3008

14 Novembre 2014
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salut a tous
je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour vous parler de mon véhicule et avoir votre avis sur ma situation.

je suis récent propriétaire d'un 3008 féline gris Shark 2.0 hdi boite auto 163ch de 10.2010 avec 65.000 km au compteur.

Toutes les révisions ok.
batterie neuve, pneu, plaquette et disque changer avec la révision des 60.000
turbo changer a 55000 km Peugeot Michelet 13008 Marseille cout de la réparation 2300 e TTC

récemment est apparu sur l'ordinateur de bord divers défaut qui mon contraint a rapatrier le véhicule sur la dépanneuse pris en charge par mon assurance.

défauts constates: -anomalie défaillance moteur, anomalie BVA, anomalie frein parking.

le véhicule démarre régime moteur 900 tr/min, quand je freine le régime moteur augmente a 1200 tr/min "BIZARRE"
j'accélère.... plus rien (comme si le câble avez lâche) le véhicule avance pas le régime moteur reste au ralenti 900 tr/min.

donc direction Peugeot Michelet 13008.

je dépose la voiture le mercredi, jeudi je reçoit un message du conseiller Peugeot sur mon répondeur qui me demande de passer a l'agence pour signer le devis de 560.
je me rend a l'agence il me présente le devis:

- pédale accélérateur 179.11 euros.
- téléchargement calculateur moteur 41.46 euros
- téléchargement calculateur BVA 52.20 euros
- remplacement pédale accélérateur 34.08 euros
- diagnostic et recherche de panne 104.40 euros
- essai après travaux 49.20 euros
- apprentissage injecteur et BV 98.40 euros
COUT TOTAL 559.15 EUROS.

le conseiller Peugeot a refuser de me remettre le compte rendu du DIAG sous prétexte que le diag appartient a Peugeot et que ce document ne peut mis a la disposition du client.

je repart donc de Peugeot avec le devis signer bon pour accord d'un montant de 559.15e.

Jai trouve tous sa assez bizarre, je me renseigne a propos de ce fameux DIAG.
j' appel un autre Peugeot qui me dit que le DIAG et mis a disposition du client si il en fait la demande.
bref tout sa pour vous dire "qu'il me la fait a l'envers"

le lendemain je reçoit un nouveau message sur mon répondeur de ce "CHER" conseiller qui m'annonce qu'ils ont bien changer la pédale mais que malheureusement le calculateur est H.S
estimation 1300 euros de plus.

"dans la logique" - le calculateur est HS Peugeot la vu lors du premier diag
- pourquoi avoir refuser l'accès au diag lors de ma demande
- le calculateur et HS le moteur ne démarre pas
- sur le premiers devis il est mentionne téléchargement calculateur

je pence que la faute revient a Peugeot qui a grille le calculateur quand ils ont fait la réparation de la pédale + les reprogrammations (voir détail devis en haut de la page)

depuis mon véhicule est a l'arrêt.
j ai monter un dossier chez Peugeot France pour essayer d'avoir la gratuité des travaux.
j ai pris contact avec mon assurance (aide juridique). (la MAIF sont super !!!!)
j'ai envoyer un courrier a Peugeot France et Michelet.
j'attend les réponses après l'avocat prendra le relais.

voila en bref Peugeot mon déçu.

merci d'avance de vos réponses.
je vous tient au jus de l'avancement de mon dossier.
 

Manifestement les problèmes sont d'origine électrique . Pour quelle raison la batterie a été remplacée à la révision des 60 000 kms , les problèmes sont ils apparus de suite après cette révision. :confused:
 

bonsoir .

en effet, pour 65.000 km seulement , ça commence à faire !! le pire c'est le turbo à 55.000 km !! :eek: je croyais que ça touchait que les 110 hdi.
j'aime bien les 5 mn d'essai pour 49, 20 € avec ton gasoil en plus ! les soit disant téléchargements à gogo ou plus personne ne peut y comprendre quelque chose !! plus rien n'est perdu dorénavant !! le moindre centime est grapillé au client .
et comme dit Autober, les problèmes arrivant juste aprés la révision , faut avouer que ça met un gros doute quand à leur savoir faire ! dans ton cas, tu as pris la bonne décision de monter un dossier . ça commence à faire beaucoup pour le peu de km que le véhicule a .
bon courage dans ta démarche ! :chinois:
 

salut

la révision des 60000 date de mars.
aucune réponse de l'ancien proprio concernant le changement de la batterie.
il a eu aucun soucis particulier hors mi le turbo.

Jai acheter le véhicule début octobre avec 65000 km.
le véhicule a aujourd'hui au alentour des 67000 km.
aucun problème a signaler jusqu'à lundi dernier.

merci pour vos com
 

Bonjour,

Je n'interviens pas beaucoup sur le fofo mais ton histoire m'interpelle!
Si j'ai bien compris, début octobre tu achètes un véhicule d'occasion et un mois et demi après et 2000km véhicule en rade...

J'ai comme la vague impression que t'es fais entuber par le vendeur... :heink:

Et si tu l'as acheté au garage, n'y aurait il pas une garantie?
 

Bonjour,

Je n'interviens pas beaucoup sur le fofo mais ton histoire m'interpelle!
Si j'ai bien compris, début octobre tu achètes un véhicule d'occasion et un mois et demi après et 2000km véhicule en rade...

J'ai comme la vague impression que t'es fais entuber par le vendeur... :heink:

Et si tu l'as acheté au garage, n'y aurait il pas une garantie?

[:chris34] .au début , j'avais pas tilté que 2000 km à peine séparait l'achat ! :heink:
 


Manifestement cette 3008 ne bénéficie pas de garantie , donc certainement achetée à un particulier.


une forte possibilité ! mais tout dépend du temps écoulé ! si celui çi est trés récent , je le lache pas le proprio ! il passe à la caisse !!
 



Bonsoir,
Maître de C..mont et J. C...bet se régaleraient d'un tel dossier !!!
Bon courage.
 


salut a tous

le 3008 ne bénéficie pas de garantie car acheter a un particulier.
dans tous les cas Jai pas l'intention de payer la facture total d'environ 2000e.

ce qui me préoccupe le plus dans ce dossier c'est le manque de professionnalisme venant du garage .

dans un premier temps lors de la signature du devis de 559.15e jai demande le compte rendu du diag. ils ont refuse de me remettre le doc.
lors de ce fameux diagnostic il ont établie un premier devis (559.15 détailler dans le com. )

le lendemain après changement de la pédale on me dit que le calculateur et hs et qui estime la réparation a 1300e de plus.

MAIS ce que je comprend pas : quand ils ont fait le premier diag si le calculateur était hs, il serait marquer sur le devis.

Jai de quoi emmètre des doutes sur le fait que Peugeot a griller le calculateur lors de la réparation.
 

Il est aussi possible que le potentiomètre de commande de l'accélérateur a été changé pour rien et que le problème venait déjà du calculateur.
 



je piges pas le truc alors !! véhicule acheté à un particulier !! ok !! 2000 km aprés ( à peine ) tu te prends la tete avec peugeot qui ne t'a rien vendu, mais veut juste te voler un peu !! et le proprio de la caisse là dedans, il dort tranquille ? :heink: en combien de temps as tu fais tes 2000 km ?????
 

salut

pour commencer:

pour répondre ta question jl06.

véhicule acheté le 4.10 avec a peu près 65.000km
tombe en panne le 10.11
rapatrier au garage le 12.11 avec a peu près 67.000km.
oui le proprio est au courant de tout

je pence pas mettre fait avoir lors de l'achat du véhicule

(jai tout les papiers des divers entretient et réparation, c'est une personne d'un certain âge, qui apriori me semble pas être malhonnête )

le calculateur qui lâche c'est la faute a pas de chance

pour l'instant je négocient avec Peugeot si on trouve un arrangement ok sinon après on verra


par la suite:

je suis passer au garage, j'ai rencontrer le directeur d'agence
jai recuperer le devis
1285.07 calculateur électro injection
31.32 telecodage calculateur moteur
25.56 remplacement calculateur moteur
total 1341.95 + 559.15 du premier devis cout total 1901.10 euros.

en bref...
il ma proposer une remise de 30 pour cent sous prétexte que le véhicule n'avait pas été entretenue.
( sur son ordinateur il a une trace du véhicule a partir de la réparation du turbo a 55.000 km)
je suis retourner a Peugeot avec carnet d'entretient et facture qui prouve que le véhicule a bien été entretenue depuis le début.(pas dans sont garage donc pas de trace)

le directeur a été plus concilient nous avons remonter un dossier "pour Peugeot paris"
voila donc j'attend une nouvelle fois des réponses !!!
 

massilia-treize , ne te leurre pas, une prise à 100% de peugeot , tu ne l'auras jamais , faudra que tu payes ! et c'est là que ton proprio doit obligatoirement participer aux frais si ce n'est le tout :sarcastic: ! 1 mois aprés, meme si ce n'est pas de sa faute, c'est quand meme sa voiture qu'il t'a vendu !!
 


Avant d'incriminer le vendeur il faut d'abord prouver que le défaut est antérieur à la vente (une des conditions impératives de l'actionnement de la garantie légale). En matière d'électronique c'est particulièrement difficile.
 

... et prouver que le vendeur avait connaissance du défaut et te l'a caché lors de la vente.
Bon courage.
 


... et prouver que le vendeur avait connaissance du défaut et te l'a caché lors de la vente.
Bon courage.
Non ça c'est une bêtise. La connaissance préalable du défaut par le vendeur n'est pas une condition (Article 1643 du Code Civil).

Petit précis de Droit :

1- Le principe :

Tout vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale (dite des vices cachés). Elle est prévue par le Code Civil dans ses articles 1641 et suivants reproduits ci-dessous :

- Article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

- Article 1642 : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

- Article 1643 : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

- Article 1644 : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

- Article 1645 : "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

- Article 1646 : "Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

- Article 1647 : "Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

- Article 1648 : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents."

2 - Champ d'application :

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;

- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;

- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (en cas de ventes successives d'une voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis à vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).

3 - Conditions de mise en oeuvre :

La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu., ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil). Attention à ne pas tout mettre dans cette catégorie. Un turbo qui se grippe par exemple est un vice caché mais un bouton de volume qui ne fonctionne pas n'en est pas un.

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de normalement informée aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (par exemple des points de rouille sur une voiture).

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car il peut s'agir d'un défaut d'entretien ou d'une utilisation anormale. La plupart du temps seule une expertise peut l'apporter.

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil).

4 - Possibilités de l'acheteur :

Suite à la découverte du vice (répondant aux conditions évidemment), l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- Action rédhibitoire : il s'agit de demander le remboursement de l'intégralité des sommes versées contre le rendu du bien. Cette action est très compliquée entre particuliers car elle impose quasiment le passage au Tribunal et ne peut être envisagée que lorsque le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses.

- Action estimatoire : il s'agit ici de garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché. Une fois encore il faut passer par le Tribunal si on ne parvient pas à un règlement amiable (sur la base d'un devis de réparation accepté par le vendeur par exemple). Seul une expertise et un Jugement pourront fixer le montant de l'indemnisation à défaut d'accord.

Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégâts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels, etc...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi.

La Jurisprudence fait que les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi donc il est systématiquement passible du paiement de dommages-intérêts.
 


Tout ça c'est bien gentil mais entre les frais et les délais de la justice , pour des montants comme ceux là , c'est engager une procédure pour pas grand chose. :chinois:
 

salut a tous
enfin des bonnes nouvelles !!!!!

Peugeot ma appeler il accorde une remise de 50 pour cent
reste a payer 950e

Jai donc appeler l'ancien propriétaire
a ma grande surprise il prend en charge la moitie de la facture

je vais a Peugeot a 14h00 pour signer le devis et engager les travaux.

merci pour vos com.
je vous tient o jus quand Jai récupérer le 3008
 

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salut a tous
enfin des bonnes nouvelles !!!!!

Peugeot ma appeler il accorde une remise de 50 pour cent
reste a payer 950e

Jai donc appeler l'ancien propriétaire
a ma grande surprise il prend en charge la moitie de la facture

je vais a Peugeot a 14h00 pour signer le devis et engager les travaux.

merci pour vos com.
je vous tient o jus quand Jai récupérer le 3008

Il reste encore d'honnêtes gens :)
Voilà qui se terminera bien pour toi .... financièrement ;)