[3008 II] Démarrage impossible

Lolo972

Peugeot Addict
1 Octobre 2021
133
41
28
France
Bonjour, à tous,

Sur le 3008 2.0 BlueHDi 180CV de 2019 de ma femme, impossible de démarrer :

-> En l'arrêtant hier soir, ventilateur moteur en route à fond
-> Quand je suis allé voir : Plein de défaut comme défaut freinage, clé non détectée, impossible de fermer les portes, le coffre qui se déverrouille seul....
-> Je teste la batterie : 10.6V

-> Je remplace la batterie aujourd'hui en respectant bien les 70Ah, 760A et modèle AGM OK
-> Démarrage toujours impossible mais cette fois-ci plus de défaut particulier après les avoir tous acquitter (J'arrive à retirer le frein à main et le remettre)

Lorsque je tente de démarrer, j'ai le tableau de bord qui fait sapin de Noel, les relais claquent tous......

Si je la passe au DiagBox j'ai :
- Dans le BSI :
- U1F4287 Défaut d'absence de communication avec le calculateur de climatisation
- U1F0000 et B100300 qui semblent être de faux défauts !?
- Dans le calculateur moteur, ESP :
- Aucun défaut

Dès que je tente un démarrage, plein de défaut alimentation qui apparaissent un peu partout

Ça sent la dépanneuse mais une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci de vos avis

t'as essayé avec des câbles ou un booster?
Non je n'en ai pas 😔

Mais avec la batterie neuve (12,6V branchée sans démarrer), tu crois que ce serait possible ?

Mais c'est vrai que les symptômes c'est comme une batterie HS, baisse de tension et tout qui déraille.

J'ai entendu parlé du boîtier BPGA, ce sont les mêmes symptômes ?

Non je n'en ai pas 😔

Mais avec la batterie neuve (12,6V branchée sans démarrer), tu crois que ce serait possible ?

Mais c'est vrai que les symptômes c'est comme une batterie HS, baisse de tension et tout qui déraille.

J'ai entendu parlé du boîtier BPGA, ce sont les mêmes symptômes ?
oui, ça y ressemble mais avec un booster ou une batterie annexe, ça permet d'éliminer cette partie.

oui, ça y ressemble mais avec un booster ou une batterie annexe, ça permet d'éliminer cette partie.
Je vais voir si j'arrive à m'en procurer un avant que la dépanneuse arrive (parceque j'avoue que ça me fait peur : boîte auto, friends à main électrique, dans la cour avec portail de 2,5m et dans des graviers....)

Je vais voir si j'arrive à m'en procurer un avant que la dépanneuse arrive (parce que j'avoue que ça me fait peur : boîte auto, frein à main électrique, dans la cour avec portail de 2,5m et dans des graviers....)
probablement que le dépanneur va essayer de la démarrer au booster.

probablement que le dépanneur va essayer de la démarrer au booster.
Oui j'imagine. On va voir comment ça se passe avec l'assurance et si galère j'investirais dans un booster, ça sert toujours !

Autrement, y'a t'il moyen de tester ce BPGA pour être sûr que ce soit lui ? Je pensais prendre tension amont aval sur chaque piste mais celui-ci me parait beaucoup plus fin et moulé que tous les modèles que je vois sur le net :voyons: :

J'ai testé, à l'arrêt, juste portes déverrouillées, j'ai 12.4V batterie et 12.4V sur la borne entrée du BSM

Bonjour
Lorsque tu ouvre la porte conducteur ou lors du déverrouillage de la voiture entendu tu le bruit électrique (biiii) qui viens du compartiment moteur?

Bonjour
Lorsque tu ouvre la porte conducteur ou lors du déverrouillage de la voiture entendu tu le bruit électrique (biiii) qui viens du compartiment moteur?
Je t'avoue que je n'osais pas trop la verrouiller de peur de me retrouver bloquer.
Je viens d'essayer, j'ai verrouillé, un "biiiiiii" est apparu dans le compartiment puis disparu. J'ai attendu 3min puis déverrouillé, j'ai à nouveau entendu un "biiiiii" dans le compartiment ; Les phares s'allument bien, les logos sous les rétros, pas de défaut au tableau de bord, je tente un démarrage, j'entends le clac d'un relais qui se colle et j'ai une baisse de tension car plusieurs défauts apparaissent et le tableau de bord fait sapin de noel (il clignote de partout).

Lorsque les 3min se sont écoulés verrouillé, j'ai regardé et toujours 12.4V au BSM. Normal ?

EDIT : En réfléchissant, si c'était mon démarreur bloqué par exemple, pourquoi le problème serait apparu en éteignant le véhicule ? Car c'est quand ma femme l'a arrêté que le ventilo s'est mis à fond sans raison.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Je t'avoue que je n'osais pas trop la verrouiller de peur de me retrouver bloquer.
Je viens d'essayer, j'ai verrouillé, un "biiiiiii" est apparu dans le compartiment puis disparu. J'ai attendu 3min puis déverrouillé, j'ai à nouveau entendu un "biiiiii" dans le compartiment ; Les phares s'allument bien, les logos sous les rétros, pas de défaut au tableau de bord, je tente un démarrage, j'entends le clac d'un relais qui se colle et j'ai une baisse de tension car plusieurs défauts apparaissent et le tableau de bord fait sapin de noel (il clignote de partout).

Lorsque les 3min se sont écoulés verrouillé, j'ai regardé et toujours 12.4V au BSM. Normal ?

EDIT : En réfléchissant, si c'était mon démarreur bloqué par exemple, pourquoi le problème serait apparu en éteignant le véhicule ? Car c'est quand ma femme l'a arrêté que le ventilo s'est mis à fond sans raison.
Un démarreur ne prévient pas forcément pour lâcher même si aujourd’hui les démarreurs d’origine durent la vie de la voiture…rien n’est impossible

Essaye de taper sur le démarreur et d’essayer un démarrage si il est accessible (ce que je doute)

Tu n’a pas moyen de brancher des câble sur un autre véhicule pour essayer un démarrage

• J'aime
Reactions: Lolo972

Un démarreur ne prévient pas forcément pour lâcher même si aujourd’hui les démarreurs d’origine durent la vie de la voiture…rien n’est impossible

Essaye de taper sur le démarreur et d’essayer un démarrage si il est accessible (ce que je doute)

Tu n’a pas moyen de brancher des câble sur un autre véhicule pour essayer un démarrage
On a investi dans un booster. Il charge cette nuit et demain soir en sortant du taff j'essaie ça.

Si par bonheur elle démarre, combien de temps pour recharger la batterie à fond avec l'alternateur ?

Je tiens informé

Merci

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Si la photo correspond bien à ton véhicule, la partie entouré en rouge n'est pas un BPGA. Tu n'as pas de bpga sur ton véhicule.
Oui oui, c'est bien le 3008 de ma femme en photo.

Ah bon ? Pas de BPGA ? C'est pas un modèle "slim" ? je croyais qu'il y en avait sur tous les véhicules récents.

Si c'était pas un BPGA entouré en rouge, c'est quoi ? Possible que ce soit défaillant ce qu'il y a dedans et que ça me génére une baisse de tension à la commande du démarreur ?

Dernière édition:

Bon.... Avant d'essayer avec le booster, je voulais contrôler les masses.

Entre le moteur-boîte et la caisse j'ai bien 0.1 Ohms donc correct. Par contre, entre n'importe quel élément et la cosse - de la batterie j'ai 13 kilo-Ohms ! :eek:
J'ai testé entre la cosse - batterie et le fil de masse serti dessus, j'ai 0.1 Ohms

Du coup, je pense avoir un problème entre la cosse - de la batterie et la caisse : Oxydation, fil coupé.....

Savez-vous où va ce fil par hasard ? Je le vois partir vers l'habitacle !?

Merci

• J'aime
Reactions: Thidup

On a investi dans un booster. Il charge cette nuit et demain soir en sortant du taff j'essaie ça.

Si par bonheur elle démarre, combien de temps pour recharger la batterie à fond avec l'alternateur ?

Je tiens informé

Merci
Il n’y as pas réellement de temps si ta batterie est neuve, un roulage de 30 minutes peut déjà lui faire du bien

Sur le boîtier en photo, pour moi ce n'est que des fusibles.
Sur les 3008 et 308, les 2 montages existent: --Architecture "full" avec bpga et bsm
-Architecture "eco" sans bpga ni bsm.
Il n'y a pas de bsm sur la photo. Ce n'est que des relais et fusibles à "l'ancienne "

Le fil de masse part de la cosse pour se fixer derrière la batterie de mémoire, sur le brancard AVG.
Tu peut essayer en branchant un câble de démarrage entre le - de la batterie et le moteur si tu veut

Sur le boîtier en photo, pour moi ce n'est que des fusibles.
Sur les 3008 et 308, les 2 montages existent: --Architecture "full" avec bpga et bsm
-Architecture "eco" sans bpga ni bsm.
Il n'y a pas de bsm sur la photo. Ce n'est que des relais et fusibles à "l'ancienne "
Ça m'expliquerait pourquoi le BSM n communique pas avec DiagBox depuis le début (bien avant le problème :pt1cable:), il n'y en a peut-être pas.

Le fil de masse part de la cosse pour se fixer derrière la batterie de mémoire, sur le brancard AVG.
Tu peut essayer en branchant un câble de démarrage entre le - de la batterie et le moteur si tu veut
Le fil part dans l'aile AVG, j'ai bien 0.1 Ohms donc le câble est bon mai sil est connecté sur un boitier qui j'imagine serait un répartiteur de masse ?
Sur la photo ci-dessous on voit ce boitier caché derrière l'aile :
- En vert, le fil qui vient de la batterie -> J'ai 0.1 Ohms entre lui et la cosse - de la batterie donc pas coupé OK
- En jaune, le fil qui va vers la masse véhicule -> J'ai 0.1 Ohms entre lui et la caisse donc OK
- En jaune, un fil qui part vers un élément cylindrique, c'est quoi ?

En tout cas j'ai 13 kilo Ohms entre chacun de ces 3 fils ! Ce boitier est piloté ? Il couperait les masses ??? :voyons:

Quelqu'un a la réf de ce boitier pour connaître sa fonction SVP ? Je n'ai aucune étiquette dessus

EDIT : J'ai trouvé ça dans une RTA...... Mais du coup, j'ai du mal à comprendre sa fonction perso... S'il coupe la fonction entre la cosse - de la batterie et la caisse, la tension sera "bâtarde", donc quel intérêt ?

Pour finir, je ne sais plus si c'est un problème de masse mon souci du coup... Il faut que je remonte tout cette semaine et que je test avec le booster à votre avis ? Ou mettre un câble de démarrage entre le - de la batterie et le moteur pour confirmer ou non un problème de masse ?

Dernière édition:

Bon... J'ai remis la batterie vite fait ce soir. J'ai 12.2V aux bornes de la batterie et 12.2V entre le + batterie et la masse moteur... Du coup, la masse doit être bonne car sinon j'aurais une tension "bâtarde" (Circuit pas fermé proprement).

J'ai testé avec le booster mais IDEM :sweat:
J'ai testé avec une câble entre la borne - batterie et la masse moteur mais pas sûr que ma femme appuyait assez fort sur la pédale pour détecter un démarrage mais vu la tension entre + batterie te masse moteur.....

Pour vous donnez une idée de ce que ça fait, sachant que parfois ça clignote bien plus.... :

J'ai pris la tension lors d'une tentative de démarrage, elle chute à 5.92V ! Donc sûrement un élément qui consomme énormément et fait chuter la tension...
- Qu'est ce qui est alimenté lors de la pression sur le bouton START à part le démarreur ?
- Le phénomène a commencé en arrêtant le véhicule, je ne vois pas pourquoi ce serait le démarreur du coup.... Le ventilo s'est mis à tourner à fond en l'arrêtant.

Si je retire le fusible d'alimentation du démarreur pour l'écarter ? Comme ça si j'ai tension stable, ça serait le démarreur ! Non ?
Sur Diagbox, pas moyen de vérifier des choses pour une piste ?

Dernière édition:

Il faudrait que tu mesures, lors d'un démarrage :
- La tension au bornes de la batterie
- la tension entre le - de la batterie et la caisse
-la tension entre le - de la batterie et le moteur
- la tension entre le + de la batterie et le + sur le démarreur

• J'aime
Reactions: peug89

Il faudrait que tu mesures, lors d'un démarrage :
- La tension au bornes de la batterie
- la tension entre le - de la batterie et la caisse
-la tension entre le - de la batterie et le moteur
- la tension entre le + de la batterie et le + sur le démarreur
Merci pour ta réponse.
Lors d'une tentative de démarrage :
- 6,88V à la batterie, la tension s'écroule mais jamais à la même valeur
- 0,53V entre - batterie et la caisse
- 4,75V entre le + batterie et le moteur.

Pour le démarreur, j'ai l'impression que sur mon modèle,il faudrait que je passe dessous pour y accéder ?
Pas encore eu le temps, en plus le véhicule est dehors et la pluie va arriver si j'ai bien compris 😭

Mais si c'est le démarreur qui est soit grippé ou en court-circuit, pourquoi ce problème serait apparu lors d'une extinction du véhicule ?

As tu réalisé d’essayer avec un booster ou une voiture branché pour voir si tu réussi au moins le démarrage ?

Sur la vidéo sa ressemble clairement à un soucis de jus car le démarreur se lance et tout se coupe tu doit avoir un consommateur qui t’empêche de délivrer toute la puissance nécessaire… difficile à trouver cette histoire

As tu réalisé d’essayer avec un booster ou une voiture branché pour voir si tu réussi au moins le démarrage ?

Sur la vidéo sa ressemble clairement à un soucis de jus car le démarreur se lance et tout se coupe tu doit avoir un consommateur qui t’empêche de délivrer toute la puissance nécessaire… difficile à trouver cette histoire
J'ai acheté un booster exprès pour ça + la batterie neuve = IDEM :(
C'est ce que j'en déduis aussi. Si ce n'est pas un problème de masse !
Si c'est un consommateur, je pense enlever les fusibles des consommateurs 1 à 1 pour voir celui qui me fait chuter la tension....

Je t'avais demandé de mesurer la tension entre le - de la batterie et le moteur. Tu ne l'as pas noté des les contrôles que tu as fait.
Oupsss..... J'avais cru lire entre le + batterie et le moteur, je ressaie ce soir