Gros gros soucis de démarrage 206 1.6 Hdi 110 !!

fredoche

Membre
12 Juillet 2004
5
0
0
Bonjour à tous.

Voila le problème:

Après un bon trajet route + autoroute d'environ 150 kms, arrivé à destination, je coupe le contact, le moteur s’éteint normalement mais en retirant la clé, je remarque que le plafonnier ne s’allume pas. J'ouvre la portière et il ne s'allume pas non plus, même en manipulant le bouton. Je remets alors la clé et tourne en position contact. La voiture m'affiche alors le message "anomalie antivol de démarrage". Surpris j'essaie alors de démarrer et là... le moteur démarre fait quelques tours puis cale instantanément en cahotant alors que toute l'électronique se met à déconner en même temps (aiguilles des cadrants qui s'affolent, essuie-glaces, feux, autoradio, comme si la voiture prenait la foudre...).

Nouvel essai, pareil, d'autres essais avec une autre voiture et les batteries reliées par des câbles, pareil. Parfois même plus de courant du tout (clé inactive et système qui se réactive à l’ouverture d'une portière). D'autre essais encore, batterie débranchée puis rebranchée, tous aussi infructueux... Le moteur démarre puis cale et tous les systèmes électroniques s'emballe pendant 2 secondes avant coupure générale.

Une seule fois le moteur a démarré normalement, mais lorsque j'accélérais, l'électronique de bord se mettait à déconner au relâchement de la pédale...

J'avoue n'avoir aucune piste et le plus inquiétant c'est que le garagiste chez qui la voiture a été remorquée n'a pas l'air d'en avoir non plus. La valise ne lui remonte pas de défaut (apparemment la voiture n'a pas le temps de diagnostiquer quoique ce soit...).

La voiture ne montrait aucun signes de faiblesse ces derniers jours, malgré le froid, le plein est fait, rien ne présageait d'une telle panne.

Avez-vous déjà vu ce genre de soucis et éventuellement quelques idées ?

Merci d'avance.
Bonne journée.

Ps: quelques précisions utiles:
il s'agit d'une 206 1.6l Hdi 110 version s16 de 2004 avec 150000 kms au compteur.
Révisions régulières chez Peugeot.
4 Joints d'injecteurs changés récemment.
FAP changé il y a trois ans bientôt.
 


Ben (la batterie) c'est ce à quoi pensait un premier mécanicien joint par téléphone le soir même, mais elle a pourtant l'air ok car le démarreur tourne sans souci. Elle ne montre aucun signe particulier propre a une batterie déchargée ou en passe de lâcher. Bizarre non ?! Alors peut-être l'alternateur...
 

Ben j'avoue que le sujet n'était pas trop emballant, bien que détaillé. Il n'a pas déchaîné les réponses... :sarcastic:

Mais le garagiste a fini par trouver la soluce, sur un coup de maître. Secouer simplement la voiture. En fait, apparemment il s'agissait du fil de masse relié au carter de la boite de vitesses qui ne faisait pas correctement contact (fils abimés ou déssertis, cosse déserrée, que sais-je). Enfin tout a redémarré nickel.

Plus de peur que de mal en fait, mais un bon gros coup de chance pour trouver une panne pareille, au vu des symptomes...