3008 1.6 THP 165c 2017 consommation huile anormale

Raph33

Membre régulier
5 Janvier 2020
25
5
3
SAUCATS
Bonjour à tous,

Je possède un 3008 1.6THP 165ch de 2017, 157000kms.
Ce dernier fonctionne très bien sauf que je remets 250ml d'huile tous les 300 kms.
J'ai fait faire un premier diagnostic à mon garagiste, il pense au turbo.
J'aimerais me faire mon propre avis, mais je ne sais pas par où commencer pour trouver cette fuite.
Les autres infos que j'ai sont :
- le cache inférieur du moteur est imbibé d'huile du côté courroie de distribution
- depuis 5000kms, j'ai retiré la protection inférieur du moteur, mais je n'ai pas de tache d'huile au sol là où je ma gare quotidiennement (Ca fuirait que pendant le roulage ?)
- si je reste quelques minutes au ralenti, lorsque je démarre j'ai de la fumée

Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Bonne journée

Raphaël

salut,
il y a de la fumée bleue à l'échappement? si c'est de la conso d'huile, une mesure des compressions peut donner une idée de l'état des cylindres.
Si l'huile passe par les joints de queue de soupape, avec une caméra endoscopique USB, on peut voir l'état des guides en démontant les bougies.
Quand c'est le turbo, il y a du jeu à l'axe et il est tout gras.
Il faut tout nettoyer et voir si la trace d'huile revient coté distribution.

Bonjour et merci pour ta réponse @kawajo
Il y a effectivement de la fumée bleue à l'échappement, mais seulement lorsque le moteur à tourné au ralenti quelques minutes. Sinon rien de visible lors des accélérations. Je retourne au garage samedi matin, je verrai avec lui pour faire la mesure du taux de compression des cylindres.
Question candide, si c'est la segmentation ou les joints de queue de soupapes, ça ne devraient pas fumer à chaque accélération, voir même en roulage à vitesse constante ?
Je vais la passer au boitier obd au cas où une erreur remonterait.

Je vous tiens informé.

Bonjour et merci pour ta réponse @kawajo
Il y a effectivement de la fumée bleue à l'échappement, mais seulement lorsque le moteur à tourné au ralenti quelques minutes. Sinon rien de visible lors des accélérations. Je retourne au garage samedi matin, je verrai avec lui pour faire la mesure du taux de compression des cylindres.
Question candide, si c'est la segmentation ou les joints de queue de soupapes, ça ne devraient pas fumer à chaque accélération, voir même en roulage à vitesse constante ?
Je vais la passer au boitier obd au cas où une erreur remonterait.

Je vous tiens informé.
salut,
si c'est les segments oui, si c'est les joints, non, l'huile suinte lors de l'arrêt moteur.

Bonjour,
1 mois s'est écoulé, avec une visite supplémentaire chez le mécano, d'après mes constatations il penche plutôt pour les joints de queue de soupape plutôt que le turbo. La réparation étant coûteuse, il m'a d'abord conseillé de faire la vidange et de passer d'une huile 0w30 à 5w30 pour voire si la fuite diminuait.
J'ai pu constater que ce n'était pas le cas, toujours 250ml tous les 300kms environ.
Du coup, n'étant toujours pas sûr que ce soit l'un ou l'autre, je viens de démonter les tuyaux du circuit qui part du turbo vers l'échangeur et celui de l'échangeur vers la partie haute du moteur. (Désolé, je ne connais pas leur dénomination)
J'ai pu constaté qu'il y a de l'huile dans les tuyaux et dans le bas de l'échangeur et que les ailettes semblent bien huileuses. Ca ne baigne pas dans l'huile, il y a quelques ml, pas plus. Voir photos.
20250520_102219.jpg

20250520_093738.jpg20250520_093956.jpg20250520_093047.jpg

Question :
Cette présence d'huile est-elle normale ? ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
y'a quand même beaucoup d'huile...tu as pris les compressions?

Je n'ai pas l'équipement qu'il faut, j'en ai parlé au garagiste, il est convaincu que c'est soit turbo soit joint de queue de soupape. Il n'a donc pas contrôlé les compressions.

Je n'ai pas l'équipement qu'il faut, j'en ai parlé au garagiste, il est convaincu que c'est soit turbo soit joint de queue de soupape. Il n'a donc pas contrôlé les compressions.
ça ne sert à rien de changer le turbo ou les joints de queue de soupape si le problème vient des segments. Tu peux essayer de monter un décanteur sur le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile avant turbo. S'il se remplit, ça ne vient pas du turbo.

• J'aime
Reactions: Raph33 and peug89

Je peux me procurer un testeur de compression, peux-tu s'il te plaît m'expliquer comment se fait la mesure ?
Je démonte les 4 bougies.
Je monte le capteur sur le premier cylindre
Et après ? Avec une voiture à démarrage à clé je vois, mais avec un bouton de démarrage je fais comment ?

@+ et merci pour votre aide.

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai mesuré la compression dans les 4 cylindres, j'ai mesuré 12 Bars dans chaque.
Donc la segmentation semble bonne et l'étanchéité des soupapes aussi.

Etes-vous d'accord ?

Reste à déterminer si l'huile vient d'une fuite au turbo ou d'une fuite au joint de queue de soupape.

Quel test me permettrait de vérifier le turbo ?

Bonjour,

J'ai mesuré la compression dans les 4 cylindres, j'ai mesuré 12 Bars dans chaque.
Donc la segmentation semble bonne et l'étanchéité des soupapes aussi.

Etes-vous d'accord ?

Reste à déterminer si l'huile vient d'une fuite au turbo ou d'une fuite au joint de queue de soupape.

Quel test me permettrait de vérifier le turbo ?
salut,
tu vérifies le jeu radial de l'axe en le faisant tourner avec deux doigts. Il ne doit pas bouger.

Dernière édition:

Bonjour,

Quand je fais tourner l'axe, je ne sens pas grand chose.
Par contre en faisant levier gentiment avec un tournevis, il bouge d'1 mm grand maximum.
Photo du turbo :
1748545165760.png

Autre chose que j'ai constaté, dans le connecteur repéré sur la photo ci-dessous, il y avait de l'huile, bizarre non?
1748545296318.png1748545248018.png

Je viens de voir que je n'avais pas précisé lors de mon premier post que lorsque je démarre le moteur ça sent parfois l'huile brulée quasi instantanément dans l'habitacle.
Si ça peut aider au diagnostique, je suis allé à un drive d'un fastfood avant hier, où j'ai pas mal du attendre, si j'accélérais un peu trop alors nuage de fumée assez important.

Avec ces éléments, vous pensez donc au turbo ? Est-ce qu'il y a autre chose à tester pour confirmer ?

Bonne soirée et merci.

Pensez-vous que ce soit le turbo ? Je suis un peu perdu, car lors de mes recherches, j'ai vu sur un site qu'il ne fallait pas de jeu dans le turbo, puis dans un autre que jusqu'à 1mm en radial c'est normal.
Du coup, qui dit vrai ?

Si ça peut aider au diagnostique, je suis allé à un drive d'un fastfood avant hier, où j'ai pas mal du attendre, si j'accélérais un peu trop alors nuage de fumée assez important.
Oui c'est une information importante. Cela veut dire qu'une quantité d'huile passe dans l'échappement.
Peut être qu'un des capteurs situés sur l'échappement a détecté quelque chose et a émis un code erreur non critique.
Je te conseille de passer la valise pour en avoir le coeur net

Bonjour,
Si je ne me trompe pas le tuyau du reniflard est celui qui part du haut moteur et qui revient se connecter au tube d'admission d'air avant le turbo. Sur ce tuyau de reniflard il semble y avoir un clapet électronique, si ce clapet est cassé et qu'il reste tout le temps ouvert, cela veut dire que le turbo aspire les vapeurs d'huile plus qu'il ne devrait, non ? Peut-être que ça pourrait expliquer cette surconsommation. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait que je connaisse la tension d'alimentation de ce clapet pour pouvoir le tester ? Szuriez-vous me renseigner ?

Pour le turbo, je ne suis pas expert mais le jeu constaté semble être correct, inférieur à 1 mm radialement.

Bonjour,
Si je ne me trompe pas le tuyau du reniflard est celui qui part du haut moteur et qui revient se connecter au tube d'admission d'air avant le turbo. Sur ce tuyau de reniflard il semble y avoir un clapet électronique, si ce clapet est cassé et qu'il reste tout le temps ouvert, cela veut dire que le turbo aspire les vapeurs d'huile plus qu'il ne devrait, non ? Peut-être que ça pourrait expliquer cette surconsommation. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait que je connaisse la tension d'alimentation de ce clapet pour pouvoir le tester ? Sauriez-vous me renseigner ?

Pour le turbo, je ne suis pas expert mais le jeu constaté semble être correct, inférieur à 1 mm radialement.
salut, c'est pas un clapet mais un réchauffeur qui est toujours passant. Ce circuit de réaspiration sert pour les fortes charges, il y en a un autre entre la culasse et le répartiteur d'admission à l'arrière de la culasse pour la partie atmo du fonctionnement moteur.
Il ne reste que les joints de queue de soupape comme cause possible.

Bonjour,
Veuillez m'excuser pour ce long délai, je ne pourrai finalement pas vous dire quel était le souci, j'ai vendu le véhicule en l'état à un pro.
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Bonne continuation.