3008 THP 156 et kit Bio ethanol E85

stephane7371

Membre régulier
10 Février 2012
28
0
0
124
Bonjour à tous,

Tout (ou presque) est dit dans le sujet...

Je possède un 3008 thp 156 BVA Premium pack qui me donne entière satisfaction à tout point de vue.
Seul bémol, la consommation :
- 8 - 8.5l / 100 kms en moyenne
- environ 10l/ 100 kms en ville.

Peut être une alternative à cela : le très contreversé bioéthanol ou E85.
Alors je lance le débat : est il possible de monter un kit bioethanol sur un moteur THP 156 ?

Je ne souhaite pas aborder le côté écolo (déforestation due à la production d'E85) ni même le côté légal (carte grise ES/FE - contrôle technique refusé suite à installation d un tel kit... sujets souvent traités dans de nombreux forums) mais simplement l aspect technique et la faisabilité ou non de la chose

D après ce que j ai pu voir sur le net, il n y a aucun problème pour faire installer ce kit sur les moteurs à injection indirecte (comme le VTI 120), par contre il y à débat pour les motorisations à injection directe telle que le THP 156 installée sur mon 3008 !

Certains fabricants proposent pourtant des kits spécifiques à ces motorisations. Exemples :
http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php
http://www.fuelcat.de/produits-tarifs/fuelcatdirektor.html - J ai envoyé un mail à ce distributeur et ne manquerais pas de vous en faire partager la réponse.

En attendant, qu en pensez vous ?
Certains d entre vous ont ils tenté l aventure sur ce type de motorisation ?
 

avant d'installer un kit essaye de voir combien de stations proposent de l'E85 à proximité de chez toi...
Moi la première est à 65 kms ! :sweat:
 

C est déjà vu.
J'ai 3 stations dans un rayon de 15 kms, la plus proche à 4 kms seulement...
:pt1cable:
 

Peut être une alternative à cela : le très contreversé bioéthanol ou E85.
Alors je lance le débat : est il possible de monter un kit bioethanol sur un moteur THP 156 ?
Je savais même pas qu'il fallait un kit :ange: Une station ou je fais le plein de ma moto, y'a plus de SP95, mais du E-bidule-chose. C'était écrit qu'après 2000, on peut en mettre sans problèmes. Du coup, je me suis pas passé la question.

Mais après une recherche sur google (suite à ce topic), bien faut croire que non :pt1cable:

Faut, jamais croire ce qu'on lit :ange:
 

Oui il s'agit la de l' E-10 (10% éthanol), pas besoin de kit, simplement avoir un véhicule datant de minimum janvier 2000.
Après stephane7371 veut monter un kit, c'est différent et ça permet de rouler avec plus d'éthanol (85%). ;)
 

Oui il s'agit la de l' E-10, pas besoin de kit, simplement avoir un véhicule datant de minimum janvier 2000.
Après stephane7371 veut monter un kit, c'est différent et ça permet de rouler avec plus d'éthanol (85%). ;)
Peut-être, je me souviens plus. C'est pour ça que j'ai mis E**. Je vérifirai la prochaine fois : quand il fera moins chaud (c'est pas un temps à mettre un motard dehors) :whistle:
 

Ce qui m’étonne c'est que vous n assumiez pas la consommation relativement élevée de votre 3008.

Ayant la même motorisation,je savais à quoi m'attendre.

A moins que vous ne soyez un gros rouleur et dans ce cas, prendre une motorisation essence, n'est pas le meilleur choix, un diesel aurait un choix plus judicieux.
 

C est pas que je n assume pas les consos de mon 3008 ; avant de l acheter j ai longuement consulté ce forum et épluché les revues techniques, comparatives et autres.
La seule chose qui m interesse aujourd hui c est de savoir si, pour un investissement modique (+/- 500 euros), il serait possible d adapter sur mon véhicule un kit bioethanol qui me permettrait de passer à la pompe en ayant des factures réduites de 30/40%.

Si cette installation est réalisable sur ce type de motorisation, je pense qu il serait bête de s en passer.
Maintenant si d autres préfèrent continuer à donner un joli billet vert à chaque plein (et à n en pas douter encore davantage dans les années à venir), libre à eux...
 

30 à 40% cela reste à voir car malgré son prix le bio éthanol consomme énormément après sur 3008 j ai pas d info desoler
 

Visiblement ça ne pose pas plus soucis que sur une autre motorisation, après effectivement une conso supérieure de 15 à 20 % (largement compensé par le prix du plein :D :D ) et des démarrages par temps froids un peu chaotiques.
 

Les grands gagnants du bioéthanol sont les gros céréaliers et autres planteurs du Brésil, USA, Canada, Russie etc...

Et même en cas de récoltes modestes, (comme c'est le cas cette année, sécheresse...), les prix des céréales flambent, et c'est de toutes façons le consommateur qui paie... :cry:

Mais stephane7371 a dit seulement l'aspect technique de l'appareillage, alors... :whistle:, alors je suis HS...
 

Aborder la question de l'éthanol sur le pur plan technique est restrictif. C'est comme si on parle des conséquences techniques pour mon véhicule quand je roule à 200Km/h mais je ne veux pas qu'on parle du danger potentiel que je représente pour les autres. (c'est une image, pas à prendre au pied de la lettre)
C'est avant tout un produit du lobby céréalier qui affame les petits producteurs d’Amérique centrale et du sud, qui n'ont plus les moyens de manger les céréales qu'ils produisent.
C'est une solution viable si ça reste marginal, mais utopique et grave de conséquences si on veut la généraliser.

Au contraire, je trouve que ce débat pourrait être intéressant, dommage de s'en priver
 

Le souci cocorezo est que Stéphane dans son post espère seulement des réponses techniques or il se passe ce que lui ne voulait pas

J aime pas trop les kit par peur des infos que reçois le calculateur et surtout le fait que en hiver c est pas le top si c est pas coupé au sp
 

Aborder la question de l'éthanol sur le pur plan technique est restrictif. C'est comme si on parle des conséquences techniques pour mon véhicule quand je roule à 200Km/h mais je ne veux pas qu'on parle du danger potentiel que je représente pour les autres. (c'est une image, pas à prendre au pied de la lettre)
C'est avant tout un produit du lobby céréalier qui affame les petits producteurs d’Amérique centrale et du sud, qui n'ont plus les moyens de manger les céréales qu'ils produisent.
C'est une solution viable si ça reste marginal, mais utopique et grave de conséquences si on veut la généraliser.


Au contraire, je trouve que ce débat pourrait être intéressant, dommage de s'en priver
[:sniper:9] :coucou:
 

Le bilan technique est une chose, le bilan économique en est une autre.
Je lis un peu plus haut certaines choses qui m'interpellent:
"30€ d'économie à chaque plein " dit le fabricant. Ceci n'est du qu'a la différence de prix des carburants je pense, sur la pub le bioéthanol est à 0.80€ le litre. Compte tenu de l'augmentation de la conso que devient ce bilan??
C'est vrai qu'à la demande de stéphane je suis hors sujet, mais je trouve que c'est dommage de passer à côté de ce débat.
 

Oui il s'agit la de l' E-10 (10% éthanol), pas besoin de kit, simplement avoir un véhicule datant de minimum janvier 2000.
Après stephane7371 veut monter un kit, c'est différent et ça permet de rouler avec plus d'éthanol (85%). ;)
Effectivement, d'après les sites de prix des carburants, c'est du E10, donc hors-sujet :(
 


ben les gars, ouvrez un nouveau sujet ! qui vous en empêche ? :confused:
Je crois, je dis bien je crois, que c'est à cause d'un mec de St Etienne qui ...

... mais je me trompe peut-être :heink: :whistle:
 

Je crois, je dis bien je crois, que c'est à cause d'un mec de St Etienne qui ...

... mais je me trompe peut-être :heink: :whistle:
qui quoi ? parce que la j'ai un peu de mal à saisir la subtilité ! [:jak-69]
 

" cb66
30€ d'économie à chaque plein " dit le fabricant. Ceci n'est du qu'a la différence de prix des carburants je pense, sur la pub le bioéthanol est à 0.80€ le litre. Compte tenu de l'augmentation de la conso que devient ce bilan??


En faisant un rapide calcul voilà comment je vois la chose :

Je ne prend dans l exemple que la consommation urbaine (consommation maxi donc) de mon 3008 soit 10l/ 100kms

Conso SP95</B><i></i> = 10L x 1.65 = 16.50€ au 100 kms soit 1650€ de SP95 pour 10 000 kms.

<B>Conso Bioethanol = conso SP 95 + 35% (ce qui me semble être large)
= 10L + 35% = 13.5L/ 100 kms
13.5L x 0.85 = 11.50€ / 100 kms soit 1150€ pour 10 000 kms.

1650€ - 1150€ = 500€ soit le prix d un kit de bonne facture !
Celui-ci est donc amorti en moins de 10 000kms.


RESTE A SAVOIR SI L INSTALLATION DE CE KIT EST POSSIBLE TECHNIQUEMENT (pardon d'insister :whistle:) SUR CETTE MECANIQUE... LA EST MON SEUL QUESTIONNEMENT ???
 

On peut toujours installer ce que l'on veut sur tel ou tel voiture, le problème est le fonctionnement qui sera optimal ou altéré.. ou pas de fonctionnement.

Le système me branche bien, mais quid de la garantie (5 ans pour moi) ?... a mon avis, je vais attendre la fin de la garantie, et verrait avec le recul les éventuels problèmes qui apparaitront ( ou pas...)

Jm
 

Le système me branche bien, mais quid de la garantie (5 ans pour moi) ?... a mon avis, je vais attendre la fin de la garantie, et verrait avec le recul les éventuels problèmes qui apparaitront ( ou pas...)
Jm
Et oui... car l'inconvénient des contrats ou autres garanties prolongées est que nous avons pour ce genre de truc, les mains liées... Mais d'ici la, Stéphane7371 (dit "le cobaye" [:bob113:2]) aura essuyé les plâtres et nous saurons si le système fonctionne ou pas ! ;)
 

RESTE A SAVOIR SI L INSTALLATION DE CE KIT EST POSSIBLE TECHNIQUEMENT (pardon d'insister :whistle:) SUR CETTE MECANIQUE... LA EST MON SEUL QUESTIONNEMENT ???


certains l'ont fait sur 207 thp, visiblement pas de soucis, mais pas beaucoup de recul aussi..
 

Pour info un mec roule en 207 thp sans modification avec 50% sp95 et 50 E85 sans souci depuis 10000km (source voisinage) avec 100% de E85 démarrage un peu long il trouve qu il tire un peu trop sur le démarreur par temps froid

Pour ma part du E85 sur de l injection direct je trouve sa très très moyen
 

Mon 3008 est garantie jusqu au 14 février 2013 je n ai finalement pas pris d extension de garantie bien qu ayant quelque peu hésité, enfin bref c est désormais trop tard.
Vous comprendrez donc que SI j installe ce kit ce ne sera de toutes les façons pas avant cette date, histoire de conserver ma garantie constructeur en cas de problème.

Sinon, je veux bien servir de cobaye mais aimerais bien avoir des témoignages avant de me lancer dans cette aventure. Si certains d entre vous ont des liens vers des topics de 207, 308, 5008... thp équipés en Bioethanol, je suis preneur car moi je n en ai pas trouvé...
 

En bas de page

http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=10847&amp;sid=23cfb1653cb86a1613982e4d7ae1fddd
 

Le mieux est d'essayer sur un plein pour voir ce que ca donne

Je ne ferais pas monter de kit car ca change les caractéristiques et il faut normalement la repasser aux mines.Bref 500 euros de foutu en l'air pour moi

Je roule depuis le début de l'année (18000 kms au E85 à 80% et aucun problème sur le 2l de ma 406).J'ai aussi une logan Flex-fuel et je passe 300l d'E85/mois.

Fais toi ta propre expérience
 

Bonjour a tous, je connais quelqu'un qui as ça sur un 5008 VTI, et pas de problèmes en tout cas, très content même..