Comparatif GTI
La 207 RC met tout le monde d'accord !
Certains d'entre nous ont déjà brièvement parlé de ce comparatif paru dans le magazine Echappement n°479 daté du mois de juillet 2007, dans le topic dédié à la 207 RC. Je vous propose un compte-rendu de cet essai qui me parait très interressant.
Tout d'abord, j'estime que le magazine Echappement peut être considéré comme la référence en ce qui concerne les voitures sportives. Leur fond de commerce, c'est les sportives, et la course.
Ensuite, le test effectué me parait être excellent : on prend les cinq petites sportives les plus véloces du moment (Opel Corsa OPC, Renault Clio RS F1 Team R27, Peugeot 207 RC, Honda Civic Type R, Mini Cooper S), on met un excellent pilote à leur volant (Alexandre Bengué, pilote en WRC), et on file sur un circuit (Charade), et on prend les temps.
Régulièrement, le magazine fait ce genre de comparatif "hautes performances", et c'est bien évidemment dans ces conditions qu'on peut réellement se rendre compte des aptitudes sportives des voitures.
Les concurrentes :
Opel Corsa OPC
Puissance maxi : 192 cv
Vitesse maxi : 221 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 21 900 €
Renault Clio RS F1 Team R27
Puissance maxi : 197 cv
Vitesse maxi : 213 km/h
1000m DA : 28"3
Prix : 24 700 €
Peugeot 207 RC
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 217 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 22 500 €
Honda Civic Type R
Puissance maxi : 201 cv
Vitesse maxi : 232 km/h
1000m DA : 27"4
Prix : 25 300 €
Mini Cooper S
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 224 km/h
1000m DA : 27"7
Prix 23 400 €
Temps réalisés sur le circuit de Charade :
1- Peugeot 207 RC 2'22"13
2- Mini Cooper S 2'23"26
3- Honda Civic Type R 2'23"75
4- Renault Clio RS F1 Team R27 2'23"97
5- Opel Corsa OPC 2'24"58
Il est précisé qu'Alexandre Bengué a su adopter un style de pilotage très neutre afin de mettre en évidence la hiérarchie réelle des voitures.
Sur un tour de circuit, il apparait évident que la 207 RC enrhume largement ses adversaires : Elle met plus d'une seconde dans la vue de la Mini Cooper S à moteur égal, près de 1,5s à la Honda Civic Type R, 1,7s à la Clio RS et plus de 2s à l'Opel Corsa OPC !!!
Encore une fois, Peugeot démontre sa maîtrise dans le domaine de la mise au point de chassis, car c'est bien dans ce domaine que la petite lionne fait la différence, notamment face à la Mini Cooper S...
L'avis d'Alexandre Bengué :
Opel Corsa OPC
- Moteur sympa avec effet turbo bien marqué
- Le chassis n'est pas à la hauteur du moteur : beaucoup de roulis, plongée, cabrage
- boîte trop courte
- problème de motricité
- agréable à conduire à faible allure
Renault Clio RS F1 Team R27
- assise beaucoup trop haute
- moteur poussif qui semble etouffé, pas de puiisance
- bonne motricité
- bon chassis, un poil mobile
- boîte courte pour compenser le manque de puissance
- temps d'inertie entre la demande du pilote et la réponse de l'auto
Peugeot 207 RC
- Moteur sympa avec effet turbo
- Réel esprit sportif : elle est dynamique et tonique
- Excellent train avant, incisif
- Léger manque de motricité
- Bon freinage
- Auto progressive, facile et jamais vicieuse en plus de son efficacité
- C'est la 207 RC que je prendrais pour un scratch sur spéciale !
Honda Civic Type R
- Voiture très amusante car elle prend beaucoup de tours
- Vraie sportive, vive et réactive
- Léger manque de motricité
- Arrière joueur mais efficace
- Excellent moteur 2.0 litres
Mini Cooper S
- Sièges inadaptés : manque de maintien
- Moteur sympa avec effet turbo
- Manque de rigueur dans le chassis
- Motricité insuffisante
- Imprecision par manque de contrôle des suspensions
- Problème d'endurance des freins
L'avis du magazine Echappement :
Opel Corsa OPC
- Auto performante mais peu sportive
- Problème de chassis
Renault Clio RS F1 Team R27
- Moteur décevant
- Efficacité qui repose essentiellement sur la stabilité procurée par les voies hypertrophiées
Peugeot 207 RC
- Supériorité indéniable : elle enrhume toutes les autres !
- Efficacité bluffante
- La 207 RC manque de passion, trop avare en sensations
Honda Civic Type R
- La plus sportive dans l'âme
- Moteur performant et expressif
- Pourquoi l'avoir faite énorme, lourde et aménagée comme un monospace ?
Mini Cooper S
- Chassis dépassé par rapport à celui de la 207 RC
- Rigolote à souhait, la Mini Cooper S permet de se défouler mais pas d'accéder à un pilotage réel.
Les notes du magazine Echappement :
1- Peugeot 207 RC 8/10
=- Honda Civic Type R 8/10
3- Renault Clio RS F1 Team R27 7/10
=- Mini Cooper S 7/10
5- Opel Corsa OPC 6/10
La vainqueur de ce comparatif : Peugeot 207 RC !!!
Pour en savoir plus sur ce comparatif, les photos, les impressions des journalistes, rendez-vous chez votre marchand de journaux !
La 207 RC met tout le monde d'accord !
Certains d'entre nous ont déjà brièvement parlé de ce comparatif paru dans le magazine Echappement n°479 daté du mois de juillet 2007, dans le topic dédié à la 207 RC. Je vous propose un compte-rendu de cet essai qui me parait très interressant.
Tout d'abord, j'estime que le magazine Echappement peut être considéré comme la référence en ce qui concerne les voitures sportives. Leur fond de commerce, c'est les sportives, et la course.
Ensuite, le test effectué me parait être excellent : on prend les cinq petites sportives les plus véloces du moment (Opel Corsa OPC, Renault Clio RS F1 Team R27, Peugeot 207 RC, Honda Civic Type R, Mini Cooper S), on met un excellent pilote à leur volant (Alexandre Bengué, pilote en WRC), et on file sur un circuit (Charade), et on prend les temps.
Régulièrement, le magazine fait ce genre de comparatif "hautes performances", et c'est bien évidemment dans ces conditions qu'on peut réellement se rendre compte des aptitudes sportives des voitures.
Les concurrentes :
Opel Corsa OPC
Puissance maxi : 192 cv
Vitesse maxi : 221 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 21 900 €
Renault Clio RS F1 Team R27
Puissance maxi : 197 cv
Vitesse maxi : 213 km/h
1000m DA : 28"3
Prix : 24 700 €
Peugeot 207 RC
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 217 km/h
1000m DA : 27"9
Prix : 22 500 €
Honda Civic Type R
Puissance maxi : 201 cv
Vitesse maxi : 232 km/h
1000m DA : 27"4
Prix : 25 300 €
Mini Cooper S
Puissance maxi : 175 cv
Vitesse maxi : 224 km/h
1000m DA : 27"7
Prix 23 400 €
Temps réalisés sur le circuit de Charade :
1- Peugeot 207 RC 2'22"13
2- Mini Cooper S 2'23"26
3- Honda Civic Type R 2'23"75
4- Renault Clio RS F1 Team R27 2'23"97
5- Opel Corsa OPC 2'24"58
Il est précisé qu'Alexandre Bengué a su adopter un style de pilotage très neutre afin de mettre en évidence la hiérarchie réelle des voitures.
Sur un tour de circuit, il apparait évident que la 207 RC enrhume largement ses adversaires : Elle met plus d'une seconde dans la vue de la Mini Cooper S à moteur égal, près de 1,5s à la Honda Civic Type R, 1,7s à la Clio RS et plus de 2s à l'Opel Corsa OPC !!!
Encore une fois, Peugeot démontre sa maîtrise dans le domaine de la mise au point de chassis, car c'est bien dans ce domaine que la petite lionne fait la différence, notamment face à la Mini Cooper S...
L'avis d'Alexandre Bengué :
Opel Corsa OPC
- Moteur sympa avec effet turbo bien marqué
- Le chassis n'est pas à la hauteur du moteur : beaucoup de roulis, plongée, cabrage
- boîte trop courte
- problème de motricité
- agréable à conduire à faible allure
Renault Clio RS F1 Team R27
- assise beaucoup trop haute
- moteur poussif qui semble etouffé, pas de puiisance
- bonne motricité
- bon chassis, un poil mobile
- boîte courte pour compenser le manque de puissance
- temps d'inertie entre la demande du pilote et la réponse de l'auto
Peugeot 207 RC
- Moteur sympa avec effet turbo
- Réel esprit sportif : elle est dynamique et tonique
- Excellent train avant, incisif
- Léger manque de motricité
- Bon freinage
- Auto progressive, facile et jamais vicieuse en plus de son efficacité
- C'est la 207 RC que je prendrais pour un scratch sur spéciale !
Honda Civic Type R
- Voiture très amusante car elle prend beaucoup de tours
- Vraie sportive, vive et réactive
- Léger manque de motricité
- Arrière joueur mais efficace
- Excellent moteur 2.0 litres
Mini Cooper S
- Sièges inadaptés : manque de maintien
- Moteur sympa avec effet turbo
- Manque de rigueur dans le chassis
- Motricité insuffisante
- Imprecision par manque de contrôle des suspensions
- Problème d'endurance des freins
L'avis du magazine Echappement :
Opel Corsa OPC
- Auto performante mais peu sportive
- Problème de chassis
Renault Clio RS F1 Team R27
- Moteur décevant
- Efficacité qui repose essentiellement sur la stabilité procurée par les voies hypertrophiées
Peugeot 207 RC
- Supériorité indéniable : elle enrhume toutes les autres !
- Efficacité bluffante
- La 207 RC manque de passion, trop avare en sensations
Honda Civic Type R
- La plus sportive dans l'âme
- Moteur performant et expressif
- Pourquoi l'avoir faite énorme, lourde et aménagée comme un monospace ?
Mini Cooper S
- Chassis dépassé par rapport à celui de la 207 RC
- Rigolote à souhait, la Mini Cooper S permet de se défouler mais pas d'accéder à un pilotage réel.
Les notes du magazine Echappement :
1- Peugeot 207 RC 8/10
=- Honda Civic Type R 8/10
3- Renault Clio RS F1 Team R27 7/10
=- Mini Cooper S 7/10
5- Opel Corsa OPC 6/10
La vainqueur de ce comparatif : Peugeot 207 RC !!!
Pour en savoir plus sur ce comparatif, les photos, les impressions des journalistes, rendez-vous chez votre marchand de journaux !