[Comparatif GTI] La 207 RC, la plus efficace de sa catégorie

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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Comparatif GTI
La 207 RC met tout le monde d'accord !


Certains d'entre nous ont déjà brièvement parlé de ce comparatif paru dans le magazine Echappement n°479 daté du mois de juillet 2007, dans le topic dédié à la 207 RC. Je vous propose un compte-rendu de cet essai qui me parait très interressant.
Tout d'abord, j'estime que le magazine Echappement peut être considéré comme la référence en ce qui concerne les voitures sportives. Leur fond de commerce, c'est les sportives, et la course.
Ensuite, le test effectué me parait être excellent : on prend les cinq petites sportives les plus véloces du moment (Opel Corsa OPC, Renault Clio RS F1 Team R27, Peugeot 207 RC, Honda Civic Type R, Mini Cooper S), on met un excellent pilote à leur volant (Alexandre Bengué, pilote en WRC), et on file sur un circuit (Charade), et on prend les temps.
Régulièrement, le magazine fait ce genre de comparatif "hautes performances", et c'est bien évidemment dans ces conditions qu'on peut réellement se rendre compte des aptitudes sportives des voitures.

Les concurrentes :

06df0.jpg

Opel Corsa OPC
Puissance maxi : 192 cv
Vitesse maxi : 221 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 21 900 €

13208hdren2007cliorsoq8.jpg

Renault Clio RS F1 Team R27
Puissance maxi : 197 cv
Vitesse maxi : 213 km/h
1000m DA : 28"3
Prix : 24 700 €

3672km4.jpg

Peugeot 207 RC
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 217 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 22 500 €


10dm0.jpg

Honda Civic Type R
Puissance maxi : 201 cv
Vitesse maxi : 232 km/h
1000m DA : 27"4
Prix : 25 300 €

19rb6.jpg

Mini Cooper S
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 224 km/h
1000m DA : 27"7
Prix 23 400 €

Temps réalisés sur le circuit de Charade :

1- Peugeot 207 RC 2'22"13 :bounce:
2- Mini Cooper S 2'23"26
3- Honda Civic Type R 2'23"75
4- Renault Clio RS F1 Team R27 2'23"97
5- Opel Corsa OPC 2'24"58

Il est précisé qu'Alexandre Bengué a su adopter un style de pilotage très neutre afin de mettre en évidence la hiérarchie réelle des voitures.
Sur un tour de circuit, il apparait évident que la 207 RC enrhume largement ses adversaires : Elle met plus d'une seconde dans la vue de la Mini Cooper S à moteur égal, près de 1,5s à la Honda Civic Type R, 1,7s à la Clio RS et plus de 2s à l'Opel Corsa OPC !!! :eek:
Encore une fois, Peugeot démontre sa maîtrise dans le domaine de la mise au point de chassis, car c'est bien dans ce domaine que la petite lionne fait la différence, notamment face à la Mini Cooper S... :sol:

L'avis d'Alexandre Bengué :

Opel Corsa OPC
- Moteur sympa avec effet turbo bien marqué
- Le chassis n'est pas à la hauteur du moteur : beaucoup de roulis, plongée, cabrage
- boîte trop courte
- problème de motricité
- agréable à conduire à faible allure

Renault Clio RS F1 Team R27
- assise beaucoup trop haute
- moteur poussif qui semble etouffé, pas de puiisance
- bonne motricité
- bon chassis, un poil mobile
- boîte courte pour compenser le manque de puissance
- temps d'inertie entre la demande du pilote et la réponse de l'auto

Peugeot 207 RC
- Moteur sympa avec effet turbo
- Réel esprit sportif : elle est dynamique et tonique
- Excellent train avant, incisif
- Léger manque de motricité
- Bon freinage
- Auto progressive, facile et jamais vicieuse en plus de son efficacité
- C'est la 207 RC que je prendrais pour un scratch sur spéciale !


Honda Civic Type R
- Voiture très amusante car elle prend beaucoup de tours
- Vraie sportive, vive et réactive
- Léger manque de motricité
- Arrière joueur mais efficace
- Excellent moteur 2.0 litres

Mini Cooper S
- Sièges inadaptés : manque de maintien
- Moteur sympa avec effet turbo
- Manque de rigueur dans le chassis
- Motricité insuffisante
- Imprecision par manque de contrôle des suspensions
- Problème d'endurance des freins

L'avis du magazine Echappement :

Opel Corsa OPC
- Auto performante mais peu sportive
- Problème de chassis

Renault Clio RS F1 Team R27
- Moteur décevant
- Efficacité qui repose essentiellement sur la stabilité procurée par les voies hypertrophiées

Peugeot 207 RC
- Supériorité indéniable : elle enrhume toutes les autres !
- Efficacité bluffante
- La 207 RC manque de passion, trop avare en sensations


Honda Civic Type R
- La plus sportive dans l'âme
- Moteur performant et expressif
- Pourquoi l'avoir faite énorme, lourde et aménagée comme un monospace ?

Mini Cooper S
- Chassis dépassé par rapport à celui de la 207 RC
- Rigolote à souhait, la Mini Cooper S permet de se défouler mais pas d'accéder à un pilotage réel.

Les notes du magazine Echappement :

1- Peugeot 207 RC 8/10 :bounce:
=- Honda Civic Type R 8/10
3- Renault Clio RS F1 Team R27 7/10
=- Mini Cooper S 7/10
5- Opel Corsa OPC 6/10

La vainqueur de ce comparatif : Peugeot 207 RC !!! :sol:

3664sm1.jpg


Pour en savoir plus sur ce comparatif, les photos, les impressions des journalistes, rendez-vous chez votre marchand de journaux ! ;)
 

c cool d'avoir mis ca. Mais mince j'avais déjà acheté le magazine, lool.
Ca veut dire quoi pour la RC: manque de passion ? de sensations ?
Merci.
 


Interessant ce commentaire de Bengué.
Le chassis, le freinage et le moteurs sont au top.


En plus, Bengué précise bien que c'est la 207 qu'il choisirait pour rechercher un chrono sur une spéciale de rallye.
Je pense que c'est à souligner car ça veut dire que la 207 est aussi à l'aise sur circuit que sur route ce qui n'est pas toujours le cas.
Certaines voitures sont très rapides sur circuit mais piégeuses sur route. La 207 s'en tire admirablement bien de ce côté là donc je pense que la première place est méritée.

Le chassis de la Mini est probablement moins bon que ce que j'imaginais. Elle ne profite pas de son poids inférieur. Le freinage par exemple aurait du être meilleur donc petite déception.

Bengué a souligné le très bon feeling au freinage de la 207 et ça c'est bien car il a l'habitude de juger ce point dans son métier.

Le chassis de l'Opel n'a pas l'air fantastique par contre.
 

Comparatif dans l'EVO. Victoire de la clio RS contre la 207 RC :bien:$

Si vous voulez que je vous scanne tout l'essai, dites le moi ;)
 




@adri : fais nous simplement un petit résumé des points forts / points faibles des deux auto selon Evo... ;)
 


c cool d'avoir mis ca. Mais mince j'avais déjà acheté le magazine, lool.
Ca veut dire quoi pour la RC: manque de passion ? de sensations ?
Merci.

Il me semble qu'il dit qu'elle ne fait pas assez sportive, dansle style (a part les siège bacquet rien n'indique vraiment que c'est une grande sportive), on n'entend pas assez le bruit du moteur.
Il dis également qu'une personne n'ayant pas l'intention d'acheter une véritable sportive, pourrai l'acheter et ne pas se rendre compte que c'est pourtant une sportive, sauf en ce qui concerne les performance.

En gros, il nous dis que c'est une voiture que toute personne pourrai s'acheter, et pas forcément que les amateurs de sportive.
 

Et l'objectivité dans tout ceci...
Il me semble que Mister Bengué est un pilote de rally confrmé qui puis est a conduit majoritairement des peugeots....hum...hum..je ne pense pas que ce monsieur va cracher dans la soupe quand même...
Nul doute que la peugeot possède des qualités certaines mais sur la toile on ressent passablement une certaine déception d'une manière générale...
Alors ok c'est un site dédié à la peugeot mais franchement 1 voir 2 sec...c'est quoi...La mécanique est une chose l'homme derrière le volant en est une autre...à bon entendeur salut
Rsiste 197cv qui peut vous dire que le moteur ne s'essoufle vraiment mais vraiment pas...:)
 

Un exemple de la toile...

La 207 RC est donc bel et bien une sportive efficace. L'adhérence est exceptionnelle et le sous virage très bien contenu. Les vitesses de passage en courbe sont d'emblée impressionnantes. Mais le cœur n'y est pas vraiment. L'excitation procurée par une petite GTI légère a disparu. Sans doute cela est-il du au moteur qui joue une partition bien étrange pour une "GTI".


Très vigoureux à bas régime, il s'étouffe presque passé 4.800 tours. Alors qu'on attendrait des envolées lyriques, le plus fort de l'engin se situe entre 1.700 et 4.500 tours. En soit, le caractère du moteur fait plus penser à celui d'un Diesel qu'à celui d'un véritable moteur de sport. Ceci allié à la direction surassistée annihile les sensations.


La 207 RC souffre en définitive d'un défaut typique des autos modernes : le refus de choisir. A vouloir séduire à la fois les amateurs de GT confortables et les apprentis pilotes, elle ne séduit ni les uns ni les autres.


Entendons nous : la nouvelle Peugeot sportive ne manque pas de qualités. A 22.500 euros, elle se situe même très bien face à la concurrence. Mais son tort principal est de ne pas être à la hauteur d'un héritage "GTI" qui a fait toute la réputation de la marque Peugeot en France mais aussi à l'étranger.
 

Pour moi, sportivité rime avec efficacité. Pour moi, la meilleure sportive est celle qui te permet de faire un tour de circuit le plus rapidement. Sur ce point, la 207 RC n'a de leçon à recevoir de personne, et il ne va pas être évident de la suivre sur route sinueuse.

Maintenant, il est vrai que certain préfèrent une "atmosphère" sportive, avec un moteur qui fait du bruit, un train arrière qui dérive, etc... Tout dépent ce que tu fais de ta voiture... :sarcastic:

Pour moi, la 207 RC est la voiture la plus efficace de sa catégorie, point barre. Après, qu'on appelle ça sportive ou pas, c'est un autre débat... :chinois:
 

Et l'objectivité dans tout ceci...
Il me semble que Mister Bengué est un pilote de rally confrmé qui puis est a conduit majoritairement des peugeots....hum...hum..je ne pense pas que ce monsieur va cracher dans la soupe quand même...
Nul doute que la peugeot possède des qualités certaines mais sur la toile on ressent passablement une certaine déception d'une manière générale...
Alors ok c'est un site dédié à la peugeot mais franchement 1 voir 2 sec...c'est quoi...La mécanique est une chose l'homme derrière le volant en est une autre...à bon entendeur salut
Rsiste 197cv qui peut vous dire que le moteur ne s'essoufle vraiment mais vraiment pas...:)

là on est dans la guéguerre peugeot-renault. ça me rappelle les duels 306 maxi-maxi mégane ( en faveur de la 306 :wahoo: ).
ces 2 marques ont des conceptions différentes de l'automobile; tant mieux pour le choix.
pour moi Peugeot: sobriété, discretion, classe et EFFICACITE
Renault: frime, bruit; tape à l'oeil, moins efficace mais super boîte.
 

Salut. Je me demande qui exploitera vraiment les capacitées de ces voitures??? C'est pourquoi je me demande si d'autres criteres ne seraient pas plus appropriés. Freinage,conso,précision du guidage. Sans vouloir etre rabat-joie je crois que l'utilisation principale de ces voitures reste quand meme d'aller au boulot le matin et de rentrer le soir. En fait pour faire ce genre de trajet n'importe laquelle fera l'affaire.... Meme si je trouve la 207 super classe. A plus
 

là on est dans la guéguerre peugeot-renault. ça me rappelle les duels 306 maxi-maxi mégane ( en faveur de la 306 :wahoo: ).
ces 2 marques ont des conceptions différentes de l'automobile; tant mieux pour le choix.
pour moi Peugeot: sobriété, discretion, classe et EFFICACITE
Renault: frime, bruit; tape à l'oeil, moins efficace mais super boîte.
c'est un peu extrême, non ?

si on considère 206-Clio, la RS etait reconnue comme étant la plus efficace de sa catégorie.
La Megane RS (et a fortiori F1 team) enterrait les 307/C4.

On attend de voir comment va se dérouler le "duel" Megane-308...

Pour ce qui est de la 207, elle est pas mal, mais de là à qualifier la Clio de frime/tape é l'oeil (est ce un défaut, ou est ce la 207 qui ne se démarque pas assez d'une HDi 90 tunée? ), bruit (forcément, un atmo de 100cv/l, ca hurle :love: ), moins efficace (on parle de quoi ? de moteur, de chassis ? ).

La 207 RC est une super voiture (pour l'avoir essayée plus d'une heure à fond, même si le confort est pas terrible et que le moteur gagnerait à grimper plus allègrement dans les tours), mais je pense pas qu'il faille dénigrer la Clio non plus.
 

je savais que les fans renault allait réagir...
si tu lis bien je n'ai pas mis que des choses négatives sur la clio mais avoue qu'esthétiquement la clio en fait beaucoup (trop)...
"moins efficace" c'est pour le chassis.
par contre en terrain sinueux la 206 s16 138ch est largement devant la clio 172 ch de l'époque, c'est prouvé... grâce à son super chassis et au placement du train arrière
 

Moi, je ne suis pas loin d'être de ton avis fredunord. :chinois:

Quand la Clio 3 RS est sortie, Renault clamait à qui voulait l'entendre que cette nouvelle Clio RS était le graal de la petite sportive : développée par Renault Sport, 200 cv, diffuseur issu de la technologie F1, ouies de débourrage, etc...

Désolé, mais tout ça, c'est du vent... :sarcastic:

Les 200 cv n'y sont pas, le diffuseur n'est qu'un bout de plastique qui ne donne pas plus d'appuis qu'un bequet classique, les ouies sont factices : si c'est effectivement Renault Sport qui a développé cette voiture, je comprends leurs résultats actuels en F1... :whistle:

Je rappelle qu'elle n'est pas seulement dépassée par la 207 RC, mais aussi par la Mini Cooper S et la Civic Type R pourtant plus lourde... :sarcastic:

D'ailleurs, c'est marrant, quand on regarde les deux voitures les moins rapides sur un tour de circuit, la Clio RS et la Corsa OPC, ce sont les deux voitures les plus bodybuildées du plateau... :p
 

moi, m'en fout, j'ai 30 ans, et cette petite "RC" me botte de plus en plus :pt1cable: . Je l'ai essayé et, mis à part le confort, elle est tip top ! :love: D'ailleurs c'est ce côté "tape cul" qui me fait hésiter avec la 308 voire le coupé 407.
Mais je fais que des trajets boulot-maison-parents le week end, je cherche les perfs pour les dépassements uniquement, le côté typé "sport" avec tout l'équipement moderne, bref une sportive de ville.

Je pense que la 207 RC s'adresse plus à une population 25-40 ans comme moi qui cherche les perfs pour se faire plaisir de temps en temps, mais sans cracher sur l'équipement pléthorique :coucou: :ange:
 

je savais que les fans renault allait réagir...si tu lis bien je n'ai pas mis que des choses négatives sur la clio mais avoue qu'esthétiquement la clio en fait beaucoup (trop)...
"moins efficace" c'est pour le chassis.
par contre en terrain sinueux la 206 s16 138ch est largement devant la clio 172 ch de l'époque, c'est prouvé... grâce à son super chassis et au placement du train arrière

Ce n'est pas une question de dire qu'il a des pros Renault. C'est qu'il faut arreter de metter tout le temps les Peugeot sur un pied d'estal !!! :pt1cable: :sleep: :p
 

je savais que les fans renault allait réagir...
si tu lis bien je n'ai pas mis que des choses négatives sur la clio mais avoue qu'esthétiquement la clio en fait beaucoup (trop)...
"moins efficace" c'est pour le chassis.
par contre en terrain sinueux la 206 s16 138ch est largement devant la clio 172 ch de l'époque, c'est prouvé... grâce à son super chassis et au placement du train arrière

ca, je vais le quoter pour la postérité :lol: ...

Une vingtaine de Peugeot en tout dans la famille (entre ceux de mon père et 5 à titre perso, je roule en Coupé 406 et ma femme en 207 :D ) contre 3 Renault...

Mais bon, je dois être un fan Renault, vu que j'ose émettre un avis contraire de la sainte doctrine :rolleyes:

Sinon, plus sérieusement, l'esthétique, c'est une question de choix. Tant qu'à vouloir une sportive, je préfère qu'elle ait de la gueule, et puisse se distinguer d'une simple HDi/Dci un peu tunée. Mais bon, c'est un choix perso ;) A ce titre, je trouve que Peugeot prend les choses à l'envers... les sportives sont moins exclusives, et les petites motorisations ont accès aux finitions sportives (pourquoi pas une RC Hdi 110 tant qu'on y est).

Pour ce qui est de la 206 S16/RS 172-182, je ne me souviens pas que le chassis de la 206 etait supérieur à celui de la Clio. Peut-être en 172, mais la 182 était la sportive la plus aboutie parmi les citadines, y avait pas photo. Meme la RC avait du mal :spamafote:


ps: ah oui, avant qu'on ne me dise que je ne m'appuie que sur des essais mag.

J'ai pu essayer les deux : RC pendant plus d'une heure à fond, et la RS pendant 1 week end.
 

moi, j'étais ouvreur sur rallye et j'en collais des secondes aux clio 172ch.
c'est vrai, je suis un pur produit peugeot ...
c'est pas plus mal qu'on ne distingue pas les grosses sportives peugeot, ça fait moins de jaloux (griffes, rayures)...
c'est vrai aussi que je suis discret.
 

moi, j'étais ouvreur sur rallye et j'en collais des secondes aux clio 172ch.
c'est vrai, je suis un pur produit peugeot ...
c'est pas plus mal qu'on ne distingue pas les grosses sportives peugeot, ça fait moins de jaloux (griffes, rayures)...
c'est vrai aussi que je suis discret.
avec une S16 full stock ? respect dans ce cas :chinois:

après, la discrétion, c'est un choix. Si j'achete une grosse berline puissant, je veux pas d'une voiture de kéké. Si j'achète une petite sportive, j'en veux pour mon argent :spamafote:
 

Salut. Je pense qu'il ne faille pas comparer la conception d'une clio avec une F1. Les resultats de cette equipe, dont tout le monde peut etre fier,ne sont pas dus aux concepteurs de la clio. Il faut arretter de dire n'importe quoi. Pour que les choses soient claires; je ne roule qu'en peugeot. Mais force est de constater que Peugeot n'a pas réussi en F1, Renault si. A plus
 

Alalalala...
Léo, le Roi, le lion de l'Univers... :whistle:
Difficile de rester objectif avec tous ces petits patronymes... :p
Je suis bientôt en fin de rodage et en attente des 10000 pour la première vidange
La révélation...la libération du moteur...et la joie que tout ceci me procurera en attendant de
rencontrer les "petites félines" pour faire mumuse :D
See you :lol:
 

ca, je vais le quoter pour la postérité :lol: ...

Une vingtaine de Peugeot en tout dans la famille (entre ceux de mon père et 5 à titre perso, je roule en Coupé 406 et ma femme en 207 :D ) contre 3 Renault...

Mais bon, je dois être un fan Renault, vu que j'ose émettre un avis contraire de la sainte doctrine :rolleyes:

Sinon, plus sérieusement, l'esthétique, c'est une question de choix. Tant qu'à vouloir une sportive, je préfère qu'elle ait de la gueule, et puisse se distinguer d'une simple HDi/Dci un peu tunée. Mais bon, c'est un choix perso ;) A ce titre, je trouve que Peugeot prend les choses à l'envers... les sportives sont moins exclusives, et les petites motorisations ont accès aux finitions sportives (pourquoi pas une RC Hdi 110 tant qu'on y est).

Pour ce qui est de la 206 S16/RS 172-182, je ne me souviens pas que le chassis de la 206 etait supérieur à celui de la Clio. Peut-être en 172, mais la 182 était la sportive la plus aboutie parmi les citadines, y avait pas photo. Meme la RC avait du mal :spamafote:


ps: ah oui, avant qu'on ne me dise que je ne m'appuie que sur des essais mag.

J'ai pu essayer les deux : RC pendant plus d'une heure à fond, et la RS pendant 1 week end.

La 206 S16 n'est pas au niveau de la Clio RS 172cv ;) La RS est bien supérieure. Expérience personnelle !
 

j'ai toujours cru que c'était la voiture qui me permettait d'être devant les clio rs 172 mais avec tous vos réponses je pense que je peux être fier de moi.
sans rire en ouvrant en triple 0, je faisais de meilleurs temps que certaines clio rs groupe n classe 3. bien sûr pas les groupes A.
 

un mag spécialisé vient de faire l'essai de la clio rs.
résultat : au lieu des 200ch annoncés, 185 ch réels!!!!!!! :pt1cable: l'arnaque!!!!!!!
donc il ne faut pas s'étonner que la 207 rc est plus performante car elle n'a que 10 ch de moins et non 25!!!!!!!
 

un mag spécialisé vient de faire l'essai de la clio rs.
résultat : au lieu des 200ch annoncés, 185 ch réels!!!!!!! :pt1cable: l'arnaque!!!!!!!
donc il ne faut pas s'étonner que la 207 rc est plus performante car elle n'a que 10 ch de moins et non 25!!!!!!!

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais je ne crois pas me tromper si je dis que la 207 RC fait un peu plus que 175 ch. ;) :)