , c pour ca que je te parlais de l embrayage car tu disais cote conducteur

sinon un autre cas , je sais pas si c est encore recensé par peugeot , mais le compresseur de clim est tres bruyant sur les 207 :( , enleve ta clim et regarde si par hasard le bruit disparait ;)

cordialement
 

Bonjour,
je suis apparement dans le même cas que vous. Ma 207 1.6 hdi 90 de 3 ans et 4 mois vient de passer son contrôle des 60 000km résultats elle va bien sauf qu'elle aurait un bruit etrange qui se situerait vers la courroie de distribution allié à un drôle de sifflement.

M. peugeot nous dit que c'est surement la courroie, qu'il faut prendre RDV et qu'ils ne la changeront que si c'est bien ça mais que dans 90% des cas quand ils demontent c'est bien ça.

Faites moi rire une fois démonté ils vont pas dire que c'est pas ça, et une fois la courroie distendue elle est forcément foutue.

!!! Il rajoute aprés notre étonnement de ce probléme si tôt, qu'on peut toujours ouvrir une plainte auprés de peugeot mais que c'est pas sur que ça marchera et que ça sera sans doute long, donc il vaut mieux la changer on gagnera du temps !!!

Inutile de faire un dessin le gars vient de lacher le morceau il y a bien un probléme non reconnu officiellement par peugeot. Et visiblement beaucoup de 207 sont touchés et peugeot essaye de cacher le truc.
J'ai visité beaucoup de forum et apparement beaucoup de mécontants pour ce probléme, certains obtiennent même la prise en charge à 50%, donc peugeot est bien resposable sinon il ne donnerait aucune participation.

On est quand même loin des 120 000km ou 5/6 ans !!!

Je suis d'accord comme certains le proposent, sur le fait que si on est plusieurs à faire une réclamation et une "pétition" Peugeot sera obligé de porté attenton à nos problémes et de le prendre en charge à 100% car c'est quand même inadmissible !!!

Bonne journée
 

Bonjour à tous,

je confirme que le changement de courroie de distribution chez Peugeot se fait bien avant les préconisations sur un grand nombre de modèles (et particulièrement les 207 d'ailleurs, 90 ou 110 CV).

Il y a un défaut très connu par Peugeot au niveau de l'étanchéité des galets qui provoque une oxydation inattendue de la courroie de distribution. Ce problème est valable pour d'autres modèles de Peugeot

Le problème nous a été signalé à la visite des 60,000 kms et la courroie changée (à nos frais). Nous avons une Peugeot 207 HDI 1.9 110 CV de 2007 hors garantie bien sûr.

Conséquences:
- si vous avez beaucoup de chance, votre courroie a été changée (sans trop d'informations) durant les 2 ans de garantie de la voiture;
- si vous avez moins de chance elle est a changer (à vos frais) entre 40,000 et 60,000 kms selon les cas car vous avez entendu un petit bruit en roulant ou signalé lors de la visite de contrôle;
- et si vous êtes poissard alors vous passez le moteur à cause d'une rupture de la courroie en roulant (faites une recherche sur Google avec "rupture courroie peugeot" et vous prendrez peur). Certains n'avaient pas fait 35,000 kms...

Le problème est très connu chez Peugeot qui se refuse à informer les propriétaires (si vous entendez un bruit de courroie méfiez vous), ne fait pas de rappel (sans doute pas de risque de d'accidents graves?) et ne prend même pas la facture à sa charge.

Nous sommes actuellement de plus en plus nombreux à nous rassembler afin de monter un dossier sérieux pour obliger le constructeur a reconnaître ses défauts et ses erreurs.

De qui plus est, leur service clients est lamentable: il note votre problème, s'engage à ce que le "responsable régional" vous recontacte et vous attendez. Ce problème est loin d'être un cas unique et Peugeot fait preuve d'un manque évident de réactivité et de responsabilité sur ce dossier.

Si vous même avez fait l'objet d'un tel problème et qu'aucun dédommagement ne vous a été proposé n'hésitez pas à répondre afin de vous rajouter au dossier.

Cordialement,
 

Moi j'ai le pb, du bruit dans la courroie mais le mécano peugeot me dit que c'est pas grave, juste quelques poussières de rouille (pour les raisons citées avant, les entrées d'eau) mais que la courroie ne risque rien. Je la changerai vers 100 000km, elle aura 5 ans donc c'est plutôt normal
 

quid de la CHAINE de distribution sur moteur THP

La chaine est théoriquement prévue pour tenir tout le long de la vie de ce moteur essence (les tests d'homologation, c'est fait pour les cochons messieurs de l'ingénierie automobile)...il est prouvé qu'en moyenne un moteur moderne essence chez les marques généralistes dans son ensemble peuvent osciller dans les 300 à 350 000km...et si la chaine rompt à moins de 80000km..d'après vous! qui doit payer hein! la garantie légale pour vice caché..il serait peut-être temps de l'utiliser car peu de personnes la connaisse vraiment! DGCRRF pourra vous aiguiller car ce moteur THP de la première génération (2007-2008) est à son apogée de la critique..çà sent pas bon pour PSA (et même pour Mini-BMW) alors que le lancement de la DS3 va débuter!

Pour une courroie, c'est entre 80 000 km et 120 000km!...il ne faut pas attendre en ce qui la concerne quand elle commence à chouiner!!..c'est le moteur que l'on met en péril pour une pièce d'une somme relativement modique (entre 40 à 80 euro)

Je vais faire en sorte de vous tenir régulièrement informé de toutes les étapes de mon futur et périlleux périple à venir ...mais la charge par le constructeur sera totale ou mon service juridique va s'en charger illico!!
 

Bonjour à tous,

je confirme que le changement de courroie de distribution chez Peugeot se fait bien avant les préconisations sur un grand nombre de modèles (et particulièrement les 207 d'ailleurs, 90 ou 110 CV).

Il y a un défaut très connu par Peugeot au niveau de l'étanchéité des galets qui provoque une oxydation inattendue de la courroie de distribution. Ce problème est valable pour d'autres modèles de Peugeot

Le problème nous a été signalé à la visite des 60,000 kms et la courroie changée (à nos frais). Nous avons une Peugeot 207 HDI 1.9 110 CV de 2007 hors garantie bien sûr.

Conséquences:
- si vous avez beaucoup de chance, votre courroie a été changée (sans trop d'informations) durant les 2 ans de garantie de la voiture;
- si vous avez moins de chance elle est a changer (à vos frais) entre 40,000 et 60,000 kms selon les cas car vous avez entendu un petit bruit en roulant ou signalé lors de la visite de contrôle;
- et si vous êtes poissard alors vous passez le moteur à cause d'une rupture de la courroie en roulant (faites une recherche sur Google avec "rupture courroie peugeot" et vous prendrez peur). Certains n'avaient pas fait 35,000 kms...

Le problème est très connu chez Peugeot qui se refuse à informer les propriétaires (si vous entendez un bruit de courroie méfiez vous), ne fait pas de rappel (sans doute pas de risque de d'accidents graves?) et ne prend même pas la facture à sa charge.

Nous sommes actuellement de plus en plus nombreux à nous rassembler afin de monter un dossier sérieux pour obliger le constructeur a reconnaître ses défauts et ses erreurs.

De qui plus est, leur service clients est lamentable: il note votre problème, s'engage à ce que le "responsable régional" vous recontacte et vous attendez. Ce problème est loin d'être un cas unique et Peugeot fait preuve d'un manque évident de réactivité et de responsabilité sur ce dossier.

Si vous même avez fait l'objet d'un tel problème et qu'aucun dédommagement ne vous a été proposé n'hésitez pas à répondre afin de vous rajouter au dossier.

Cordialement,

Hop Hop Hop, c'est quoi ce tissus de désinformation. :sarcastic:

Il ne faut pas dire n'importe quoi, entre un bruit et une rupture il y a un monde d'écart. ;)

Les Hdi Peugeot sont les diesels (équipé de courroie) les plus fiables à ce niveau, c'est pour cela que c'est le seul constructeur à garantir la bonne tenue de cette courroie 10 ans ou 240 000km. :chinois:
 


bjr,
à chaud et à froid.
ma 207 a 45000km et 3 ans => premier devis à 450€, baissé à 295 € et j ai demandé une participation de peugeot à mon cc.....j'attends ( kit distrib. + courroie à changer)
a+
bruno

en final, j ai fait changer la courroie et j ai payé 242,75€ ( participation de 202,95€ de Peugeot).
Mais c un vraiment un problème connu chez peugeot ! pour preuve , ils n ont même pas eu besoin d'ecouter ma voiture pour savoir que c'était les galets du kit distr à changer !
Et le bruit était de +en+ audible ( difficile d attendre 100000km ou +)

a+
 

en final, j ai fait changer la courroie et j ai payé 242,75€ ( participation de 202,95€ de Peugeot).
Mais c un vraiment un problème connu chez peugeot ! pour preuve , ils n ont même pas eu besoin d'ecouter ma voiture pour savoir que c'était les galets du kit distr à changer !
Et le bruit était de +en+ audible ( difficile d attendre 100000km ou +)

a+


Tu étais sous garantie?? Tu as fait comment pour avoir la prise en charge partielle des frais?

Tu peux m'indiquer l'âge et les km de ta voiture?
 

Tu étais sous garantie?? Tu as fait comment pour avoir la prise en charge partielle des frais?

Tu peux m'indiquer l'âge et les km de ta voiture?


je n étais plus sous garantie, la voiture a été acheté en Novembre 2006 ( garantie standard 2 ans).Elle a environ 46000 km.
Le CC Peugeot m avait fait un premier Devis à 490€ , j'ai demandé ce qui était possible de faire, ils ont baissé immédiatement le devis ( -18% sur les pces + légère reduct du tps MO) , donc j avais un devis à 350€.
J ai demandé s'ils pouvaient faire une demande auprès de Peugeot, ils m ont dit qu'ils me rappelleraient.Et j ai eu 2 semaines + tard, un devis à 225€...mais j ai eu une facture à 242,75€ ( pas grave)
Ils n ont pas du passer par peugeot France, je pense que le CC a pris sur lui en faisant un prix proche du prix coutant.
La réparation a été faite il y a 2 semaines.
Et je n ai pas eu besoin d'insister. Il faut demander gentiment mais il faut demander.

si besoin , je peux t envoyer la facture détaillée par mail ( envoi moi un Msg privé avec ton mail si tu veux)
Voilà , a++
 

je n étais plus sous garantie, la voiture a été acheté en Novembre 2006 ( garantie standard 2 ans).Elle a environ 46000 km.
Le CC Peugeot m avait fait un premier Devis à 490€ , j'ai demandé ce qui était possible de faire, ils ont baissé immédiatement le devis ( -18% sur les pces + légère reduct du tps MO) , donc j avais un devis à 350€.
J ai demandé s'ils pouvaient faire une demande auprès de Peugeot, ils m ont dit qu'ils me rappelleraient.Et j ai eu 2 semaines + tard, un devis à 225€...mais j ai eu une facture à 242,75€ ( pas grave)
Ils n ont pas du passer par peugeot France, je pense que le CC a pris sur lui en faisant un prix proche du prix coutant.
La réparation a été faite il y a 2 semaines.
Et je n ai pas eu besoin d'insister. Il faut demander gentiment mais il faut demander.

si besoin , je peux t envoyer la facture détaillée par mail ( envoi moi un Msg privé avec ton mail si tu veux)
Voilà , a++

et en +, je précise que je ne passe pas par le garage pour la révision, je fais moi même les vidanges.
 


Hop Hop Hop, c'est quoi ce tissus de désinformation. :sarcastic:

Il ne faut pas dire n'importe quoi, entre un bruit et une rupture il y a un monde d'écart. ;)

Les Hdi Peugeot sont les diesels (équipé de courroie) les plus fiables à ce niveau, c'est pour cela que c'est le seul constructeur à garantir la bonne tenue de cette courroie 10 ans ou 240 000km. :chinois:


Heureusement nous avons changé la courroie à temps (à nos frais et en attente de remboursement, le dossier est en cours et je sens le procès à suivre avec l'UFC tellement je suis remonté pour le mépris de ce que l'on appelle "service clientèle" de ce constructeur).
Maintenant je te recommande de faire un tour sur Google ou les différents forums auto et de chercher les sujets sur la 207 HDI 110 (spécifiquement) avec courroie de distribution et rupture. Nombreux sont les malheureux qui ont passé leur moteur avec une proposition minime de dédommagement de la part de Peugeot (40% max). Je comprends qu'il puisse y avoir des soucis de qualité. Je ne comprends ni n'accepte le comportement inadmissible de Peugeot sur ce dossier, connaissant ce problème de série.

Ils ont déjà perdu un procès en 2009 sur les volants moteur pour les 307, ils vont en perdre un second sur les courroies de distribution 207 sous peu... C'est vraiment bête de leur part, parce que de par leur refus de me rembourser la totalité de cette intervention (hors garantie à 60,000 kms!) et surtout de leur silence, au-delà de perdre un client (que dis-je, des clients car je vais prendre un soin particulier à dénigrer Peugeot de manière factuelle par tous les moyens et réseaux dont je dispose) ils vont s'exposer à une médiatisation rapide et digne de leur comportement!
On critique Toyota pour leur(s) rappel(s) massif(s) par principe de précaution uniquement? Et bien Peugeot préfère laisser les propriétaires de 207 HDI 110 casser leur courroie sur autoroute, risques ou non...

A bon entendeur,
 

207 HDI 110 (spécifiquement)

Aussi sur HDI 90 il me semble.

J'ai le soucis... :sweat:

Ma courroie a déjà été changée sous garantie pour un problème de pompe à eau qui sifflait en permanence à presque 2 ans et 40000km.

Depuis cet hiver je me suis rendu compte d'un couinement côté courroies le matin à froid uniquement. Le bruit me semble de plus en plus présent.
J'ai fait l'essai il y a deux semaines de démonter la courroie d'accessoires et de faire tourner le moteur pour voire et le bruit est toujours présent. Dommage!

C'est donc bien la distribution, courroie ou galet ?

Je ne sais pas si les galets avaient été changés lors de la précédente intervention sous garantie. Logiquement oui...
Sinon c'est à nouveau la courroie et problème de rouille. Mais changée en novembre 2008, je suppose que le problème d'oxydation était déjà connu et corrigé?

Bref, j'ai pas envie de changer un kit distribution tous les 20000km :non: :non:
Pour une courroie certifiée 240 000km, ça fait léger, très léger.

Pour l'instant elle a 57000km et le bruit est presque inaudible après avoir roulé 1km, ça ne m'insuiète pas plus que ça, mais je suppose que ça n'ira pas en s'améliorant :mad: :mad:
 

207 HDI 110 (spécifiquement)

Aussi sur HDI 90 il me semble.

J'ai le soucis... :sweat:

Ma courroie a déjà été changée sous garantie pour un problème de pompe à eau qui sifflait en permanence à presque 2 ans et 40000km.

Depuis cet hiver je me suis rendu compte d'un couinement côté courroies le matin à froid uniquement. Le bruit me semble de plus en plus présent.
J'ai fait l'essai il y a deux semaines de démonter la courroie d'accessoires et de faire tourner le moteur pour voire et le bruit est toujours présent. Dommage!

C'est donc bien la distribution, courroie ou galet ?

Je ne sais pas si les galets avaient été changés lors de la précédente intervention sous garantie. Logiquement oui...
Sinon c'est à nouveau la courroie et problème de rouille. Mais changée en novembre 2008, je suppose que le problème d'oxydation était déjà connu et corrigé?

Bref, j'ai pas envie de changer un kit distribution tous les 20000km :non: :non:
Pour une courroie certifiée 240 000km, ça fait léger, très léger.

Pour l'instant elle a 57000km et le bruit est presque inaudible après avoir roulé 1km, ça ne m'insuiète pas plus que ça, mais je suppose que ça n'ira pas en s'améliorant :mad: :mad:


Tu as raison sur tous les points. LE problème est connu et reconnu sur les 1,6l 90cv (voir un peu avant sur le topic). Il y a une entrée d'eau au niveau de la courroie par le bas, ce qui oxyde lentement les parties métalliques de la courroie. Le sifflement que tu as (et que j'ai pareil, à froid) vient d'une fine pellicule de rouille qui se dépose sur les galets. La courroie à froid glisse un peu dessus, couine puis à chaud ça va mieux. D'ailleurs, il se peut que ton bruit s'aténue très légèrement quand tu débrayes non?

Pas grand chose à faire, si ce n'est changer courroie + galets... :( Il n'y a rien d'autre...

Juste une erreur sur les 240 000 dont tu parles. En gros, mon mécano Peugeot qui est honnête (c'est rare d'où ma précision....) précise qu'une courroie de distri, pour être prudent, c'est 160 000 ou 5 ans.

Donc perso, je suis bientôt à 5ans, le premier terme échu donc je le ferai, même si ça me saoule de dépenser autant...
 

Tu as raison sur tous les points. LE problème est connu et reconnu sur les 1,6l 90cv (voir un peu avant sur le topic). Il y a une entrée d'eau au niveau de la courroie par le bas, ce qui oxyde lentement les parties métalliques de la courroie. Le sifflement que tu as (et que j'ai pareil, à froid) vient d'une fine pellicule de rouille qui se dépose sur les galets. La courroie à froid glisse un peu dessus, couine puis à chaud ça va mieux. D'ailleurs, il se peut que ton bruit s'aténue très légèrement quand tu débrayes non?

Pas grand chose à faire, si ce n'est changer courroie + galets... :( Il n'y a rien d'autre...

Juste une erreur sur les 240 000 dont tu parles. En gros, mon mécano Peugeot qui est honnête (c'est rare d'où ma précision....) précise qu'une courroie de distri, pour être prudent, c'est 160 000 ou 5 ans.

Donc perso, je suis bientôt à 5ans, le premier terme échu donc je le ferai, même si ça me saoule de dépenser autant...

Si il est honnête comme ça il te fait les vidanges à 15 000 km sur ton hdi? :confused:
Car c'est la même logique, celle du parapluie. :chinois:

Google c'est bien quand il t'emmène sur FP, sinon il ne faut croire toutes les anneries. :D
 

Si il est honnête comme ça il te fait les vidanges à 15 000 km sur ton hdi? :confused:
Car c'est la même logique, celle du parapluie. :chinois:

Google c'est bien quand il t'emmène sur FP, sinon il ne faut croire toutes les anneries. :D

Je préfère dépenser 500 euros plutot qu'avoir les boules que mon moteur serre et en avoir pour 7 000 euros.... Quant aux vidanges, c'est tous les ans ou tous les 20 000 km me semble-t-il.

Et oui, il est honnête, sinon il m'aurait dit de la changer par exemple. De même que les freins alors qu'il m'a dit que je pouvais faire encore 10 000km facile contrairement à l'autre garage qui m'avait déjà fait le devis
 


Ou moins.....

Capture d’ecran 2010-05-11 a 17.08.25.png
 

Oui ça c'est les conditions sévères. :D

Tu sais que tu as pareil dans ton manuel de de 207? :whistle:
 

Oui oui je sais...

Et perso, je suis obligé de tirer dessus à froid parfois, je roule 40 000km par an et surtout, surtout, je vis dans les Ardennes. Si c'est pas sévère ça... :lol:
 

Oui oui je sais...

Et perso, je suis obligé de tirer dessus à froid parfois, je roule 40 000km par an et surtout, surtout, je vis dans les Ardennes. Si c'est pas sévère ça... :lol:

Pour le Hdi 110 spécifiquement, depuis février le fait de faire plus de 4000 km par mois avec ce moteur, te fait passer en entretien sévérisé. :chinois:

Je ne comprends pas le mot obligé. Mais si tu tires à froid sur un diesel tu lui fais du mal, et un entretien sévérisé ne changera pas grand chose. :chinois:

Après les Ardennes, c'est n'est pas l'Everest non plus. :D
 

Pour le Hdi 110 spécifiquement, depuis février le fait de faire plus de 4000 km par mois avec ce moteur, te fait passer en entretien sévérisé. :chinois:

Je ne comprends pas le mot obligé. Mais si tu tires à froid sur un diesel tu lui fais du mal, et un entretien sévérisé ne changera pas grand chose. :chinois:

Après les Ardennes, c'est n'est pas l'Everest non plus. :D

Je sais que je lui fais du mal. Mais je suis très chargé (des ardoises dans le coffre pour le boulot) et je dois sortir de la vallée (donc monter....) donc j'ai pas vraiment le choix.

De toute façon, on va pas se battre. Je fais réviser ma voiture régulièrement parce que j'y tiens. J'ai un cabriolet 306 de 1994, je le fais réviser régulièrement et malgré ses 16ans, elle ronronne à chaque sortie.
 

Bien bien la 306 Cabriolet. :love:

Si elle dort bien au sec, tu peux la conserver. [:therry:5]
 

Bonjour,

Je profite que ce topic soit assez récent pour vous évoquer la situation.

Hier, j'ai amené ma 207 1.6 110ch pour la révision des 60000Km. Avant de la déposer chez le concessionnaire, je constatais un crissement comme un bruit de courroie. En parcourant le forum, je suis tombé sur ce topic et j'ai été stupéfait qu'il faille changer la courroie de distribution à si peu de kilométrage alors qu'il est mentionné 240000Km pour ce type de changement.

En récupérant la voiture et après une facture de 1000 euros (et oui changement des 4 pneus + grosse révision), le concessionnaire me dit que le bruit vient du volant moteur et que cela arrive souvent sur ce moteur. Il ajoute que cela ne sert à rien de le changer car cela n'entrave ni la sécurité ni l'usure de la voiture.
 

Bonjour,

Je profite que ce topic soit assez récent pour vous évoquer la situation.

Hier, j'ai amené ma 207 1.6 110ch pour la révision des 60000Km. Avant de la déposer chez le concessionnaire, je constatais un crissement comme un bruit de courroie. En parcourant le forum, je suis tombé sur ce topic et j'ai été stupéfait qu'il faille changer la courroie de distribution à si peu de kilométrage alors qu'il est mentionné 240000Km pour ce type de changement.

En récupérant la voiture et après une facture de 1000 euros (et oui changement des 4 pneus + grosse révision), le concessionnaire me dit que le bruit vient du volant moteur et que cela arrive souvent sur ce moteur. Il ajoute que cela ne sert à rien de le changer car cela n'entrave ni la sécurité ni l'usure de la voiture.


Voilà qui est très intéressant! L'avis des pros du forum??

Le seul hic, c'est qu'il est probable que nos "bruits de courroie" n'aient rien à voir mais ça...sans le son...difficile à dire
 

Bonjour à tous,

Je possède une 207 HDI 1.6 110 CH et je constate également un bruit de couinement surtout à froid, coté courroie. Le bruit empire de plus en plus avec le temps.

Je compte l'emmener chez Peugeot à la rentrée pour confirmer ou non si cela vient de la courroie de distribution.

Par contre, ma 207 est de février 2007 (donc 3.5 ans), pour 110 000 km et je ne suis plus sous garantie. Les révisions ont toujours étaient faites chez Peugeot sauf la dernière, faites par un garage (qui me l'a vendu).
Etant donné que même avec une utilisation sévère, il est préconisé un changement avant les 180 000 kms, je trouve l'usure un peu prématurée.
Pour moi, cela relève d'un défaut de fabrication et c'est Peugeot qui devrait prendre en charge la totalité des frais.

Je compte voir sur place avec eux mais et si je n'obtiens un minimum de prise en charge (qui selon moi devrait être totale), quels recours puis je faire ? Faire jouer la garantie juridique de mon assurance (que je paye d'ailleurs une fortune) ? Voir une association de consommateur (si vous en connaissez en région parisienne (94), je suis intéressé) ?
Quelles démarche dois je entreprendre ? Payer ou ne pas payer la facture et réclamer après ? A qui ? Avec qui ?

Merci de votre aide :sweat:
 

Bonsoir à tous,



Je viens de faire l'acquisition d'une 207 HDI 1.6l 90 cv année 2008 et elle a 122 000 km, faut il changer la courroie de distribuition maintenant ou attendre les 240 000 km.
 

Bonsoir à tous,



Je viens de faire l'acquisition d'une 207 HDI 1.6l 90 cv année 2008 et elle a 122 000 km, faut il changer la courroie de distribuition maintenant ou attendre les 240 000 km.
bonsoir
:non: c est 180000 ou 10ans en petit parcours et 240000 ou 10 ans sur grand trajet :coucou: