[3008] Mise à jour cartographie

On est complètement HS, mais je surveille quand même votre discussion ... car je gère des projets informatiques ... atttention à ce que vous dites !! :lol:
 

Personne ne te dit que les données peuvent être profondément modifiées par la décompression...:non:
Mais quand on "traduit" informatiquement des datas (par téléchargement, compression/décompression...), il peut y avoir pour diverses causes "parasites" (ne serait-ce que sur un seul octet... "stratégique") une modif ou un ajout/suppression de data qui provoque l’erreur en lecture du NAC... ou un taux de cholestérol... illisible. :whistle:
Ce ne sont ni des suppositions, ni des preuves, mais ça existe depuis la "préhistoire" de l’informatique, "à l’insu de notre plein gré". :chinois:
Un seul bit de différence me suffirait comme preuve. Mais j'en voudrais un. Pas besoin de plus.
 

Pas seulement: pas la même heure, pas la même température... Ta conclusion est hâtive. Tu n'aurais pas fait un bon juge d'instruction! Mais si ça ne te passionne pas, ne participe pas à la discussion.
Lol, comme si l'heure de décompression jouait un rôle.(ou la t°, je ne suis pas sectaire)
Faut arrêter les affirmations ridicules, car là, on frise le summum

Mais de tes affirmations, je te retournerais bien l'inverse : prouve qu'à chaque fois, Winrar et 7zip décompressent systématiquement pareil, sur tous les fichiers .tar de la cartographie par ex. Bon courage :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat

Dans tous les cas; notre camarade ours suédois a dû résoudre son problème puisqu'il n'est pas revenu depuis... :dodo:
Bien la peine de rouler des mécaniques :rolleyes:
 

Surtout que si tu demandes des preuves, demande des preuves en priorité à :
- A la communauté UNIX/LINUX qui te répondrons à propos de la commande TAR --> RTFM
- Aux éditeurs de software comme Winzip, 7zip, Winrar etc... Qui te parlerons de leurs algorithmes de compression/décompression pendant de longues heures. Et tu en feras la conclusion, que tu n'as rien compris et surtout qu'ils n'utilisent pas les mêmes algos.

Mais demander aux utilisateurs du forum de t'en faire la démonstration et t'apporter la preuve, tu te trompes de forum...
Posent tes questions à des développeurs sur des forums informatiques.

Après si tu veux faire des tests toi même commence par faire des deltas avec des softs permettant de faire du DIFF de fichier et de répertoire en mode bit à bit.

Ici le but est de communiquer une procédure (avec les outils nécessaires) pour nos mises à jour qui fonctionne pour tous et sans outil payant si possible !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Lol, comme si l'heure de décompression jouait un rôle.(ou la t°, je ne suis pas sectaire)
Faut arrêter les affirmations ridicules, car là, on frise le summum

Mais de tes affirmations, je te retournerais bien l'inverse : prouve qu'à chaque fois, Winrar et 7zip décompressent systématiquement pareil, sur tous les fichiers .tar de la cartographie par ex. Bon courage :sarcastic:
Rien de plus facile. N'importe quel ordinateur est capable de faire des comparaisons bit à bit. Le calcul d'une clé de contrôle à 256 bits, par exemple, suffit largement pour affirmer que deux fichiers, ou deux dossiers avec toute l'arborescence, sont identiques. Puisque tu es de la maison, chaque fichier du firmware ou de la cartographie est truffé de clés de contrôle. Regarde un peu et fais-toi expliquer en interne. Il est évident que le moindre bit altéré dans les fichiers fera échouer la mise à jour. Je demande juste une preuve d'altération. En parlant d'heure et de température..., c'était surtout les ... qui étaient importants: l'interface chaise-clavier par exemple. Mais je ne voulais vexer personne. Je persiste, tout en étant prêt à me fondre en excuses en cas de preuve contraire, que les décompressions par WINRAR et 7-Zip sont identiques. Les aléas de mises à jour, il y en a, c'est indiscutable. Mais AMHA il faut chercher des explications ailleurs que WINRAR/7-Zip. Je peux me tromper et suis prêt à l'admettre devant preuve.
 

Pas seulement: pas la même heure, pas la même température... Ta conclusion est hâtive. Tu n'aurais pas fait un bon juge d'instruction! Mais si ça ne te passionne pas, ne participe pas à la discussion.

Mouarf

La température

Si si, j ai ri
 

salut les gars ;)
j ai vu que vous étiez calés en informatique ... une petite question !
quand je prend ma clé usb qui est en FAT32 ,après avoir fait ma mise a jour , ma clé est en exFAT !! impossible mm en formatant ma clé de la rendre en FAT32 :(
une petite idée ??? merci d avance !! ;)
 

salut les gars ;)
j ai vu que vous étiez calés en informatique ... une petite question !
quand je prend ma clé usb qui est en FAT32 ,après avoir fait ma mise a jour , ma clé est en exFAT !! impossible mm en formatant ma clé de la rendre en FAT32 :(
une petite idée ??? merci d avance !! ;)
Toujours pas de réponse à ta question d'il y a plusieurs jours ?
Au fait, c'est une clé de combien de Go (>32 Go) ?
 
Dernière édition:

salut les gars ;)
j ai vu que vous étiez calés en informatique ... une petite question !
quand je prend ma clé usb qui est en FAT32 ,après avoir fait ma mise a jour , ma clé est en exFAT !! impossible mm en formatant ma clé de la rendre en FAT32 :(
une petite idée ??? merci d avance !! ;)


Et c est pareil en formatage rapide et/ou complet ?
 

salut les gars ;)
j ai vu que vous étiez calés en informatique ... une petite question !
quand je prend ma clé usb qui est en FAT32 ,après avoir fait ma mise a jour , ma clé est en exFAT !! impossible mm en formatant ma clé de la rendre en FAT32 :(
une petite idée ??? merci d avance !! ;)
Bonjour,
Je suis sûr de ne pas avoir compris ta question. Parce que si je résume: tu as une clé formatée en FAT32, tu fais ta mise à jour (du NAC?), et ensuite ta clé se trouve formatée en ExFAT, à l'insu de ton plein gré. Et en plus, peut-être, avec les dossiers qui s'y trouvaient quand elle était formatée en FAT32 . Ensuite, tu ne peux plus la reformater en FAT32. Dis comme ça, c'est encore plus dur à admettre qu'une erreur de décompression par WINRAR :crazy:.
Pourrais-tu reformuler plus précisément les différentes étapes?
 

Rien de plus facile. N'importe quel ordinateur est capable de faire des comparaisons bit à bit. Le calcul d'une clé de contrôle à 256 bits, par exemple, suffit largement pour affirmer que deux fichiers, ou deux dossiers avec toute l'arborescence, sont identiques. Puisque tu es de la maison, chaque fichier du firmware ou de la cartographie est truffé de clés de contrôle. Regarde un peu et fais-toi expliquer en interne. Il est évident que le moindre bit altéré dans les fichiers fera échouer la mise à jour. Je demande juste une preuve d'altération. En parlant d'heure et de température..., c'était surtout les ... qui étaient importants: l'interface chaise-clavier par exemple. Mais je ne voulais vexer personne. Je persiste, tout en étant prêt à me fondre en excuses en cas de preuve contraire, que les décompressions par WINRAR et 7-Zip sont identiques. Les aléas de mises à jour, il y en a, c'est indiscutable. Mais AMHA il faut chercher des explications ailleurs que WINRAR/7-Zip. Je peux me tromper et suis prêt à l'admettre devant preuve.
Ben donc, FAIS LE, fais donc des décompressions via Winrar et 7zip de toutes les màj cartographiques Tomtom sur Nac existantes depuis 1 an 1/2, viens prouver qu'elles sont toutes strictement identique, bit à bit
Comme dit plus haut, bon courage ...
(pour info, sur des fichiers autres que ces màj, j'ai déjà eu des msgs d'erreurs Winrar me disant qu'il ne trouvait pas la "fin du fichier", ce qui n'empêchait pas ce qui était décompacté de fonctionner, alors que 7zip ne mettait strictement aucun message).
Et il y a quand même quelques forumeurs qui t'ont prouvé que décompacté avec Winrar => plantage, et avec 7zip => ok, sur la MEME CLE (donc tu ne peux pas incriminer la clé) sur le MEME ORDI (donc là aussi, aucun motif de différence), et le MEME UTILISATEUR (donc pas de souci chaise-clavier)
Quant à me faire expliquer en interne, je rigole.
 



Ben donc, FAIS LE, fais donc des décompressions via Winrar et 7zip de toutes les màj cartographiques Tomtom sur Nac existantes depuis 1 an 1/2, viens prouver qu'elles sont toutes strictement identique, bit à bit
Comme dit plus haut, bon courage ...
(pour info, sur des fichiers autres que ces màj, j'ai déjà eu des msgs d'erreurs Winrar me disant qu'il ne trouvait pas la "fin du fichier", ce qui n'empêchait pas ce qui était décompacté de fonctionner, alors que 7zip ne mettait strictement aucun message).
Et il y a quand même quelques forumeurs qui t'ont prouvé que décompacté avec Winrar => plantage, et avec 7zip => ok, sur la MEME CLE (donc tu ne peux pas incriminer la clé) sur le MEME ORDI (donc là aussi, aucun motif de différence), et le MEME UTILISATEUR (donc pas de souci chaise-clavier)
Quant à me faire expliquer en interne, je rigole.
Pas besoin de courage. En quelques clics, c'est fait. Par curiosité je l'ai fait sur deux mises à jour cartographie et trois mises à jour firmware. Aucune différence bien sûr, sinon j'aurais confirmé que Winrar était bugué. Je pourrais continuer sur de vieilles versions, mais ça ne te fera pas changer d'avis. Alors est-ce utile pour le débat?

Que tu aies eu un message d'erreur de Winrar sur une décompression et pas avec 7-Zip, ça je comprends. C'est l'absence de message d'erreur et une mauvaise décompression qui aurait été une preuve de bug caché. Sur un autre forum j'ai lu que 7-Zip crashait parfois dans une certaine configuration de machine, à cause de problème de gestion de mémoire virtuelle sur certaines versions de Windows 10. Les développeurs de 7-Zip penchaient plutôt vers un problème Windows, qu'un problème 7-Zip. Je ne connais pas la suite. Des problèmes peuvent surgir partout.

MEME (même en majuscule), ce n'est pas une preuve.

Je trouve qu'il y a assez de fausses informations comme ça. Jusqu'à preuve du contraire Winrar décompresse correctement les fichiers Peugeot.
 

Bonjour,
Je suis sûr de ne pas avoir compris ta question. Parce que si je résume: tu as une clé formatée en FAT32, tu fais ta mise à jour (du NAC?), et ensuite ta clé se trouve formatée en ExFAT, à l'insu de ton plein gré. Et en plus, peut-être, avec les dossiers qui s'y trouvaient quand elle était formatée en FAT32 . Ensuite, tu ne peux plus la reformater en FAT32. Dis comme ça, c'est encore plus dur à admettre qu'une erreur de décompression par WINRAR :crazy:.
Pourrais-tu reformuler plus précisément les différentes étapes?
c est exactement ce que tu as compris !! deux clés ... sans aucun dossier ... je fais ma mise a jour et ensuite quand je regarde c est en exFAT !!
et ça .. c est pas ma faute ;)
 



@jbf69 : on en parle des moultes versions et moultes paramètres des outils cités ?
Donc tu as fait une diff bit à bit ? Quel outils winmerge / windiff avec quels paramètres ?
Tu as fait le delta aussi au niveau de la table d’allocation des fichiers ? Tu dois connaître la bonne vieille ligne de commande debug ?
Moi perso je dis pas que winrar ne fonctionne pas.
Mais que pour la plus part d’entre nous en installant 7zip sans toucher à quoi que ce soit ça fonctionne ne manière plus simple que winrar.
 
Dernière édition:

c est exactement ce que tu as compris !! deux clés ... sans aucun dossier ... je fais ma mise a jour et ensuite quand je regarde c est en exFAT !!
et ça .. c est pas ma faute ;)
Pardon, je rédigeais en même temps que toi. Mise à jour sans dossiers? Tu soupçonne le NAC d'avoir changé le format de ta clé?

Oublie! Formate ta clé en FAT32 avec un outil qui va bien. Et repars sur de bonnes bases.
 
Dernière édition:


Pardon, je rédigeais en même temps que toi. Mise à jour sans dossiers? Tu soupçonne le NAC d'avoir changé le format de ta clé?

Oublie! Formate ta clé en FAT32 avec un outil qui va bien. Et repars sur de bonnes bases.
ohhh j ai pas le droit de dire que le NAC a changé quoique ce soit ... suis trop nul en ordi :D:D:D:D:D
 

Tu n'as pas répondu à ma réaction sur la chronologie de tes constatations.
Mais pour formater une clé de 64GO en FAT32, c'est un peu spécial. Certains Windows ne le propose pas. Il faut utiliser des outils spécifiques, ou procéder en ligne de commande.
vais déjà prendre un doliprane ... j'aime bien anticiper !! ;)
j ai rien dans la clé qui peut m'aider ?
 

@jbf69 : on en parle des moultes versions et moultes paramètres des outils cités ?
Donc tu as fait une diff bit à bit ? Quel outils winmerge / windiff avec quels paramètres ?
Tu as fait le delta aussi au niveau de la table d’allocation des fichiers ?
Moi perso je dis pas que winrar ne fonctionne pas.
Mais que pour la plus part d’entre nous en installant 7zip sans toucher à quoi que ce soit ça fonctionne ne manière plus simple que winrar.
J'ai utilisé le plugin de 7-Zip qui calcule une clé de contrôle SHA 256 sur un fichier ou sur toute une arborescence. C'est une preuve à 100% moins epsilon. 1 Chance sur 1 000 000 000 000 ... (il faut ajouter beaucoup de zéros, je n'ai pas la place :) ) pour que deux ensembles différents donnent la même clé. D'ailleurs Peugeot utilise cet algorithme pour valider ses fichiers et bien des sociétés ou administration pour crypter des passwords.
Je te laisse avec tes certitudes. Mais c'est vrai que 7-Zip est plus simple d'utilisation. Et c'est un outil très riche: consulte l'aide! Mais dire que Winrar ne fonctionne pas...
 


  • J'aime
Reactions: lainlain2



Bah si...
Relis bien ma phrase alors.
Je dis donc : moi perso je dis pas que winrar ne fonctionne pas... je reformule ma phrase : c’est donc que winrar fonctionne...
Incroyable
 

Bah si...
Relis bien ma phrase alors.
Je dis donc : moi perso je dis pas que winrar ne fonctionne pas... je reformule ma phrase : c’est donc que winrar fonctionne...
Incroyable
Mille excuses! Mea maxima culpa! J'ai pourtant appris ça à l'école primaire. Pour illustrer son propos l'instituteur avait dessiné une pancarte au bord d'une rivière: "Défense de ne pas se baigner" !:spamafote: