courroie de distribution à changer avant terme

larry

Peugeot Addict
1 Juillet 2007
210
0
0
Bonjour tout le monde,

J’ai une question excentrique : est-ce quelqu’un a eu (ou entendu parler d’) un problème à la courroie de distribution.

Je m’explique : je suis allé ce matin chez un garagiste Peugeot pour un problème de bouclier thermique et il m’a annoncé qu’il a découvert un autre problème : la courroie de distribution à changer.
Le symptôme qu’il a prix en considération est un bruit, comme une toux sèche, ayant la même fréquence que le moteur.
Le coût du changement : 250€.

Il a tout à fait raison concernant l’existence de ce bruit, mais je crois que le coupable est plutôt la courroie d’accessoires.

Ma voiture a 80000 km, donc la distribution est (même pas) à mi-chemin de sa vie, car la durée de vie est 180000km ou 5 ans.

Aussi, le mécanicien m’a dit qu’il a changé une vingtaine de courroies de Peugeot 207 HDI 90 et la cause qui génère ce problème est une (je cite) « oxydation sur la courroie ».

Moi, il me semble qu’il raconte n’importe quoi ... mais si je me trompe, les conséquences peuvent être très couteuses ... d’où ma question angoissée.

Je vous remercie de me faire savoir vos expériences personnelles à ce propos (de la distribution), mais aussi vos réflexions et avis.

Bien à vous.
 

Salut,
J'ai également une 207 HDI 90CV et l'échéance pour la courroie et à 120000 Km d'après mon garagiste, dans 5000km en ce qui me concerne...
 

Pour rappel la courroie de distribution se fait tout les 240 000 kms ou 10 ans selon le constructeur (voir 180 000 en entretien sévérisé)

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/207_d_16lhdi.pdf

Mais par expérience les pompes à eau ne tiennent jamais jusque là et elles se mettent à faire un léger crissement comme sur les courroies d'accessoires, c'est assez simple de dissocier les deux lorsque l'on a pas de courroie élastique pour l'entrainement des accessoires.
 

Y'avait aussi un soucis de rouille sur la courroie (Du métal est noyé dans la courroie ,c'est ca qui augmente la durée de vie...)
Je sais pas si c'est toujours d'actualité...

Enfin bon 240.000 bornes avec une courroie ,y 'a pas besoin d'etre devin pour dire que ca tiendra pas le choc (comme la vidange à 30.000 bornes du DV-4)...
 

Tu peux enlever la courroie d'accessoires quelques instants pour vérifier si le bruit subsiste ou non. Tu seras ainsi fixé, car effectivement le risque avec la courroie de distribution est gros et onéreux. Tiens nous au courant. Merci.
 

Tu peux enlever la courroie d'accessoires quelques instants
Malheureusement ce n'est pas si simple que ça.

La dépose de la courroie d'accessoires est une opération prenant beaucoup de temps.
En plus, la repose nécessité un outil spécial.

Alors, je crois que la méthode la moins embêtante est de demander à gauche et à droite s'il s'agit d'un défaut bien connu chez Peugeot, comme le mécanicien l'affirme (plan A) et de demander le diagnostique d'un autre mécanicien (plan B).

Il me semble peu crédible ce que ce gars m'a raconté.
Si jamais il s'est trompé et le changement de distribution est aussi efficace qu'un massage d'une jambe en bois, il me fera payer néanmoins.
Je suppose qu'il m'a pris pour un pigeon riche qui peut payer 250€ pour rien sans broncher.

Pourtant, j'ai un doute ...

Quoi faire ?????? :confused:
 

Y'avait aussi un soucis de rouille sur la courroie (Du métal est noyé dans la courroie ,c'est ca qui augmente la durée de vie...)
Je sais pas si c'est toujours d'actualité...

Enfin bon 240.000 bornes avec une courroie ,y 'a pas besoin d'etre devin pour dire que ca tiendra pas le choc (comme la vidange à 30.000 bornes du DV-4)...
:confused: :confused: :confused:
 

le dabe, pourrais-tu nous traduire ton message en français classique ou bien reformé (après 1990) car là ch' pish' pa'.
 

:) OK :lol:

Je me disais que pour optimiser la fiabilité de nos carrosses modernes,il serait judicieux de devancer la changement de courroie de distribution,qui selon quelque témoignage ,contiendrait des parties métalliques ayant tendance à rouiller avec le temps :) .

Je m'intérrogeais aussi sur l'espacement des vidanges du DV-4 (HDi 70 2 ans ou 30.000kms) que je trouve trop important....

Voila j'ai enlevé le mode Lion25 :p

Ca vous va Messieurs?? :D
 

Pourquoi optimiser quelques chose dont le calcul du constructeur prends une marge dans ce qu'il te demande en entretien.

Notre DV4 a fait une vidange en 60 000 km et tournait comme une horloge, sans avoir consommé une goutte d'huile. :)

Bref l'entretien est déjà suffisament cher sur une auto si on respecte les intervalles, rien ne sert de prendre des risques (oui il ne faut pas l'oublier) au remplacement précoce. ;)
 

t'as raison fous-des-peugeot ... le mécanicien a voulu me harnaquer et me faire changer la distribution à 80000 km.

honte à lui.

par contre, si jamais je mets les pieds dans son garage, alors honte à moi.
 

t'as raison fous-des-peugeot ... le mécanicien a voulu me harnaquer et me faire changer la distribution à 80000 km.

honte à lui.

par contre, si jamais je mets les pieds dans son garage, alors honte à moi.


Avant de dire ça, si tu as réellement un bruit trouve l'origine. Les crissements à froid sur la distri des dv6 c'est pas comme si ça arrivait jamais :eek:
 

Pourquoi optimiser quelques chose dont le calcul du constructeur prends une marge dans ce qu'il te demande en entretien.

Notre DV4 a fait une vidange en 60 000 km et tournait comme une horloge, sans avoir consommé une goutte d'huile. :)

Bref l'entretien est déjà suffisament cher sur une auto si on respecte les intervalles, rien ne sert de prendre des risques (oui il ne faut pas l'oublier) au remplacement précoce. ;)


Renault est repassé de 30.000 à 20.000

Les DV-4 sont les moulins préférés des loueurs et sociétés et pour optimiser le cout kilométrique,PSA allonge les intervalles...
 


cb66, l'origine du bruit, selon un mécanicien est la courroie de distribution.
Selon un deuxième mécanicien, la source est la courroie d'accessoires (c'est mon avis aussi).

J'ai une autre source de bruit : une tôle du bouclier thermique est à remplacer.
ce bruit a-t-il cessé?
Non, le bruit n'as pas cessé.

J'envisage de traiter tous ces petits problèmes à la révision de 100000km (à présent je suis à 82000), c.-à-d. dans 5-6 mois.
Par la même occasion j'envisage de changer les disques frein avant (+ les plaquette) ainsi que les plaquettes arrière (il paraît que je conduis beaucoup avec les freins et peu avec le frein moteur).
Plus le filtre à air.

Je serre déjà les fesses en pensant à la facture pour tout ça :).
Bof, après tout, quand il faut, il faut.
 

Renault est repassé de 30.000 à 20.000

Les DV-4 sont les moulins préférés des loueurs et sociétés et pour optimiser le cout kilométrique,PSA allonge les intervalles...

Mais Renault, c'est Renault, sur Laguna III c'est 30 000 km ou 1 ans? Histoire de passer plus souvent au garage. :D

Et pour les DV4, justement un véhicule de loueur ou société est bien plus martyrisé qu'un véhicule particulier. ;)
 

bonjour je viens de lire et je vais éclairé j'ai aujourd'hui apporté mon 207 1,6l 16V HDI 110ch griff chez peugeot pour la révision des 60.000km

mais en plus de la révision j'avais un petit bruit au moteur je leur signale et il me disent c'est la distribution !!!! super ravie mais étonné à 60.000km c'est to trés to!!!!!
finalement il me dise que peugeot prend en charge 50% car c'est un probleme reconnu mais je suis plus sous garantie depuis 6 mois
verdicte la révision de 60.000km est à 460€ + la distribution et la pompe à eau 360€ la révision me revient a 820 € le cheque sera dure a faire demain
 

salut tout le monde ,

la courroie de distrivution sur les dv4 et dv6 a en effet malheureusement tendance a "rouillé" donc le bruit provient bien de là
désolé pour toi
tu n as pas d autre choix que de faire la distri beaucoup plus tot que prevu :(
 

salut tout le monde ,

la courroie de distrivution sur les dv4 et dv6 a en effet malheureusement tendance a "rouillé" donc le bruit provient bien de là
désolé pour toi
tu n as pas d autre choix que de faire la distri beaucoup plus tot que prevu :(
:lol:
 



Oui ça provoque juste le petit couinement. Et larry je comprends pas pourquoi tu ne sais toujours pas ce que c'est, c'était tout de même assez simple d'enlever la courroie d'accessoire pour le savoir quand tu as été voir les différents garages.
 

ça n'enlève rien à la résistance mécanique de la courroie

... c'est précisément ce qu'un mécanicien auquel je fais confiance m'a dit.

Par contre, je sais que bruit <=> usure, donc je vais changer ma courroie à 120 000 km.
Ça coûte +- 250€.
Si Peugeot ne prends pas en charge au moins 50%, alors ils on perdu définitivement un client.

De plus en plus je pense que VW offre, pour le même prix, une fiabilité meilleure.
Aussi, Honda est un peu plus chère à l'achat, mais le coût de possession est (nettement) plus petit.
Je dirais que la Toyota est la plus fiable.
Il paraît que la fiabilité de la Dacia impressionne aussi ... qui aurait cru ?!?!?!
Voici un article très intéressant à ce propos ...
http://levif.rnews.be/actualite/europe/72-57-16371/la-liste-noire-des-voitures-abonnees-aux-pannes.html

... et quelques comparatifs ...
http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/210/mg_8435_controle_technique.php
http://www.leblogauto.com/2009/01/le-dekra-dresse-son-classement-des-voitures-les-plus-fiables.html
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=969

... sinon, y a Ferrari.

Non, sérieusement, je pense changer ma 207 (elle auras bientôt 90 000 Km) et, si je savais que je peux obtenir pour elle le même prix dans un garage Renault que dans un garage Peugeot, j'irais demain acheter une Dacia.

Malheureusement, à ce kilométrage, Peugeot me tient par les c _ _ illes, alors je dois attendre encore 50 000 - 70 000 km pour que le prix de reprise n'aie pas trop d'importance.

La 207 n'est pas une mauvaise voiture mais, on peux avoir mieux pour le même argent.
 


c'était tout de même assez simple d'enlever la courroie d'accessoire
... t'as parfaitement raison, c'est très facile à enlever.
Par contre pour la remettre en place ... quelle galère :).

J'ai regardé dans la RTA c'est une opération très délicate et en plus il faut un outil spécial.
 

Quand tu vois la chaine des moteur ep je suis pas sur que ce soit la solution :lol: .

VW plus fiable je rigole aussi... C'est logique que Dacia soit fiable vu que ce ne sont que des éléments de Renault éprouvé depuis des années et que les accessoires qui fragilise une auto aujourd'hui par leur nombre et leur complexité sont plutôt rare sur cette auto.

Honda et Toyota c'est bien mais ce n'est plus ce que c'était non plus...
 

merci je sais bien que j ai raison , j en change assez frequemment malheureusement ;)

apres , pour la fiabilité , je crois que malheureusement de nos jours tous les constructeurs se valent

meme chez les marques haut de gamme , ils ont des soucis , demandez a mercedes avec leur moteur amg qui coupe ou bmw avec leur systeme d odb sur les series 5 , ....

bref les exemples sont nombreux et variés

il y a aussi les cas isolés , certaines séries de voitures qui ont des problemes alors que d autres n auront jamais de problemes

maintenant , je ne crois pas qu une marque soit meilleure qu une autre , chaque marque a ses soucis

cordialement
 


c est vrai que je vois ca tous les jours quasiment , on a des voitures par centaines et sur une centaine de voitures , une ou deux vont avoir de gros soucis et les autres rien , juste les entretiens classiques donc voila , c est assez difficile a expliquer a un client que sa voiture est un cas isolé , ils ne comprennent pas forcement malheureusement
 

salut,je suis mécanicien chez peugeot,pout ta courroie de distri!ton garagiste ne t'a pas raconté des conneries!peugeot a changé la composition de la courroie car avent elle avait des particules métalique dans la matière,et avec l'humidité la courroie devient rougatre donc elle rouille!!!et provoque un bruit dans la distri comme si elle etait trop sèche!donc si ta voiture a moin de 2ans,normalement ca devait passer en garentille!donc voila,mais c'est juste pour le bruit!