3008 vs son cousin Citroën !!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:

Tout d'abord, pour quelle raison lors de la refonte du forum, le topic unique de la concurrence du 3008 n'a t-il pas été remis dans la section(je me souviens qu'il y'en avait un dans l'ancien forum, et je l'ai cherché à l'aide du moteur de recherche, en vain) :confused:

C'est dommage, c'est dans ce topic que je voulais écrire mon message, car Citroën vient tout juste de présenter le C5 Aircross européen cette semaine :spamafote:

Il s'agira d'ailleurs d'un des plus "dangereux" rivaux du 3008, qui mettra en avant son confort(sièges Advance Comfort, suspensions à butée hydraulique)ainsi que ses trois sièges indépendants de même taille, et la taille de son coffre(variable grâce aux sièges) ;)

Quelques vidéos(tournées à Saint-Cloud, lieu de présentation à la presse européenne) :p


 

Côté look, je trouve que le C5 Aircross, comme les autres Citroen actuelles, la joue trop fashion et ça se démode très vite. Ça n'a pas la classe du 3008 avec un design qui dure beaucoup plus longtemps, suffit de voir la 308.

Citroën a raison de miser sur le confort, c'est leur créneau et on va chez Citroën pour ça. A l'époque de la première C4, ils avaient fait un super châssis mais trop ferme pour une Citroën, ils avaient perdus une partie de la clientèle et récupéré une autre.

Concurrent du 3008, oui c'est sûr mais pas un concurrent dangereux. Le 3008 a un design unique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, un super châssis etc... Ceux qui achèteront un C5 Aircross n'aurait de toute façon pas pris un 3008 mais probablement un Renault ou autre SUV plus confortable et pratique.
 

Le positionnement du C5 Aircross est à mi-chemin entre 3008 et 5008. Il pourrait donc séduire une clientèle n'ayant pas (ou plus) besoin de 7 places et n'ayant pas craqué pour les 3008/5008. J'en fais partie !!

Ce que j'aime ou que je pourrais aimer :
- les 3 sièges indépendants : honnêtement, j'aime trop. J'ai un 5008-I, et avant j'avais un Grand C4 Picasso. Je suis addict à ces sièges ;) Pour moi, c'est indispensable.
- le coffre : presqu'aussi volumique que celui du 5008 en jouant sur la position des sièges, mais véhicule 15cm plus court (3 cm de moins que le 5008-I)... c'est un plus pour se garer.
- le choix des ambiances intérieures ... il faut néanmoins attendre la rentrée pour en savoir plus sur les combinaisons ambiance/finition. Sur 5008, c'est très limité.
- nouvelles suspensions : là aussi, il va falloir attendre un peu pour se faire son opinion. Un essai personnel est indispensable.
- sièges Advanced Confort : idem. Le point d'interrogation ? comment va vieillir la mousse ajoutée pour ce supplément de confort ?

Question look : pas primordial, même si j'ai un penchant pour le 5008, et son i-cockpit.

Il me tarde la rentrée pour en savoir plus.

Mais je ne ferai pas la même erreur qu'en 2006 lorsque j'avais craqué immédiatement pour le Grand C4 Picasso. J'ai eu droit aux problèmes de la nouvelle suspension pneumatique qui a été vite abandonnée par Citroen car trop peu fiable. La lecture des forums va encore occuper une partie de mon temps libre !
Et espérons que le capot du C5 Aircross ne vibre pas :)
 

Une réserve sur la calandre à double ligne avec le chevron dans la ligne du capot haut perché ça fait un peu brut de décoffrage; je pense que ça manque de finesse par rapport à l'ancien picasso, mais bien sûr les goûts...
 

... et les deux méga prises d'air, c'est pour alimenter le turbopropulseur ?! :eek:
 

Merci pour cette vidéo.
Le look , je n'accroche pas, mais ma femme ne supportant pas la dureté des sièges et de la suspension, ce véhicule est une piste sérieuse qui gomme deux gros défauts.
 
  • J'aime
Reactions: rastah

Bonjour à tous
Globalement ce C5 Aircross est pas mal, il faut bien sur le voir en vrai pour se faire une idée !
 


Le 3008 reste un véhicule avec une ligne et habitacle bien différents et avec un parti pris important.

Il est aussi plus petit, banquette, HiFi Focal etc…

Ils ne s’affrontent pas de face.
 


Il est tout de même bien sympathique ce C5 Aircross.
Ces nouvelles suspensions semblent bien efficaces.
Il me plait bien ce nouveau Citroen.
 


Une réserve sur la calandre à double ligne avec le chevron dans la ligne du capot haut perché ça fait un peu brut de décoffrage; je pense que ça manque de finesse par rapport à l'ancien picasso, mais bien sûr les goûts...
Bonjour

Cette calandre à double ligne est bien ressemblante avec celle des C4 Picasso actuels, et à en juger par ce qu'on voit sur la route, ça ne choque pas.
Mais comme tu dis, des goûts et des couleurs !
 

Côté look, je trouve que le C5 Aircross, comme les autres Citroen actuelles, la joue trop fashion et ça se démode très vite. Ça n'a pas la classe du 3008 avec un design qui dure beaucoup plus longtemps, suffit de voir la 308.
Seul l'avenir le dira, mais ce C5 aircross comme le 3008 la joue "fashion".
Heureusement que la 308 est encore dans le coup ;) .
Mais regarde les anciens 308 et 3008 le coup de bambou qu'il ont pris :fracasse: .
Le bon côté d'une ligne qui évolue peu.... c'est que l'ancien modèle et donc sa côte en occasion tiennent le coup :bien: .
 




Seul l'avenir le dira, mais ce C5 aircross comme le 3008 la joue "fashion".
Heureusement que la 308 est encore dans le coup ;) .
Mais regarde les anciens 308 et 3008 le coup de bambou qu'il ont pris :fracasse: .
Le bon côté d'une ligne qui évolue peu.... c'est que l'ancien modèle et donc sa côte en occasion tiennent le coup :bien: .

La 308 est sortie ya 5 ans et elle n'a pas pris une ride, look toujours dans le coup.
Alors que la C4 sorti ya 3 ans est déjà démodé, la cactus aussi.

Globalement je trouve le design Peugeot plus intemporel que celui de Citroën.
 

La C4 sortie il y a 3 ans ? :voyons: Pour moi, c'était en 2010. Et elle est arretée.
La 308 est en cours. Le démodage a lieu généralement quand le modele remplaçant sort.
Il s'agit ici de 2 stratégies assez différentes entre les allemands et les français.
Les premiers conservent les grandes lignes tout en modernisant. Les seconds repartent presque d'une feuille blanche.
Mais les français pourraient changer leur stratégie la dessus meme si pour le moment, on n'a pas d'exemples criants. (peut etre 206-207-208)
 

Tu as raison pour la C4.
Et sa ligne n'était pas aussi démodée que cela, certains chez Citroën regrette même sa disparition
Mais là encore, des goûts et des couleurs !
 

En dehors du fait qu'elle avait presque 8 ans, ce qui est long surtout sur son segment, elle tenait encore la route. L'absence de remplaçante directe peut l'aider.
Il y a un ancien modele Peugeot qui fait encore son effet, la 406 Phase 2.
 
  • J'aime
Reactions: boontag

Je parlais de la C4 cactus autant pour moi, la C4 tout court étant plus vieille effectivement.

Autre sujet, j'ai suivi un DS7 crossback ce soir, l'arrière est juste trop moche, les grosses sorties d'échappement factice sont horribles, ça manque de subtilité. Les feux AR sont sympa par contre.
 

Tu as raison pour la C4.
Et sa ligne n'était pas aussi démodée que cela, certains chez Citroën regrette même sa disparition
Mais là encore, des goûts et des couleurs !
Oui la C4 était une bonne voiture dont la ligne était assez intemporelle un peu comme la C5...
 

Par rapport à la C4 sur laquelle mon père avait passé son permis dans les années 50, elle a bien évolué... :lol:
image.jpeg
 

Tu veux plutôt parler de ton grand-père ... la C4 première du nom ayant été produite entre 1928 et 1932 ;)
Dans les années 50 c'était plutôt la Traction :p
 



Pardon ?
Je parle de la fameuse Traction avant de Citroën (les 11BL, 15 six, ...), qui était la principale voiture Citroën dans les années 50 (avec la 2CV
570_______citroen_traction_11_bl_1954_martinr_c_07_12_290.jpg


La première traction sortie (de série) par Renault est la 4L, en 1961.
Mais je crois qu'on s'égare du topic, là ... :D

Edit: grilled par David
 


Disons aussi que la traction avait plus de 20 ans en 1955 et que depuis les années 30, il y avait eu beaucoup d'évolution.
Avec la DS qui était plutôt en avance pour son époque, tu as à peu près 30 ans entre les 2 modèles.
Un peu comme si la nouvelle 508 remplaçait la 405...