2l hdi 136cv possibilité de passer de BVA4 à BVA6 ??

yah57

Peugeot Addict
14 Janvier 2019
82
8
8
Metz
Bonjour,
Je possède une 407 BVA4 équipé TPMR 2l hdi 136cv 113000km de 2005 code moteur RHR si je ne me trompe pas, avec une panne qui rend fouuu, grosse perte de puissance elle ne veut plus monter dans les tours... après l'avoir ramené au lavage automatique, de la fumée est sortie de derrière le moteur et plus de puissance du tout, un mecano a tout contrôlé il nous a dit que c'est le turbo qui est hs, je l'ai changé par un neuf mais rien n'a changer, dès qu'on met en marche le moteur au bout d'un certain temps y a de la fumée qui sort de derrière, la vanne EGR ne fait que s'ouvrir et fermer sans arrêt, je l'ai changé c'est la même chose.
Brefff, je ne veux plus me cassé la tête j'ai trouvé un moteur complet avec boite auto BVA6 et donc ma question est :

Est-il possible de mettre le block complet moteur/boite bva6 a la place de l'autre moteur ( le moteur sûrement) mais avec la boite BVA6 sans rencontrer de soucis au démarrage avec l'électronique ??
 

bonjour,
Je pense que tout est possible mais qu'il faudrait récupérer tout les organes Electronique de la voiture donneuse.
De plus il y a une incertitude selon moi vis a vis de la compatibilité des versions car il me semble qu'il y a trois version de BSI, pour résumer tu as un vieux, un trans-gamme et un nouveau.
Ensuite une fois passé tout ces problèmes techniques tu va te confronter a un problème de légalité car c'est a mon sens une modification lourde qui risque de te coûter cher en cas d'accident avec corpo car ton assurance va se faire un plaisir de te laisser dans la mer.. .
Mon conseil serait donc de remettre un moteur en bon état et de laisser la boite d'origine.
A bon entendeur.
 
  • J'aime
Reactions: yah57

bonjour,
Je pense que tout est possible mais qu'il faudrait récupérer tout les organes Electronique de la voiture donneuse.
De plus il y a une incertitude selon moi vis a vis de la compatibilité des versions car il me semble qu'il y a trois version de BSI, pour résumer tu as un vieux, un trans-gamme et un nouveau.
Ensuite une fois passé tout ces problèmes techniques tu va te confronter a un problème de légalité car c'est a mon sens une modification lourde qui risque de te coûter cher en cas d'accident avec corpo car ton assurance va se faire un plaisir de te laisser dans la mer.. .
Mon conseil serait donc de remettre un moteur en bon état et de laisser la boite d'origine.
A bon entendeur.
Merci de ta réponse, je pensais que le petit calculateur sur la boite au niveau du mini levier de sélecteur été identique juste avec 2 rapports en plus a gérer , en gros que c'était le même calculateur sauf qu'il passera 2 vitesses en plus sans causer de souci ailleurs tel que le bsi et compteur puisqu'il n'affiche pas le rapport sélectionné au compteur, uniquement D P ect
 

Prend le moteur de remplacement et mets y ta boite d'origine.
Et il n'y a pas de calculateur au niveau du sélecteur de vitesse, le sélecteur est directement relié à la bva par un câble. Il n'y a que le calculateur de gestion de la BVA, fixé sur le calculateur injection dans le compartiment moteur.
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Prend le moteur de remplacement et mets y ta boite d'origine.
Et il n'y a pas de calculateur au niveau du sélecteur de vitesse, le sélecteur est directement relié à la bva par un câble. Il n'y a que le calculateur de gestion de la BVA, fixé sur le calculateur injection dans le compartiment moteur.
Merci, oui je vais faire sa pour évité de faire du double travail. Merci a vous pour vos réponse précise.
 


Changer un bloc qui a 113 000 km sans avoir de vrai diag, je trouve ça un peu dommage.

Si un diag précis n’a pas su être posé avant, j’ai du mal à croire que le changement de moteur résolve plus de problèmes qu’il n’en crée ...
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Changer un bloc qui a 113 000 km sans avoir de vrai diag, je trouve ça un peu dommage.

Si un diag précis n’a pas su être posé avant, j’ai du mal à croire que le changement de moteur résolve plus de problèmes qu’il n’en crée ...

Bonjour,
On ne trouve pas la panne, j'ai un diag delphi et snooper wow mais dès que c'est du Siemens je ne peux rien faire, je ne peux faire aucune mesure pression turbo ect ect.
Je l'ai donc emmener a un mecano qui a un bon diag il a tout contrôlé et il ma dit turbo, pas de pession, quand je l'ai démonté il avait l'air en très bon état... vue la galère pour déposer le turbo je l'ai quand même changé mais au final pour rien du tout.
La vanne EGR n'arrête pas de s'ouvrir et de se fermer non stop avec un bruit de pression dans la vanne egr quand elle s'ouvre a chaque fois tchouuuu tchouuuu.
Je l'ai changer aussi mais rien n'a changé.
 

Personnellement j'ai aussi un doute sur la boite auto bva4, un moment donner j'ai bouché la vanne EGR et j'ai essayé de rouler comme ça et au final y avait beaucoup de fumée noir a l'échappement, elle ne monte toujours pas dans les tours et quand j'ai voulu faire un tour y a eu un bruit de craquement ou comme si quelque chose c'était déboîtée, on dirait qu'un support a cassé ou cardan déboîté ou peut être la boite auto, enfin j'espère pas mais y avait plus moyen d'avancer, uniquement au ralenti, la boite auto avait du mal a passer la 2 mais quand je vois la vitesse a laquelle elle monté ça ne m'étonne pas qu'elle ne voulait pas changer de vitesse, uniquement en manuel et encore. Enfin breff, toujours de la fumée qui sort de derrière le moteur au niveau du turbo ou egr je ne sais pas et depuis j'ai remis la vanne egr a l'origine (sans plaque) mais actuellement la voiture démarre toujours au quart de tour et avance un peu mais comme elle ne monte pas dans les tours en roulant avec toujours se tremblement moteur quand je veux déplacer la 407 uniquement quand j'enclenche la D ou R et que j'avance même pas 1m ça tremble. Si je roule ça va au niveau tremblement.
 

Je soupçonne plus un problème au niveau de l'échappement. Pré cata ou cata boucher.
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Je soupçonne plus un problème au niveau de l'échappement. Pré cata ou cata boucher.

La 407 roulé nickel, y avait déjà eu une petite panne de puissance qui a été réparer et honnêtement elle roulait super bien, on la ramené aux rouleaux pour un bon lavage et juste après le lavage de la fumée qui sort de derrière le moteur, une fumée clair comme de la vapeur et plus rien dans le sac.... sûrement l'eau du lavage qui a du pénétrer quelque part mais plus rien depuis
 

Bonjour,
On ne trouve pas la panne, j'ai un diag delphi et snooper wow mais dès que c'est du Siemens je ne peux rien faire, je ne peux faire aucune mesure pression turbo ect ect.
Je l'ai donc emmener a un mecano qui a un bon diag il a tout contrôlé et il ma dit turbo, pas de pession, quand je l'ai démonté il avait l'air en très bon état... vue la galère pour déposer le turbo je l'ai quand même changé mais au final pour rien du tout.
La vanne EGR n'arrête pas de s'ouvrir et de se fermer non stop avec un bruit de pression dans la vanne egr quand elle s'ouvre a chaque fois tchouuuu tchouuuu.
Je l'ai changer aussi mais rien n'a changé.
En écrivant le précédent message je pensais aux petites Durits de dépression branchées sur les différentes électrovannes, les raccords de ces Durits sont très fragiles et provoquent des pannes intermittentes pas évidentes ( en tout cas pour un lambda comme moi ) à résoudre.
C’est typiquement le genre de truc qui va peter lors du remplacement du moteur, et il faudra résoudre ce même type de problème après remplacement.

Si ton équipement Delphi ne va pas pour le calculo Siemens, tu peux peut être te diriger vers une vci genre lexia, ça se trouve sur la baie pour moins de 100e
 
  • J'aime
Reactions: yah57

La 407 roulé nickel, y avait déjà eu une petite panne de puissance qui a été réparer et honnêtement elle roulait super bien, on la ramené aux rouleaux pour un bon lavage et juste après le lavage de la fumée qui sort de derrière le moteur, une fumée clair comme de la vapeur et plus rien dans le sac.... sûrement l'eau du lavage qui a du pénétrer quelque part mais plus rien depuis

Tu a regarder si il y avait toujours joint métallique de l'egr ?
 

En écrivant le précédent message je pensais aux petites Durits de dépression branchées sur les différentes électrovannes, les raccords de ces Durits sont très fragiles et provoquent des pannes intermittentes pas évidentes ( en tout cas pour un lambda comme moi ) à résoudre.
C’est typiquement le genre de truc qui va peter lors du remplacement du moteur, et il faudra résoudre ce même type de problème après remplacement.

Si ton équipement Delphi ne va pas pour le calculo Siemens, tu peux peut être te diriger vers une vci genre lexia, ça se trouve sur la baie pour moins de 100e
Justement je compte passer mon diag a un mec caler dessus il doit me mettre diagbox et un multimarque, 2 programmes plus complet que ce que j'ai. Je possède un delphi jusqu'à 2015 et un snooper wow
 

Tu a regarder si il y avait toujours joint métallique de l'egr ?
Oui toujours, je l'ai démonté 10 fois la vanne EGR, je l'ai changé mais toujours une ouverture et fermeture non-stop au démarrage au bout de quelques minutes elle s'arrête ( position ouvert ou fermé aucune idée) mais suffit de toucher la pédale d'accélérateur pour qu'elle recommence a faire s'ouvrir et fermer non-stop, on entend bien les gaz passer dans le conduit EGR tchouuu tchouuuu tchouu
 

Après remplacement, l'apprentissage a bien était fait ? Si tu a de la fumé qui sort de derrière le moteur c'est qu'il y a fuite. Donc si ça vient pas du joint de l'EGR, ça vient surement d'avant. Entre le collecteur et l'échangeur thermique avant egr.
 

Après remplacement, l'apprentissage a bien était fait ? Si tu a de la fumé qui sort de derrière le moteur c'est qu'il y a fuite. Donc si ça vient pas du joint de l'EGR, ça vient surement d'avant. Entre le collecteur et l'échangeur thermique avant egr.

Non je n'ai pas pu faire d'apprentissage d'egr avec le diag, dès que c'est du Siemens je ne peux rien faire, idem j'ai une c2 1.4 hdi monté en Siemens je peux pas faire grand-chose non plus.

Pour la fumée j'arrive pas a voir d'où sa vient, avec un miroir impossible, j'ai vérifier et la fumée est trop clair comme de la brume mais je ne pense pas que ce soit une fuite des gaz d'échappement sur dans la vanne egr sinon j'aurai vue des traces de fuite de suie.... c'est sûrement de l'eau qui brûle...
 

Ton problème ne viendrait il pas du capteur de recopie du Turbo? Un problème récurrent sur ce moteur.
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Non je n'ai pas pu faire d'apprentissage d'egr avec le diag, dès que c'est du Siemens je ne peux rien faire, idem j'ai une c2 1.4 hdi monté en Siemens je peux pas faire grand-chose non plus.

Pour la fumée j'arrive pas a voir d'où sa vient, avec un miroir impossible, j'ai vérifier et la fumée est trop clair comme de la brume mais je ne pense pas que ce soit une fuite des gaz d'échappement sur dans la vanne egr sinon j'aurai vue des traces de fuite de suie.... c'est sûrement de l'eau qui brûle...

Déjà sans apprentissage de l'EGR ça ne peux pas fonctionner. Voie déjà pour régler ce problème et je pense que les ouverture fermeture intempestive de l'EGR devrais se calmé.
L'échangeur thermique de l'EGR ne serait pas endommager ? :voyons:Il y a du LDR qui passe dedans.
 
  • J'aime
Reactions: yah57


Déjà sans apprentissage de l'EGR ça ne peux pas fonctionner. Voie déjà pour régler ce problème et je pense que les ouverture fermeture intempestive de l'EGR devrais se calmé.
L'échangeur thermique de l'EGR ne serait pas endommager ? :voyons:Il y a du LDR qui passe dedans.

J'ai voulu le faire mais pas moyen avec le delphi et le wow. Je dois passer mon diag a quelqu'un qui devrait me mettre un diagbox et un multimarque plus performant, dès que sa sera fait je pourrais faire un apprentissage de la vanne EGR
 

Pour écarter tout souci d’egr, tu peux boucher provisoirement ( ou pas ) la vanne avec une petite plaque en metal.
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Pour écarter tout souci d’egr, tu peux boucher provisoirement ( ou pas ) la vanne avec une petite plaque en metal.
Justement a la base y avait une plaque avec un trou d'un diamètre de 4mm.... quand je l'ai bouché c'est la que le problème a empiré avec un bruit d'arrachement je ne sais où... plus moyen d'avancer. Faut que je récupère la 407, que je mets diagbox dans mon ordi et la je donnerais des nouvelles