[3008 II] Démarrage impossible

Bon... Ma batterie neuve commence à faiblir à force de tenter des démarrages... Je ne vais pas mesurer ce soir du coup, je récupère un chargeur de batterie demain, et je ferais ce test dimanche je pense.

En attendant, j'aimerais explorer la piste du démarreur, ça quand j'appuie sur le bouton START, c'est quand même le plus gros consommateur qui pourrait m'écrouler une batterie neuve + un booster....

2 questions SVP :

1) Le fusible du démarreur est-il bien le F21 30A sur mon modèle ? (2.0 blue hdi 180 EAT8 2019)
Car je trouve différentes version sur le NET :(

2) Le démarreur sur mon modèle est situé où ? Derrière si je suppose bien, mais plus accessible par le dessous ou le dessus ? (Peut-être les 2 pour l'accès aux vis de fixations ?)

Merci

Dernière édition:

Bon... Ma batterie neuve commence à faiblir à force de tenter des démarrages... Je ne vais pas mesurer ce soir du coup, je récupère un chargeur de batterie demain, et je ferais ce test dimanche je pense.

En attendant, j'aimerais explorer la piste du démarreur, ça quand j'appuie sur le bouton START, c'est quand même le plus gros consommateur qui pourrait m'écrouler une batterie neuve + un booster....

2 questions SVP :

1) Le fusible du démarreur est-il bien le F21 30A sur mon modèle ? (2.0 blue hdi 180 EAT8 2019)
Car je trouve différentes version sur le NET :(

2) Le démarreur sur mon modèle est situé où ? Derrière si je suppose bien, mais plus accessible par le dessous ou le dessus ? (Peut-être les 2 pour l'accès aux vis de fixations ?)

Merci
Le démarreur sur le 2.0 blue hdi est devant le moteur il me semble

Dernière édition:

Je n'arrive pas à le voir... Peut-être faut-il enlever le support batterie pour y accéder ?
Bien devant, côté boîte de vitesse, mais tu le verras mieux par le dessous.
(Il entraîne ton volant moteur entre moteur et boîte)
Petit fil excitation (12v démarrage)
Gros fil puissance (12v permanent)
Sous 9v au démarrage ça peut ne pas démarrer.

Fais le test " - batterie" et moteur (culasse ou boîte demandé par Larsouille.
Si la masse est bonne tu dois avoir 0 volt.
Si t'as de la tension y'a une fuite.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

@Larsouille67 @peug89 :

Avec la batterie faible à 12.1V à l'arrêt calculateurs réveillés, tentative de démarrage :

J'ai -1.61V entre le - batterie et masse moteur
Maintenant, si le démarreur est devant le moteur, c'est clairement lui qu'on entend, j'ai l'impression de n'entendre que l'électroaimant qui déplace le pignon, et durant ce moment c'est chute de tension générale et la valeur que j'ai donné. Il n'y a aucun entrainement moteur.

Ça signifie un démarreur en court-circuit ? Ou une masse mauvaise (Pourtant à l'arrêt calculateurs réveillés, j'ai bien la même tension aux bornes de la batterie et entre + batterie et masse moteur) ?

Je vais chercher un chargeur de batterie

J'ai essayé avec un câble de démarrage entre le - batterie et la masse moteur mais idem.

Démarreur en court circuit ou grippé ?
Il faudrait regarder en dessous voir si tu es dans le bon pour l’électroaimant.
Tu verras ton volant moteur (tourner ou pas) et pourra sentir le clac de l'entraînement qui se déplace

S'il ne tourne pas débranches le + batterie et dépose le démarreur fais en sorte qu'il ne touche pas de masse (morceau de carton) et re test dans le vide.
Si là il tourne, il peut être en court circuit ou avoir les charbons en fin de vie.

@Lolo972
Tu peux aussi enlever ton F21 du solénoide du démarreur, qui fera que quand tu appuies sur start, le démarreur ne sera pas alimenté et tu verras si la tension batterie s'écroule encore ou non, si oui c'est pas le démarreur.

• J'aime
Reactions: peug89 and Lolo972

Bon... J'aurais dû faire le test depuis le début, j'osais pas car je savais pas comment réagirait le véhicule c'est bête je sais.

Fusible F21 enlevé = Aucun défaut, aucune chute de tension. J'entends un relais claquer mais rien derrière normal. Je suis juste étonné de pas avoir un défaut genre démarrage n'a pas réussi ou un truc du genre.

Du coup, ça confirme le démarreur je pense ? À 140000kms il aura déjà claqué.
Après discussion avec ma femme, elle a eu une fois où le démarrage a été compliqué apparemment.
Du coup, j'imagine que le démarreur a du se mettre en court circuit et pompé la batterie et quand elle a éteint bah la tension était faible et le BSM a activé le ventilo en sécurité 🤷.

J'ai réussi à prendre sa réf en photo, c'est un 2.5kW.

C'est un VALEO.... Vous remettriez la même marque vous ?

Je vous tiens au courant.

Dernière édition:

Ces couples de serrage sont valables pour tous les 3008 (Fixations et cosses) ?

+ Savez-vous pourquoi ils préconisent de désaccoupler l'anticouple et basculer le moteur vers l'avant alors que le démarreur lui-même est sur l'avant !?

Ces couples de serrage sont valables pour tous les 3008 (Fixations et cosses) ?

+ Savez-vous pourquoi ils préconisent de désaccoupler l'anticouple et basculer le moteur vers l'avant alors que le démarreur lui-même est sur l'avant !?

Tu as un 2.0 blue hdi pas un 1.6/1.5 blue hdi tu n’a pas le cata scr/fap qui t’embête devant le moteur pour la dépose repose du démarreur n’en tiens pas compte sur le 2.0 tout est derrière le moteur et en dessous des sièges

Tu as un 2.0 blue hdi pas un 1.6/1.5 blue hdi tu n’a pas le cata scr/fap qui t’embête devant le moteur pour la dépose repose du démarreur n’en tiens pas compte sur le 2.0 tout est derrière le moteur et en dessous des sièges
Effectivement, il a l'air plutôt accessible, de ce que j'ai vu rapidement : je vire batterie et son support + boîte à air pour accès facile aux 3 vis. Juste pour accéder aux cosses je n'ai pas trop de visibilité mais sinon ça a l'air de se faire plutôt facilement.

Merci en tout cas, je vous tiens au courant 👍

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

C'est bon ça démarre 🎉🎉

C'était donc bien le démarreur, comme je pensais, si je déplace le pignon j'ai 0,2 ohms entre sa carcasse et la borne d'alimentation donc l'électro-aimant était ok mais quand il se déplaçait c'était direct court-circuit et ça mettait à cul la batterie !

140000kms pour un démarreur je trouve ça peu.... J'espère que c'est parceque je suis tombé sur un mauvais modèle 🤞

Merci encore à tous ✌️

C'est bon ça démarre 🎉🎉

C'était donc bien le démarreur, comme je pensais, si je déplace le pignon j'ai 0,2 ohms entre sa carcasse et la borne d'alimentation donc l'électro-aimant était ok mais quand il se déplaçait c'était direct court-circuit et ça mettait à cul la batterie !

140000kms pour un démarreur je trouve ça peu.... J'espère que c'est parce que je suis tombé sur un mauvais modèle 🤞

Merci encore à tous ✌️
tu l'ouvres et tu verras. Si tu changes les charbons, c'est reparti pour un tour :)