changement prématuré courroie de distribution 207 HDI

damien78

Membre
25 Janvier 2012
5
0
0
123
Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un litige que j'ai en ce moment avec Peugeot survenus après l'acquisition d'une voiture (une 207) qui date de novembre 2008. Je l'ai payé la somme de 12000 euros, occasion récente, à un particulier, il y a 6 mois (juin 2011)

Depuis cette date j'ai déjà dépensé plus de 600 euros dans des problèmes qui selon moi ne devraient pas survenir étant donné le jeune age de la voiture.
(deux valves électroniques HS, un capteur de recul HS, feux arrière oxydé à changé juste après mon passage au garage alors qu'avant je n'avais jamais eu de problèmes)
Et maintenant on me dis qu'il faut changé la courroie de distribution (alors qu'elle n'a que 40000kms et 3ans).

Suite à un courrier que j'ai envoyé au service client de Peugeot, ils proposent de prendre en charge 50% du remplacement de la courroie (devis de 600euros).

Je ne trouve pas cela normal et j'aurais voulu avoir l'avis d'autres personne,
et peut-être aussi avoir le témoignages d'autres personnes qui ont déjà eu le problème.

A savoir aussi que je viens d'écrire à l'UFC que choisir de Versailles,
et que je suis à la recherche d'autres actions que je pourrais mener.
Donc si quelqu'un a des idées.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de répondre!!
 

Bonjour pour quel motif Peugeot veut-il changer la courroie de distribution (bruit suspect, décalage,...) ?
Celle-ci est normalement prévu pour durer 10 ans et/ou 240.000 kms.
 

D'après le technicien, elle "siffle", donc ils ont peur qu'elle lâche, et que ça casse le moteur
 

OK et ben dans ce cas-là c'est tout pour eux, tu n'as rien à débourser ou au pire des cas payer au prorata (soit 40.000 kms), mais perso je DEMANDERAIS une prise en change totale, de toute façon si tu commence à leurs parler d'UFC ils risquent d'être beaucoup plus conciliant.
 

je suis entièrement d'accord, mais après le courrier recommandé que je leur ai envoyé, ils me proposaient 40%

cf le mail du concessionnaire
"Ci-joint une estimation concernent votre véhicule, j'ai réussi a obtenir une participation de Peugeot de 40% sauf le nettoyant frein et l'essai du véhicule.
Informez moi de votre décision
Cordialement"

Après un appel au service clientèle pour lui faire savoir mon sentiment sur leur offre, une conseillère m'appelle et me dis qu'exceptionnellement ils augmentent leur offre a 50%, et qu'ils ne feraient pas plus.

Suite à ça je viens de leur envoyer ce mail:

Bonjour,

Je prends note ce jour de la proposition commerciale de la part du service clientèle de Peugeot,
Qui me propose de prendre en charge 50% sur le devis de 591,30, sauf le nettoyant frein et l'essai du véhicule
soit 50% de 539,52 TTC = 269,76 TTC sur un devis de 600 euros TTC

j'aurais engagé 921,54 euros TTC sur mon véhicule.

Vous comprenez qu'en l'état je dois absolument prendre conseil auprès de tiers avisés:
- ma protection juridique de conducteur de mon assurance auto
- une association de consommateur
- le journal autoplus qui traite souvent de genre de cas
- les forums internet dans lesquels je posterai nos échanges.

Je vous mettrai en copie de l'ensemble de mes courriers auprès de ces différents organismes qui je pense,
trouverons comme moi injuste votre proposition.

Je vous laisse bien entendu la possibilité de revoir votre jugement et m'adresser une nouvelle proposition qu'un client peut attendre d'une société telle que Peugeot.


Et donc suite à ça je viens de contacter l'UFC de Versailles, et je me tâte à contacter la DGCCRF.
Mais même en les menaçant je n'ai pas l'impression qu'ils me feront une meilleure proposition... !
 

Et bien je pense que tu ne pouvais pas faire mieux, en tout cas c'est vrai qu'ils ont tendance à rester sur leur position, ils vont surement jouer sur le fait qu'un changement de distribution est simplement "préconisé" à 240.000 kms ou 10 ans mais que dans certains "cas" celle-ci pourra être remplacé de façon préventive pour éviter une casse moteur beaucoup plus onéreuse, bla bla bla ...enfin tu as fait le max, la balle est dans leur camp maintenant, reste plus qu'a attendre.
 

Oui mais même s'il est remplacé de façon préventive, on reste dans le cadre d'une usure prématuré, qui est hors du cadre d'usure normale de la voiture.

Je ne comprend même pas qu'ils rechignent à le prendre en charge!!
 

Rechigné, c'est bien le terme qui correspond. Pour ma part rendez-vous cet après-midi pour la révision des 60.000 kms: on me dit 228 euros, sauf s'il y a besoin de changer les disques et plaquettes ainsi que les rotules ??? sont vraiment bizarre ou alors ils nous prennent pour des vaches à lait.
Quoiqu'il en soit je leur demandé la révision: soit une vidange + tous les filtres, point bar.
 


Oui c'est exactement ça, nous sommes des vaches à lait,
moi je m'en suis rendu compte quand en sortant de révision, le technicien me dit (outre la courroie de distrib à changer) que le feux arrière "commence" à s'oxyder et qu'il va falloir penser à le changer bientôt.

Je sors du garage, le clignotant s'affole, j'y retourne le lendemain, on me dit qu'on m'avait prévenu que ca ne marchait qu'une fois sur deux (totalement faux donc... sinon pourquoi me laisser sortir de révision avec tout le bloc de feux arrière qui ne fonctionne qu'une fois sur deux, n'est ce pas un peu dangereux??)

Donc voila 160euros de réparation pour changer donc la connectique et le feux. Alors qu'avant je n'avais jamais eu de problème.

Donc voila, je ne pense pas qu'ils vont jusqu'à créer le problème, mais je pense qu'en démontant le feux ils n'ont pas réussi à le faire refonctionner correctement, et donc c'est moi qui passe à la caisse!!

Sinon pour en revenir au problème de courroie, l'UFC vient de me répondre, et me dit que je sois m'abonner pour avoir leur aide (35euros) je ne sais pas si je dois le faire, quelqu'un a déjà fait appel à eux? ai-je une chance de faire avancer les choses?