A quand la boite 6 vitesse sur la 207 RC???????

Je pense qu'elle sera équipée de la boite 6 v en 2009 sur le thp 150 et 175 cv ,le probleme de PSA c'est sa lenteur a répondre a la concurrence.
 

L'avantage de la boîte 6 (je parle de celle de la 308), c'est effectivement la précision de sa commande (bluffant!), ainsi que le léger gain en tr/min en vitesse stabilisée sur autoroute qui épargne un peu plus les tympans.
Je dis ça pour avoir essayé la 207 rc et pour rouler depuis 10000km maintenant avec ma 308 thp 175.
 

Simpatoche ton topic "couenne". Alors niveau conso ça dit quoi? Pis pas trop déçu du haut régime? (moi la 207 m'a un tt petit peu laissé sur ma faim). En tt cas heureusement qu'il y a encore des passionnés de ss plomb (moi j'y suis carrement bien que je ne renie pas le mazout). En tt cas à ts les passionés, comme évoqué un peu avant j'ai essayé la mini JCW 2008 de 211 chevaux, c'est un EP6 de course sans déconné, la poussée, le bruit... je suis littérablement tombé ss le charme... ah si le prix n'était qu'un détail!!! la raison pour laquelle je demande solennellement à Peugeot de faire évolué son petit moteur à un "petit" 190 chevaux (qui permet de ne pas concurrencé BMW bien entendu). Et sinon vs avez des retours de fiabilité du THP? J'avais entendu que sur la mini y'avait eu des petits soucis..


Merci pour tes compliments sur mon topic :chinois:

Pour répondre à tes questions:

1. Niveau conso: sur les 10000 premiers km, 8.4L de moyenne (là ça grimpe en ce moment car j'ai basculé en pneus neige et car ça caille franchement le matin du côté de chez moi....). Néanmoins, je trouve la conso tout à fait raisonnable pour une voiture de ce gabarit et de cette puissance. A titre d'info, vous tournez à combien en RC?

2. Les hauts régime:
Venant d'une 307 hdi 136, les hauts régimes du THP175 me vont bien :lol:
Après c'est sûr que c'est malheureux mais on finit presque par s'habituer à la puissance, quel dommage. Un moyen qu'elle se rappelle à mon bon souvenir, ce sont les quelques victoires feu rouge (complètement inutile je vous l'accorde, mais ça flatte l'égo :D : récemment une Grande Punto Abarth et une 330d phase 1)

3. Fiabilité: aucun problème identifié sur la mienne pour le moment, je touche du bois (enfin du cuir ou de l'alu, y a que ça à toucher à l'intérieur :pt1cable: )
 


Je confirme qu'a 130 le moulin de la belle "ronronne" à 4000 tr/min. Pour info j'ai essayé une MINI JCW 2008, à 130 j'étais à 3200 tr/min (par ailleurs ce moteur est un monstre), bref... Que le moteur de la 207 ait un même rapport de boite en 5e qu'une 206 est pour moi inutile. D'ou l'intérêt de la boite MCM. Pour ce qui est de rentrer dans la 207, j'espere que tout est prévu (sinon je garde ma bien aimée..)

La boîte de la 207 RC tire plus court que celle de la THP 150 alors, car à 130 je suis à 3600 trs et à 4000 trs je suis à 145 compteur.
 

A 130, la 5e de la RC mouline à un peu plus de 3900 t/mn, celui de la THP 150, 3 750 t/mn. Pas de quoi casser trois pattes à un canard!
Mes réticences à une boite 6 chez un constructeur généraliste sont celles-ci: Neuf fois sur dix sur les modèles à essence, la 6e est un rapport quasi exclusivement d'autoroute. Résultat, sur route, on est en permanence sur l'avant dernier rapport c.à d. la 5. Pour peu que la 5 soit un peu plus courte que celle des boites 5 vitesses, eh bien on va même consommer davantage!

Alors on peut imaginer (avec, c'est vrai un peu d'optimisme) que sur un modèle sportif comme la RC, Peugeot adopte un étagement "sportif" avec une 6e, couple du moteur turbo aidant, quasiment aussi utilisable sur route que la 5 de la boite 5. Dans cette optique on pourrait conserver l'étagement des 5 premiers rapports avec un rapport de pont environ 5% plus court. Ce qui nous donnerait aussi une 1ere vitesse pas trop courte et toujours utilisable. Avantage pour le fabricant: il fait des économies en conservant la même pignonnerie de boite.
Et puis on rajoute (dans un carter de 308 HDI comme sur la 207 Rallye?) une 6e environ 10% plus longue que l'actuelle 5e. On aurait donc a peu prés 400 t/mn de moins à 130 km/h sur autoroute mais un 6e rapport toujours utilisable sur route. Intéressant quand même..

Mais il ne faut pas se dire qu'on va gagner en perf avec une boite 6 compte tenu des caractéristiques du moteur THP. Tout au plus la vitesse maxi sera plus élévée. La belle affaire.. :D