3008 1.6 THP 165, rétros restent fermés et ne démarre pas.

Raph33

Membre régulier
5 Janvier 2020
25
5
3
SAUCATS
Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant je rencontre des soucis au démarrage de ma 3008 de 2017 qui à 135000kms. Au début j'avais remarqué que le problème survenait après une grosse pluie. Lorsque j'ouvre la voiture avec la clé les clignotants clignotent, les serrures s'ouvrent mais les rétros restent rabattus. L'écran d'accueil s'allume puis reste noir, lorsque j'appuie sur le frein puis sur le bouton start rien ne se passe. Il faut que j'appuie des fois 2 fois, des fois 15 voir plus et d´un coup les rétros s'ouvrent et la voiture démarre en m'indiquant furtivement défaut de charge batterie et d'autres fois défauts abs ou défaut frein à main.
Aujourd'hui ça le fait à chaque fois sauf si je la réutilise dans un délai court.

De ce que j'ai vu sur différents forum ce serait peut-être le relais du BPGA, mais vu son prix d'environ 600€ je souhaiterai être sûr que ce soit bien cela avant de le changer.
Pensez-vous que ce soit ça ? Ou sinon autre chose ?
J'ai besoin de votre aide, merci d'avance.
 

Si tu as de quoi mesurer un courant continu, tu déverrouilles ton capot, fermes la voiture complètement.
Va mesurer le courant de fuite il ne doit pas dépasser 0.200A au bout de qques minutes même tombé vers 0.005A.
Si tu consommes plus, ton boga est fort probablelent bloqué fermé sur un ou des relais.
 




Si tu le dis !
Comme si tous les problèmes de ce type ne venaient que d'un BPGA, et comme si jamais une batterie ne pouvait arriver en fin de vie !
 

Si tu le dis !
Comme si tous les problèmes de ce type ne venaient que d'un BPGA, et comme si jamais une batterie ne pouvait arriver en fin de vie !
C'est pas ce que j'ai dis...
Je dis que sans le contrôler il risque de gâcher une batterie neuve...

Ça fait cher le simple contrôle...
Le mutimètre avec fourchette ampermetrique Dc est amorti en 1x coup...

Vu le taux de panne de vos bpga (dimensionner des relais avec un choix de pastilles de contact de qualité c'est dur dur en 2017 ...)

Vu le coût d'une batterie...

Le contrôle s'impose.
S'il a déjà la pince c'est gratuit 20min.
S'il ne l'a pas ça vaut le coup de l'acheter...
 

Encore faudrait-il savoir utiliser ce genre de pince. Tout le monde ne le sait pas, loin s'en faut.
Je pense qu'il serait déjà bon d'attendre et qu'on ait une réponse sur sa batterie : de quand date-t-elle par exemple, ce serait plus pertinent
 
  • J'aime
Reactions: peug89

On sera là pour l'aider à s'en servir.
Car cela revient au même... Si elle est vielle (+ de 2 ans efb 4ans agm) c'est une bonne raison de la changer c'est certain, seulement sans contrôler le courant de fuite au repos ben c'est risquer de gâcher 190e... Prix web posé soit même ...

La résolution est pas top top mais c'est peu cher et bien courant continu .

 
Dernière édition:




OK il mesure bien le courant continu ? (en général il font tous le Ac, mais le Dc c'est plus cher)

Si oui fais ta mesure de courant de fuite comme expliqué plus haut.

Tu va voir le courant tomber de 2A après verrouillage à quelques mA après 10min.

Au dessus de 150/200mA tu peux considérer ton boîtier hs.
Tu devrais tomber sous les 20mA voir s'il est précis 0.005A ou 0.010A soit 10mA.
 




Ok, par contre sauf erreur de ma part je n'ai pas vu comment mesurer le courant de fuite.
Je le mesure comment ?
Met une photo de ton mutimètre (moins de 1 mo) voir si pince ou non et si Dc OK.

Si DC OK mais pas de pince tu fermes en ayant déverrouillé le capot, tu déconnecte le + de ta batterie, fais touché la pointe rouge sur le câble que t'as débranché, et la noir sur la cosse + batterie.
Tu verras le courant que ta voiture consomme. Attends ainsi 10min si ça tombe pas sous les 0.150A ton bpga est bloqué.
 


Met une photo de ton mutimètre (moins de 1 mo) voir si pince ou non et si Dc OK.

Si DC OK mais pas de pince tu fermes en ayant déverrouillé le capot, tu déconnecte le + de ta batterie, fais touché la pointe rouge sur le câble que t'as débranché, et la noir sur la cosse + batterie.
Tu verras le courant que ta voiture consomme. Attends ainsi 10min si ça tombe pas sous les 0.150A ton bpga est bloqué.
Ok, je vais faire ça d'ici 1 heure.

Ben après ton test ici t'en a un neuf pour 250e.
Si t'as un petit cliquet tu peux le remplacer toi même.
La photo avant te permettra de pas te tromper en rebranchant les câbles.
J'avais trouvé cette annonce effectivement, j'ai tous ce qu'il faut pour changer et j'ai numéroté les câbles.

Je vous tiens informé.
Merci
 
  • J'aime
Reactions: peug89

bonsoir

Je rencontre les mêmes symptômes que Raph33 avec mon Peugeot 3008: rétroviseurs qui ne se rabattent pas, bouton télécommande d’ouverture qui ne donne aucun effet, je dois appuyer 5 ou 10 fois sur le bouton démarre…la voiture se réveille et j’ai le message ‘Défaut charge batterie: arrêtez le véhicule’. Si la voiture dort plus de 2 jours d’affilée sans utilisation je suis quasiment certain d’avoir les mêmes symptômes.
Une fois le moteur allumé aucun voyant fixe et le S&S fonctionne normalement.
Passages en Avril et Juin sur la valise dans 2 concessions Peugeot et aucune anomalie détectée. Ma batterie a été changée en Sept 2023.
Ma concession qui s’occupe de mon véhicule est de bonne foi je pense : aucun code erreur donc ils sont rassurants mais moi je vois bien que mon souci persiste …
Je ne suis pas capable de changer le boîtier par moi même. Je vais tenter de rappeler Peugeot pour leur demander de changer ce boîtier … il faut avancer.
En tout cas c’est bien utile de lire vos retours.
Bonne soirée !
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,
Je n'ai pas encore pu faire le test, par contre depuis hier elle fonctionne normalement. Peut-être la chaleur qui joue sur le relais du bpga, si c'est ça bien entendu.
Je reviens vers vous dès que j'aurai pu faire la mesure de chute du courant.
 

Bonjour,
Ca y est, le problème s'est produit de nouveau.
Les rétros ne se sont pas déployés lors du déverrouillage des portières.
J'ai donc ouvert le capot puis refermé la voiture à clé.
J'ai positionné la pince ampèremètrique sur le fil venant de la batterie et le courant reste à une valeur de 0,15 A environ.
J'ai mesuré pendant 15mn, le courant n'est pas passé à 0 et pas clac du relais.
Il y a 2 jours quand ça marchait de nouveau, au bout de 3mn environ, il y avait un clac et le courant passait à 0.

Pouvons-nous conclure que c'est le bpga ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je viens de refaire le test 5mn après avoir réussi a démarrer en appuyant à de multiples reprise sur le bouton start.
Le courant est passé à quasi 0 au bout de 3 mn.
C'est aléatoire.
 


Ok, merci beaucoup pour votre aide, je vais donc changer ce boîtier.
Je reviendrai pour valider que le problème a bien disparu.
 

Je n'y connais rien en BPGA mais le temps d'endormissement d'un véhicule est aléatoire en fonction des besoins de chaque calculateur, ça peut aller jusqu'à 15 mn en cas de post-ventilation.
 

Je vais acheter un multimètre pour mesurer la fuite de courant; j’ai toujours les mêmes symptômes mais je me pose la question du risque que je prends en attendant de le changer à la rentrée : mon boiter bpga semble rester en mode ouvert et le fait de devoir appuyer 5 fois sur le bouton démarrer indiquerait que la voiture est ‘trop’ endormie.
J’ai lu sur d’autres forums des voitures avec une batterie complètement déchargée en quelques heures.
Bon moi ça dure des depuis plusieurs mois ..
En gros ma question c’est le bpga quand il déraille en restant ouvert ou fermé les risques ne sont pas les mêmes ?
Je suis néophyte mais ça m’empêche pas de me poser quelques questions pour comprendre 😀
 

Je vais acheter un multimètre pour mesurer la fuite de courant; j’ai toujours les mêmes symptômes mais je me pose la question du risque que je prends en attendant de le changer à la rentrée : mon boiter bpga semble rester en mode ouvert et le fait de devoir appuyer 5 fois sur le bouton démarrer indiquerait que la voiture est ‘trop’ endormie.
J’ai lu sur d’autres forums des voitures avec une batterie complètement déchargée en quelques heures.
Bon moi ça dure des depuis plusieurs mois ..
En gros ma question c’est le bpga quand il déraille en restant ouvert ou fermé les risques ne sont pas les mêmes ?
Je suis néophyte mais ça m’empêche pas de me poser quelques questions pour comprendre 😀
salut,
il se passe quoi quand tu fais un appui long sur le bouton? c'est pareil?
 

Un appui long ne change rien. Je viens de faire un essai et j’ai réveillé la voiture après 6 appuis sur le bouton démarrer.
Et j’ai eu le message ‘mode dynamique indisponible’. Une fois le moteur allumé tout est nominal (aucun voyant persistant).
Soit bpga ou anti démarrage mais ça me frustre que ma cc en juin n’ait pas pensé à faire ce test de courant de fuite …
 

J'ai positionné la pince ampèremètrique sur le fil venant de la batterie et le courant reste à une valeur de 0,15 A environ.
J'ai mesuré pendant 15mn, le courant n'est pas passé à 0 et pas clac du relais.
Tu as testé 15 min essais 20/25min ?
selon les infos de Kawajo (possible jusqu'à 15min) qui sont bien plus ferment que le miennes, ainsi tu seras fixé.

Pas obligé d'attendre devant l'auto laisse ainsi fermé et tu revient mesurer au bout de 20min.

Au réveil ou plutôt à l'ouverture portes, ta tension batterie s'effondre car plein de consommateurs d'actionneurs se mettent en route, mais petit à petit elle remonte, assez vite selon le type de batterie
Si au lieu de tenter 5x, tu attends ce coup ci "le temps des tes 5x tentatives" je suis sur que ça démarre du premier coup. .
 
Dernière édition: