3008 HDI 110 Premium Pack

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
Hier soir, comme convenu, le pote d'un pote passe chez moi pour l'essai d'un 3008.

Je ne suis pas fan de ce type de véhicule, et n'ai jamais conduit de SUV avant, mais bon.

Il faisait nuit, mais sous le lampadaire, la carrosserie révèle de jolis galbes. Elle est compacte, assez haute (on monte en voiture). Le coffre est très astucieux : plusieurs niveaux possibles, ouverture en 2 parties, rabattage des dossiers d'un seul bouton. Vraiment pratique.

Le gros point fort de la voiture, c'est d'abord son intérieur, vraiment chouette : la partie centrale est très haute, ça fait très "cockpit". Impression renforcée par l'écran du WipNav escamotable et le système HUD. La finition est excellente, l'éclairage de nuit très réussi. Un vrai haut de gamme, très technologique. J'étais séduit

Sur la route, le comportement est là aussi excellent. Mon pote qui connait bien le Qashqaï, m'a dit que le comportement n'avait rien à voir: ici, la voiture vire bien à plat, la direction est conforme à ce qu'on a sur une 308 normale : un vrai régal :love: . Le moteur est bien insonorisé, la boite BMP6 assez douce (mais il faut légèrement lever le pied à chaque chgt de rapport, qui reste lent : pas mon truc...). La voiture a l'air vive dans le flot de la circulation, mais une accélération sur le florival m'a vite ramené à la réalité des 110ch... Le HUD est amusant, mais je me suis rendu compte que je ne le regardais pas. L'alerte de distance de sécurité est paramètrable en secondes : ça ne freine pas la voiture, mais ça prévient quand tu te rapproches trop, et ça apparait sur le HUD. Bon c'est sans doute gadget, mais l'effet est garanti : t'as l'impression d'avoir le dernier cri technologique ! :sol:

J'ai roulé une heure, et je me suis immédiatement senti à l'aise dans cette voiture. Franchement, c'est une grande réussite technique et qualitative. Cet intérieur, cette ambiance hi-tech, ce comportement très rigoureux, mais aussi la bonne insonorisation et le bon confort en font une vraie voiture, pas une bizzarerie marketing.

Si elle arrive à faire accepter son look décalé, je lui promet un grand succès ! :)

Seul bémol : le passage de la BMP6 de la position auto à la position manuelle génère un lamentable bruit de plastique creux, que j'espère voir disparaitre à la commercialisation, parce que moins valorisant, tu meurres... :(
 

Et niveau confort intérieur, cela donne quoi ? :)
Disposais tu sur ce modèle du GPS ?
Peux tu nous décrire aussi le comportement du moteur avec le poids du véhicule (reprises, accélérations...)..

Merci d'avance :coucou:
 

Et niveau confort intérieur, cela donne quoi ? :)
Disposais tu sur ce modèle du GPS ?
Peux tu nous décrire aussi le comportement du moteur avec le poids du véhicule (reprises, accélérations...)..

Merci d'avance :coucou:

Je l'ai trouvé très confortable. Rien à envier au niveau suspension à ma 407 SW (au contraire, elle remonte moins sèchement les raccords de bitume)

Le WipNav n'avait pas la carte SD de navigation, donc pas de fonctionnement du GPS. Je n'ai utilisé que la radio.

Pour les reprises, je suis habitué à 170ch avec une BVM6, alors j'ai trouvé que c'était un veau dès que tu tires dessus. En revanche, il faut admettre qu'elle fait très bien illusion si tu roules aux limitations. T'as pas l'impression de manquer de puissance, si tu ne dois pas tirer dessus.

Le poids n'est pas du tout sensible, grace à la maîtrise du roulis, et à la vivacité du train avant. Elle a l'air moins pataude au volant que ma 407 par exemple, qui est pourtant bien plus vive à l'accélérateur par contre.
 

Ah, je l'attendais cet essais, j'y pensais encore en début de semaine. :)
Merci Tedgio.
Donc voilà de très bonnes nouvelles en perspective. Dit au pote du pote qu'il repasse avec le Hdi 150 et la BVM6, tu devrais être agréablement surpris, il repartirait dès 1500tr.
Rien que le cockpit, ça me plaît déjà, alors en rajoutant un Wip Com 3D! :love:

Sinon la position de conduite parait aussi bonne que dans la 407? Et les compteurs sont sympa?
 





Ah, je l'attendais cet essais, j'y pensais encore en début de semaine. :)
Merci Tedgio.
Donc voilà de très bonnes nouvelles en perspective. Dit au pote du pote qu'il repasse avec le Hdi 150 et la BVM6, tu devrais être agréablement surpris, il repartirait dès 1500tr.
Rien que le cockpit, ça me plaît déjà, alors en rajoutant un Wip Com 3D! :love:

Sinon la position de conduite parait aussi bonne que dans la 407? Et les compteurs sont sympa?

La position de conduite est très typée berline finalement. Même si tu es plus haut. Je préfère ma 407 parce que j'y suis habitué, et que je préfère rouler bas...
Les compteurs sont très bien, le graphisme à la Skoda est finalement lisible (c'est écrit circulairement...)
L'écran central LCD d'information entre les compteurs est gros, et s'affiche en rouge et blanc. Très classe, puisque ce sont les mêmes tons que le reste, et le graphisme est très bon.

En fait, la montée en gamme de ce segment est impressionnante : après la 308CC aux prestations très abouties, cette nouvelle déclinaison montre une plateforme décidément très réussie, et une grande maîtrise de Peugeot pour la décliner. :)
 




Merci Tedgio.

Je souhaite changer ma 407SW que je trouve effectivement pataude (HDI 136 BVA6) et trop encombrante.
La question pour moi est sur ce 3008 qui me plait beaucoup dans son concept et son intérieur, c'est la motorisation et la boite.
Je ne veux plus de pédale d'embrayage. Le HDI163 BVA6 malusé me semble énergivore sur les trajets courts et embouteillés, le THP150 n'a pas droit à une boite auto (et en plus il n'est pas des plus économique), et le 1.6 HDi 110 me semble un peu juste pour emmener les + de 1400 kg de l'engin.
Un essai du C3 Picasso avec le 1.6 VTI 120 (jugé très très juste en reprise notamment) et le Hdi 110 (un peu mieux) conforte mon impression.
Tedgio, tu sembles confirmer que le hdi 110, en charge, sera juste ...

Aussi, je me demande pourquoi Peugeot prépare une hybride de 200ch avec une ... BMP6 ! Le gars qui veut 200ch sur un tel véhicule est plutôt sport ... donc ça ne colle pas avec une BMP6.
Par contre, le hdi 110 + les moteurs électriques, ça donne 150 et avec une BMP6 ça peut le faire, parce que du coup c'est impeccable comme puissance et couple pour un tel gabarit et en plus c'est écolo !

Alors chez PSA, soit vous sortez une DSG like pour le THP150 ou le HDI150 (ça me suffit 150ch dans un tel engin), soit vous faites l'hybride avec le hdi 110 (avec en plus une DSG like ce serait mieux).

Merci PSA de comprendre qu'il y a des clients qui veulent plus de pédale d'embrayage sans pour autant consommer trop ou avoir un moteur trop juste ! ;)
 


Merci Tedgio.

Tedgio, tu sembles confirmer que le hdi 110, en charge, sera juste ...

Merci PSA de comprendre qu'il y a des clients qui veulent plus de pédale d'embrayage sans pour autant consommer trop ou avoir un moteur trop juste ! ;)

Le moteur 1.6hdi actuel est quand même performant : j'ai roulé jusqu'à 130km/h, je n'ai pas eu l'impression d'accélérer moins que les autres.
De toutes façons, ce moteur évoluera en fin d'année avec 30Nm de couple en plus, son rapport perf/conso sera encore amélioré (la conso moyenne de la 3008 que j'ai roulé était de 6,3l, ce qui est quand même brillant pour un véhicule d'essai, non ?

Si je devais prendre un 3008 en deuxième voiture, je prendrais très certainement celui que j'ai essayé :)
 

Tu confirmes en tout cas les 1ères impressions des journalistes : voiture avec beaucoup de qualités, mais seul son look n'est pas consensuel (ça peut être un bien comme un mal)
 

Le moteur 1.6hdi actuel est quand même performant : j'ai roulé jusqu'à 130km/h, je n'ai pas eu l'impression d'accélérer moins que les autres.
De toutes façons, ce moteur évoluera en fin d'année avec 30Nm de couple en plus, son rapport perf/conso sera encore amélioré (la conso moyenne de la 3008 que j'ai roulé était de 6,3l, ce qui est quand même brillant pour un véhicule d'essai, non ?

Si je devais prendre un 3008 en deuxième voiture, je prendrais très certainement celui que j'ai essayé :)

Merci Tedgio.
Je lorgnais sur une Octavia2 tsi 122 + dsg7 (sans être emballé par le véhicule, mais la raison de l'économie et du côté pratique de l'auto, 4.50m et coffre plus grand que ma 407 avec minimum 250 kg de moins sur la balance, et un ensemble moteur+boite au top) mais si 3008 sort avec un 1.6 hdi un peu plus gonflé pour l'été 2010, alors je vais pouvoir encore "souffir" pour les prochaines vacances en 407SW ! ;)
Mais moi ce serait en 1ere voiture le 3008 ...
 

Le moteur 1.6hdi actuel est quand même performant : j'ai roulé jusqu'à 130km/h, je n'ai pas eu l'impression d'accélérer moins que les autres.
De toutes façons, ce moteur évoluera en fin d'année avec 30Nm de couple en plus, son rapport perf/conso sera encore amélioré (la conso moyenne de la 3008 que j'ai roulé était de 6,3l, ce qui est quand même brillant pour un véhicule d'essai, non ?

Si je devais prendre un 3008 en deuxième voiture, je prendrais très certainement celui que j'ai essayé :)

Bizarrement, c'est le couple maximum supporté par la BVMP 6 monté sur le 3008 Hybride. :D
 


y avait le grip control sur l'engin d'essai ?

merci pour cet essai en avant première :chinois:
 

y avait le grip control sur l'engin d'essai ?

merci pour cet essai en avant première :chinois:

Oui, y avait la molette. Bon, ça sert à rien, mais ça fait un peu plus "cross over"...
Y avait la vision tête haute, la molette, le WipNav, le contrôleur de distance, le TVP

Par contre, sièges en tissus : pas de mi cuir, pas d'alcantara, pas de velours sur Premium Pack.
Ah le marketing !
 

Oui, y avait la molette. Bon, ça sert à rien, mais ça fait un peu plus "cross over"...
Y avait la vision tête haute, la molette, le WipNav, le contrôleur de distance, le TVP

Par contre, sièges en tissus : pas de mi cuir, pas d'alcantara, pas de velours sur Premium Pack.
Ah le marketing !

Un peu normal ces options, faut tester la fiabilité des gadgets. :D
 

Merci pour cet essai en avant première !!
Je dois avouer que je ne suis pas très attiré par ces SUV, je préfère les conduites basses. Pourtant, je salue la qualité du produit.
Dommage seulement que Peugeot ne propose pas de vraie version 4X4 et surtout, dommage qu'il n'y ait pas de berline en version intégrale (308, 407), comme on en trouve chez BMW ou Audi... Pas suffisamment de volumes de vente probablement... ;)
 

Bonjour

Merci Tedgio pour le compte rendu.

Juste une question, tu parles du conteur lisible, et de l'écran central avec écriture rouge et blanche. Je ne comprends pas très bien. Peux tu détailler :

Couleur des aiguilles, couleur des chiffres, fonc de compteur noir ?

C'est très important je trouve l'ambiance de nuit dans un véhicule.

De même, une autre question, la poignée qui sépare le conducteur du passager est elle bien intégrée ? sur les photos officielles, cela me semble toujours un peu bizarre !

Merci
 

Bonjour

Merci Tedgio pour le compte rendu.

Juste une question, tu parles du conteur lisible, et de l'écran central avec écriture rouge et blanche. Je ne comprends pas très bien. Peux tu détailler :

Couleur des aiguilles, couleur des chiffres, fonc de compteur noir ?

C'est très important je trouve l'ambiance de nuit dans un véhicule.

De même, une autre question, la poignée qui sépare le conducteur du passager est elle bien intégrée ? sur les photos officielles, cela me semble toujours un peu bizarre !

Merci

Par rapport à la 407 aux compteurs très classiques (5 cadrans ronds), la 308 / 3008 a de jolis compteurs éclairés blancs la nuit, repris sur le 3008
L'écran central entre les compteurs (monochrome et de couleur orange sur ma 407) est bien plus gros et polychrome. C'est nettement plus valorisant. Le progrès, quoi...!

La poignée était recouverte de cuir, mais n'avait pas selon moi la solidité attendue (en s'appuyant dessus, elle flambe un peu). Mais la console très haute est vraiment sympa. Je te recommande de t'installer à bord quand elle arrivera en concession : l'impression de cockpit est vraiment à part.
 



Par rapport à la 407 aux compteurs très classiques (5 cadrans ronds), la 308 / 3008 a de jolis compteurs éclairés blancs la nuit, repris sur le 3008
L'écran central entre les compteurs (monochrome et de couleur orange sur ma 407) est bien plus gros et polychrome. C'est nettement plus valorisant. Le progrès, quoi...!

La poignée était recouverte de cuir, mais n'avait pas selon moi la solidité attendue (en s'appuyant dessus, elle flambe un peu). Mais la console très haute est vraiment sympa. Je te recommande de t'installer à bord quand elle arrivera en concession : l'impression de cockpit est vraiment à part.

Bonjour,

Désolé pour le retard... donc, ok, il y a eu des progrès sur l'éclairage. Le 3008 reprend le très bel éclairage de 308 et ils ont enfin supprimés l'ODB orange très peu valorisant ! Que du bon en définitive !!!

Quant à la poignée, selon ton commentaire, il ne faudra pas faire trop d'acrobaties dessus alors !

Zepple
 

moi sa fait 3/4 (si ce n'est plus) mois que je les vois rouler en essais ... j'ai mis longtemps pour accepter son design extérieur. Et à mon avis la plupart des personnes préfèreront le design des concurrents (entre autre le picasso, car si je ne me trompe c'est plus un familial qu'un SUV, surtout qu'il n'y a pas de monospace chez peugeot) . C'est vraiment dommage vu l'intérieur qui plaira surement à beaucoup et les qualités de la voiture
 

Super cet essai

Savez vous a partir de qd on peut commander le 3008? J'ai hate de le voir sur les routes!!!!