3008 Hybrid4 GT panne faisceau traction électrique

Ogl

Membre
1 Octobre 2024
14
1
3
Lyon
Bonjour,

Propriétaire d’un 3008 GT hybride de 30 000km MES 01/03/2021, celui-ci est immobilisé au garage depuis 1 mois.

Contexte :

- Le 02/08/24 1ère panne arrêt du moteur à 120km/H sur autoroute. Msg « Défaut système de traction électrique ».

Changement de la batterie de servitude par le garage Peugeot – remise du véhicule le 20/08/24

- Le 29/08/24 2ème panne avec message identique « Défaut système de traction électrique ». Remorquage au même Garage Peugeot.

Diagnostique demandé à Peugeot France / retour le 12/09/24 : faisceau électrique d’alimentation générale à changer. Panne très compliquée avec un stock incertain voir nécessiterait une fabrication spécifique en usine qui pourrait durer très longtemps.

Le garage m’indique qu’il ne possède pas la référence de cette pièce pour mon véhicule, il a demandé au service pièces détachés un référencement car le démontage pour trouver la référence représente 16H de travail.

Aujourd’hui, le garage attend toujours depuis 1 mois leur retour pour avoir la référence afin de pouvoir commander le faisceau.

D’après le responsable sav, Peugeot doit remonter la chaîne de fabrication de mon véhicule. Il m’assure créer un dossier à la relation clientèle si pas de retour semaine prochaine.

Sa dernière panne liée à un faisceau à durée 1 an et demi m’annonce t-il…

Sommes-nous les seuls concernés par cette panne ?? Quels recours avons-nous ?

J’ai bien sûr fait un réclamation en direct à Peugeot france pour exiger une réponse de référencèrent de la pièce concernée et également dire que nous demanderons une prise en charge à 100% même s’il n’est plus sous garantie (30 000km…) mais aucun retour.

S'agit il d'un faisceau spécifique à la partie traction électrique ou de tous le faisceau de la voiture.

salut,
c'est quand même surprenant qu'un faisceau mette en panne par intermittence une voiture de 30000 km...
Demande qu'ils envoient quelqu'un de la Direction Régionale pour confirmer le diagnostic.

S'agit il d'un faisceau spécifique à la partie traction électrique ou de tous le faisceau de la voiture.
Bonjour,
Le voyant moteur est « dysfonctionnement système de traction électrique » mais la panne en elle même est le faisceau d’alimentation générale de la voiture …

salut,
c'est quand même surprenant qu'un faisceau mette en panne par intermittence une voiture de 30000 km...
Demande qu'ils envoient quelqu'un de la Direction Régionale pour confirmer le diagnostic.
Bonjour,
Le diagnostic vient de Peugeot France sollicité par le garage car mon moteur s’est quand même arrêté au beau milieu de l’autoroute. Dans ces cas extrêmes le garage demande un diagnostic du constructeur qui fait faire des tests aux techniciens…

salut,
je fais du diag depuis 40 ans, les fois où l'échange du faisceau voiture était nécessaire doivent se compter sur les doigts d'une main.
Changer un faisceau qui nécessite 16h de travail, je connais déjà le résultat...

salut,
je fais du diag depuis 40 ans, les fois où l'échange du faisceau voiture était nécessaire doivent se compter sur les doigts d'une main.
Changer un faisceau qui nécessite 16h de travail, je connais déjà le résultat...
Bonjour,
C’est à dire ? Pouvez-vous m’en dire plus ?!

Il faut demander un rapport écrit sur les tests effectués et comment ils arrivent à la conclusion du faisceau.
On arrive a faire exploser des bippers et des talkie-walkie et deux morceaux de fil en cuivre mette en panne une voiture?
Si j'ai bien calculé elle n'est plus sous garantie et tu vas payer la douloureuse?
Qu'est-ce qu'ils proposent si la pièce n'arrive pas ou arrive dans un an et demi?
S'ils changent le faisceau et que ça ne marche toujours pas, quel est la prochaine étape?
Est-ce que tu as demandé ce qu'ils te proposent pour reprendre la voiture?

Il faut demander un rapport écrit sur les tests effectués et comment ils arrivent à la conclusion du faisceau.
On arrive a faire exploser des bippers et des talkie-walkie et deux morceaux de fil en cuivre mette en panne une voiture?
Si j'ai bien calculé elle n'est plus sous garantie et tu vas payer la douloureuse?
Qu'est-ce qu'ils proposent si la pièce n'arrive pas ou arrive dans un an et demi?
S'ils changent le faisceau et que ça ne marche toujours pas, quel est la prochaine étape?
Est-ce que tu as demandé ce qu'ils te proposent pour reprendre la voiture?
Merci pour ton retour, pour répondre à tes questions :
Oui elle n’est plus sous garantie et je comptait me battre pour une prise en charge Peugeot.
Une fois ces rapports récupérés, que puis-je en faire ? Je ne travaille pas du tout dans le secteur.

Actuellement ils m’ont mis à disposition un véhicule de prêt C5 air cross Hybride, ils ne proposent donc rien de plus q’un véhicule de gabarit équivalent dans l’attente de la réparation. Que suis-je en droit de réclamer ?

Je comptais effectivement demander ce qu’il m’en propose pour reprendre la voiture si d’ici 3 mois rien ne bouge…

J’avoue être complètement perdu dans mes droits et obligation légale d’un garage.

Les droits, c'est devant les tribunaux...à moins que tu aies beaucoup de temps et d'argent, ici, il faut essayer de négocier et de voir jusqu'où ils sont près à aller.
Demande déjà un devis pour les travaux et lance la demande de prise en charge.
En fonction du résultat, tu peux aussi mandater un expert automobile pour avoir des billes (appeler un cabinet pour avoir une idée du prix n'engage en rien), ça peut valoir le coup en fonction du prix de la réparation.
Les rapports sont utiles pour savoir si le garage a été au bout de l'expertise ou s'il<faut s'attendre à des surprises si l'échange du faisceau ne donne rien.
Et si la remise en état coûte trop cher, tu peux engager la discussion de reprise rapidement, même s'ils risquent de retirer le prix des travaux de la reprise.
En cas de "tensions", ils risquent aussi de te facturer la voiture de prêt ou des frais de gardiennage.

• J'aime
Reactions: peug89

Merci pour tes précisions.
Le garage vient de me dire qu’ils auraient le retour du constructeur pour la référence en fin de semaine …
On va déjà pouvoir avancer niveau prix et prise en charge.
Un grand merci pour tes réponses d’expert 😉
La suite au prochain épisode.
Bonne soirée

Bonjour,

C’est bien un 3008 II Phase 2 1.6 THP 16V 225 Hybrid e-EAT8 180 cv exactement 😅
Je débute sur le forum et ai beaucoup de mal à supprimer/ modifier les posts…

@Ogl

Pour modifier un post ==> Éditer. On peut aussi modifier le titre d'une discussion qu'on a ouvert soi-même.
Pour supprimer ==> Supprimer

Mais on ne peut agir que pendant un temps limité. Ensuite le post est figé.

• J'aime
Reactions: Ogl

@Ogl

Pour modifier un post ==> Éditer. On peut aussi modifier le titre d'une discussion qu'on a ouvert soi-même.
Pour supprimer ==> Supprimer

Mais on ne peut agir que pendant un temps limité. Ensuite le post est figé.

Exact jbf69 et aussi pour pouvoir faire ceci plus tard il faut ne pas oublié d'être avec son identifiant et son mot de passe sinon Nada ....

Je suis assez d'accord avec @kawajo , les pannes de faisceau sont plutôt rare même si j'en ai déjà vu plus que les doigts d'une main me concernant...
De quel faisceau parle t'il ? Un faisceau de la partie hybride ou un faisceau standard ? Au vu du temps indiqué, ce doit être le faisceau principal (10 pr) à remplacer mais un 2em avis vaut mieux qu'un dans ce genre de panne, une personne de la Direction régionale pourrait le valider en effet

Je suis assez d'accord avec @kawajo , les pannes de faisceau sont plutôt rare même si j'en ai déjà vu plus que les doigts d'une main me concernant...
De quel faisceau parle t'il ? Un faisceau de la partie hybride ou un faisceau standard ? Au vu du temps indiqué, ce doit être le faisceau principal (10 pr) à remplacer mais un 2em avis vaut mieux qu'un dans ce genre de panne, une personne de la Direction régionale pourrait le valider en effet
Bonsoir,
Oui en effet, il s’agit du faisceau principal.
Quand j’ai demandé s’ils étaient sûr du diagnostic, le garage se cache derrière ce diagnostic rendu par le constructeur suite à la demande d’assistance technique pour la recherche du diagnostic …
Qu’entendez-vous par direction régionale ?
Car il s’agit déjà d’une très grosse concession Stellantis.

Déjà, à mon avis, il n'y a pas besoin de 16h pour trouver la référence du faisceau. Chaque faisceau de voiture possède une étiquette de référence, il suffit de la trouver pour avoir la référence du faisceau (même si un peu de démontage est certainement nécessaire).
Tu peux éventuellement indiqué le VIN ( si tu veut) de ton véhicule pour voir si on trouve qqch.

Une erreur de diagnostic peut arriver, du côté de la concession comme de la plate forme assistance technique. Une erreur dans les schémas arrivent aussi et peuvent conduire à des diagnostics erronés...bref, un 2em avis vaut mieux quelques fois. Surtout que le remplacement d'un faisceau principal n'est pas anodin en tarif

Une erreur de diagnostic peut arriver, du côté de la concession comme de la plate forme assistance technique. Une erreur dans les schémas arrivent aussi et peuvent conduire à des diagnostics erronés...bref, un 2em avis vaut mieux quelques fois. Surtout que le remplacement d'un faisceau principal n'est pas anodin en tarif
Ok, je vais alors demander un deuxième avis.
Le concessionnaire est censé récupérer la référence du faisceau cette semaine suite à sa demande de référencement au service pièces détachées.
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant

D'après moi, l'étiquette faisceau principal est situé à l'AVD du véhicule, près du support moteur. Effectivement, il y a qq heures de taf à prévoir...

J'ai. eu aussi le changement de faisceau sur la mienne .
Grosse note , heureusement prit en charge en garantie .
Bonjour,
Ton cas m’intéresse 🙂
A combien s’est élevée la note ?
Le miens n’est plus sous garantie, mais autant te dire qu’avec 30 000km je vais faire un scandale si pas de prise en charge.
Avais-tu les mêmes symptômes, des arrêts du moteur ? aucun problème depuis le changement ?

La note à dépassé les 7000 €
J'avais comme soucis des coupures moteurs , pleins de voyant , alerte freinage ABS , plus de direction assisté par moment
Le véhicule à été immobilisée presque deux mois )

J'avais comme soucis des coupures moteurs , pleins de voyant , alerte freinage ABS , plus de direction assisté par moment
pas étonnant...pour changer un faisceau moteur, il faut sortir le moteur.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Je viens de recevoir à l’instant le devis à 6000€ que le concessionnaire fait partir en demande de prise en charge.
2 mois ça me rassure, le responsable SAV me parlait de 1 an et demi pour son dernier cas car le faisceau n’était plus fabriqué…
De ton côté tout va bien depuis le changement ?

Je viens de recevoir à l’instant le devis à 6000€ que le concessionnaire fait partir en demande de prise en charge.
2 mois ça me rassure, le responsable SAV me parlait de 1 an et demi pour son dernier cas car le faisceau n’était plus fabriqué…
De ton côté tout va bien depuis le changement ?
Plus aucun soucis depuis ce changement .
Bon courage ;)

• J'aime
Reactions: Ogl