consommation huile thp 165cv

bilou76

Peugeot Addict
10 Mars 2010
491
4
18
Bonjour à tous,
Le 3008 I 165cv 2016 phase 2 consomme quand même pas mal d'huile (0.5l/1000km) j'ai lu sur le forum que ca reste dans les normes du constructeur mais c'est la fourchette haute quand même.
j'ai lu que ceux qui avait un 165cv ne consommais pas dans les vieux poste. est ce que cette consommation d'huile indiquerais un soucis ou juste avec l'âge ca peut être normal ?
après je préfère qu'il consomme de l'huile et qu'il soit fiable mais par contre la conso d'huile annonce aussi un futur encrassement des soupapes, je n'ai pas de récupérateur de vapeur d'huile.
la vidange a était faite avec une huile total et là l'apport je fais avec de la Castrol. j'en suis a 2.5l en 5000km.
je fais quand meme des petits trajet en ville genre 3km et parfois de la nationnale de 40km
Conso moyenne en 5000km 8l/100

salut,
il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux traquer les fuites externes en regardant si tu as des traces de gras.
Un récupérateur d'huile ne sert à rien, si à 120000km tu n'as pas de soupapes encrassées ou des symptômes ( à-coups, voyant, ralenti instable...), y'a plus de risque :)

salut,
il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux traquer les fuites externes en regardant si tu as des traces de gras.
Un récupérateur d'huile ne sert à rien, si à 120000km tu n'as pas de soupapes encrassées ou des symptômes ( à-coups, voyant, ralenti instable...), y'a plus de risque :)
Ok merci de l'avis. Non pas de fuite moteur saint. Même pas de fumée à l'échappement.

Le 3008 I 165cv 2016 phase 2 consomme quand même pas mal d'huile (0.5l/1000km)
Oui c'est trop pour un 1.6 THP.
Il y a une probabilité que le segment racleur soit gommé.
Pas beaucoup des solutions à part dégommage au Tunap 135 + huile w40 chargée en additif détergent + SP98 Premium

1750969314222.jpegc'est la même chose que le tunap 135 ça ? Pour l'huile c est de la 0w40 + additif à ajouter soit même ou c'est de base dans l'huile ?

non, si tu ne trouves pas le Tunap 135, il faut l'additif équivalent où c'est bien précisé " déblocage/dégommage segments".

je n'arrive pas a trouver de tunap 135 a acheter, j'ai trouvé une video ca a l'air long la procédure pour nettoyer corretement

a priori il faut aller directement chez peugeot pour en avoir si je comprends bien sur le site de Tunap

• J'aime
Reactions: peug89

c'est la même chose que le tunap 135 ça ? Pour l'huile c est de la 0w40 + additif à ajouter soit même ou c'est de base dans l'huile ?
Le Tunap 135 est uniquement mis à disposition de techniciens autos dans les concessions Stellantis pour un usage in situ. C'est un produit trop toxique pour être utilisé par des particuliers. Certaines 0w40, comme les Mobil1 par exemple, sont chargées en additif détergent par leur fabricant.

• J'aime
Reactions: peug89

Le Tunap 135 est uniquement mis à disposition de techniciens autos dans les concessions Stellantis pour un usage in situ. C'est un produit trop toxique pour être utilisé par des particuliers. Certaines 0w40, comme les Mobil1 par exemple, sont chargées en additif détergent par leur fabricant.
ok donc d'un sens si je fais ma vidange avec de la mobil 1 ca revient un peu sur le long terme a la meme chose ou uniquement pour pas reencrasser apres le tunap ?

ou ça

Peut-être devrais tu tenter une vidange en Mobil 1 0w-40 pour voir si déjà cela remédie au problème avant de passer sur des manipulations avec du Tunap ou autre.
Enfin, n'oublie pas de vérifier/changer ton filtre à air qui est souvent oublié ou changé un peu tard genre 4 ans-60.000 kms.

Peut-être devrais tu tenter une vidange en Mobil 1 0w-40 pour voir si déjà cela remédie au problème avant de passer sur des manipulations avec du Tunap ou autre.
Enfin, n'oublie pas de vérifier/changer ton filtre à air qui est souvent oublié ou changé un peu tard genre 4 ans-60.000 kms.
effectivement démonter les bougie et y mettre du produit je suis pas trop chaud même si les connaisseur me dirait que c'est rien. je penses faire comme tu dis déjà une vidange avec de la mobil 1 ou celle preco sur le site de mobil la Mobil Super™ 3000 Formula P 0W-30.
peut être mettre quand même un nettoyant huile avant la vidange type tunap 957 pourrais être pas mal aussi.

Le filtre à air est neuf et ca je le change a chaque vidange pour le prix que ca coute... meme si c'est largement trop je sais

effectivement démonter les bougie et y mettre du produit je suis pas trop chaud même si les connaisseur me dirait que c'est rien. je penses faire comme tu dis déjà une vidange avec de la mobil 1 ou celle préco sur le site de mobil la Mobil Super™ 3000 Formula P 0W-30.
peut être mettre quand même un nettoyant huile avant la vidange type Tunap 957 pourrais être pas mal aussi.

Le filtre à air est neuf et ca je le change a chaque vidange pour le prix que ca coute... même si c'est largement trop je sais
Je ne vois pas ce que vient faire le filtre à air dans la conso d'huile, surtout sur un moteur turbo.
Mettre un nettoyant d'huile dans un moteur qui consomme de l'huile n'est pas une bonne idée, ça risque d'augmenter la conso. Mais ça n'est que mon avis.

Je ne vois pas ce que vient faire le filtre à air dans la conso d'huile, surtout sur un moteur turbo.
Mettre un nettoyant d'huile dans un moteur qui consomme de l'huile n'est pas une bonne idée, ça risque d'augmenter la conso. Mais ça n'est que mon avis.
Ma remarque était juste de dire que tant qu'à essayer de remettre d'équerre la situation, il pouvait penser à changer le filtre à air car un filtre à air trop encrassé fait forcer le moteur et donc augmente la consommation sans oublier l'impact à long terme sur le turbo.

Le nettoyant pré-vidange est une bonne idée pour aussi tenter de se débarrasser de dépôts inopportuns y compris dans les segments et canalisations qui auraient été générés par les charges d'huile précédente.

Par contre, une fois ta vidange effectuée et ta nouvelle charge d'huile Mobil 1 en place, il vaut mieux éviter les additifs à mettre dans l'huile car tu vas impacter peut-être négativement la balance d'additifs de ta charge d'huile neuve.

Tiens-nous au courant de la suite.

Ma remarque était juste de dire que tant qu'à essayer de remettre d'équerre la situation, il pouvait penser à changer le filtre à air car un filtre à air trop encrassé fait forcer le moteur et donc augmente la consommation sans oublier l'impact à long terme sur le turbo.

Le nettoyant pré-vidange est une bonne idée pour aussi tenter de se débarrasser de dépôts inopportuns y compris dans les segments et canalisations qui auraient été générés par les charges d'huile précédente.

Par contre, une fois ta vidange effectuée et ta nouvelle charge d'huile Mobil 1 en place, il vaut mieux éviter les additifs à mettre dans l'huile car tu vas impacter peut-être négativement la balance d'additifs de ta charge d'huile neuve.

Tiens-nous au courant de la suite.
ok, j'ai la vidange a faire d'ici 5000km donc dans 4 mois environ d'ici la j'hésite entre finir mon huile castrol ou passer direct à la mobil 1 histoire de faire un début de détartrage comme je risque d'en mettre au moins 2 à litre d'ici la vidange

Bonjour à tous,
Je reviens car depuis 1 mois ma voiture à augmenté sa consommation d'huile. le mois dernier je suis retourné chez le garagiste chez qui j'ai acheté la voiture pour un problème de radars avant et ce jour là il faisait vraiment très chaud dans son atelier (40° sur le tableau de bord). la voiture est resté genre 30mn allumé le temps de branché la valise et faire des test et juste à la fin elle s'est mise a fumer énormément. j'ai sortie la voiture de l'atelier comme c'était fini en me disant qu'elle avait juste chauffé. Depuis en 1000km elle a consommé 1L d'huile et des que je reste trop longtemps au ralentit genre le temps que madame achète du pain la voiture recommence a fumer et s'arrête des que je reroule.
j'ai trouvé plusieurs sujet comme cela sur le net mais jamais de réponse d'où vener la panne hormis des supposition de turbo/joint de culasse/ segmentation ou joint de soupape.
j'ai déjà démonté la durite moteur qui revient au turbo (reniflard ?) et pas vraiment de trace d'huile. il faut que je démonte la durite qui va à l'intercooler pour voir si c'est le turbo qui perd de l'huile.
je passerais ensuite à la compression du moteur mais je dois m'équiper en outils avant

pour info pas de perte de liquide de refroidissement et reste bien à 90° et véhicule n'est plus sous la garantie de garagiste.
j'ai un doute si le ventilateur tourne encore après un roulage et là les température extérieur sont beaucoup redescendu.

salut,
il y a un problème avec le système de réaspiration des vapeurs d'huile. Ton carter doit monter en pression quand tu es trop longtemps au ralenti à chaud.
Pour faire un essai, tu peux débrancher le reniflard et regarder si les vapeurs d'huile augmentent au fur et à mesure ( le voyant diag va peut-être s'allumer. Tu as un outil de diag pout l'effacer?)
Tu as vérifier le jeu du pallier du turbo ( tu démontes la durit en entrée du turbo et tu regardes si l'axe bouge beaucoup.

non je n'ai pas encore démonter je vais le faire ce week end, la durite qui va à la boite à air me gène pour bien la démonter et voire dans le turbo.
Je démonte a quel endroit le reniflard ? sortie moteur ou arrivé sur la durite d'admission du turbo là ou il y a le clapet ? si les vapeur augmente ca veut dire quoi ?
non pas de valise et si quelqu'un a des info pour avoir une valise pour pas trop cher je suis preneur

non je n'ai pas encore démonter je vais le faire ce week end, la durite qui va à la boite à air me gène pour bien la démonter et voire dans le turbo.
Je démonte a quel endroit le reniflard ? sortie moteur ou arrivé sur la durite d'admission du turbo là ou il y a le clapet ? si les vapeur augmente ca veut dire quoi ?
non pas de valise et si quelqu'un a des info pour avoir une valise pour pas trop cher je suis preneur
on ne peut démonter le reniflard que coté couvre-culasse. Si les vapeurs augmentent, il faut chercher plus loin, probablement un problème dans le couvre-culasse ou avec la vanne PCV.
Tu peux prendre un truc comme ça, c'est basique mais facile à utiliser :
Le filtre à air a beaucoup de kilomètres? le niveau d'huile n'est pas au-dessus du maxi?

je cherche une valise qui pourrais aussi service au changement de batterie, vidange de boite auto par exemple et aussi les aides a la conduite. elle le ferai ?

le filtre à air est neuf.
filtre à huile je ne sais pas il doit avoir était changé il y a 7000km.
autour de la bougie coté distribution (autour du bouchon de remplissage d'huile) j'ai des trace d'huile j'ai déjà essuyé une fois mais je ne crois pas que de l'huile revienne. j'avais déjà pensé à un problème de vanne PCV mais je n'arrive pas a savoir comment démonter et tester tout cela.
Je vais regarder le niveau d'huile mais comme je dois souvent en ajouter (message tableau de bord) l'huile est propre donc pas bien lisible et quand je met au maxi je dois attendre 2 jours pour que le messages au tableau de bord s'efface en plus donc pas simple de pas trop en mettre.
Autre info quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile j'ai une léger odeur d'essence c'est normal ?
et au démarrage à froid j'ai ce phénomène de casserole pendant une 30ene de seconde ou elle claque a fond et ca dure encore moins longtemps si des le démarrage je passe la boite en D

Dernière édition:

non, c'est basique, ça permet d'effacer les défauts et de lire les défauts et les paramètres moteur.
Le claquement à froid vient du tendeur de chaîne qu'il faut changer.
Possible qu'il y a une légère odeur d'essence dans l'huile si tu fais beaucoup de petit trajets.

non, c'est basique, ça permet d'effacer les défauts et de lire les défauts et les paramètres moteur.
Le claquement à froid vient du tendeur de chaîne qu'il faut changer.
Possible qu'il y a une légère odeur d'essence dans l'huile si tu fais beaucoup de petit trajets.
j'ai lu sur le forum je sais plus où que c'est pas forcement le tendeur mais autre chose qui est a priori même marqué sur le guide d'utilisation.
quand on fait une distribution le tendeur est changé ou il faut demandé en supplément ?

j'ai lu sur le forum je sais plus où que c'est pas forcement le tendeur mais autre chose qui est a priori même marqué sur le guide d'utilisation.
quand on fait une distribution le tendeur est changé ou il faut demandé en supplément ?
le guide d'utilisation? tu veux rire :)
C'est un mix entre l'usure du tendeur et un manque de pression d'huile au démarrage à froid parce que les réglages du déphaseur AAC choisis sont extrêmes et pompe toute la pression d'huile, qui est donc un peu faible pour pousser le tendeur à fond. Ton calculateur moteur est à jour?
En principe, le tendeur fait partie du kit distribution.

le calculateur je ne sais pas la voiture je l'ai acheté il y a 4 mois. par contre elle a passé toute ses revision en concession peugeot donc il devrait l'etre. de que je ferai la distrib ca devrai etre reglé du coup.
il faut que je trouve assez vite le probleme d'huile avant que les echange des grosse revision arrive car si j'en ai pour un moteur ca sert a rien de faire une distrib dessus.

Dernière édition:

Après dépose de la durite d'admission j'ai pas eu l'impression d'avoir du jeu dans l'axe du turbo.
1000043935.jpg

Par contre comme dit j'ai mas mal de trace d'huile autour du bouchon de vidange. Je penses que je vais le changer mais je suppose que ma conso d'huile ne vient pas là sinon j'en aurais pas à l'échappement mais si je me trompe pas la vanne pcv est par là et pourrais être la source de ma conso d'huile 1000043937.jpg

c'est un pallier dynamique, s'il n'y a pas de jeu, peu probable que l'huile passe par là, ça le ferait de suite et non après plusieurs minutes au ralenti.
Essui autour du bouchon et regarde si ça revient. Est-ce qu'il y a de l'huile dans les puits de bougie? les joints autour des puits dans le couvre-culasse vieillissent mal.

Il faut demonter la bobine pour voir ça ?
Il faut demonter quoi pour voir ça ?
Même si ça fuit ça peut pas être que ça non ? Car pour avoir de l'huile au niveau de l'échappement il faut que je rentre dans la chambre de combustion je suppose.

Dernière édition:

Oui, tu enlèves les bobines ( il faut bien reclipper les connecteurs au remontage). C'est des joints circulaires autour des puits dans le couvre-culasse. Ce n'est pas que ça mais il faut y aller petit à petit.
En fonctionnement, le papillon régule pour avoir 0.5 bars à l'admission au ralenti. Peut-être qu'au bout d'un certain temps au ralenti, les pression s'équilibrent et l'huile ( ou les vapeurs) est aspirée par un clapet fatigué ou moins étanche à l'admission. C'est compliqué de faire des hypothèses :)