Hier soir, comme convenu, le pote d'un pote passe chez moi pour l'essai d'un 3008.
Je ne suis pas fan de ce type de véhicule, et n'ai jamais conduit de SUV avant, mais bon.
Il faisait nuit, mais sous le lampadaire, la carrosserie révèle de jolis galbes. Elle est compacte, assez haute (on monte en voiture). Le coffre est très astucieux : plusieurs niveaux possibles, ouverture en 2 parties, rabattage des dossiers d'un seul bouton. Vraiment pratique.
Le gros point fort de la voiture, c'est d'abord son intérieur, vraiment chouette : la partie centrale est très haute, ça fait très "cockpit". Impression renforcée par l'écran du WipNav escamotable et le système HUD. La finition est excellente, l'éclairage de nuit très réussi. Un vrai haut de gamme, très technologique. J'étais séduit
Sur la route, le comportement est là aussi excellent. Mon pote qui connait bien le Qashqaï, m'a dit que le comportement n'avait rien à voir: ici, la voiture vire bien à plat, la direction est conforme à ce qu'on a sur une 308 normale : un vrai régal . Le moteur est bien insonorisé, la boite BMP6 assez douce (mais il faut légèrement lever le pied à chaque chgt de rapport, qui reste lent : pas mon truc...). La voiture a l'air vive dans le flot de la circulation, mais une accélération sur le florival m'a vite ramené à la réalité des 110ch... Le HUD est amusant, mais je me suis rendu compte que je ne le regardais pas. L'alerte de distance de sécurité est paramètrable en secondes : ça ne freine pas la voiture, mais ça prévient quand tu te rapproches trop, et ça apparait sur le HUD. Bon c'est sans doute gadget, mais l'effet est garanti : t'as l'impression d'avoir le dernier cri technologique !
J'ai roulé une heure, et je me suis immédiatement senti à l'aise dans cette voiture. Franchement, c'est une grande réussite technique et qualitative. Cet intérieur, cette ambiance hi-tech, ce comportement très rigoureux, mais aussi la bonne insonorisation et le bon confort en font une vraie voiture, pas une bizzarerie marketing.
Si elle arrive à faire accepter son look décalé, je lui promet un grand succès !
Seul bémol : le passage de la BMP6 de la position auto à la position manuelle génère un lamentable bruit de plastique creux, que j'espère voir disparaitre à la commercialisation, parce que moins valorisant, tu meurres...
Je ne suis pas fan de ce type de véhicule, et n'ai jamais conduit de SUV avant, mais bon.
Il faisait nuit, mais sous le lampadaire, la carrosserie révèle de jolis galbes. Elle est compacte, assez haute (on monte en voiture). Le coffre est très astucieux : plusieurs niveaux possibles, ouverture en 2 parties, rabattage des dossiers d'un seul bouton. Vraiment pratique.
Le gros point fort de la voiture, c'est d'abord son intérieur, vraiment chouette : la partie centrale est très haute, ça fait très "cockpit". Impression renforcée par l'écran du WipNav escamotable et le système HUD. La finition est excellente, l'éclairage de nuit très réussi. Un vrai haut de gamme, très technologique. J'étais séduit
Sur la route, le comportement est là aussi excellent. Mon pote qui connait bien le Qashqaï, m'a dit que le comportement n'avait rien à voir: ici, la voiture vire bien à plat, la direction est conforme à ce qu'on a sur une 308 normale : un vrai régal . Le moteur est bien insonorisé, la boite BMP6 assez douce (mais il faut légèrement lever le pied à chaque chgt de rapport, qui reste lent : pas mon truc...). La voiture a l'air vive dans le flot de la circulation, mais une accélération sur le florival m'a vite ramené à la réalité des 110ch... Le HUD est amusant, mais je me suis rendu compte que je ne le regardais pas. L'alerte de distance de sécurité est paramètrable en secondes : ça ne freine pas la voiture, mais ça prévient quand tu te rapproches trop, et ça apparait sur le HUD. Bon c'est sans doute gadget, mais l'effet est garanti : t'as l'impression d'avoir le dernier cri technologique !
J'ai roulé une heure, et je me suis immédiatement senti à l'aise dans cette voiture. Franchement, c'est une grande réussite technique et qualitative. Cet intérieur, cette ambiance hi-tech, ce comportement très rigoureux, mais aussi la bonne insonorisation et le bon confort en font une vraie voiture, pas une bizzarerie marketing.
Si elle arrive à faire accepter son look décalé, je lui promet un grand succès !
Seul bémol : le passage de la BMP6 de la position auto à la position manuelle génère un lamentable bruit de plastique creux, que j'espère voir disparaitre à la commercialisation, parce que moins valorisant, tu meurres...