Plus de puissance à bas régime sur 508 GT 204cv

Dufour Xavier

Membre
19 Janvier 2023
6
0
1
Rennes
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, sur ma 508 GT 2,2l HDi (de mai 2012), je n’ai plus de puissance, plus de couple, à bas régime.

De 1000 tr/min à 2200 tr/min, c’est comme si le turbo ne travaillait plus.
Au delà, je retrouve la puissance et le turbo qui siffle bien.

Un voyant moteur s’est affiché au bout de plusieurs semaines : « faites réparer le véhicule ».
Diag Peugeot : à priori une anomalie sur la géométrie variable du turbo.

Mais depuis quelques jours, le voyant moteur ne s’allume plus et pourtant le problème est toujours présent.

Est-ce que ces symptômes parlent à certains d’entre vous ?
Peugeot me chiffre un changement complet de turbo, 2000€ environ .

Merci à vous tous,
Xavier
 

Bonjour Xavier,

Normalement les turbo montés sur les 508 de 2011 avaient des soucis de pion d'entrainement mais résolu après 2011.
Après ce problème me fait penser au débimètre. Mais bon si peugeot a bien vu les défauts turbo à la valise, possible qu'ils aient raison...

A+
 

Salut :)

Il y a quelques vérifications à faire, car ce pb peut avoir plusieurs sources bien moins onéreuses qu'un changement de turbo !!! :rolleyes:

À commencer par l'électrovanne de turbo (moins de 150€), qui a tendance à rendre l'âme bien plus souvent qu'un turbo...

Le débitmètre d'air (moins de 150€ aussi) peut également être HS et fournir des infos faussées au BSM, tout comme le capteur différentiel de pression du FAP.

Et enfin le système d'injection : l'un ou plusieurs des injecteurs peuvent être défaillants, les joints peuvent être HS, le système d'alimentation en gasoil peut être défaillant.

Ça te fait quelques pistes bien moins coûteuses qu'un changement de turbo !!! ;)

As-tu des fumées d'échappement plus importantes et dont l'odeur est plus "forte" ?

La consommation d'huile a-t-elle augmenté ?
 

Merci pour vos retours jpop81 et aldurouney.
ça me fait de bonnes pistes de recherches même si je ne sais pas vérifier ces éléments tout seul ...

Précision : ce n'est pas systématique !
Quand j'appuie de manière forte sur la pédale, à partir de 1000 - 1500 tr/min, 2 cas de figure :

Cas 1 : Parfois ça répond ! Je ressens bien le couple : le moteur monte bien dans les tours et l'effet de poussée franche est tout de suite là. Le côté "coup de pied aux fesses" des 200cv est bien là !

Cas 2 : Et parfois ça répond pas ! j'appuie, j'écrase, mais c'est quasi comme si je n'accélérais pas : l'accélération est vraiment toute molle.....

Et ça peut passer d'un comportement à l'autre assez rapidement, j'ai l'impression que ça dépend d'où en est le régime moteur quand je teste mon appui fort sur la pédale.

Exemple : au départ arrêté, j'ai clairement du couple (cas 1, ça pousse !). En reprise à 90km/h, j'ai le cas 2 : j'écrase mais il ne passe quasi rien tant que le régime moteur n'a pas atteint 2500 tr/min.
 

Tu n'as pas répondu à mes 2 questions dans mon précédent message... ;)

Ce que tu décris sur les accélérations sporadiques peut correspondre aux pistes déjà indiquées, beaucoup moins à un turbo HS...

Je pencherais pour un pb d'injection ou d'électrovanne de turbo, ou encore de capteur de pression de turbo.

Si tu es bricoleur et que tu mets les mains dans ton moteur, je peux t'envoyer par e-mail les tutoriels Peugeot pour que tu changes ton électrovanne (environ 60 € après vérification : https://m.auto-doc.fr/era/9926619) ou, pour commencer, le capteur de pression de turbo (environ 30 €).
 

Il me semble que sur le 2.2 hdi en version 200ch de la 508, la géométrie variable est géré de manière électrique sur le turbo. Il n'y a pas d'electrovanne de commande à ce niveau
 

la géométrie variable est géré de manière électrique sur le turbo. Il n'y a pas d'electrovanne de commande à ce niveau

J'avoue ne pas connaître spécialement ce moteur et je n'ai pas vérifié sur Service Box.

Mais sur la page du lien que j'ai donné pour l'achat d'une electrovanne de turbo, la 508 équipée du 2.2 HDi 204 figure dans la liste des véhicules compatibles ! :voyons:
 

Tu n'as pas répondu à mes 2 questions dans mon précédent message... ;)

Ce que tu décris sur les accélérations sporadiques peut correspondre aux pistes déjà indiquées, beaucoup moins à un turbo HS...

Je pencherais pour un pb d'injection ou d'électrovanne de turbo, ou encore de capteur de pression de turbo.

Si tu es bricoleur et que tu mets les mains dans ton moteur, je peux t'envoyer par e-mail les tutoriels Peugeot pour que tu changes ton électrovanne (environ 60 € après vérification : https://m.auto-doc.fr/era/9926619) ou, pour commencer, le capteur de pression de turbo (environ 30 €).

Merci Jpop81 !

Pour répondre à tes 2 questions (désolé de ne pas avoir répondu) :
- pour les fumées d'échappement, non à priori RAS
- la consommation d'huile : je ne peux pas te répondre précisément car j'ai une fuite au joint spy de vilebrequin, donc je perds de l'huile en dehors de mon problème moteur...

Merci, je vais regarder pour :
1 - l'électrovanne de turbo
2 - le capteur de pression de turbo

Par contre je n'ai pas la doc technique, donc oui avec plaisir pour les tutos Peugeot.
Je suis un peu bricoleur, j'entretiens mon moteur TU3S sur mon AX GT, mais je n'ai jamais touché à la 508 !!
 

Si tu n'as rien remarqué à l'échappement, on peut écarter les soucis au niveau de l'injection : ils entraîneraient une mauvaise combustion dans les cylindres, une surconsommation d'huile et des fumées d'échappement beaucoup plus présentes, avec des odeurs d'huile brûlée.

On peut donc se concentrer sur le circuit d'admission d'air et de recirculation des gaz d'échappement (dont le turbo et ses périphériques).

Pour ton joint spy de vilebrequin, tant que la fuite est très modérée, ça peut aller. Dans le cas contraire, il faudra déculasser le moteur : de 1000 € à 1500 € d'intervention chez Peugeot...

Je vais t'envoyer un message privé pour les documents concernant le capteur de pression de turbo et l'électrovanne (si elle est bien présente, comme le souligne @Larsouille67 ).

Dans les 2 cas, rien de compliqué pour changer ces pièces (en dehors peut-être de l'accès), c'est du "plug and play", aucun télécodage nécessaire via la valise de diag.
 

Arf, je ne peux pas t'envoyer de message privé, tu n'as pas encore posté assez de messages sur le forum (condition sinequanone). o_O
 
Dernière édition:


Arf, je ne peux pas t'envoyer de message privé, tu n'as pas encore posté assez de messages sur le forum (condition sinequanone). o_O

Aïe…. C’est quoi le seuil minimum de messages … ?
J’ai cherché sur le net : je ne trouve pas de RTA pour le 2,2 HDi 204, la seule RTA qui existe est pour le 2,0 HDi 163cv :(
 



C’est quoi le seuil minimum de messages … ?

Il te faut 10 messages si mes souvenirs sont bons.

sinon mon mail c’est

J'ai besoin d'autres infos que je préfère te demander par messagerie privée, et je te déconseille de donné ton adresse email ici, même si c'est "codé" ;)

Si tu le souhaites, tu peux éditer ton message pour supprimer la partie qui ne convient pas.
 
  • J'aime
Reactions: Dufour Xavier