3008 Micro Hybrid 136 cv - vitesse en électrique

Bilbotonique

Nouveau membre
15 Août 2024
1
0
1
evreux
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un 3008 136cv micro hybrid 2024, lorsque je roule en ville, l'assistance électrique ne dure jamais très longtemps (1 ou 2 secondes) et se coupe des que je dépasse les 10km ou s'active uniquement que lorsque je n'accélère pas. Auriez vous les conditions d'activation de l'assistance électrique ?
Je voudrais savoir si il y a un souci sur la micro batterie ou si c'est un autre probleme d'utilisation.

Merci d'avance.
 

pour rouler (vraiment) en électrique, il faut un PHEV ou... une électrique !
Si vous pensiez rouler en électrique sur de plus longs trajets, c'est pas la bonne version que vous avez acheté...
 

salut,
c'est une assistance électrique pour gagner en conso, ce n'est pas conçu pour un roulage autonome.
 

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre le discours de certains à propos du fonctionnement de l'électrique sur cet l'hybride, j'ai vu pas mal de message sur ce forum comme ne fonctionne pas au-delà de 50km/h etc ...
Ayant ce véhicule depuis Juin personnellement en mode électrique celui-ci fonctionne peut importe la vitesse même sur autoroute.
Pour donner un exemple je pars de chez moi c'est principalement du plat et en descente j'arrive a faire 2km en full elec sans avoir eu le moteur en fonctionnement bien sur faut que la batterie soit pleine au départ, au fil du temps j'ai réussi à adapter une conduire qui permet de l'utiliser au mieux.
Sur un trajet que je fais très souvent de 32 km, j'arrive a faire plus de 12km en électrique cette info est donnée à la fin du trajet.
Alors petite précision si la clim (AC) est activé le thermique obligatoirement se remet en route très souvent pour cette raison que j'ai mis un raccourci sur le i-Toggle sur l'activation/désactivation de celui-ci.
 

Les voitures micro hybride fonctionnent avec une petite batterie 48 volt.
Si je ne me trompe pas, le moteur électrique du micro hybride d’une 3008 est situé au niveau de la boîte de vitesse.
La voiture peut rouler quelques mètres en électrique sans plus. La fonction de cette hybridation légère est de lisser la consommation dans les phases d’accélération pour respecter les normes antipollution

La 3008 existe en hybride rechargeable avec une batteries 400v mais je ne crois pas qu’elle ait déjà été livrée. Ce modèle a un moteur électrique plus puissant couplé au moteur thermique et permet de rouler en tout électrique sur 60 km en dépassant les 80km/h entièrement en électrique.
 

les hybrid non rechargeable, sont juste la pour faire baisser la conso moyenne 10 a 20% grand maxi.
 

La 3008 existe en hybride rechargeable avec une batteries 400v mais je ne crois pas qu’elle ait déjà été livrée. Ce modèle a un moteur électrique plus puissant couplé au moteur thermique et permet de rouler en tout électrique sur 60 km
Pas tout à fait, les futures 3008-III PHEV pourront faire jusqu'à 80 km (voire plus) en électrique (60, c'est la valeur des PHEV actuels)
 

Les voitures micro hybride fonctionnent avec une petite batterie 48 volt.
Si je ne me trompe pas, le moteur électrique du micro hybride d’une 3008 est situé au niveau de la boîte de vitesse.
La voiture peut rouler quelques mètres en électrique sans plus. La fonction de cette hybridation légère est de lisser la consommation dans les phases d’accélération pour respecter les normes antipollution

La 3008 existe en hybride rechargeable avec une batteries 400v mais je ne crois pas qu’elle ait déjà été livrée. Ce modèle a un moteur électrique plus puissant couplé au moteur thermique et permet de rouler en tout électrique sur 60 km en dépassant les 80km/h entièrement en électrique.
"Quelques mètres en électrique" ... tu as lu le post juste avant le tien, dont je confirme le contenu pour avoir roulé plus de 3000 km avec mon 3008III 136cv micro hybride ?

Parler sans avoir visiblement roulé dans le véhicule en question me semble très surprenant

Ma technique principale pour passer en electrique : lever le pied de l'accélérateur, du coup on passe en mode régénération de batterie (flux vert de la roue vers la batterie visible sur l'animation concernée sur l'écran) et reprendre l'accélération de façon très légère afin de passer en électrique (flux bleu de la batterie vers la roue et vitesse affichéeen bleu).

Perso mon "record" de vitesse en electrique = 96km/h 😎 ... OK dans ce cas là ça n'a duré que quelques centaines de mètres 🙂
 

Si c’est ce que tu considères comme rouler en électrique alors d’accord avec toi mais n’induit pas les acheteurs en erreur.
Une voiture en micro hybride est incapable de faire une accélération de 0 à 60 km/h en tout électrique (sauf si tu démarres dans une descente 14% 🙃)
Un véhicule de de type n’a pas de batterie électrique haute tension mais seulement une batterie 48V destinée à alimenter un petit moteur accompagnant le moteur thermique afin de tenir les limites de pollution de la norme euro 6
 

Si c’est ce que tu considères comme rouler en électrique alors d’accord avec toi mais n’induit pas les acheteurs en erreur.
Une voiture en micro hybride est incapable de faire une accélération de 0 à 60 km/h en tout électrique (sauf si tu démarres dans une descente 14% 🙃)
Un véhicule de de type n’a pas de batterie électrique haute tension mais seulement une batterie 48V destinée à alimenter un petit moteur accompagnant le moteur thermique afin de tenir les limites de pollution de la norme euro 6

Donc tu écris "quelques mètres en electrique" et moi je dis juste ce que je constate sur mon véhicule qui est un peu plus (sic) que quelques mètres et c'est moi qui induit les acheteurs éventuels en erreur ...

Je ne cherche à induire personne en erreur, quel serait mon intérêt ? J'indique juste ce qui se passe dans mon cas et j'indique comment j'essaye de passer en électrique car oui, rouler sans que le moteur thermique ne soit en fonctionnement (compte tour à 0) j'appelle ça rouler en électrique quel que soit le nom que tu veuilles lui donner.

Je ne dis évidemment pas que je fais des trajets complets en électrique, j'aurais acheté le modèle électrique si ça avait été monbesoin, mais je dois admettre que je suis plus souvent que ce que je pensais dans ce mode non thermique si tu préfères l'appeler comme ça

Mon but était seulement de donner mon retour sur mon expérience, j'en resterai donc là sauf si certains veulent plus de détails. Je ne suis pas là pour des polémiques ou discussions stériles
 

Alors je reprends : sur ton post précédent on peut comprendre que tu as fait du 0 à 96km/h (ton record) en tout électrique.
Vrais ou faux ?
 


Alors je reprends : sur ton post précédent on peut comprendre que tu as fait du 0 à 96km/h (ton record) en tout électrique.
Vrais ou faux ?
Faux puisque je n'ai pas écrit cela. Je parlais de vitesse max à laquelle j'ai roulé en électrique comme l'ont compris ceux qui lisent correctement comme VVA22 🙂

C'est le principe d'une (micro)hybride non rechargeable que d'avoir des moments suivant les conditions où le moteur électrique est le seul en fonctionnement. Et comme écrit par Tanjes cela peut représenter un % non négligeable d'un trajet qui s'y prête bien (12 km sur 32 dans son exemple)

On ne trompe personne (quel intérêt ?) On donne juste notre expérience si ça peut aider ...
 

Merci pour les précisions.
Comme je l'ai écrit "on peut comprendre", d’où la confusion je pense de JMDU30.
 
  • J'aime
Reactions: Sdon

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre le discours de certains à propos du fonctionnement de l'électrique sur cet l'hybride, j'ai vu pas mal de message sur ce forum comme ne fonctionne pas au-delà de 50km/h etc ...
Ayant ce véhicule depuis Juin personnellement en mode électrique celui-ci fonctionne peut importe la vitesse même sur autoroute.
Pour donner un exemple je pars de chez moi c'est principalement du plat et en descente j'arrive a faire 2km en full elec sans avoir eu le moteur en fonctionnement bien sur faut que la batterie soit pleine au départ, au fil du temps j'ai réussi à adapter une conduire qui permet de l'utiliser au mieux.
Sur un trajet que je fais très souvent de 32 km, j'arrive a faire plus de 12km en électrique cette info est donnée à la fin du trajet.
Alors petite précision si la clim (AC) est activé le thermique obligatoirement se remet en route très souvent pour cette raison que j'ai mis un raccourci sur le i-Toggle sur l'activation/désactivation de celui-ci.
Sur un parcours de campagne de l'Aisne que j'emprunte souvent d'environ 55 km, régulièrement, je fais entre 12 et 14 km en électrique. Pas mal je trouve. Mais evidemment, ce n'est pas une "electrique". M
 

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre le discours de certains à propos du fonctionnement de l'électrique sur cet l'hybride, j'ai vu pas mal de message sur ce forum comme ne fonctionne pas au-delà de 50km/h etc ...
Ayant ce véhicule depuis Juin personnellement en mode électrique celui-ci fonctionne peut importe la vitesse même sur autoroute.
Pour donner un exemple je pars de chez moi c'est principalement du plat et en descente j'arrive a faire 2km en full elec sans avoir eu le moteur en fonctionnement bien sur faut que la batterie soit pleine au départ, au fil du temps j'ai réussi à adapter une conduire qui permet de l'utiliser au mieux.
Sur un trajet que je fais très souvent de 32 km, j'arrive a faire plus de 12km en électrique cette info est donnée à la fin du trajet.
Alors petite précision si la clim (AC) est activé le thermique obligatoirement se remet en route très souvent pour cette raison que j'ai mis un raccourci sur le i-Toggle sur l'activation/désactivation de celui-ci.
Je fais régulièrement le même trajet sur route départementale et nationale d'environ 55 kms. Régulièrement, je fais entre 12 et 14 kms en électrique. Pas mal je trouve. Consommation de 6.3 l/100 kms depuis 3.700 kms.
 

Bjr
Petite quesrtion : j'ai remarqué que lorsque l'on est en position manuelle(M) il n'y à pas de roulage electrique par contre en DRIVE cela fonctionne
correctement (bien sur ne pas en trop demander) mais 2 ou 3 km à vitesse réduite est possible en electrique dans ce cas
Merci à l'avanec pour vos réponses éclairées
 

Aucune idée, je roule toujours en D.
Pour info pour mes trajets bureau, sur 18km entre 3 et 4km en élec sans trop faire attention et en fonction des conditions de circulation.
 

Aucune idée, je roule toujours en D.
Pour info pour mes trajets bureau, sur 18km entre 3 et 4km en élec sans trop faire attention et en fonction des conditions de circulation.

Bonjour,

Effectivement vos conso sont tout a fait semblable a celle de @NewInPeugeot on dirait
je suis un peu surpris car je pensais que ce véhicule consommait un peu moins avec cette petite batterie qui aide au démarrage et un peu ailleurs parfois
Sur mon 3008 thp165 c'est un peu ma conso entre 6l et 6.5l sur des parcours habituels d'une 40 de km avec en gros 80% campagne, 10 periphérie de ville de 60 000 h et 10% ville et relativement plat .... Bon le nouveau 3008 est plus lourd, plus large ceci explique surement cela et ... vous précisez bien sans trop faire attention donc moi qui anticipe énormément sur mon trajet possible que je pourrai faire peut etre moins .....
 

Aucune idée, je roule toujours en D.
Pour info pour mes trajets bureau, sur 18km entre 3 et 4km en élec sans trop faire attention et en fonction des conditions de circulation.
Bjr
Merci pour la réponse si vous faites un petit trajet avec M (et en roulant modéré) voir si cela se produit . La notice indique que lorsque l'on utilise les palettes le moteur passe en thermique.
 

Donc la notice est claire : si mode M alors moteur thermique, et pas électrique
Il faut donc utiliser le mode D, et c'est justement l'un des buts d'une boite auto, ça tombe bien :lol:
 

Donc la notice est claire : si mode M alors moteur thermique, et pas électrique
Il faut donc utiliser le mode D, et c'est justement l'un des buts d'une boite auto, ça tombe bien :lol:
Bjr
Merci de ces infos mais la notice indiquait que lorsque que l'on utilise les palettes au volant on passait en thermique c'est pourquoi cela portait à confusion donc
apparemment sur route en mode M on ne peut pas rouler en electrique
 

Pour moi cela fonctionne en électric si du jus dans la batterie et en ne dépassant le couple admissible par la partie électric 48v (Opel GrandLand 2024 Mhev e-dcs6)
 

J'ai un Hybride 136, une fois j'ai parcouru 26 km à l'électricité sur un trajet de 56 km.
On peut rouler beaucoup à l'électricité, mais il faut savoir utiliser la pédale d'accélérateur.
 

J'ai un Hybride 136, une fois j'ai parcouru 26 km à l'électricité sur un trajet de 56 km.
On peut rouler beaucoup à l'électricité, mais il faut savoir utiliser la pédale d'accélérateur.
Je suis d'accord !
Il faut avoir le pied léger pour ne pas demander plus que le couple disponible du moteur électrique principal (57nm maxi)
En ville je roule le plus possible à l'électricité en favorisant les recharges puis roulage électrique ...
 

Ne pas oublier que l'énergie provient seulement de l'essence. Vouloir absolument rouler "electrique" avec une hybride non rechargeable n'apporte rien , meme au contraire la plupart du temps. Apres c'est clair que ne pas entendre les vocalises affreuses du 3cyl....
 

Pour pouvoir se plaindre des vocalises affreuses du 3 cyl, il faut vouloir s en servir comme si on avait un 6 cyl de 250 cv et c est pas trop prévu pour.

:)
 

Ne pas oublier que l'énergie provient seulement de l'essence. Vouloir absolument rouler "electrique" avec une hybride non rechargeable n'apporte rien , meme au contraire la plupart du temps. Apres c'est clair que ne pas entendre les vocalises affreuses du 3cyl....
Je possède un 2008 GT hybrid. La technologie hybride non rechargeable apporte quand même une diminution de la consommation. Cependant, il est vrai que faire que de l'autoroute avec une hybride non rechargeable est un non sens. Chacun doit, selon ses besoins, bien analyser si l'hybride non rechargeable est indiquée ou non à ses parcours quotidien.

En ce qui me concerne et en ce moment, ma consommation est de 4.1 l/100km. Selon moi, je ne pense pas pouvoir consommer aussi peu avec un véhicule 100% thermique du même gabarit.

En ce qui concerne les vocalises, le 2008 est assez bien insonorisé. Toutes les personnes qui sont montées occasionnellement en voiture avec moi étaient stupéfaites de ne pas entendre ou très peu le moteur.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84